Passer au contenu

[Troll inside] L’utilisateur Android est un gros radin

Sur Android, comme sur iOS d’ailleurs, mieux vaut proposer son application gratuitement si l’on est développeur – quitte à vendre ensuite du contenu  via des micro-paiements….

Sur Android, comme sur iOS d’ailleurs, mieux vaut proposer son application gratuitement si l’on est développeur – quitte à vendre ensuite du contenu  via des micro-paiements. L’agence de publicité Flurry a mené l’enquête sur ces deux plateformes, et il en ressort que les utilisateurs mobiles ne sont pas vraiment généreux lorsqu’il s’agit de mettre la main à la poche. Surtout l’utilisateur Android.

flurry-android-app-chart

En avril, la dépense moyenne par application était de 0,06$ sur Android, contre 0,19$ sur iPhone et 0,50$ sur iPad. De plus, s’ils n’apprécient pas la réclame, les utilisateurs choisissent néanmoins massivement les applications gratuites avec bandeaux de pub, plutôt que les logiciels payants sans pub (y compris via un micro-paiement).

La tendance au tout gratuit ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur. Sur l’AppStore d’Apple, 90% des applications sont gratuites, free to play ou freemium (avec éventuellement des micro-transactions à la clé), alors qu’entre 2010 et 2012, ce pourcentage était resté stable à 84%.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

62 commentaires
  1. On peut lire le textes de deux manières ;
    L’utilisateur Android est un gros radin
    L’utilisateur iOS est un gros snob

  2. On peut lire le texte de deux manières :
    L’utilisateur Android est un gros radin.
    L’utilisateur iOS est un gros snob.

  3. Ce chiffre n’a de sens que si on donne le prix moyen d’une app sur chaque store.
    Si les apps sont plus chères sur l’appStore, fatalement, les utilisateurs iPhone dépenseront plus…

  4. Meme en ayant un iPhone, je ne dépense quasiment rien en app, il suffit souvent d’attendre un peu pour qu’une app passe gratuite rapidement, de plus il me semble que sur Android le piratage est “comment dire….” facile ou en tout cas pas trop difficile par rapport a iOS.

    Il faudrait aussi faire une comparaison par pays, les ricains ont souvent plus le clic d’achat facile sur les autres.

  5. Il y a plus d’appli gratuites sur Android que sur iOS. D’ailleurs certaines payantes sur iOS sont gratuites sur Android, ceci explique en partie cela. Mais ceci dit c’est pas totalement faux, en bon utilisateur d’Android je suis rarement prêt à mettre la main à la poche pour une appli Android !

  6. Faudrait surtout savoir combien tu as d’utilisateur d’android, d’iOS, de savoir sur quelles versions de chaque OS l’étude a été faite et sur quels appareils.

    Pas sur que Mémé Brigitte a qui on a offert un portable spécial personne âgée s’amuse à aller sur le playstore… Et si son portable y a accès d’ailleurs…

  7. il faut soutenir les développeurs, quel que soit l’OS utilisé, ce sont souvent les petits développeurs qui nous permettent à nous d’utiliser aux mieux les performances de nos smartphones. Quant au piratage sur Android le pourcentage d’utilisateurs qui savent qu’il est possible d’installer des apk gratuitement, est faible, contrairement à la célébrité du jailbreak sur iOs.

  8. Comme le dit Alexyu, il y a des applications payantes sur iOS qui ne le sont pas sur Android. Un exemple tout bête, les Angry Birds, certains sont payants sur iOS ou incomplets alors que sur Android, ils sont complets et gratuits mais avec quelques publicités.
    Une étude a démontré que les utilisateurs font plus confiance à une application payante qu’une application gratuite sur iOS. C’est une sorte de marque de qualité. Ce qui n’est pas le cas sur Android. Voilà pourquoi les entreprises préfèrent faire payer une application sur iOS et non sur Android.

  9. Sanasoke> c’est sûr que certains abusent! D’autant qu’une fois la CB lié au compte Google Play, c’est bien moins chiant de lâcher 60 centimes que d’aller chopper l’APK sur internet (avec tous les risques que ce genre de pratique comporte niveau sécurité …)

  10. Doucement les fanboys, vous ne pouvez pas commentez un article sans faire les rageux ?
    En tous cas, chapeau Mickaël d’assumer quand tu trolls maintenant.

  11. Parce que le mec qui achète son smartphone Android, moins de 200 euros, va se ruiner en apps payante ?
    Perso j’ai iOS et Android, bein jamais rien payé sur iOS. Faut dire que le format d’écran de mon 4S me donne pas envie de l’utiliser plus que ça !

  12. moi ce qui me débecte au plus haut point ce sont vraiment les gens qui vont cracker des jeux ou des petites applis à 60 ou 90 centimes … Je comprends qu’on puisse pas se payer des jeux boites à 70€ mais craquer des jeux à même pas un euro sur lesquels on va jouer quelques minutes pendant pas mal de temps … >___<

  13. Pour mon expérience j’estime qu’une app ou un jeu ne doit pas coûter + de 3 euros. C’est le maximum que je m’autorise à mettre pour un smartphone/tablette (les chevaliers de baphomet que j’ai acheté 3 euros par exemple).

  14. Je suis sous Android et je n’ai jamais dépensé 1c sur le store. Et je n’ai pas non plus de jeu cracké …
    Il y a suffisamment de choix avec les applis gratuites pour ne pas dépenser encore plus sur le store …

  15. C’est surtout un problème d’éducation.
    L’utilisateur moyen n’a aucune idée du temps nécessaire à développer une appli finie.
    Si on annonce à quelqu’un qu’il paye une appli 1€ qui a couté 1 mois de développement, il ne le croirai pas… et pourtant.
    Et si on met un bandeau de pub, on se fait limite insulter dans les commentaires.
    C’est pas un troll, mais il nous faudrait des campagnes de sensibilisation, pour nous, pauvres développeurs 🙂

  16. @Sanasoke : Je te comprends !!
    Au tout début j’ai piraté des apps, mais un jour j’ai dit “merde, faut les encourager” ! Et depuis j’achète, et en plus, l’impact est tellement minime que je me suis senti con ! Un hors forfait coûte bien plus cher !

  17. Le store android est mal fait et met assez peu en avant les “bonnes” applications.
    J’en achète de temps en temps, mais si le tri était mieux réalisé, je suis certaine que je serais un plus gros consommateur.

  18. Oui les gens sur Android sont des gros radins, c’est pas nouveau malheureusement.
    “Oh non sacrilège il a dit du mal des Androids user vite lapidez le ou arrosons le d’excuses toutes plus bidons les unes que les autres !”

  19. Comme @dvy a dit, je trouve que la raison principale de ce fait c’est qu’il n’existe pas d’entrée gamme pour iOS, alors qu’il en a beaucoup de personnes qui n’ont pas d’argent pour acheter les haut de gamme. Et d’ailleurs, le fait de pousser tous le monde d’acheter les haut de gamme et de claquer des boules pour les applications c’est juste du capitalisme. Les tel haut de gamme sont vendues beaucoup trop par rapport au moment ou les smartphones ne sont pas encore populaires.

    J’ai jamais acheter des apps ni sur Android, ni sur iOS (j’ai les deux) et je ne les craque pas (je joue sur ma play comme un gamer et pas sur un téléphone :P), et je ne trouve pas d’appli qui vaut vraiment le coup d’acheter. Les applis de bases indispensables pour moi sont tous gratos.

  20. J’ai payée plus d’app sur iOS en 3 mois par rapport à androïd en 3 ans.
    J’achète des app sur les 2 store.

    Je trouve l’Apple store de iOS plus difficile et beaucoup plus de logiciel payant que android

  21. Faudrait aussi analyser ça en regard des terminaux et du pouvoir d’achat des utilisateurs… Parce que si tu comptes tous les gens du tiers monde qui ont un android, oui la le pouvoir d’achat/leur connexion mobile/leurs moyens de paiement ne leur permet pas d’avoir des applis payantes…

  22. Pas etonnant comme article.
    Ca me parait assez logique pour ma part.

    Je crois bien que depuis mon tout premier android (Magic) a aujourd’hui je n’ai acheté qu’une seule app : coyote

    Pour le reste, les app gratuites proposées me conviennent largement

  23. Petit point à préciser, si il est très facile de pirater une application gratuite sur android lorsque l’utilisateur à les droits root, à l’utilisation cette application devient impossible à mettre à jour et le téléphone te proposera systématiquement de la mettre à jour avec un échec à chaque fois, donc si une application est bien suivi avec des mises à jour régulières, alors cela va pousser la personne en question à l’acheter. Si l’application n’est pas suivi par son développeur, alors il n’a que ce qu’il mérite, des versions copiées qui circulent sans avoir été achetées. La main est aux développeurs !

  24. Payante pas gratuite… petite erreur !

    Petit point à préciser, si il est très facile de pirater une application payante sur android lorsque l’utilisateur à les droits root, à l’utilisation cette application devient impossible à mettre à jour et le téléphone te proposera systématiquement de la mettre à jour avec un échec à chaque fois, donc si une application payante est bien suivi avec des mises à jour régulières, alors cela va pousser la personne en question à l’acheter. Si l’application n’est pas suivi par son développeur, alors il n’a que ce qu’il mérite, des versions copiées qui circulent sans avoir été achetées. La main est aux développeurs !

  25. Et histoire de continuer le troll :
    De mon point de vue ce n’est pas l’utilisateur android le gros radin

    C’est l’utilisateur iOS le gros bourgeois 😉

  26. Comment des gens peuvent penser que les utilisateurs android ont du bas de gamme en général….Meme en Inde, ce sont les mobiles Samsung en tete et pas les dualsim. En 2ème le Galaxy S3 puis le Nokia 720…….

  27. Jamais acheté une seule application Android, je profites des (rares) promo ou elles sont gratuites.
    Et franchement, inscrire ses coordonnées bancaires pour acheter une application à 60cts, ça me fait chier.
    Surtout que quasiment 95% des applications payantes ont un équivalent gratuit sur Android….
    Apres si on regarde un peu plus, un iPhone coute 700€, et la moyenne des smartphones Android en circulation doit plus s’approcher des 250€. Un type qui claque 700€ pour un téléphone se fiche de payer encore quelques euros pour des applications. De plus avec iThunes et la musique, les coordonnées bancaires sont déjà enregistrées….

    Après on peut dire que l’utilisateur Android est pauvre, je pencherais plus pour l’utilisateur Android est moins pigeon ….

  28. @ phil, ta bien raison. Les applications qui sont régulièrement mise à jour apporte vraiment une valeur ajoutée et ça conforte dans l’achat de cette dit app qui à un suivi logicielle et qui évolue dans le temps contrairement à certaine applications qui restent figée dans le temps sans suivi logiciel et dont l’intérêt est parfois plus que limité, sans que cela cautionne bien évidemment le piratage….

    Apres maintenant dire que le piratage d’app est plus populaire sur iphone que sur android, franchement non…. Certes le terme jailbreak est cependant connu de beaucoup de monde mais tous les appareil Apple ne sont pas jailbreakable à cause des dernières versions d’iOS.

    Tous ceux que je connait autour de moi en ont eu ral le bol des iphones et ont tous switcher sur des mobile Android et la plupart ne sont pas des technophiles dans l’ame et pourtant la plupart tourne avec des rom custom et avec des app non issue du Playstore … Android est clairement un terrain de jeu bien plus ouvert que iOS que j’ai personnellement délaissé depuis l’iphohe4…

  29. l’utilisateur android est il pauvre ou l’utilisateur apple est il un gros pigeon à qui on peut vendre n’importe quel merde hors de prix ? houlala je vais faire rager les pro apple en leur mettant la vérité en face :S

  30. Désoler après avoir acheter mon smartphone a 600 € il me reste a peine de quoi passer quelques appels… Donc pas d’appli payant pour moi !

  31. @i$one : Pas vraiment. Je dois me faire en 1 mois ce que tu pourrais gagner en 2 mois, voire peut-être plus… Pourtant, la majorité des apps que j’utilise sont gratuites, car largement suffisantes à mes besoins. En 2 ans sur androïd, j’ai du acheter 2 apps. Et aucune piratée. Tout venant du Play Store.
    @dd : Je ne comprends pas ce que tu dis… Sur le Play Store, sont mises en avant les apps payantes les plus populaires. Et tout dépend de ce que tu appelles “bonnes applications”. Nous n’avons pas tous les mêmes attentes. Certains, ce sera les jeux, d’autres les applis de productivité, etc.

  32. je veux bien payer pour des app mais qu’ils installent un système à la Apple avec leur carte prépayé, on pas tous une carte de crédit, et pour ma part je ne veux pas payer en passant par l’opérateur.

  33. La vrai raison est simple, et pour avoir un iphone et un smartphone android, je sais de quoi je parle !
    sur iOS, il es quasi impossible de trouver une application gratuite avec de bonnes fonctions !
    exemple : lecture video & musique, sur android : VLC, MX player sont les premiers qui me passe par la tête, et ils sont gratuits.
    Sur iOS… je n’ai pas pu trouver d’application pour lire mes .flac à part Golden ear ( 7€ !!!)

  34. Le business plan du dev Android est différent de celui du dev iOS.
    Sous Android, tu auras plus facilement tendance à proposer une appli gratos avec bandeau de pub + une appli payante sans le bandeau.
    N’oublions pas que le prix à l’entrée sur le marché de l’application mobile est nul sous Android (Windows/Mac/Linux, alors qu’iOS réclame un Mac pour pouvoir dev)
    N’osez pas parler d’appli web à ce propos. Un flagrant manque d’optimisation (même si c’est bien pratique pour toucher tout le monde d’un coup).

    Autre solution : Faites de l’appli Android bien spécialisée, vendez le bazar aux clients, et fournissez un APK + mécanisme d’activation. 🙂

  35. N’ayant pas de CB et les cartes prépaid n’étant pas disponible chez moi (Le sont-elles quelquepart d’ailleurs…), je peux faire une croix sur les apps payantes.

    Mais je ne pirate pas pour autant, vu la somme d’applications gratuite qui répondent à tous mes besoins.
    La seule pour laquelle j’ai pas vraiment pu m’en empêcher est SwiftKey, vue la merde de clavier que nous propose Samsung dans la dernière mise à jour, mais je l’aurais achetée avec plaisir si j’avais pu, vu le service qu’elle me rend.

  36. @Fifix : ouai enfin un flagrant manque d’optimisation de la part du dev. Parce que il y a des appli web qui font mieux que le natif. Mais encore une fois tout est question de coût et d’optimisation.

  37. Moi j’ai rien contre le fait de payer pour des applications, j’attend juste que mon opérateur met en place le paiement directement sur ma facture, ou bien qu’on m’offre un code, car je refuse catégoriquement de donner mon code de carte bancaire à Google, ils ont déjà bien assez d’info sur moi comme ça …

  38. On peut aussi lire ça d’une troisième façon : les utilisateurs Android sont moins cons et vaches à lait que ceux d’iOS ? 😀 (quoi ? c’est précisé troll inside, alors je participe !)

  39. jamais rien acheté, jamais rien “piraté” pour mon “smartphone”. J’ai essayé de jouer à Beat Hazard que j’avais recu en “cadeau” dans un bundle avec la version pc et bah.. je me demande vraiment comment on peut jouer sur smartphone. Par contre je fais chauffer la carte sur Steam… on peut aussi chopper des jeux à moins de 3€ la bas, et en plus ce sont des vrais jeux ;/

  40. Si encore ils avaient des systèmes de paiement facile d’accès comme PayPal (Google Checkout c’est de la merde je ferais jamais confiance à ça, et en plus ça m’oblige à gérer plusieurs comptes qui ont fondamentalement la même utilisation).

  41. “Pas forcement radins..peut être pauvre o_O?” : dans ce cas là Winnie, pourquoi observe t-on que ce phénomène commencent à s’accentue aussi sur ios ? Les clients Apple seraient aussi des fauchés ? Ou alors c’est l’analyse qui n’est pas la bonne ?

  42. L’article est construit sur un contresens… Le graphique présente le prix moyen d’une application (Average APP PRICES), et non pas la somme moyenne dépensée par un utilisateur android.
    Le prix moyen sur android est le plus faible, mais peut être qu’un utilisateur android dépense plus en applis payants qu’un utilisateur de produits Apple ? L’étude (en tout cas présentée dans l’article) ne le dit pas.

  43. De toutes façons, pourquoi payer pour des applis quand d’autres gratuites possèdent également les fonctions que l’on cherche ?

  44. Je m’insurge en faux! Gros peut-être, mais radin, non!!!

    Plus sérieusement, entre 1$ et 5$ on est encore loin du prix d’un produit Microsoft…
    Je crois qu’il est important de soutenir les développeurs qui proposent des logiciels qui nous sont utiles, et c’est ce que je fais toujours.

    Ceci dit il y a sur le marché des applications gratuites, et si elles font notre affaire autant ou plus qu’une application “payante”, pourquoi s’en priver ?

  45. Je ne dirais pas pour iOS, mais sur Andro ou WP, il y a beaucoup de freemium, cela peut aussi pousser à ne pas trop dépenser pour ceux qui ne sont pas trop pressé, ou 2 doigts de bon sens.

    cela peut aussi expliquer la différence : la cible des iPhones, iPads sont, depuis le début, les CSP+, qui, du coup, se disent que 0,70€ ne représente qu’un café.
    Le CSP— lui verra en 0,70€ la baguette de pain qui lui sert de sandwitch pour le midi…

    sans oublier que la cible CSP+ d’Apple sous entend également une cible, à l’origine, plus âgée.
    Les plus jeunes peuvent avoir une vision différente et un peu plus débrouillarde, en allant plus souvent chercher la bonne affaire, l’app temporairement gratuite, etc…

    Donc, au lieu de dire radin, au peu penser, pauvre ou malin… (l’un n’empêchant pas l’autre, évidemment :p )

  46. pour moi je pense que c’est lié au type et à la facilité de paiement…j’ai un tel sous android et un iPad et 90 % des appli que j’achète sont sur l’app store car sur l’app store j’ai eu un habitude d’achat plus poussé du faite que on se sent obligé de rentré sa cb et l’achat se fait rapidement alrs que sur android on a longtemps joué sur la gratuité payé une appli sur android est de l’ordre de “l’exceptionnel” et à l’air moins intuitif avc l’histoire du google checkout ou paypal… enfin moi j’ai vu ça comme ça…

  47. Quelle news de merde!!!

    AUCUNE ANALYSE NI EXPLICATION SUR UNE EVENTUELLE CAUSE!!!

    “De plus, s’ils n’apprécient pas la réclame, les utilisateurs choisissent néanmoins massivement les applications gratuites avec bandeaux de pub, plutôt que les logiciels payants sans pub” incohérent, pk??

    “La tendance au tout gratuit ne cesse d’ailleurs de prendre de l’ampleur. Sur l’AppStore d’Apple, 90% des applications sont gratuites, free to play ou freemium, alors qu’entre 2010 et 2012, ce pourcentage était resté stable à 84%.”

    Donc apple store singe playstore!?

    Tontonnux
    19 juil, 2013, 09:04 #4
    Ce chiffre n’a de sens que si on donne le prix moyen d’une app sur chaque store.
    Si les apps sont plus chères sur l’appStore, fatalement, les utilisateurs iPhone dépenseront plus…

    +1

    murazaki
    19 juil, 2013, 10:01 #23
    Faudrait aussi analyser ça en regard des terminaux et du pouvoir d’achat des utilisateurs… Parce que si tu comptes tous les gens du tiers monde qui ont un android, oui la le pouvoir d’achat/leur connexion mobile/leurs moyens de paiement ne leur permet pas d’avoir des applis payantes…

    +1

    Kyubantai
    19 juil, 2013, 09:22 #9

    Comme le dit Alexyu, il y a des applications payantes sur iOS qui ne le sont pas sur Android. Un exemple tout bête, les Angry Birds, certains sont payants sur iOS ou incomplets alors que sur Android, ils sont complets et gratuits mais avec quelques publicités.

    +1

  48. Beaucoup d’apps musicale sont inexistantes sur Android donc je les payes sous IOS.
    Voici qques exemples: Addictive Synth, Voice Synth, Ipolysix, Ikaossilator, Cubasis (50€), Animoog, Amplitube et beaucoups d’autres.

    Si seulement, elles étaient dispo sur Andoird, j’envisagerai de changer de crèmerie.

    Par contre, je préfère payer une app sans pub, que d’avoir une app gratuite avec pub, d’ailleurs, j’ai déjà acheté une app pour l’avoir sans pub car sa version gratuite en était truffée…

    C’est aussi une expérience au quotidien. Sous IOS, c’est plus pro je trouve.
    Quand je suis dans une app, je n’ai pas envie d’être dérangé par une pub. Je déteste ça même. Mais c’est peut-être maladif chez moi car je ne regarde pas souvent la TV vu le nombre de pub qu’ils te balancent sans te demander ton avis.

Les commentaires sont fermés.

Mode