Passer au contenu

LodyOne : jouer des solos rock sans guitare

Conçu par la société française Techlody, LodyOne est un petit module doté de huit cordes touches intégrant chacune dix-huit backtracks permettant à son utilisateur de se…

Conçu par la société française Techlody, LodyOne est un petit module doté de huit cordes touches intégrant chacune dix-huit backtracks permettant à son utilisateur de se lancer dans un solo de guitare rock sans pour autant nécessiter de connaissances musicales particulières.

Destinés aux aficionados de Guitar Hero, un micro-processeur traduira chacune de leurs notes pour que celles-ci s’accordent parfaitement avec l’une des 18 musiques d’accompagnement disponible.

“Le LodyOne permet d’enchaîner gimmick, sweeping, triolets, jeu en légato et mélodies en dents de scie” précise le guitariste de The Four Horsemen : Guillaume Jockey.

Fonctionnant grâce à deux piles AAA incluses pour 49,90 € sur Amazon, vous aurez la possibilité de vous servir du haut-parleur mono intégré bien qu’il soit conseillé de l’utiliser sur un véritable ampli grâce à sa sortie mini-jack pour véritablement profiter des prouesses de ce petit jouet.

ladyone

Image Quickstart

ladyone2

Fonctionnement :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. L’auto tune de la guitare …
    Je vois vraiment pas l’intérêt, ni comment on peut prendre plaisir en appuyant bêtement sur les boutons d’un objet qui fait tout le travail.
    Certes ce produit est plutôt bien fichu, mais ça reste très loin des possibilités offertes par une guitare ou n’importe quel instrument 🙂

  2. @jbam : ça m’étonnerait, l’autotune doit se baser justement sur l’accompagnement pour proposer toute sa gamme de note

  3. Le truc à pas faire c’était la vidéo où il joue en duo avec un vrai guitariste, car alors tu te rends vraiment compte que ça sonne pas terrible du tout.

    Tout seul ça peut faire la blague 5 minutes sinon…

  4. Bonjour,

    Message en réponse à warl0ck3r.
    Merci pour la remarque “certes, ce produit est plutôt bien fichu”…nous avons vraiment beaucoup bossé pour développer le LodyOne et le proposer à moins de 50 €.
    Concernant l’utilité du LodyOne et le plaisir qu’il procure, il faut vraiment l’essayer, et s’entraîner quelques heures pour découvrir tout son potentiel et en retirer pas mal de plaisir.

    En deux mots : Dans une première approche de l’instrument, LodyOne transforme les impulsions rythmiques de l’utilisateur sur les touches mises en action, en notes de musique toujours justes et cohérentes par rapport au playback sélectionné (18 playback au choix dans la machine). L’utilisateur a donc tout d’abord en charge (en temps réel) la cadence rythmique de la partie solo qu’il joue. A ce stade on peut évidemment appuyer “bêtement” sur les touches mais ce n’est pas le but, ce qui est fun c’est d’envoyer vos propres cadences rythmiques qui vont bien.Dès lors, le plaisir vient très vite, même pour de nombreux musiciens confirmés d’abord dubitatifs.

    Dans cette première approche rythmique, le Lodyone, en prenant en charge les choix harmoniques, laisse à l’utilisateur la possibilité de concentrer son attention sur les structures du jeu : cadence des notes de la mélodie, formes triolets, notes doublées, doubles croches…etc

    Pour plus de plaisir du jeu, avec LodyOne il est aussi possible d’intervenir en temps réel sur l’orientation mélodique de son jeu: Choix de la plage de jeu : grave, médium ou aiguë, orientation de son jeu mélodique (plus grave, plus aiguë, par intervalle ou par degré de la gamme), sélection de mouvements ascendants ou descendants des gimmicks..etc
    .
    Pour résumer :

    La pratique de LodyOne est une expérience enrichissante et formative car avec un instrument traditionnel il faut d’abord acquérir la technique pour pouvoir prendre conscience et mettre en œuvre ces formes musicales et ces dynamiques.

    Lodyone permet d’acquérir l’expérience d’une vue “distanciée” du jeu , avec une prise de recul par rapport aux notes que l’on est en train de jouer. Cela aide à penser sa musique avec anticipation.

    Les enchaînements comme par exemple : suite de notes graves / double croche / note aigue tenue sont faciles à appréhender, à penser, car ils sont mis en œuvre facilement grâce à un schéma de succession de touche que l’on peut facilement construire , repérer et reproduire. Dans l’apprentissage d’un instrument traditionnel il faut des années avant de pouvoir accéder à cette vision du jeu.

    Cette possibilité de pouvoir penser des structures et des mouvements aide à comprendre la construction musicale au delà du jeu note à note et surtout leur permet l’expérience et la pratique de cela.

    Le tout avec pas mal de plaisir !
    Merci pour vos remarques et vos questions.

    Bien à vous
    Frédéric

  5. @pipomolo ça sonne pas parceque c’est du plastoc ! Je vais lui foutre de l’acajou du Honduras avec une table en noyer bastogne, un set HSH de micros SP Custom, un chevalet Hipshot et des mécas Spertzel.. le tout branché dans le Soldano du gratteux et ça va défoncer sa maman ! 😀 😀 😀 (sérieusement, c’est rigolo 5mn mais t’oublies les harmoniques, les dive bomb, la dynamique, le palm mute… bref tout ce qui est jouissif avecune vraie guitare 😀 )

  6. @martymcfly : 🙂 . Le son de la V1 :

    LodyOne utilise un synthétiseur lecteur d’échantillons, à la fois pour reproduire les arrangements mais aussi pour produire le son de la guitare solo aux moments où choisit de jouer. La guitare qui joue les accords est une Fender Telecaster, avec un son d’ampli déjà bien crunch, celle qui fait la rythmique une Fender Stratocaster, avec un son d’ampli un peu plus clair, et la guitare solo est quant à elle une Gibson NightHawk, avec un son d’ampli plus saturé. Dans tous les cas, l’ampli guitare est un Soldano Hot Rod 100 Plus, avec des réglages différents pour chacune des guitares, et les échantillons ont été captés avec les micros AEA R84 (micro à ruban) et LC67 (un micro statique à lampe proche du Neumann U67) à travers des préamplificateurs Faune FEQP5 ou Metric Halo ULN-8. Les échantillons de la basse ont été faits avec une Fender Jazz Bass à travers une D.I. Metric Halo ULN-8. Les sons de batterie sont issus d’échantillons du domaine public, mais ont été retravaillés pour «coller» à l’univers sonore mis en place. La batterie est volontairement mise en avant pour aider rythmiquement ceux qui n’ont jamais joué de musique de leur vie…

    Effectivement tout ça est perfectible
    On bosse le son de la V2. On fera mieux…promis !
    Merci pour les remarques, ça aide à avancer.
    Tout bien.
    Frédéric

  7. Y’a aussi des instruments qui permettent de jouer avec tous les orchestres du monde et avec encore moins d’effort :
    1 seul bouton et c’est parti !
    Faut juste insérer le DVD ou même pas, tu choisis un mp3, parmis des millions…
    Et ensuite tu te balances avec ton ipod tuch 2 ou ipad 3 en bendoulière….

  8. @martymcfly
    LodyOne utilise un synthétiseur lecteur d’échantillons, à la fois pour reproduire les arrangements mais aussi pour produire le son de la guitare solo aux moments où on choisit de jouer. La guitare qui joue les accords est une Fender Telecaster, avec un son d’ampli déjà bien crunch, celle qui fait la rythmique une Fender Stratocaster, avec un son d’ampli un peu plus clair, et la guitare solo est quant à elle une Gibson NightHawk, avec un son d’ampli plus saturé. Dans tous les cas, l’ampli guitare est un Soldano Hot Rod 100 Plus, avec des réglages différents pour chacune des guitares, et les échantillons ont été captés avec les micros AEA R84 (micro à ruban) et LC67 (un micro statique à lampe proche du Neumann U67) à travers des préamplificateurs Faune FEQP5 ou Metric Halo ULN-8. Les échantillons de la basse ont été faits avec une Fender Jazz Bass à travers une D.I. Metric Halo ULN-8. Les sons de batterie sont issus d’échantillons du domaine public, mais ont été retravaillés pour «coller» à l’univers sonore mis en place. La batterie est volontairement mise en avant pour aider rythmiquement ceux qui n’ont jamais joué de musique de leur vie…

    Le résultat est ce qu’il est, certainement perfectible…mais vue la taille mémoire (rom et ram) dont Laurent disposait sur la V1, (Laurent Cauvin, directeur technique de Techlody, créateur du studio du Faune) a déjà fait de réelles prouesses.

    Avec notamment un choix porté sur une nouvelle plate-forme pour la V2, nous préparons quelque chose de beaucoup beaucoup plus costaud mais évidemment pas au même prix.

    Merci pour les remarques. ça encourage et fait avancer.
    Bonne soirée.
    Frédéric

  9. Personnelement, je n’aime pas du tout. Je suis désolé, mais je ne comprends pas l’utilité de la chose:

    – Je suis musicien, guitariste, je me vois mal sortir ca en concert.
    – Je me vois pas sortir ça devant mes potes zicos, à moins d’aimer se faire lyncher.
    – Pour apprendre la musique non plus étant donné que tout le “travail” est mâché. tu ne fais pas de musique (guitare) tu ne sais pas ce qu’est faire du sweeping etc. et quitte à se casser la tête sur du vocabulaire spécifique, autant que ce soit pour jouer d’un vrai instrument.
    – Ca enlève tout le côté créatif et plaisir de la découverte du son, la joie des fausses notes et des accords mal placés.
    – J’ai bien ris devant le mec qui joue en duo avec un vrai guitariste :).

    Voilà après ce n’est que mon point de vue et peu etre que je ne suis pas la cible que vous souhaitez toucher avec ce produit 🙂

    En fait ce serait plus pour moi une découverte, une initiation à la guitare et au plaisir de pouvoir placer de bons solos, un genre de boite à samples portatif comme on peut trouver sur reason.
    En tout cas j’apprécie vraiment que des personnes s’interessent aux possibilités de pouvoir découvrir la musique d’une autre façon et j’admire les gens qui ont la volonté de réaliser des choses, de créer quelque chose de nouveau et il est tellement facile de critiquer lorsqu’on est bien assis devant son pc… Continuez 🙂

  10. “Lodyone permet d’acquérir l’expérience d’une vue « distanciée » du jeu , avec une prise de recul par rapport aux notes que l’on est en train de jouer. Cela aide à penser sa musique avec anticipation.”

    Vous êtes sérieux là ??????? L’expérience de quoi ? d’appuyer sur un bout de plastique pour faire des bruits d’abeilles ? Mon Akai Mini clavier de 26 touches fait la même chose et je l’ai payé 50 balles aussi ! et lui je peux m’en servir pour faire de la compo et surtout le programmer en interface..

    Bien sur qu’il faut acquérir la technique avec une guitare c’est la base de tout apprentissage sauf qu’avec une guitare il y a un truc que votre machin n’arrivera jamais à faire passer et c’est du sentiments. Celui d’envoyer du bois sur scène et de faire vibrer la foule (ok vous allez me dire que c’est pas le but du bidule mais quand même !!)

    “Dans l’apprentissage d’un instrument traditionnel il faut des années avant de pouvoir accéder à cette vision du jeu.” -> eeeeettt puai c’est dure la vie hein !!?

    Vous aurez beau calquer n’importe quel instrument dans votre machin ça sonnera toujours plastoc !!

    D’autres on essayé avant vous (Line 6 par exemple qui sont quand même leader dans l’effet numérique) mais ça ne vaudra jamais une strat qui a baignée dans son jus et de la main qui lui caresse les cordes 😉

    En tous cas ma LesPaul et mon JCM 900 ont bien rigolé quand je leur ai montré la vidéo 😉

    M’enfin bon bonne continuation tout de même, c’est apparemment pas la crise pour tout le monde vu la dépense de moyen que vous semblez dépenser pour faire un bidule qui ME semble (j’insiste sur le ME) bien inutile ^^

    Musicalement Cordialement

  11. Mais c est quoi cette blague ???
    On est pas le 1er avril pourtant !
    Je suis guitariste et j espère que jamais mes enfants verront cette chose en vente!
    Et la guitare? Et le toucher avec le manche ? Le médiator? Non sans rire c est pas possible. Vous tuez la guitare, aucun intérêt votre truc! Et vous allez nous sortir la version saxo après? Trompette? Piano ?

    Moi aussi mon ibanez sg270 prestige s est bien marrée en voyant votre truc! Bon elle a commencé par vomir 🙂

    Allez bon courage en tout cas!

  12. On ne peut parler que de ce qu’on connait…
    J’ai un lodyone et j’adoooore !
    Un mot de plus : MAGIQUE ! ! !

  13. A warl0ck3r… Rien à voir avec auto tune ! Donc rien compris !…
    Les notes du LodyOne sortent “justes”… Pas besoin de correction de tune… Essaie-le avant d’écrire (lol)

  14. J’ai découvert ce produit avec plaisir, moi qui ne suis pas guitariste et qui connait le temps et le travail que peut demander la discipline, je trouve que ce petit boitier répond assez bien à mes envies de pouvoir jouer des solos (attention aux puristes) sans trop me prendre la tête. Par contre, pourquoi ne pas avoir sorti une application dédiée sur smartphones ?

  15. Effectivement, c’était sûrement pas la bonne pioche pour les esprits chagrins comme certains , je suis d’accord avec Emma :):)
    Pourquoi faudrait il opposer les gens qui veulent jouer de la guitare (et cela pendant des années et j’en suis 🙂 avec ceux qui voudraient utiliser un appareil ludique et convivial comme le Lodyone ? Ce n’est pas du tout la même chose … J’ai la chance d’avoir un lodyone (eh oui , je dis la chance , cela étonnera certains sans doute mais qu’importe …) et pourtant je fais de la guitare , si si 🙂 , et le plastique du boitier ne me procure mais pas du tout les mêmes sensations que celles que j’ai en jouant sur un instrument réel avec ses cordes , son manche et le contact avec le bois , on est bien d’accord , cela n’a rien à voir (ah , cela va mieux les grincheux ! eh oui j’ai passé l’âge des concessions à faire (à part celles du cimetière diront certains :):). Je crois qu’il y aura toujours des “puristes” et c’est bien aussi ! qui ne voudront jamais “gouter à des ersatz” ou succédanés d’instruments de musique (c’est leur choix et il est respectable bien entendu), mais de là à critiquer avant que d’avoir essayé , je trouve tout cela bien facile et surtout avec le choix des mots n’est ce pas ? Le lodyone ne tuera pas la guitare, cela n’a pas été fait pour cela (son inventeur est un vrai shredder dans la vie , eh oui il joue avec de vrais guitares les gars :):) et plutôt pas mal d’ailleurs mais ce n’est que mon avis , peut-être que tous nos super zicos font partie des “performers” hors pair en gratte , qui c’est , cela se peut (ou pas :):). On s’en fout , moi je m’amuse bien avec le lodyone , d’autres musiciens (et certains que je connais avec un très bon bagage musical et une formation sans (beaucoup ) de failles , aussi le prennent pour ce qu’il est , c’est à dire , un jeu avec lequel tu ne te prends pas la tête (avec tes autres potes lors de répètitions par exemple, ok je plaisante quoique :), mais aussi pour le fun que cela procure d’aller vers une sorte de composition assistée (ah oui, certains n’ont pas compris mais c’est normal , ils ne l’ont pas eu entre les mains ) et qui sonnera toujours juste (et là non plus , rien à voir avec l’auto-tune de la guitare OK ?) . Bref, c’est pas pour (tous ) les geeks et c’est bien comme cela aussi non ? en tout cas , cela vous met dans la rythmique à fond et c’est pas si mal . J’attends moi aussi , la version plus sophistiquée qui j’espère, verra le jour bientôt (je sais et je comprends fort bien que je mettrais plus de 50 euros dans ce cas mais je le ferai sans problème, au vu du plaisir que j’ai déjà ), dans laquelle on pourra sans doute charger d’autres arrangements que ceux pré-définis dans la release one et avec des améliorations aussi . Les 18 thèmes sont très roots, et suffisants pour déjà progresser avec le lodyone , car il faut là aussi , comme avec un instrument s’y mettre , cela ne vient pas tout de suite avec un super résultat si l’on n’a pas d’oreilles 🙂 mais et c’est là tout l’innovation intéressante du Lodyone, c’est que les non musiciens peuvent s’y mettre avec des résultats et un rendu parfois meilleurs que ceux de vrais zicos et personnellement je n’ai d’ailleurs pas fini d’explorer tous les thèmes (pour certains , j’ai du mal à y entrer ). Quant au son, avec un bon casque cela le fait très bien , et sur une chaine , il n’y a pas de soucis non plus ! avec un cable duo pour sorties 2 casques , on se marre en faisant des duels avec des potes , c’est très marrant , on compare notre façon de jouer (mais si on joue , ah là là , je vois encore des sourcils froncer grave :)) , souriez les gars , la vie est trop courte pour se faire suer (je suis poli 🙂
    Au fait , je ne suis pas dans le business de cette boite, cela ne me rapporte pas un cent ( je dis cela pour faire taire les critiques qui pourraient bien encore faire quelques réflexions nauséabondes 🙂
    En tout cas, I LOVE playing on the Lodyone ! et le reste je m’en fous :):)
    Voilà ce que j’avais à dire et à re-dire à certains commentateurs (jamais heureux d’être sur terre peut-être ? je plaisante les gars mais parfois vous y allez hein dans l’habillage pour l’hiver non ? Pour 50 euros, on a

  16. L’idée de cet objet est bien en partant mais je le verrais plus comme un cadeau de Noël pour des jeunes ou des amateurs de musique, plutôt que pour de vrais pros. Le côté ludique est bien présent par contre et c’est une invention ingénieuse.

  17. Je reviens… Mis à part les cadeaux de Noël un lodyone peut servir à autre chose :
    L’instrument rythmique par excellence est la batterie (drums)… Le batteur apprend les plans rythmiques… Imaginons qu’à chaque coup de charlé on entende la hauteur de note d’un instrument solo quelconque (échantillons de guitare, piano, synthé…) et que cette hauteur de note soit en harmonie parfaite avec les harmos du morceau (avec play-back orchestre)… Ce batteur jouerait (créerais) donc la mélodie du morceau et l’accompagnerait, s’il le voulait avec les “vrais drums” (pied, cc, cymbales, etc.)… Cela pour dire :
    – qu’un lodyone est un instrument rythmique et que de le comparer à une guitare peut déplaire aux guitaristes puristes.
    – qu’il aurait mieux fallu le présenter sur un forum de drumers.
    – que je l’ai branché sur un casque (pas mal du tout selon la qualité du casque), un bon ampli stéréo d’ordi (déjà bien), une sono de 20Kw devant 3000 personnes : Magique).
    – qu’il ne faut surtout pas le tester avec son ampli et son HP de jouet (un ou deux watts !).
    La semaine dernière, on s’est fait une lodyone-party entre pot’s et je vous jure qu’on s’est éclaté ! ! !

  18. Bonjour,
    Essayons de répondre aux différentes remarques, et notamment à cette phrase “Je vois vraiment pas l’intérêt, ni comment on peut prendre plaisir en appuyant bêtement sur les boutons d’un objet qui fait tout le travail.” Le truc, c’est que le LodyOne ne fait pas tout le travail. Si le “joueur” ne joue pas, il ne se passe rien. S’il joue mal (pas en rythme, pas d’idées), le résultat, c’est-à-dire le solo, n’est pas vraiment terrible. C’est un peu comme lorsqu’on construit une improvisation: si on n’a pas d’idée, il ne se passe pas grand chose musicalement.
    Que fait réellement le LodyOne? Il génère une note quand vous jouez avec les “touches”. Vous pouvez jouez dans trois tessitures différentes (ou laisser faire la machine), monter, descendre (des gammes ou des suites de notes à intervalles variables), répéter la même note. Vous appuyez, une note démarre, vous relâchez, elle s’arrête: vous pouvez donc jouer sur la durée. En résumé: vous pouvez donc choisir la tessiture, la durée des notes, le moment où vous jouez les notes (les notes se déclenchent immédiatement, sans retard, comme sur un clavier), avec une certaine liberté (ou moyen d’action pour l’écrire différemment) au niveau des intervalles. De mon point de vue, c’est un peu ce qu’on fait quand on construit une improvisation.Si vous avez envie de jouer plus vite, il y a une “assistance” pour jouer en doubles croches (et si vous êtes à côté, le résultat sera …à côté), et pour lancer des gimmicks de trois triolets ou quatre doubles que vous pouvez faire monter ou descendre, enchaîner entre eux, etc. C’est aussi ce que l’on fait dans une impro: il y a des moments où on laisse respirer, et des moments où on remplit l’espace sonore. Donc pour résumer, et à condition d’apprendre à en jouer (ce n’est pas nécessairement immédiat contrairement à ce qu’on pourrait penser), le LodyOne permet d’approcher l’improvisation (uniquement sur les playbacks qu’il contient) sans avoir à réfléchir à quelle gamme utiliser. Ca peut permettre à des gens qui apprennent un instrument, de commencer à jouer et développer leur musicalité. Ca peut aussi permettre à des gens qui ne jouent pas d’un instrument, mais qui sont musiciens “dans leur corps et dans leur tête” de s’exprimer musicalement et d’y prendre plaisir.
    Par rapport au son, évidemment ça ne sonne pas comme une Les Paul sur un JCM900 (mais il y en a qui détestent une Les Paul sur un JCM900, et qui préfèrent largement une Strat sur un Hiwatt Custom 50 -d’époque-, et d’autres pour qui de toutes façons, la guitare électrique, ça n’est pas de la guitare, la seule guitare qui vaille étant la guitare classique). Le son vaut ce qu’il vaut, c’est du synthé (ça permet de changer les tempi…), l’ensemble fait malgré tout illusion lorsque vous jouez au casque ou sur une chaîne hifi, et pour des non-musiciens, cela n’a pas de prix.
    Rassurez-vous, le but n’est pas de tuer la guitare, mais de proposer une autre manière de jouer (certains musiciens plutôt pas mauvais trouvent l’idée… disons le… géniale). Ce n’est pas pour les pros (sauf s’ils le désirent), mais pour tous ceux qui souhaitent jouer ou découvrir la musique alors qu’ils n’en ont pas le temps ou l’argent pour le faire, ou encore pour ceux qui apprennent, ou pour ceux qui veulent tout simplement s’amuser. Ca peut aussi être super drôle quand on joue à plusieurs, mais c’est vrai que c’est absolument inintéressant de n’être que spectateur.
    Pour finir, je suis le guignol qui joue avec le vrai guitariste dans la vidéo. Pour faire cette vidéo, on a répété deux fois trois heures. On s’est tout simplement bien marré!

Les commentaires sont fermés.

Mode