Selon xbitlabs, ces disques devraient tourner à 5900 tours par minute, embarquer 64 Mo de cache et être interfacés en S-ATA-600. Impossible de dire en revanche combien et quels types de plateaux seront empilés pour atteindre de telles capacités. Pour ce qui est des disques 2,5″, destinés aux ordinateurs portables, nous devrions voir arriver des capacités de 2 To à la fin d’année 2014.
Bien évidemment nous n’avons aucune information sur les prix. Tout cela prouve en revanche que face à la concurrence des SSD, les fabricants de disques mécaniques vont devoir mettre l’accent sur la capacité et non les performances.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un raid 10 en HDD 6to 🙂 CA serait que du bonheur
Les HDD 2To en 2.5 existe déjà chez WD, vendu 168€ chez Grosbill.
Le HDD est mort face au SSD, c’est juste une question de temps.
@Trollus : Je parierai pas la dessus, les ssd valent encore bien trop cher, leur capacité est pour le moment limité, et il me semble ( corriger moi si je me trompe ) que un ssd dure moins longtemps ( en plus d’être moins fiable d’après moi ) Donc le HDD à encore de beaux jours devant lui.
Ca c’est une info de dingue!!! Ils ont des disque dur de plus grande capacité dans les tuyaux ?! C’est quoi l’info suivante, apple travaillerai sur un iphone 6 et des ordinateur plus puissant ?? no way je n’en crois pas mes yeux ni mes oreilles !
@Trollus : sauf que la on parle seagate et dans leur roadmap ils sortiront des hdd 2to 2,5″ pas avant 2014 !!!
Pour les SSD je ne suis pas du tout d’accord avec toi car pour les personnes et entreprises qui ont de gros besoins de stockages et non de perf, un HDD aura toujours un meilleur rapport octet/prix qu’un SSD !!!
C’est bien que l’on arrive à 5-6 To, cela prouve que d’ici quelques années, les capacités seront telles qu’on n’arrivera plus à les remplir. Aujourd’hui, les HDD les plus rentables sont les 1 To, avoisinant les 75 €, j’ai déjà réussi à en remplir un en entier (qui a parlé de téléchargement illégal ?), mais je pense qu’au-delà de 10 To la capacité ne sera plus un critère de choix.
Cela permettra aux SSD de pouvoir s’épanouir, car c’est réellement l’avenir. Dommage que les meilleurs niveau qualité/prix en soient encore à 32 Go, soit… la capacité d’une clé USB.
Donc, à mon avis, les HDD connaitront leur apogée lorsqu’ils atteindront les 10 To, puis seront remplacés au bout de quelques années par les SSD.
@Paidon: T’es sur du fait qu’au delà de 10To, ce n’est plus un critère de choix? Je ne pense pas comme ça, car bientôt avec l’arrivée des contenus 4K et les infrastructures qui vont avec (fibre optique et téléviseur 4K pour plus de plublics), ça va exploser ^^.
Le HDD survira, on n’est loin d’équiper les bas de gamme en SDD. Et puis sa fais toujours réfléchir d’avoir un HDD 10to au même prix qu’un SSD 1to tout dépendra de l’utilisation que l’on souhaite en faire, si c’est juste du stockage pur et simple le SSD n’est pas indispensable.
@Paidon, je confirme ce qu’à dit “mhtran”, même pour un téléchargeur pas trop glouton, 10To ça peut se remplir très vite.
Plus tu as de place, plus tu as tendance à vouloir la remplir (donc monter la qualité de ce que tu télécharges).
Déjà un BR, ça peut prendre 30-40Go, donc avec du 4k… ça va vite.
Puis tu remplaces tes mp3 par du flac, tu ajoutes tes vidéos perso en 1080p, tes photos…
@Paidon, les SSD de petite capacité ( <64Go) sont ceux qui coute la plus chère par Go et qui on les moins bonnes performances (débits et IOPS) alors je ne voie pas où est le "meilleur qualité/prix". Les 256Go et 512Go on généralement les meilleures performance et le prix/Go le plus bas.
@groink
30/40go o_O Avec tout les bonus et tout alors parce que moi pour l’instant le plus gros 1080p que j’ai eu faisais 12go mais je ne prends que le film sans tout les menus et bonus 😉
@auronis je pense que groink doit parlé d’un full rip d’un Blu-Ray non compressé 😉 j’en ai déjà eu de 40Go..
Disons que plus que jamais il ne faudra pas oublier de doubler voir tripler le nombre de disques durs et de doubles de sauvegardes, sous peine de perdre 10 To et non 2 To quand inévitablement le disque de 10 To tombera en rade, ou virus, ou panne de jus.
Vers la fin des années 90 les disques durs tout public étaient entre 2Go et 20Go…
Environ 15 ans plus tard, nous sommes à 2000Go.
Dans 15 ans nous aurons du 2000To? 🙂
En plus avec une augmentation de la capacité va de paire avec une augmentation de la vitesse de lecture, alors c’est du tout bon.
Et puis, pour moi l’idéal reste un combo ssd pour le système/hdd pour les fichiers.