Passer au contenu

Chrome toujours numéro 1 en France

Les efforts de Google finissent par payer du moins en France. Selon les statistiques récoltées et publiées par AT Internet Chrome est pour le deuxième mois…

Les efforts de Google finissent par payer du moins en France. Selon les statistiques récoltées et publiées par AT Internet Chrome est pour le deuxième mois consécutif le navigateur le plus utilisé par les internautes français avec 27,7% de parts de marché, sur le mois de juin 2013, c’est une augmentation de 6,4 points par rapport à juin 2012.

La deuxième place du podium revient donc à Internet Explorer et ses 26,4 %, l’année dernière, le navigateur de Microsoft était encore largement premier avec 34,6% d’utilisateurs. La troisième place revient à Firefox qui perd 3,3 points par rapport à juin 2012 pour s’établir à 24,4%. Le constat est identique en Espagne où Chrome accapare 33% de PDM.

Toutefois, sur l’Europe entière Google n’est pas encore premier, devancé d’une courte tête par IE, 27,6% contre 26,8%. Mais les tendances sont à l’avantage de Google, puisque Chrome gagne en moyenne 0,52 point par mois, là où Microsoft s’enfonce de 0,84 point. Juillet devrait donc le mois où Google assoira sa domination en Europe.

at-internet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. @Lnely Moi aussi. Ils mériteraient de figurer dans le classement et restent encore (et ce depuis de nombreuses années) les seuls à innover sans copier (Stack des onglets, placement de ceux ci à la verticale etc…)
    C’est juste dommage qu’il perde en stabilité au fil des versions 🙁 J’espère qu’il ne finira pas par se faire bouffer ou par devenir un fork de chrome comme sur mobile depuis pas très longtemps !

  2. Tain sont riches les rosbeefs, Safari en 1er…. La Livre ne connait pas la crise….
    Sinon Chrome 1er en France, ça revient corroborer l’article de 2 ou 3 semaines avec les spyware/malware/phishing: les Francais voient un lien, ils cliquent, ils installent.
    Après, éventuellement, ils réfléchissent….

  3. @jayc4
    Safari est dispo sur Windows comme sur Max. Même si sur mac il prend un tout autre interêt étant donné qu’il est particulierement dev pour.

    Chrome reste le meilleur sous Windows et Safari sous Mac (:

  4. ben c’est simple :

    chrome quand j’ai moins de 3 ou 4 onglets a ouvrir
    Firefox (ou waterfox) quand j’ai une multitudes d’onglets a ouvrir
    IE quand j’ai besoins d’acceder a des applis spécialisées peu compatible avec ff et chrome

  5. J’aime beaucoup firefox et il reste mon n°1
    Mais sa perte de point est mérité ! j’aime pas trop leur recente orientation ( nottament leur politique qu’ils ont eu avec l’h264, le retard sur l’ajout du vp9 , qui est déja activé par default chez google, etc …)

  6. En même temps IE 9 et IE 10 sont des bonnes versions, la dernière pouvant rivaliser avec Chrome… Sachant le monopole de Microsoft, ça reste compréhensible.

  7. @laiin
    En même temps le VP9 est dev par Google.><
    Pour le h264 faut dire que c'était un peut la bazar partout. Mais j'ai toujour préféré Firefox, pourquoi? heu l'habitude depuis je crois la V2 ou V1 je me souvient plus :p
    Ensuite j'évite au max les produits google surtout quand tu vois que pour installer un truc: Installer chrome avec, ou les pub partout pour nous forcer à mettre Chrome. Firefox c'est un peut du bouche à oreille et ceux qui l’utilisent encore aujourd'hui sont ceux qui l'ont fait depuis leur débuts.

    Je trouve juste que Firefox prend trop de temps à développer des trucs, après je ne sais pas s'il attendent une version spécifique pour nous sortir un navigateur de lamorkitu.

    Pour moi c'est :
    1- Firefox
    2- IE (oui depuis EI9 et surtout EI10 c'est devenu un vrai navigateur performant)
    3- Opera mais trop de soucis au fil des MAJ
    4- Google Chrome/Chromium (trop de google pour moi sinon)

  8. entre opera qui en fait trop, trop gros,trop lent, trop lourd, chrome trop gros trop lourd son Vrome qui marche pas, firefox trop lent trop lourd… moi je reste avec mon dwb et surment pour lontemps (et j’ai tester quand meme enormement de navigateurs…)

  9. Au niveau des navigateurs mobiles ils augmentent tous (je dirais même plus ils doublent leurs chiffres) alors que la France recule ??? WTF

  10. Ah bah ué, les gens aiment ça se faire fliquer pour mieux qu’on leur rebalance de la pub à la tronche …
    Depuis l’horreur Facebook, plus rien ne me surprends

  11. C’est pas vraiment valable comme chiffre, IE est installé de base sur tout les postes Windows et Safari sur Mac. Après Chrome s’installe dans 50% des cas quand tu installe une application. Après c’est mon point de vue…

  12. J’étais plutôt Firefox mais je préfère Chrome maintenant, à noter que j’utilise quotidiennement les deux car beaucoup trop d’onglet pour un seul navigateur.
    Ce qui fais la différence pour moi est la rapidité de Chrome par rapport à Firefox (je ne sais pas pourquoi il demande au moins 30s pour d’ouvrir chez moi) alors que chez mon cousin c’est quasiment instantané (tout comme VLC).

  13. J’étais assez réticent envers Chrome au début, mais surtout à cause de son interface, étant fidèle à mes petites habitudes sous Firefox.
    Puis, sous les conseils d’amis/collègues, je me suis forcé à utiliser Chrome et j’ai été complètement bluffé par sa rapidité (il y a déjà quelques années).
    Tests à l’appui, j’ai ensuite vu que Firefox s’était amélioré (conso et rapidité). J’ai essayé d’y repasser mais sans accrocher à nouveau : je trouve encore qu’il est lent et lourd comme navigateur.
    Utilisant de plus beaucoup de services Google, l’utilisation de Chrome est un vrai bonheur.
    Sans compter que c’est un navigateur qui a le mérite d’évoluer très très souvent.

    Ceux qui sont scandalisés en parlant de vie privée et de pub me font marrer.
    Qu’on soit sensible à la préservation de sa vie privée, je le comprends parfaitement, et c’est justifié.
    Mais quel est le scandale ici ? Il n’y a pas un boutonneux chez Google qui va se toucher frénétiquement devant vos mails enflammés au détour d’un coin sombre de datacenter, ni le nouveau venu chez la NSA qui doit se taper un par un les mails de tout le monde en guise de bizutage, et vos mails ou historiques de recherche ne sont pas publiquement divulgués (certaines données nécessitent certes une vigilance pour ne pas être rendues publiques).
    Ces données sont lues et digérées par des… serveurs, du code, pour alimenter des services et de la pub (car oui, il n’y a pas QUE pour de la pub que les données sont collectées).
    Le gros inconvénient, c’est qu’elles peuvent être lues en un claquement de doigts par les autorités, mais je doute que le quidam en subisse la moindre conséquence néfaste.

    En contrepartie de cette collecte, certains services nous sont rendus (recherche plus pertinente, par exemple, assistance/anticipations de certaines actions avec Google Now, etc…).

    Concernant la pub, je défie quiconque de prouver qu’un service Google submerge son utilisateur de pub. On est très loin du moindre site de news. Donc encore dans ce cas, aucune raison de crier au scandale.

    Donc dire qu’on en a plus rien à faire de sa vie privée ou qu’on est fliqué… heu… non.

  14. Merci totomatic, enfin quelqu’un qui réfléchis un peu au lieu de répéter ce qu’il entend !

    Il y a beaucoup plus à craindre ce qu’on fait sur certains sites (facebook au hasard) que des navigateurs question flicage et vie privée.

    Par contre ça m’étonne que les navigateurs mobile soient si peu utilisé en France, sans doute que les autres pays sont mieux couvert.

  15. Je trouve triste que le logiciel libre perde en vitesse, doublé par Big Brother.

    @focu’s: Adblock existait sur Firefox avant d’exister sur Chrome.

  16. Totomatic > Contacte moi par mail en me donnant accès à tous tes mails, ta webcam ainsi qu’au numéro de ta femme.
    Je te promets que je n’en ferai rien du tout, je peux d’ailleurs te proposer un contrat avec mon entreprise contre laquelle tu pourras te retourner s’il y a problème. Ce ne sera que l’affaire de quelques années de procès à tes frais.

    J’attends que tu démontres de cette protection de la vie privée ! 🙂

  17. Les + et les – :
    Chrome est plus rapide et plus réactif que Firefox au chargement des pages
    les extentions de Chrome sont toutes plus pauvres en fonctionnalités que celles de Firefox
    Donc :
    “Chrome portable” pour la navigation quotidienne rapide
    Firefox pour les downloads bien rangés, captures d’écran, captures de vidéo efficace dans le format d’origine, sauvegarde des pages web en MHT…
    .
    Cherchez pas : y’a PAS d’équivalent sérieux dans Chrome, pour les extentions de Firefox.
    je parle en connaissance de cause et j’aimerais bien avoir tort.
    .
    De plus il faut utiliser Chrome Portable (trouver une vrai version demande de la recherche) car le Chrome officiel s’installe n’importe où; et tes données perso avec. Tout ça en vrac et mal rangé.
    Firefox laisse le choix pour l’installation, ainsi que pour les datas persos.

    Rien à voir donc. Les 2 ne jouent pas dans la même cour, mais Firefox est plus lent.
    C’est pour ça qu’ils sont complémentaires.

  18. @Benz :
    Si j’ai bien compris, FF c’est le logiciel libre ?
    Alors Chrome il vient d’où à ton avis ?
    C’est Chromium, et c’est WebKit (et maintenant Blink).
    Sinon, tu sais, t’es pas obligé d’enregistrer ton compte Google dans Chrome ou Chromium hein, personne ne te force. Et ça devient tout un coup un navigateur comme les autres, alors le seul et unique argument “Big Brother” -> plouf !

  19. Personnellement je préfere Firefox, qui est beaucoup plus complet en matière de plugins/outils de développement (surtout que la console de chrome rend pas bien chez moi sa fait moche)… Sinon il est clair que chrome est plus rapide, mais je ne l’utilise qu’occasionnellement (je suis avec la beta de FF donc forcément certains sites ’marchent‛ plus de temps en temps après une MaJ).
    Niveau navigateur portable, je trouve qu’il n’y a pas grand chose de plus entre chaque navigateur.

  20. Désolé pour les amoureux d’opera, comme moi et ce depuis 15 ans…

    Mais maintenant opera c’est chromium.
    Avec douze milles process en tache, plus de favoris enfin si mais d’une façon tellement pourri.

    vive la globalisation….

    Donc restez sur opera next 12, une merveille.

Les commentaires sont fermés.

Mode