Passer au contenu

Top 5 : Les applications sportives pour l’été

Vacances riment avec repos, mais c’est aussi le moment de se remettre en forme et de trouver du temps pour s’adonner à quelques sessions sportives. Pour…

Vacances riment avec repos, mais c’est aussi le moment de se remettre en forme et de trouver du temps pour s’adonner à quelques sessions sportives. Pour aider ceux qui aimeraient profiter de la trêve estivale pour se refaire une santé, nous vous proposons cette semaine un Top 5 spécial applications de remise en forme.

running-430x247


Nous parlons ici d’applications pures et simples qui s’appuient donc seulement sur le hardware des téléphones comme l’accéléromètre ou le GPS, nul besoin d’investir dans un accessoire supplémentaire. Il s’agit par ailleurs ici plus d’une sélection que d’un classement, difficile en effet de les départager. De plus, on tient à vous rappeler qu’il ne suffit pas de télécharger les applications pour que ça marche, il va falloir y aller de votre volonté.

5 – Les Apps Runtastic

Runtastic a le mérite de proposer toute une suite d’applications destinées à de nombreuses disciplines sportives comme la course à pied, le cyclisme, le VTT et même les sports d’hiver ou les pompes. On citera à titre d’exemple bien évidemment l’application originale : Runtastic. Elle permet non seulement de gérer la course à pied mais aussi les appareils dans les salles de sports afin compiler toutes les données nécessaires pour suivre son entraînement : distance parcourue, rythme ou encore calories brûlées en tête.

Cette dernière est disponible pour Windows Phone et BlackBerry en plus d’iOS et Android. Il existe des versions “Lite” gratuites et limitées, ou Pro, qui nécessiteront de mettre la main à poche mais qui vous permettra d’avoir toutes les fonctionnalités.

runtastic

4 –  Moves (iOS) et Mes Parcours (Android)

“Moves” surveille l’ensemble de votre activité quotidienne et de manière totalement automatique. L’idée est de vous dire combien de calories ont été brûlées dans une journée typique en prenant en compte le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou encore le temps passé à courir, le tout dans une interface assez claire et sympathique.

Elle est disponible gratuitement pour iOS et une version Android est cours de développement. En attendant pour Android, il existe un équivalent, “Mes Parcours”, développé par Google itself, et qui reprend peu ou prou la même idée, elle est aussi gratuite.

moves

3 – RunKeeper

RunKeeper est un incontournable de la remise à forme. Il s’agit d’un coach personnel qui permet de suivre ses activités sportives, statistiques détaillées à l’appui, et de mesurer ses performances avec en plus la possibilité de se fixer des objectifs pour se motiver à courir. Le programme est particulièrement complet et a connu un énorme succès avec près de 20 millions d’utilisateurs selon l’éditeur. Comble du luxe, les utilisateurs “Élites” (payant) peuvent inviter des “supporters” à suivre leurs exploits en direct.

L’application est gratuite sur iOS et Android dans une version basique. Il faut noter que l’application est compatible avec Pebble également.

runkeeper

2 – Zombie Run! 2

Zombie Run, c’est l’application de remise en forme avec une dimension ludique, histoire de se motiver un peu plus. Le concept est assez simple : votre ville est envahie par les zombies et vous êtes le dernier espoir de l’humanité auquel il sera demandé d’accomplir des missions en courant. Rallier un point A à un point B en un minimum de temps, effectuer un parcours en évitant les morts-vivants, etc… L’idée est assez bonne et on se prend assez facilement au jeu. Si vous ne courez pas, l’application prendra une dimension “gestion” demandant de s’occuper de sa base et de ses ressources.

L’application est gratuite dans sa version de base, avec 33 missions incluses, les suivantes seront facturées. Disponible sur iOS et Android. Il existe aussi une version “5K” qui n’est faite que pour vous motiver à courir 5 km, un palier fondamental quand il s’agit de course à pied.

1 – MyFitnessPal

MyFitnessPal c’est un peu la boîte à outils ultime pour tous les amateurs de sports et de tracking. Elle propose un compteur de calories assez classique et complet qui s’appuie sur une large base de données d’aliments. Il est ainsi facile de suivre combien de calories ont été ingérées. Il suffit alors de les éliminer en faisant du sport. Mais plutôt que de calculer cela en interne, l’application est capable de se synchroniser avec les comptes de multiples applications comme celles liées aux FitBit ou au JawBone Up, mais aussi RunKeeper ou RunTastic que nous citions juste au-dessus.

Un must have gratuit sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, pour ceux qui veulent sérieusement se remettre en forme.

fitness-pal

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. j’ai trouvé une super appli pour ça:

    1. decolle ton cul de l’écran
    2. sors de chez toi
    3. marche ou cours

    Tu verras, ca le fait !
    (en tout ca, avant les Smartphones, on faisait comme ça et incroyable, ca marchait)
    😉

  2. Sim, je suis aussi surpris de ne pas la voir cité.
    Perso je prefere son concurrent Sport Tracker, où les serveurs son plus rapides =)

  3. Ou comment récupérer nos données de déplacement légalement sans qu’on ne s’en rende compte. Et les revendre pour les analyses marketing…

  4. sinon le sport c’est pas que l’été, c’est toute l’année qu’il faut prendre soin de sa santé.
    pratiquez une activité régulière
    pas juste quelques semaines en juillet

  5. A noter pour les utilisateurs de WP8 et amateurs de Runkeeper, l’application Caledos Runner fonctionne avec un compte RunKeeper.

  6. Endomondo est très bien bien mais le GPS saute sans cesse du coup n’enregistre pas le parcourt effectué : rageant ! Je l’ai acheté il y a 1 an et ce problème est toujours d’actualité vu que je l’ai testé encore la semaine dernière.
    Du coup, j’utilise Nike+ qui est très bienfait, ne perd pas le GPS et est totalement gratuit.

  7. Endomondo c’est le top du top, avec le site en plus ya rien à dire.
    Après je pense que ça vient d’une compatibilité avec ton tél, je connais personne dans ma team qui a ce genre de soucis…

  8. Pour ma part, j’utilise l’appli de running Nike et j’en suis très content
    Elle fait tout ce que je veux :
    – définir différents objectifs
    – tracer mes parcours gps (avec vitesse intantanée et élévation)
    – lire ma musique
    – partager mes courses
    – suivre mes “perfs” en ligne

    et le petit plus (inutile mais tellement marrant), tes “amis” peuvent t’envoyer des encouragements quand tu cours!

    NB : j’ai bien conscience que c’est du gadget les app “running” mais quand on est pas un grand sportif, toute minuscule part de motivation est bonne à prendre!

  9. En même temps courir pour rien ou courir après une baballe c’est vraie c’est pas du sport hein!!
    Un vraie sport c’est pour se faire aussi plaisir non? Chacun son truc 😉

  10. @Lnely Tiens donc, la course a pied et la musculation ne sont pas du sport …

    Parle de ce que tu connais s’il te plais

Les commentaires sont fermés.

Mode