Passer au contenu

Les smartwatch, un marché qui a du potentiel

La smartwatch est clairement le gadget en vogue en ce moment, Sony, Microsoft, ou même Intel, tout le monde s’y met (ou s’y mettrait selon les…

La smartwatch est clairement le gadget en vogue en ce moment, Sony, Microsoft, ou même Intel, tout le monde s’y met (ou s’y mettrait selon les rumeurs). Si l’intérêt réel des montres connectées peut faire débat, il semblerait que le marché ait un réel potentiel.

C’est en tout cas ce que croit l’institut Canalys qui publie une nouvelle étude indiquant que plus de 5 millions de montres connectées devraient s’écouler l’année prochaine. La révolution serait d’ailleurs déjà en marche puisque 500 000 montres devraient être distribuées cette année.

Chris Jones, principal analyste de l’étude ne mâche d’ailleurs pas ses mots :

Les smartwatch seront la nouvelle catégorie de produits électroniques grand public la plus importante depuis que l’iPad a défini le marché des tablettes.

Bref, on comprend mieux pourquoi les fabricants lorgnent de ce côté et pourquoi Apple pourrait bien sortir un tel produit.

DSC02157-600x337

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. J’avais la smartwatch de SONY que j’ai vite revendue parce que quand on y regard de près, cette montre est vraiment inutile car pas étanche et d’autre part, ce n’est juste qu’une extension de son smartphone avec des applications qui s’affichent sur un écran alors que les applications sont installées sur le mobile sans parler que la perte de connexion avec le mobile la rend obsolète. La version 2 à l’air plus séduisante mais la base de son fonctionnement doit probablement être le même et donc rester dépendante de son téléphone.

    Le concept de smartwatch n’est pas encore exploité à fond à mon gout.

  2. Alors comme ca moi aussi je peux rediger ici ?!

    Non allez, un peu de serieux. On se concentre et on fait des articles en francais.

  3. Le téléphone portable a fait disparaître les montres du poignet des jeunes et moins jeunes … je pense pas que “créer ce besoin” soit viable ou plus dans le secteur du sport comme le jogging et autre mais la encore, les devices sont déjà présents…
    Ça va être une révolution maketing d’une durée ultra courte a coup de matraquage publicitaire pour un produit cher et surement abandonné dans la foulé.

  4. J’aimerais bien une smartwatch qui remplace totalement le smartphone, là ça serait révolutionnaire, mais j’imagine que le design d’un tel objet n’aurait plus rien à voir avec une montre genre écran 3.5″ horizontal qui suit la courbe de l’avant bras.

  5. Le côté pratique contrairement aux montres Electroniques actuels, c’est que faut appuyer sur le bouton pour avoir l’heure…

    Une watch non, sauf pour dans le noir, moi c’est le principale intérêt 🙂

    Apres les SMS j’avoue que ça m’arrangerais bien

  6. Critères pour un truc comme ça :
    _Prix
    _Design
    _Autonomie
    _Etanchéité
    _Fonctions cardio/podomètre/… en plus du reste

    Mais je suis tellement fan de mon Hamilton Ventura que je suis pas sûr de voir qqchose d’autre à mon poignet avant un bout de temps…

  7. Alléluia, Jerome s’excuse d’une de ses boulettes reprise par l’un des commentaires.

    Je n’aurais jamais cru voir ce jour venir…

  8. Qu’est-ce qui va rendre les smartwatch aussi importantes à son avis ?????
    tout ce buzz me rappellent les TV 3D qui ont fait un gros bide

    mobil-shop.fr

  9. Tu crois que les rédas sont à ta botte ? La réponse n’est pas obligatoire, moi même je ne relève jamais ce genre de bêtises (des commentaires).

  10. Mouais, on parle de ces montres un peu partout, mais je n’y crois pas du tout pour le moment.
    Autonomie trop limitée, pas intéressant pour moi si on a déjà un smartphone, sûrement trop chères, design au poignet bien moins sympa qu’une montre plus classique.

    Ça ne me donne absolument pas envie, je suis plus intéressé par le potentiel des google glass (bien que ça ne m’attire pas non plus d’en avoir).

  11. Franchement c’est un marché qui a un grand avenir.
    Quand on voit les smartwatch développées grâce a kickstarter qui je le rappelle sont déjà étanche et ont une autonomie de 7 jours (ça c’est pour les trolls), on peut se dire que celles développées par Microsoft, Apple, Sony etc ne seront que plus optimisées donc elles auront un réel intérêt.

  12. Pour moi, une montre reste un bijou et pas un accessoire électronique. Au jour d’aujourd’hui, on a quasiment tous avec nous un téléphone portable qui donne l’heure ou un smartphone qui propose des applications utiles dans la vie de tout les jours.

    La seule utilité que je vois à ce type de bracelet sont des applications bien particulières comme le FuelBand de Nike.

  13. Enfin une utilisation pour les écrans flexible, de plus comme dit plus haut si la montre n’est pas étanche cela ne sert à rien. Pour l’instant c’est un marché trop jeune mais dans 2/3 ans j’en aurais surement une à mon poignet 😀

  14. D’accord avec eak un garde temps est un bijou, une montre connecte un gadget le mobile est amplement suffisant une B&R, Chopard, Hublot, Rolex et bien d’autre sont beaucoup plus avancé niveau technologie quand on voit les complication de certain modeles gyrotourbillon par exemple. Apres les personnes qui voient envers les montres connectes un avenir libre a eux mais elle ne remplacera jamais un mecanisme automatique avec un boitier etanche et que l on doit pas quitter des que l’on se mouille un peu.

  15. écran 3″, flexible (incurvé),gorilla glass, en mode paysage, IP machin chose pour être étanche, assez fine, et possibilité soit de l’utiliser en écran déporté ou en téléphone à part entière.
    Là , il y aura beaucoup d’acheteurs. Pour le moment on ne les voit qu’avec un système de bracelet, d’attaches de montres conventionnelles.
    Attendons que quelques designs bien léchés pointent le bout de leurs nez et là le buzz sera bien présent. Pour moi, plus d’avenir que les google glass, que je ne renie pas au demeurant …

  16. @Funf : “J’aimerais bien une smartwatch qui remplace totalement le smartphone, là ça serait révolutionnaire”
    Ça arrive puisque certaines marques travaillent sur une smartwatch avec puce 4G etc…

    @rlib : “écran 3″, flexible (incurvé),gorilla glass, en mode paysage, IP machin chose pour être étanche, assez fine, et possibilité soit de l’utiliser en écran déporté ou en téléphone à part entière.
    Là , il y aura beaucoup d’acheteurs. Pour le moment on ne les voit qu’avec un système de bracelet, d’attaches de montres conventionnelles.”

    On va y venir c’est sur, et bientôt la montre remplacera le “phone” puisque ce dernier fera double emploi avec les tablettes/phablettes/PC.
    Une smartwatch pour téléphoner/SMS/Photos etc, et une tablette/phablette ou PC pour tout synchroniser et basta !
    Depuis des lustres les films d’anticipation montrent des technologies liées à la forme bracelet/montre (talkies, armes laser, téléporteurs, transpondeurs, dématérialisateurs, atomiseurs 🙂 …) maintenant que la miniaturisation est possible, ce genre de produit à tout pour faire des émules, enfin à mon sens.
    Pour ma part, je préfèrerais largement avoir une montre à la place de mon phone que j’oublie partout 🙂

  17. Je vois que beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt des smartwatchs.
    N’avez vous pas tenu le même discours lors de la sortie des premières tablettes ?
    Je sais que “Oui”, car j’étais moi aussi très sceptique… Personnellement, je suis informaticien alors je me suis dis tout de suite : Architecture ARM ? Je ne pourrais jamais faire ce que je veux comme tester un autre OS et je ne retrouverai jamais mes applications. Sans parler de la puissance plus que ridicule de l’époque…

    Aujourd’hui, on retrouve des OS libre comme Debian / Ubuntu / Firefox OS sur le marché. Les processeurs sont quad-core et même VMWare se lance dans le marché de la virtualisation sur ARM.
    Autrement dit, on pourra bientôt utiliser une tablette comme un vrai PC.

    Maintenant, j’ai pris un petit temps de réflexion sur ces smartwatchs et je me suis rendu compte que l’intérêt était bien réelle.

    Personnellement, ce sera Nexus 7 II (+téléphonie) + Smartwatch + Oreillette bluetooth.
    La tablette 7 pouces dans la sacoche. Optimisation autonomie + aucun son et pas de rétroéclairage lors de notification = Batterie de 48H minimum.
    La smartwatch au poignet pour lire SMS/Mail et lancer des appels / la musique.
    L’oreillette bluetooth mono convertible en stéréo pour appeler et écouter la musique.
    ==> Le clou du spectacle, c’est que ça reviendra moins chère qu’une smartphone haut de gamme !!

    Pourquoi ?
    Regardez ce qui se passe en ce moment et projetez vous dans 2 ans :
    – Déploiement de la 4G. Ce réseau n’est pas la pour faire jolie. Il est clairement destiné à un usage multimédia. Ou est l’intérêt du multimédia sur un écran 4 pouces ?
    Prenez comme preuve ZTE qui ont annoncés officiellement ne pas faire de téléphone 4G de 4 pouces et moins.
    – Le succès des Galaxy notes ? Combien parmis-vous auraient parié sur un tel succès ? Pas moi en tout cas… Et pourtant, le confort est au rendez-vous. Je ne connais pas une personne déçu de ces appareils. Les phablets sortent en grand nombre partout (excepté chez Apple).
    – La Freebox Révolution est un NAS consultable depuis n’importe ou en HTTP. Free à toujours eu une Box d’avance, il y’a fort à parier que les prochaines Box le feront également.
    – “Raspberry pi” qui permet entre autre de se créer son serveur de fichier / Consulter tout les appareils DLNA de chez vous n’importe où / serveur de messagerie ….

    Bref, cela fait un an que je cherche la smartwatch idéale : Bluetooth 4 / Autonomie 1 semaine / Lumineuse / Étanche / Contrôle par la voix

    Et j’ai trouvé mon bonheur :
    http://igg.me/at/kreyos/x/3966953

    PS : Pour ceux qui parle d’une smartwatch autonome (pas besoin de smartphone), regarder la Smile : http://igg.me/at/emopulse/x/3966953
    Le concept est original. Mais un peu chère pour moi. (Quoique, toujours moins chère qu’un Smartphone haut de gamme)

  18. Je vois que beaucoup de personnes ne voient pas l’intérêt des smartwatchs.
    N’avez vous pas tenu le même discours lors de la sortie des premières tablettes ?
    Je sais que “Oui”, car j’étais moi aussi très sceptique…

    Maintenant, j’ai pris un petit temps de réflexion sur ces smartwatchs et je me suis rendu compte que l’intérêt était bien réelle.

    Personnellement, ce sera Nexus 7 II (+téléphonie) + Smartwatch + Oreillette bluetooth.
    La tablette 7 pouces dans la sacoche. Optimisation autonomie + aucun son et pas de rétroéclairage lors de notification = Batterie de 48H minimum.
    La smartwatch au poignet pour lire SMS/Mail et lancer des appels / la musique.
    L’oreillette bluetooth mono convertible en stéréo pour appeler et écouter la musique.
    ==> Le clou du spectacle, c’est que ça reviendra moins chère qu’une smartphone haut de gamme !!

    Pourquoi ?
    Regardez ce qui se passe en ce moment et projetez vous dans 2 ans :
    – Déploiement de la 4G. Ce réseau n’est pas la pour faire jolie. Il est clairement destiné à un usage multimédia. Ou est l’intérêt du multimédia sur un écran 4 pouces ?
    Prenez comme preuve ZTE qui ont annoncés officiellement ne pas faire de téléphone 4G de 4 pouces et moins.
    – Le succès des Galaxy notes ? Combien parmis-vous auraient parié sur un tel succès ? Pas moi en tout cas… Et pourtant, le confort est au rendez-vous. Je ne connais pas une personne déçu de ces appareils. Les phablets sortent en grand nombre partout (excepté chez Apple).
    – La Freebox Révolution est un NAS consultable depuis n’importe ou en HTTP. Free à toujours eu une Box d’avance, il y’a fort à parier que les prochaines Box le feront également.
    – “Raspberry pi” qui permet entre autre de se créer son serveur de fichier / Consulter tout les appareils DLNA de chez vous n’importe où / serveur de messagerie ….

    Bref, cela fait un an que je cherche la smartwatch idéale : Bluetooth 4 / Autonomie 1 semaine / Lumineuse / Étanche / Contrôle par la voix

    Et j’ai trouvé mon bonheur :
    http://igg.me/at/kreyos/x/3966953

    PS : Pour ceux qui parle d’une smartwatch autonome (pas besoin de smartphone), regarder la Smile : http://igg.me/at/emopulse/x/3966953
    Le concept est original. Mais un peu chère pour moi. (Quoique, toujours moins chère qu’un Smartphone haut de gamme)

  19. Il est incontestable que la smartwatch est un produit parfaitement idiot en l’état…quelques naïfs veulent y croire, mais les gens vont devoir choisir ce produit alors que la première génération de consommateur de tablette se rendent compte de la modeste utilité du gadget hyper marketé..,tout le monde cherche a refaire le coups de l’iPhone…en somme. Mais même Apple hésite et Samsung se pete les dents.

    pas avec un produit aussi rempli de tares…

    les com ici situent le débat…meme les geek trouvent ca naze !

Les commentaires sont fermés.

Mode