Passer au contenu

Et ce Sony Alpha Nex Plein-format alors ?

La marque japonaise reste super discret sur le sujet mais d’après SonyAlphaRumors, il semblerait que Sony soit effectivement en train d’y travailler pour une sortie prochaine….

La marque japonaise reste super discret sur le sujet mais d’après SonyAlphaRumors, il semblerait que Sony soit effectivement en train d’y travailler pour une sortie prochaine. D’un autre côté, ce n’est qu’une demi-surprise depuis la sortie l’année dernière du RX1 et cette année du RX1-R. Du coup, côté rumeurs, ce nouveau NEX plein-format (on parle de NEX-FF) devrait se situer sous la barre des 3000$ et devrait vous proposer la monture E-Mount, comme sur les NEX actuels, avec en plus une nouvelle stabilisation mécanique sur 5 axes, comme sur les derniers appareils Micro4/3 chez Olympus. Il n’y a plus qu’à attendre.

Sony_alpha-logo-cinnabar

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. pas grave, a 3k$ seuls ceux qui bittent acheteront le bidule … ^^

    j’commence à mettre des sous de coté 😀 vivement qu’il sorte !!

    La monture E est confirmée ou ya encore des doute si c’est une A ?

  2. Ouais …
    Bon bah pour les spécialistes, ils sauront que c’est un article pour des appareils photos.
    Pour les néophites dans ce domaine (dont je fais parti), j’ai été obligé de taper sony alpha nex sur google pour voir les résultats Google Image …
    C’est un peu moyen je trouve.
    L’article (pour moi), me parait technique, mais en tant que journaliste, vous êtes quand même senser faire en sorte que ça soit un minimum compréhensible.
    Là, on ne sait même pas de quoi vous parlez quoi !
    Pour photo, on a la lettre Alpha.
    Donc c’est lié à l’article, mais ça n’aide absolument pas à sa compréhension …

  3. J’avoue que c’est en lisant “olympus” que j’ai pu me douter que c’était un article sur un appareil photo. Puis ça s’est confirmé quand j’ai vu les pubs sous la photos..

  4. Si vous savez pas qu’un Sony Alpha Nex est un appareil photo vous faites quoi sur le JdG ?!

    J’avais pas compris non plus jusqu’aux commentaires ^^
    Mention spéciale pour la photo de l’article !

  5. En tant que photographe amateur j’ai trouvé ça clair ! Mais ça peut manquer de pédago…
    Les APN hybrides actuels ont la plupart du temps un capteur APS-C (moyen format) qui permet de meilleures performances que les compacts, mais sans pouvoir rivaliser avec les reflex semi-professionnels qui eux ont un capteur plein format.

    Donc il faut comprendre que Sony (qui propose des hybrides de très bonnes facture) va proposer un hybride avec un capteur semi-pro, compatible avec les optiques hybrides déjà existantes. C’est un segment qui n’existe pas encore dans la photo, un petit pavé dans la mare…
    ça va concerner les amateurs fortunés… La qualité d’image du plein format avec l’encombrement d’un compact/bridge. La marotte des fabricants d’APN !!

    Je pensais qu’il était “optiquement” impossible de mettre un capteur plein format sans un boîtier avec une profondeur importante. Apparemment… si !

  6. @Dam je ne suis pas certain que les objectifs a monture E existant soient compatibles plein format. Il y a déjà des incompatibilités FF/APS-C sur la monture A alors sur la E …..
    (Si tu peux pas reculer le capteur, il faut avancer les lentilles 😉 )

  7. cet article m’a bcp amusé, arriver à ne pas comprendre de quoi il parle jusqu’à la derniere phrase (où j’ai eu un petit declic) c’est tres fort 😀

  8. @Dam moyen format aps-c ^^ C’est pas tout a fait le cas, un moyen format c’est plus grand qu’un plein format 😉 L’aps-c c’est la moitié d’un plein format. Le plein format c’est les pellicules de l’argentique, 24×36 donc un demi format c’est la moitié. Comme d’un A4 à un A5.
    Si non pour la fin de ton message, le Rx1 est très peu profond et leica le faisait encore bien avant 😉
    Bref sony va sortir un nex ff c’est rumoré depuis bientôt 5ans maintenant 🙂 Et ca fait envie à beaucoup de monde aussi. Pas à moi par contre, j’attends plutôt le 400mm 🙂
    Ensuite pour la stabilisation. Soit on stabilise pas du tout, soit l’optique soit le capteur. La gamme alpha (le logo de l’article qui correspond à la monture alpha et non à la monture E donc c’est faut de mettre cette image) à choisi de stabiliser le capteur, comme l’avait fait minolta avant et il y a aussi pentax et olympus qui le font. On peut aussi stabilisé l’optique comme canon et nikon et la gamme E de sony. Et du coup je ne vois pas trop pourquoi est ce qu’il stabiliserait le capteur du nex9 alors que certaine optique de cette monture son stabilisée. Bon c’est encore une rumeur, on verra début 2014 pour la suite 😉

  9. Ça se dit geek et ça ne connait pas Sony Nex… Être geek c’est plus que posséder un iPhone et connaître 3 raccourcis clavier les gars !

  10. @azerty38, un changement de monture expliquerait peut être la possibilité d’un plein format sur un hybride… je me suis contenté de citer l’article
    @Lio : je ne connaissais pas le “moyen format”. J’ai inventé la notion pour vulgariser l’explication !

  11. @Bobby Vulture Un geek c’est par définition un passionné. Il y à des geek dans tous les domaines. Et je suis persuadé que tu n’es un geek que dans les domaines ce que tu aimes, non? Ou alors tu es une encyclopedie geek sur patte.

  12. @Rhavia: ce sera forcément la monture E, la monture A implique un tirage optique plus grand, soit un appareil plus profond, c’est ce qu’a fait Pentax sur son Q1, inutile en gros.
    Les optiques actuelles risquent de ne pas convenir, il suffira de sortir de nouvelles optiques avec l’appareil (mais redévelopper une nouvelle monture, ça me semble pas nécessaire, et risqué) comme actuellement sur les reflex, même monture, mais optiques dédiées APS-C ou compatibles tous formats.

    @Dam: je suis d’accord avec toi dans l’ensemble, mais sur certains points. D’abord, les capteurs APS-C actuels peuvent rivaliser sur bien des domaines avec le 24*36 (Fuji l’a prouvé) le seul inaccessible étant la profondeur de champs (il faut des optiques plus ouvertes).
    Le capteur n’est pas “semi-pro”, il est 24*36 c’est tout. Cette taille de capteur n’est pas réservée aux appareils pros, juste plus cher, à cause du surcoût du capteur (et de ce que ça implique ds l’appareil). De plus, le segment marketing semi-pro ne correspond à rien. Soit un appareil est grand public, soit il est destiné aux pros (résistance, caractéristiques particulières…) 😉
    Enfin, dire que c’est le premier je suis pas d’accord non plus, il se trouve qu’une vieille marque allemande propose un appareil avec un capteur 24*36 et sans miroir, c’est Leica. Le Leica M est le premier appareil hybride 24*36 du marché (et le seul actuellement). Optiquement, ce n’est pas “si compliqué”, c’est juste qu’avent on avait besoin de plus de place pour glisser un miroir pour la visée reflex. La particularité de Leica de ne pas proposer de zooms étant propre au mode de visée télémétrique qui n’est pas adaptée, et non à la taille de la chambre noire.
    Le Leica M est l’appareil le plus universel à l’heure actuelle, on peut tout adapter dessus, Sony permettra juste de le rendre “plus accessible”.

    Cela dit, la question du prix est intéressante, qui a réellement besoin du 24*36, les performances des APS-C actuels étant quand même particulièrement hautes. Le marché sera encore plus réduit que sur les reflex (d’autant que sur les reflex, beaucoup d’utilisateurs avaient déjà des optiques 24*36), du coup le prix pourrait être un peu gonflé, pour que l’appareil soit rentable. D’autant plus que 24*36 implique des optiques plus grosses qu’en APS-C, ce qui enlève un gros avantage à l’hybride (déjà que les optiques Sony ne sont pas particulièrement petites)

  13. Bobby j’en connais 4 de raccourcis ! c’est bon je suis un geek ? Ah oui et on est obligé d’être défini comme “geek” pour lire le JDG ? Je savais pas qu’il y avait un droit d’entré. Ma faute, désolé..

  14. Pour ceux qui comprennent pas voici l’article décrypté :

    Plein format ou aussi appelé “full frame” désigne la taille des capteurs photo que l’on trouve dans les appareils “PRO” equivalent à la taille d’un filme 35mm
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f0/Sensor_sizes_overlaid_inside.svg/290px-Sensor_sizes_overlaid_inside.svg.png

    A titre de comparaison, les appareils photo compact et bridge ont généralement un capteur µ4/3 et les appareils un peu plus haut de gamme tel que les NEX actuels ou les reflex amateur/semi-pro sont équipés de capteurs APS-C

    Le RX1 et RX1-R sont des appareils compact haut de gamme Sony avec capteur full frame (plein format) sorti recemment, d’ou la non-surprise de voir la serie NEX être complétée d’un appareil avec un capteur full frame, sachant que la différence entre les RX1 et les NEX réside en la possibilité de pouvoir changer d’objectif.

    Maintenant la monture E est l’actuelle monture des NEX (c’est à dire la bague qui permet de visser les objectifs) sachant que les reflex sony ont une monture A.

    Quant à la stabilisation, c’est la technologie utilisée pour réduire les flou de bougé lors de la prise de photo, c’est à dire qu’elle est destinée à réduire les tremblements.

    PS: pour info la taille du capteur joue énormément sur la qualité de l’image, la luminosité des photos mais aussi sur le zoom : un objectif 50mm en full frame equivaut à un 85mm en APS-C et plus encore en µ4/3

  15. @Rhavia: le u4/3 est utilisé par les hybrides et ex-reflex Olympus et Panasonic. Les compacts et bridges ont des capteurs encore plus petits, sans “nom de format”, juste une taille: 1/1.7″ 1/2.3″…

    Et enfin, la taille influe sur la profondeur de champs et l’angle de champs (abusivement appelé focale, même si celle-ci ne change pas). La luminosité n’est pas affectée en revanche. Un APS-C et un 24*36 recevront la même quantité de lumière.

  16. Je n’y connais rien en photo pro, mais beaucoup de termes me sont familier car beaucoup utilisé en termes marketing pour promouvoir la fonction photo des smartphones.
    Donc je suis surpris qu’autant de geek (surtout des smartphones) n’ai pas compris qu’il s’agissait d’un appareil photo.

  17. Venant de me mettre à la photo et à la vidéo avec mon petit NEX-3N, j’ai tout compris de l’article, mais si j’avais lu ça il y a quelques mois, je n’aurai rien capté >.< Merci à Rhavia pour toutes tes explications 🙂 j'ai appris quelques trucs !

  18. FF + stab 5 axes, ça promet !

    Sony a déjà une xcellente stab sur leur caméscope semi-pro. Attendons de voir ça !

  19. Le but pour Sony est clairement de prendre la place de Nikon et Canon dans les années à venir. Ils sont indéboulonnable au niveau des reflex avec leur parc optiques. C’est pour cela que Sony prend les devants en voulant s’imposer comme leader dans les mirrorless. Ceux-ci remplaceront à terme les reflex dans le futur proche.

    Coup de génie d’ajouter la stabilisation 5 axes d’Olympus. Sony pourra ainsi proposer des optiques d’une taille contenue par rapport aux actuels objectif E-Mount qui possèdent sur eux la stabilisation. Cela veut dire aussi que toutes les optiques Leica, Canon, etc seront stabilisés sur Nex

  20. Et non… Car pour stabiliser il faut savoir de quelle focal est l’optique. Ce n’est pas pareil de stabiliser un 14mm ou un 500mm. Du coup seul les objo de la marque ou autre prévu pour cette monture (genre le 19mm sigma) seront stabilisé. A moin de pucé les objectifs que l’on veut utiliser. Genre mettre une puce d’un sigma 19mm sur un 19mm leica pour que la stab fonctionne.
    Sauf si maintenant sony à un éclaire de génie et que l’on puisse entre la focal directement dans le boitier pour qu’il puisse stabiliser. Mais évidement sony veut vendre ses optiques et pas que l’on en recycle des vielles… Ils n’ont rien à y gagner. On sait jamais…

  21. @Lio tout les objectifs modernes déclarent leur focal a l’appareil photo. Au moins pour remplir les données exif de la photo. Le problème c’est surtout qu’un objectif fait pour éclairer un capteur APS-C ne va pas pouvoir éclairer les coins du capteur FF. il faudra donc surement repasser à la caisse 😉

  22. Je sais pas si par exemple un boitier sony arrive à détecter une optique canon dans les exifs? Perso je parlais des vieilles optiques full manuel qui n’ont pas une briques d’électroniques, ceux là il faudra obligatoirement les pucer.
    Si non c’est clair qu’il faudra des optiques qui couvre le ff à moins d’aimer le vignetage ^^

  23. @Lio Sauf qu’ici la stabilisation chez sony se passe au niveau du capteur, comme chez olympus. Plus besoin d’optique stabilisée d’où le fameux 5 axes (chose impossible dans une optique).

  24. Merci de m’expliquer comment est la stab chez sony (j’ai eu le a350, a700, a900 et a77) et je sais aussi qu’il faut qu’il sache quelle optique et devant le boitier pour pouvoir stabiliser car ce n’est pas pareil de stabiliser un UGA qu’un télé mais la je me répète 😉

  25. Petite rectification pour Dam mais Aps c n’a rien avoir avec le moyen format.
    Pour rappel même le full frame (24×36) est le petit format. Le moyen format est à partir du 4,5x6cm…

  26. @Lio: le gros argument de Sony face à la stabilisation classique de Canon et Nikon n’est-il pas justement de stabiliser la prise de vue abec toutes les optiques là où il faut la stab ds chaque optique chez les autres? L’inconvénient étant que la visée n’est pas stabilisée. Je l’ai toujours vu comme ça (après, techniquement, à part que le capteur est monté sur une plateforme mobile qui ha bouger inversement aux “mouvements” du boitier, je n’en sais pas plus…)

  27. Moi j’ai tout compris tout de suite 🙂

    En tout cas super nouvelle ! Un nex plein format stabilisé mécaniquement ça se serai trop de la balle!!!
    Entre leurs autofocus pas dégueu et les nouveau objectifs a zoom motorisé, au niveau de la vidéo, si il font pas les cons sur la partie audio et qu’ils limitent pas trop au niveau des format d’enregistrement, ils vont reléguer tout le reste à la préhistoire !

    Par contre 3000e ce serait une erreur, seul les pros (et quelques rare passionné) mettent autant dans ce genre de matos, et les nex ca reste une interface pas super super pratique pour un usage pro, même si ils essayent de bien faire faut reconnaitre que quand c’est ton boulot ça a pas la précision et la rapidité d’accès des réglages d’un réflex.
    Quand on voit ce que fait la concurrence pour ce prix ils ont intérêt mettre les bouchée double si ils veulent faire un hit !

  28. @lio “comme l’avait fait minolta avant”
    d’être racheté par Sony pour lancer sa marque alpha 😉
    D’ailleurs les optique AF minolta (dynax) se recyclent gentiment sur les nex et les alpha, ce qui est fort agréable pour tous ceux qui furent séduit par feu les “Minolta Dynax”.
    Maintenant pour ceux qui veulent mettre une optique “full manuel” (MF), il suffit de désactiver l’autofocus sur l’alpha (par contre la stabilisation optique … )

  29. 3000$ un nex FF sans viseur ca va nous faire 3000€ soit le prix d un D800 + un sigma 35mm f1.4.

    Autant je comprenais pour le RX1 mais j ai des doutes que un nex puissent venir chasser sur le terrain du RX1 et X-pro1

  30. J’attends la sortie du futur hybride full frame chez Sony tel que mentionné dans les rumeurs. Si le futur hybride FF possède la qualité d’image du Sony RX1r !!!, je suis preneuse (voir tests comparatifs DXO review, Sony RX1 avec d’autres marques FF). J’ai vendu mon équipement reflex FF +obj pour le poids et l’encombrement et j’ai présentement le Nex-7 + 24mm1.8. Mais je reviendrais volontiers au FF hybride pour le type de photographie que je privilégie. Même si c’est difficile de résister au nouveau Zeiss 16-70mm à f/4, j’ai choisi de suspendre tout achat d’obj monture E en attendant de choisir mon prochain boîtier pour assurer toute compatibilité (boîtier+obj).

    Tests comparatifs http://www.dxomark.com

    Marie-Josée
    http://www.marie-joseedube.eklablog.com

Les commentaires sont fermés.

Mode