Passer au contenu

Morte électrocutée par son iPhone 5 : Apple enquête

Ma Ailun est une Chinoise de 23 ans qui a connu un destin tragique à cause de son iPhone 5. La semaine dernière, la jeune femme…

Ma Ailun est une Chinoise de 23 ans qui a connu un destin tragique à cause de son iPhone 5. La semaine dernière, la jeune femme répond à un appel alors que son téléphone est en train de charger. Malheureusement, elle se fait électrocuter et meurt peu après.

iphone-5

Pour l’instant, on ne connait pas encore les circonstances exactes de la mort ni même quel a été le dysfonctionnement du smartphone. Mais Apple va s’intéresser de très près à ce cas.

Dans un communiqué, Apple indique sa tristesse suite à l’incident, la firme de Cupertino mettra tout en œuvre pour comprendre ce qu’il s’est passé, en collaboration avec la police. Ainsi, l’entreprise pourra déterminer si c’est le hardware qui est en cause, ou un chargeur non homologué.

Il faut rappeler que ce genre d’incident est rarissime. Des smartphones ont déjà causé des dégâts par le passé, blessant leurs propriétaires. Mais les morts dus aux smartphones se comptent eux sur le doigt d’une main.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

74 commentaires
  1. “Mais les morts dus aux smartphones se comptent eux sur le doigt d’une main.”

    Pas si sûr que ça, faudrait connaitre le nbre d’accident de la route mortel dû a l’inattention causé par le smarphone… il y a 2 semaines j’ai encore doublé un gars qui zigzagait sur l’autoroute …. il tapait des SMS.

  2. “elle se fait électrocuter et meurt peu après” L’électrocution est forcement mortelle. Sinon on parle d’électrisation !

  3. Sa fait trois fois en deux semaines que l’on voit des téléphones prendre feu , des personnes brûlés ou mortes à cause de Samsung ou Iphone mais bon “Il faut rappeler que ce genre d’incident est rarissime”.

  4. C’est marrant (enfin marrant la y a une marte quand meme) a chaque fois qu’on vois ca c’est soit samsung soit apple? Coïncidence? Je ne pense pas.

  5. @Eric : Ne pas confondre « mort dû aux smartphones » (problèmes de matériel) et « mort par inattention » (pendant l’utilisation d’un smartphone). Si l’un est clairement à voir du côté du fabricant, l’autre est clairement de la responsabilité de l’utilisateur 😉
    Même si je te l’accorde, le résultat final est le même.

  6. moi j’ai un problème avec mon mac des que je connect mon iphone ou mon reflex en USB, je prends le “jus” pas a chaque coups mais de temps en temps et ça saoul.. alors je me dis que c’est possible !!!
    pas de prise de terre , ou un système électrique fait a “la mord moi le nœud” …à suivre

  7. “Il faut rappeler que ce genre d’incident est rarissime”

    On a quand même un article comme ça tout les 4 jours presque hein x) ça commence a devenir moins rare ! du coup j’ose plus laisser charger mon galaxy S4 quand je dort, pas envie de me réveiller mort !

  8. @zeugma : Comme Samsung et Appel ont à eux deux une très grande majorité des smartphones commercialisés actuellement, c’est statistiquement plus probable que ça tombe sur eux ^^

  9. Hum, le nombre d’accident est plutôt rare? Coïncidence avec les explosions de batterie ou les portables qui allument le feu ces derniers temps? x)
    Je suis curieux de voir les prochains cas…

  10. @Darksmile : Y’en a toujours un pour annoncer “attention fanboy dans…” dès qu’apple ou android est mentionné, vous vous rendez compte que vous êtes les premiers à troller en faisant ça ? C’est relou à force…

  11. Ben c’est navrant, mais sur chaque news andro ou apple, t’aura forcément un fanboy andro ou apple bas de plafond qui lache un pavé dans la mare, et un autre fanboy andro ou apple bas de plafond aussi qui lui répondra

  12. ça prouve bien que c’est d’la merde apple il faut interdire tout les produits apple , l’iMouton 5 avec ses 6ans de retards hardware au compteur lol…

  13. C’est pas du fanboyisme hein, mais comment c’est possible qu’une tension égale a celle de l’USB tue un etre humain de plus de 20 ans ?
    Parce que bon, le cable linghtning, il envoie de l’USB derrière. De quoi prendre un petit choque certe, mais en mourir ?

    Bon, certe, j’suis pas électricien, mais du coup j’vais faire gaffe a mes ralonges USB abimée hein…

  14. je suis super surpris de cette histoire…..je pensais pas qu il y ai assez de puissance pour tuer quelqu un dans un smartphone.

  15. Etrange… un port USB delivre une tension de 5V, avec une tension pareille, ya même pas de quoi sentir quelque chose…

  16. @JDG : A chaque fois que vous dites “ce genre d’accident est rarissime”, un autre accident du même genre se produit la semaine d’après , Vous portez la poisse !

  17. @kyuden : un composant défectueux qui envoie du 220 au lieu du 5v, c’est possible, j’ai eu ce problème avec des alims de pc défectueuses, ça m’a flingué 2 pc complets, cm+proc+cg+cd 🙁

  18. C’est marrant, sur la dernière news concernant la SIV, la moitié des coms étaient là pour dire que ne téléphone ne pouvait pas être en cause et que c’était forcément de la faute de l’utilisateur.

    Sur un autre site il est précisé qu’apparemment la victime serai sortie de son bain pour prendre l’appel qui aurai causé ça mort. De là à y voir un simple syndrome du claude françois il n’y a qu’un pas.

  19. Quand je vous dis que les iphones c’est de la merde! Maintenant sa tue des gens?! T’imagine que ça arrive à ta petite amie, ta sœurs ou une amie?! Avant il volait les gens maintenant ils les tue! Apple c’est vraiment le pire bandits des temps moderne, des vrai barbare assoiffé de sang et d’argent. Faut vraiment être écervelée pour continuer à acheter cet ignoble saleté. Continuer â penser que ça arrive que aux autres…les processeurs d’iphone ont donc des tendances suicidaire…

  20. Ces faits sont peut être rarissimes, mais ça va faire le 3éme en 2 semaines, et puis pas sur n’importe quoi. S4, S3, iPhone 5…

  21. @ Aske : techniquement, si tu meurs, tu ne te réveilles pas…

    Autrement, avec mon Galaxy SII i900g, il m’arrive d’avoir de petites décharges électriques si je le porte à mon oreille tandis qu’il est relié à un chargeur secteur… Remarquez, en écrivant cela, je réalise qu’il ne s’agit pas du chargeur Samsung officiel…

  22. le câble usb d’un téléphone fait quoi… 12v maxi… c’est vraiment pas suffisant pour tuer ca… et même si c’était du 220v il aurais fallu qu’elle reste coller au téléphone plusieurs seconde pour que ca la tue… je pense que y-a un truc pas normal derrière cet accident…

  23. Alors, qui a le hardware le plus puissant maintenant? 😀
    Le S4 ne fait que prendre feu…tsssss…l’iPhone 5 il tue grave !

  24. @tiva : comme indiqué dans les précédents commentaires il ne faut pas prendre en compte le voltage mais l’intensité du courant. Par exemple le piézo qui sert à allumer le gaz envoie du 10.000 V, comme les barrières de Jurrasic Park, mais bon l’intensité est si faible que ça ne fait rien du tout.

  25. Il me semble que la dernière mort suite à un téléphone à été provoquer par un 3310 lorsqu’une personne la fait tomber du 2° étages

  26. Vu qu’on a un article de ce genre toutes les semaines maintenant, il faudrait peut-être arrêter d’écrire le mot “rarissime”, non ?

  27. Voltage différent d’Ampérage. Donc stop les coms du type: “lol avec du 12V c’po possible”, retournez en cours de physiques svp

    200MA bah ça peut tuer des bébés chats!!

  28. C’est pas cool ça quand même.
    P-e que le câble s’est dénudé comme cela arrive régulièrement avec les chargeurs Apple.
    Qu’on aime ou pas apple, une chose est sure, c’est la fragilité de leurs câbles.
    Malheureusement, Samsung commence à se rapprocher du design des câbles apple, j’espère qu’ils ne vont pas se rapprocher de la fiabilité associée.

  29. Je capte pas, si faut environ 20mA pour que ça devienne dangereux et que la résistance du corps est d’environ 2500 ohm mouillé, soit U=ri soit 2500*0.02=50V. Une batterie de ce type ne délivre pas 50V :/ Ni le chargeur d’ailleurs. Donc comment c’est arrivé ?

  30. Certes il ne faut pas prendre en compte le voltage mais plutôt l’intensité mais il y a une certaine limite , Je manipule des accumulateurs de 14,8 V pouvant délivrés 200 A et même avec les main mouillées et les pieds dans l’eau cela n’a aucune incidence pour le corps , peut être un petit choc mais rien de mortel …
    Il faut remettre en cause le chargeur , qui a mon avis a envoyer directement du 220 V dans le téléphone , Il n’y a aucune informations sur l’état du téléphone n’y du chargeur mais ils doivent êtres dans un sale état

  31. yofx: U=ri c’est dans le cas d’un générateur. Le corps humain dans ce cas n’est pas générateur. Ton calcul est incorrect.
    Le chargeur USB ça doit être entre 1 et 2A max.

  32. @microgolgi : Dans mon cas le corps humain est une résistance, et quelque soit le type de courant il est toujours résistance et donc calculable par une valeur approximative en ohm.
    Le générateur de courant c’est la batterie ou le transfo de l’iphone. Je vois pas pourquoi mon calcul est faux ?
    Celui d’avant l’iphone 5 , c’est 5V pour Imax = 1A. Pour que ça soit dangereux faudrait une résistance de 250ohm hors le corps est 10 fois plus résistant au courant que la valeur dangereuse. Pour moi ça colle pas cette histoire. Ou alors chargeur chinois pas du tout au norme et la je dis pas…

  33. Ce qui est dommage c’est qu’ils seraient bien capable de mettre la faute sur les chargeurs non officiel pour justifier le récent blocage de ces derniers…

  34. Si elle sortait du bain, avec les pieds mouillés au sol, la châtaigne a peut être été plus puissante ? (je suis pas champion dans le domaine électrique).

  35. en quelques jours ces cas se sont multiplié un S4 prend feu pendant la nuit, un S3 brûle la jambe de sa propriétaire, et un iphone5 tueur. houla je ne regarde plus mon S3 pareil maintenant lol

  36. la mauvaise utilisation est fort probable sans parler que les normes en sécurité électrique en Chine sont loin d’être aussi strictes que chez nous en Europe.

  37. @tiva: Lorsque tu te fait électrocuter, tes muscles se contractent et tu ne peux plus les contrôler. Elle devait avoir l’iphone dans la main, et n’a pas put le lâcher dû à la contraction des muscles malheureusement.

  38. Je verrai plus une surtension sur le réseau électrique au mauvais moment perso.
    Sinon le transfo qui se flingue au point de balancer un coup de jus mortel ?

  39. C’est assez intriguant. Étant donné que l’ampérage ne dépasse pas les 2.1A sur le chargeur d’origine, je vois mal comment elle aurait pu s’électrocuter avec, sauf défaut majeur.

    Et même la, pour que le chargeur envoie une intensité suffisante, ça laisse perplexe…

  40. @n!kko de plus en plus ridicule la défense que tu as d’Apple d’abord si cette jeune fille a du Apple c’est sans doute que sa famille est riche et donc tu ne peux pas présupposé de la qualité de leur installation électrique en plus elle avait une salle de bains personnel…
    De plus en Chine on a eu cela cette semaine
    http://www.techinasia.com/apple-iphone-4-explodes-flames-burns-bed-chongqing/
    Donc je crois qu’il faut raison gardé et que ce n’est pas parce que c’est Apple que l’on doit tout de suite incriminer l’utilisateur! Apple comme les grosses boites produit en chine pour baisser ces couts et c’est avant tout cela qui est à regardé…..

  41. Arrêtez avec vos commentaires débiles du style : “c’est pas le voltage qui tue mais l’amperage” C’EST FAUX ARCHI FAUX !!!

    Il faut autant un courant suffisant qu’une tension suffisante, revoyez vos classiques. prenez une batterie de voiture qui délivre 400A max et 80Ah en 12v touchez les deux bornes et vous verrez qu’il ne se passe rien du tout (heureusement imaginez le nombre de mort par an sinon…).

    Une tension inférieur à 24v est d’une manière générale inoffensive pour le coprs humain du fait de sa résistance.

  42. Comme les “chargeurs USB” sont des alimentations à découpage, où il n’y a plus comme avant un primaire 220v et un secondaire 5v redressé et régulé. Maintenant on ‘découpe’ la tension 220v sinusoïdale pour en faire du 5v. Il n’y a plus d’isolation physique entre le port USB et la prise secteur. Il se peut fort bien qu’une déféctuosité du chargeur ait permit que le port USB soit relié directement au 220V. Il faut néanmoins que la victime ait eu les pieds dans l’eau ou soit en contact avec une partie métalique reliée à la terre pour que le courant traverse le coeur (qui rentre en fibrillation) et soit mortel.
    L’électricité devient dangereuse à partir d’une tension de 50v (soit à peut près 40mA vu la résistance du corps humain) d’ou les disjoncteurs différentiels de 30mA obligatoires en France tout au moins

  43. “L’homme en charge du test de l’Iphone 6 serais mort asphyxié à son domicile, le système d’air-bag pour smartphone développé par Apple, se serais déclenché pendant une partie d’Angry Birds au toilettes.”

  44. D’accord avec yofx et Alexio (et d’autres après, désolé), un port USB ne fournit pour une tension suffisante pour faire passer un courant dangereux dans un corps humain.
    (Je rappelle qu’en français on parle de tension et [d’intensité] de courant, voltage est un anglicisme et ampérage un contresens).
    Ici il s’agit très probablement d’un défaut d’isolement du chargeur ET d’un défaut de terre ou d’une surtention sur le réseau électrique. L’iPhone en lui-même n’est probablement pas censé protéger l’utilisateur contre ça.

  45. Peut être un chargeur non homologué.
    Je ne connais pas la tension en Chine.
    En France c’est 220V car moins mortel que 110V.
    Sur du 110V, le corps reste collé à l’objet et l’électrocution peut durer longtemps.
    Sur du 220V, le corps est instantanément éjecté ce qui entraîne une électrocution plus courte et donc une chance de survie plus élevée.

  46. Bon c’est clair qu’il est strictement impossible de se tuer avec 5V ce n’est pas pour rien que la très basse tension est utilisé pour la sécurité. Il faut avoir 50V pour risquer quelque chose. Le problème ne vient pas de la (si non on meurt en touchant une pile), mais ça vient du fait que le téléphone chargeait.
    Il y avait donc le transfo de l’alim qui était mort et qui envoyait du 230V à la place du 5V. (CF les messages au dessus de moi) .
    Mais il y a des sécurités, genre disjoncteur et FI et du coup ce n’est pas possible (à moins d’être très sensible et de prendre le téléphone au moment du défaut). Donc comment c’est arrivé? Et vu que JDG ne donne pas ces sources dans ces articles, j’ai vu dans le journal qu’une chinoise était morte électrocutée dans un avion, j’imagine que c’est la même personne? Donc pour des raisons de sécurité, il n’y a pas de dispositif de sécurité dans un avion ou dans un hopital (car si il y a un problème dans l’hopitale et que le courant est coupé, il y a des risques que 20 personnes meurt, pareil pour un avion, si un avion crash à cause d’un Iphone c’est encore plus con) Mais il y a des appareils qui contrôle, l’isolation entre phase, ampérage, courant de défaut et autre en permanence et indique qu’il y a un défaut.
    Donc je récapitule, pour moi c’est un transfo HS qui envoi du 230 sur le smartphone sans protection, la personne la pris en main et c’est fait électrocuté sans pouvoir lâcher le téléphone (contraction des muscles) jusqu’à ce que mort s’en suive car il n’y a pas de sécurité.
    Voila ce que j’en déduit avec les infos que j’ai, mais la police serra mieux placé que moi pour y répondre. Mais je trouve un peu con de lancer des polémiques comme ca en l’air…
    Comme les samsung qui prennent feu (Je suis autant contre samsung que apple si jamais), si ils avaient gardaient la batteries d’origine et pas une chinoiserie, il n’aurait certainement pas pris feu…

  47. Perso j’ai acheté une caméra ip en chine et j’ai le transfo qui à fondu alors que la caméra fonctionnais bien. Je m’en suis aperçu à temps heureusement. Donc la cause venant d’un transfo chinois en défaut ne m’étonnerai pas. Nos norme en électricité en france sont beaucoup plus stricte que la bas.
    @Truand2laBiffle merci des messages comme le tien font plaisir aussi et motive à participer de façon intelligente 🙂

  48. Déjà condoléance a la famille que se soit à cause d’un iphone ou pas.

    J’aime pas comment le JDG titre l’article, ça laisse à penser que c’est apple qui à la main sur l’enquête.
    Je pense plutôt que c’est la police qui enquêtera (je dis pas qu’apple n”enquêtera pas de son côté mais celle qui comptera sera l’enquète de la police chinoise) et apple sera à leur disposition et ensuite la justice chinoise rendra son verdict et pas apple, à charge ou à décharge pour apple donc cette histoire n’est pas terminé.

    Il y a peu de chance que ce soit de la faute d’apple mais le communiqué de presse est un bel enfumage de la part d’apple cela induit en erreur.

  49. C’est pas le voltage qui est mortel mauis l’amperage et la frequence des courants, par exemple un batterie de voiture fait que 25V mais vu l’amperage ne mettez pas cable en court circuit.
    l’electricité est mortelle a partir de 20mA ( risque de fibrillation ventriculaire )
    ensuite tout depend de la situation:
    milieu sec ou humide , temps passé au contact , (alternatif ou continu) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode