Passer au contenu

99,9% des malwares mobiles ciblent Android

Les chevaux de Troie sur smartphones représentent 63,6% des attaques mobiles selon une récente étude de Kaspersky Lab. Android et iOS se partagent le marché des…

Les chevaux de Troie sur smartphones représentent 63,6% des attaques mobiles selon une récente étude de Kaspersky Lab.

Android et iOS se partagent le marché des smartphones et des tablettes. Selon IDC, ces systèmes d’exploitation dominent à eux deux 91,1% du marché des smartphones, avec une part de marché supérieure à 70%, Android se retrouve en tête suivi par l’iOS d’Apple loin derrière, autour de 21%. Sur les tablettes également, Android est numéro un depuis 2013. Au premier trimestre, la proportion des tablettes Android a atteint 56,5%, et les iPad représentent environ 40% du marché. La popularité des systèmes Android a cependant son revers : selon Kaspersky Lab, 99,9% des malwares mobiles ciblent le système de Google.

q1_malware2013_pic01


En effet, les malwares mobiles se développent très rapidement. Durant la seule année 2012, Kaspersky Lab a découvert un plus grand nombre d’échantillons qu’au cours des sept dernières années. À l’heure actuelle, on dénombre 553 familles de malwares mobiles et quelques 70 000 variantes.

En outre, les chiffres montrent que les installations frauduleuses de chevaux de Troie sur les Smartphones représentent à elles seules 63,6% des attaques sur ces terminaux selon une étude Kaspersky Lab publiée en mai 2013 sur « Développement des menaces informatiques au premier trimestre 2013 » et ne sont donc plus réservées aux ordinateurs. Ces stratagèmes, apparaissant sous diverses formes dont le très connu SMS surtaxé, ont tous en commun un double objectif : tromper l’utilisateur et « voler » les données confidentielles dont notamment les mots de passe et numéros PIN – pour mieux les transmettre aux criminels. Plusieurs buts finaux se cachent derrière ces attaques : soutirer un maximum d’argent ou de données, télécharger d’autres logiciels malveillants ou bien permettre à un pirate d’accéder à distance à un système, et ce à l’insu des victimes.

Ainsi, les chevaux de Troie peuvent aussi être présents sous les traits d’applications utiles et inoffensives parfois même sous forme de nouvelles versions d’applications populaires (Skype, Angry Birds…) qui sont souvent téléchargées ailleurs que sur les boutiques officielles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Jean Pierre:
    Les fanboys Android, ils te disent, il suffit d’etre assez inteligent pour ne pas installer n’importe quoi.

  2. ça doit être magique un étude comme ça pour les media –> un article rêvé pour une tétrachiée de trolls, ça va faire de l’audience tout ça 😀

  3. Les fanboys Android savent comprendre, à la lecture de l’article, qu’un énième vendeur d’anti-virus veut faire peur pour vendre son soft inutile….

  4. Des chiffres a gogo ici. Attention, ca rend bien moins crédible l’article.

    Bref non, je n’ai pas besoin de Kaspersky sur mon GS4. Ni même d’aucuns antivirus. Pour l’instant mes 3 dernières années sur Android m’ont permis de m’en passer.

  5. Le fanboy android assume: il sait que le fait d’avoir un système ouvert fait qu’il y a des marchés parallèles… Après faut juste assumer si tu DL une appli sur un autre marché.
    En tt cas moi je recup mes mp3 directement en wifi et les stocke sur ma machine ,sans aucune synchro quelconque. Ceci n’est qu’un exemple d’une looooooooooooongue liste d’avantages..

    Fanboy apple …. vas y trouve moi UN argument valable 😉

  6. J’adore ce genre d’article, où quelques blasés traitent d’autres visiteurs de trolls pro-Android/Apple… Alors qu’eux même trollent sur le sujet!

  7. “qui sont souvent téléchargées ailleurs que sur les boutiques officielles”

    Aaaaah bah ca doit être pour ca que j’ai jamais eu de virus alors…

    Et puis bon excuse moi mais développer un virus qui sera utilise sur presque 4 fois plus de machine ca semble un minimum logique non?

    Et au fait Kaspersky, nanan vous aurez pas mon argent bande d’escroc. Étrangement apple leur a dit qu’il ne voulait pas de leur antivirus, 99,9% des virus c’est android? Coïncidence? Je ne pense pas.

  8. Si j’ai poster c’est pour faire un rapide retours a la réalité sur Android d’après mon experience.

    Les utilisateurs Apple sont aussi invités a défendre leur produits et démentir ces chiffres.

  9. Au moins le malware iOS nous cible pas =) (https://prism-break.org/)

    De toute façon, 99 % cible Android, ça vient bien entendu des marchés noirs & co et des apks installés à la main, quand une lampe torche demande le root + accès admin, faut pas s’étonner hein.

    Les marchands d’antivirus ont compris quand faisant peur ils vendent leur merde plus facilement.

    Puis 99 % des virus ciblent android, si tu as que 3 % d’infection, on s’en fout un peu hein.

    Par contre iOS qui se jailbreak (donc modification système) depuis un simple site web, moi j’appelle ça un gruyère (heureusement, la faille à était corrigée, sur les nouvelles versions ça s’améliore, mais Apple n’oublie pas de laisser des backdoors pour la NSA =D)

  10. J’ai un android depuis plus de 3 ans déjà et je n’ai jamais eu aucun problème alors que je vais télécharger des APK sur le net, que j’ai rooté mon téléphone et que j’avais même une ROM custom sur mon ancien Android. Et pourtant, pas besoin d’antivirus et aucune mauvaise surprise…

    La majeur partie des problèmes que les gens ont c’est en installant tout et n’importe quoi depuis l’extérieur du market, du coup forcément il y en a qui sont des virus (vous allez pas télécharger un .exe sur un site chinois et l’exécuter sans savoir ce que c’est non? eh bah là c’est pareil).
    Et sinon, sur le market, il y a les autorisations lors du téléchargement d’une application. Si bien sûr vous faites installer sans lire les autorisations qu’on vous demande il y a plus qu’a vous mordre les doigts… Evidemment qu’un logiciel de fond d’écran a besoin d’accèder à la numérotation et aux SMS…

    Après moi je ne suis pas là pour troller, j’ai déjà eu des iPhones et iPad entre les mains et je reconnais que c’est pas mal, mais pas assez personnalisable à mon goût.

  11. 99,9% des malwares mobiles ciblent Android…

    c’est qui doit pas en avoir des masses vu le nombre d’utilisateurs d’android et le peu de retour…jamais rencontré ni virus ni malwares, même sur les phones de potes qui utilisent aptoid et autre.. mais je sais qu’il y’en a, comme sur TOUT les autres OS utilisé par un minimum de gens, surtout du grand publique..

    A l’heure actuel, les os mobiles les moins sensibles au virus sont firefox os, tizen et ubuntu, normal car il n’y a pas encore d’utilisateurs..

  12. /mode commentaire bidon ON

    Alors je ne dis rien, j’observe et je m’amuse de voir les fanboys des 2 camps s’entretuer verbalement. Un vrai régal !

    Tiens, une mise à jour gratuite du GPS Here+ de Nokia sur mon WP8…Bon je vous laisse, je vais l’installer. Pas de crainte, c’est sécure 🙂

    /mode commentaire bidon OFF

  13. @ Kazer2.0 :
    C’est marrant, parce que les androfanboy agitent souvent le drapeau du jailbreak pour dire qu’iOS est un gruyère pas sécurisé plein de failles tout ça, pourtant on a jamais entendu parlé d’applications malveillantes exploitant ces failles pour infecter des iOS à grande échelles. Comme quoi, même une passoire est plus sécurisé qu’android.

  14. “C’est marrant, parce que les androfanboy agitent souvent le drapeau du jailbreak pour dire qu’iOS est un gruyère pas sécurisé plein de failles tout ça, pourtant on a jamais entendu parlé d’applications malveillantes exploitant ces failles pour infecter des iOS à grande échelles. Comme quoi, même une passoire est plus sécurisé qu’android.”

    À se demander si ce n’est Apple eux-mêmes qui est la cause de ces attaques…

    C’est un peu leur genre tout de même…
    Attaque judiciaire en tout genres depuis des années, fraudes, non-respect des lois, copie, soudoiement et j’en passe… Et comme par hasard eux ne sont pas attaqués… lol,
    Faut être aveugle pour ne pas voir leur agressivité..
    Lorsque l’on est à court d’idée au niveau technique/technologique, on investit dans le marketing et lorsque ça ne fonctionne plus, on passe à l’étape au-dessus… :/

  15. Encore de l’utilisation détournée de chiffres…..

    Je pourrais par exemple dire sans gros risque d’erreur qu’il y a trois fois plus de morts sur la route qui utilisaient un véhicule diesel. Cela ne voudrait pourtant pas dire que j’ai trois fois moins de risques d’avoir un accident si je roule avec un moteur essence …..

    Pour revenir a l’idée de départ, il faudrait savoir d’où sortent ces chiffres …. étude sur un échantillon de 10ooo smartphone dont une centaine infectés ??
    Ou étude de 10ooo “malwares mobiles” dont la majorité sont dédié à Android (ce qui ne veut absolument pas dire qu’il y réussisse, soit dit en passant !)

    Et puis il faut bien être réaliste: plus de plateformes implique plus de chance pour les développeur d’infecter des machines donc normal qu’ils tentent …

    Et puis, vous avez déjà vu les applis installées sur un smartphone android vendu par un opérateur ?? Pas besoin de chercher des malwares bien loin ;-D

  16. Jean pierre heustache lamotte
    15 juil, 2013, 15:59 #1
    Alors les fanboys android quelque chose à dire?
    +1 -1

    Oui France 1.8% mouahahaha un grain de sable.

    Sinon N8 Symbian en smart donc m’en fout perso.

    Tablette Android rien a signalé pour ma part et sans antivirus.

  17. Gaetan Gamer
    15 juil, 2013, 21:48 #24
    *Gaëtan s’assoit à côté d’Eric, regarde le débat et tape dans les pop-corn!

    +1 -1

    C’est pas bien de ne pas partager.

  18. il y a un truc que je comprend pas avec ces études sur la sécurité des os mobile : elles se contredisent toutes les unes par rapport aux autres. Un coup on nous dit que c’est ios qui est le moins sécurisé, le lendemain que c’est android et ainsi de suite !

  19. 99,9% des malwares mobiles ciblent Android !!! ce qui impliquerait que Kapersky ait connaissance de 100% des malwares mobiles !!! Mouai, boff
    De toute façon Android c’est toupourri et Ios c’est toumoisi 🙂 VIVE WebOs !!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode