Passer au contenu

Tweets antisémites : Twitter livre les données à la Justice française

C’est un bras de fer qui dure depuis de longs mois qui se termine aujourd’hui. Twitter a en effet décidé de fournir les informations nécessaires à…

C’est un bras de fer qui dure depuis de longs mois qui se termine aujourd’hui. Twitter a en effet décidé de fournir les informations nécessaires à l’identification des auteurs de tweets antisémites à la justice française.

twitter-bird

L’affaire remonte à octobre dernier avec l’apparition des hashtags #Unbonjuif et #Unjuifmort. L’Union des Étudiants des Juifs de France (UEJF) avait porté plainte et la Justice avait obligé Twitter à divulguer l’identité des Twittos. La firme américaine a longtemps traîné des pieds, pour finalement céder.

Mais l’histoire ne pourrait pas s’arrêter là. Twitter et l’UEFJ ont en effet annoncé dans un communiqué qu’ils allaient travailler ensemble pour lutter contre l’antisémitisme et toute forme de racisme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Racisme ?

    Le judaisme n’est pas une race, c’est une religion.
    La peur d’une religion (et des membres de cette religion de facto) est un droit constitutionnel.

  2. #Unjuifmort c’est pas trop constitutionnel…
    Sinon, je trouve ça abusé que l’enquête ait était jusque la, cela doit être de pauvres gamins qui l’ont publié. Ou pas, c’est un mec d’alquaida CHAPEAU looool.

    Bref, “lutter contre l’antisémitisme et toute forme de racisme.” c’est bien, mais j’y crois pas trop a leurs pseudo démarche. Car franchement c’est useless les infos de tweeter si on magouille notre ip…

  3. @haleth :
    Il n’existe pas de “race” à proprement parler chez les humains. Le racisme c’est partir du principe qu’il existe des races et de considérer que certaines sont supérieures à d’autres. Certains considèrent que la religion divise les gens en races, d’autres que c’est leur origine géographique, d’autres leur origine ethniques. Dans tous les cas on parle de racisme.

    La peur des membres d’une religion est un droit. Leur haine aussi. C’est l’expression de cette haine et l’appel à la violence qui en découle qui sont illégaux.

    Je suis content que Twitter ait donné ces informations. Je trouve ça inadmissible de se cacher derrière un pseudo pour vomir sa haine. La liberté d’expression, oui, mais pas quand ça dépasse les limites du respect d’autrui.

  4. @ haleth : sauf en ce qui concerne l’islam. C’est LA SEULE religion dont il est interdit de dire du mal (c’est dans les textes de lois en France, Grande Bretagne, Allemagne, et sans doutes d’autres pays aussi cons).

    Ceci dit, il y a une différence entre dire “le judaïsme c’est pour les bouffons” et dire “il faut butter tous les bouddhistes”. Le premier relève de la liberté d’expression, le second des tribunaux.

  5. Désolant. C’est juste lamentable de voir jusqu’où ce type d’affaire va.
    Le massacre des juifs était certes affreux, mais l’utiliser dans d’aussi puérils situations ne contribue pas à le considérer tout aussi sérieusement.

  6. @ ErGo_404 : hahaha, crétin des alpes. Mais bien sur que si il existe des races chez les humains. La propagande antiraciste va tellement loin qu’on fini par ignorer volontairement des faits scientifiques.
    Il existe des maladies qui ne touche que les xxxx (mettre ici l’ethnie que vous voulez). Certaines ethnies ont même des muscles en plus ou en moins, certains principes sont actifs sur certaines ethnies sans l’être sur d’autres… mais t’as raison ducon, ça doit relever du hasard : VU QUE LES CRÉTINS COMME TOI SAVENT QU’IL N’Y A QU’UNE SEULE RACE !

    Faut arrêter d’être débiles 2 secondes. Dire qu’un éthiopien est un con parce que c’est un éthiopien c’est du racisme (et c’est mal), dire qu’un éthiopien à des prédisposition à la course de fond parce que ses chevilles sont 30% plus légères que celles des autres races c’est de la science (et je ne vois pas en quoi c’est dégradant pour les éthiopiens).

  7. “Il n’existe pas de « race » à proprement parler chez les humains.”

    C’est un commentaire d’un type qui n’est jamais sorti de chez lui ?

    Y’a clairement des races chez les humains, des différences morphologiques importantes (et j’te parle pas dla couleur des yeux ..)

    De part ces différences, il n’est pas abberant de parler de différentes races dans l’humanité.
    De là à dire que certaines sont mieux que d’autres, c’est un jugement personnel et cela ne regarde que chacun.

  8. Gazberzu, t’a prédisposition a répondre comme un dégueulasse c’est racial ?
    Sinon, oui il y a des prédisposition et on est tous différent physiquement. Mais on est fondamentalement pareil et c’est ça le genre/race humain.
    Après c’est la diversité et les différentes adaptations du vivant dans sont milieu qui crée les divergences qu’on observes. (yeux bridés…)

  9. @haleth :
    Tu sors un mot du contexte de la phrase et tu fusionne la phrase…. 🙂 La phrase entière est:
    “lutter contre l’antisémitisme ET toute forme de racisme”
    Donc 2 choses distinct. N’oubli pas le mot ET dans la phrase 🙂

    Bref, malgré que c est parti vraiment en cacahuete voyons ce que ca donnera maintenant 🙂

  10. Vite ! Vite ! Portons plainte contre les insultes et surtout les blagues sur Twitter portant sur les noirs, les arabes, les chinois, les portugais, mais aussi sur les musulmans, les chrétiens,… et n’oublions pas les roux, les petits, les gros,…
    Ouaiiii c’est bon, on est en Corée du Nord… Je rêvais tellement d’y aller, mais le billet coute cher, et bien UEJF l’a fait. Le diction de l’UEJF “Quand tu ne peut pas aller en Corée du Nord, la Corée du Nord vient à toi”.

  11. Hé bien !! C’est une association d’étudiant qui fait la loi maintenant ? Et la liberté d’expression !?? C’est une honte d’avoir céder !! Tout Comme nos dirigeants vendus !!

  12. J’ai rien contre les juifs, dommage pour eux qu’ils soient autant communautaires!!
    C’est con!!
    mais par contre je pense que l’on peut tous n’être que d’accord sur un point: les gitans c’est une race de merde!!!!

  13. Il reste un truc à faire par la justice pour boucler son job dans ce sens, c’est demander à twitter d’identifier les auteurs des tweets islamophobes et anti-musulmans pour les RÉCOMPENSER. Parce que en France si tu veux faire une belle carrière dans les médias ou en politique tu n’as qu’à insulter l’islam et les musulmans matin et soir et si tu veux foutre ta carrière en l’air t’as qu’à critiquer Israël (qui est un état qui devrait être critiquable comme les autres) on ne parle même pas encore de juif ou pas juif.

  14. @haleth

    c’est une plainte pour antisémitisme. Et ils veulent travailler contre toute forme de racisme.
    Et je ne sais pas si tu as évolué en même temps que nous mais depuis un certain nombre d’années, antisémitisme = anti juif.
    Si tu veux t’amuser on peut se baser sur le sens premier des mots des chaque phrase et dire “c’est n’importe quoi ! “..

  15. Il y avait des #UnBonJuif amusants, qui n’incitaient pas à la haine, mais certains twittos se sont un peu trop lâchés. Enfin je note que l’UEJF, en lâchant ce pavé, a encore fait un truc vachement utile…Ou pas! Ceux qui ont la haine vont continuer à l’avoir (ca leur donne des raisons supplémentaires de “lutter”), et ceux qui étaient là juste pour déconner pourraient commencer à se poser des questions.
    On peut rire de l’Islam, Gazberzu, c’est juste qu’on craint que certains pratiquants un peu trop félés de la cafetière fassent des conneries (car les cathos, on peut se payer leur poire, ils vont tout au plus faire une manif… :p)

  16. @Gazberzu & @haleth : Y a une expression qui dit “Il vaux mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet” !

    Vous auriez clairement mieux fait de vous taire ! Insulter les autres en gueulant qu’il existe plusieurs races, c’est non seulement faire preuve de stupidité, mais en plus ça montre à tous le monde à quelle point vous êtes incultes !!

    Il n’y a qu’une race humaine et elle s’appelle scientifiquement “Homo sapiens”. Que ce soit Nous (les Français), ou nos cousins Chinois ou Congolais… Nous descendons tous du même ancêtre commun. Nous sommes tous Homo sapiens.

    Je vous invite à lire très rapidement cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens Non seulement ça vous éduquera un peu, mais en plus ça vous permettre de vous coucher moins con ce soir (c’était mal parti…).

  17. @haleth
    Pathétique tes explications , tu compare l’homme a l’animal …
    et tu cite Darwin dont les théories ont étaient discréditée dernièrement…

    et une dernière chose :
    antisémites = anti – peuple parlant une langue semite (Moyen-Orient, dans la péninsule Arabique, le Croissant fertile, en Afrique du Nord et en Érythrée ainsi qu’une grande partie de l’Éthiopie)

  18. “antisémitisme = anti juif”

    Tout à fait.
    Et un juif, c’est un membre de la religion juive (tu sais, avec le bout coupé etc ?)

    Et pour les races, dixit larousse:
    “Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d’une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d’une génération à la suivante.”

    Y’a autant de différences entre diverses populations humaines qu’entre des races de porcs.
    Il y a donc bien plusieurs races, d’après observation et application de la définition ci-dessus.

    Dans la série “se coucher moins con le soir”, nous avons vu “lire le dictionnaire”..

    “Nous descendons tous du même ancêtre commun. Nous sommes tous Homo sapiens.”
    Dixit darwin, tout les animaux ont un ancêtre commun. Donc le porc est un homo sapiens, la mouche aussi, et le scarabée également. Tu vois ton erreur, ou pas encore ?

  19. Et #UnBonBlanc ne sera jamais considéré comme du racisme.
    Au même titre qu’il y a des associations noires, mais les associations blanches sont des associations nécessairement racistes

  20. que facebook balance aux keufs …. ont sais , c’est pas nouveau ! …. Mais que tweeter cede sous les menaces et pression du lobbing juifs…. la je suis pas d’accord….le net est le dernier territoire (virtuelle) de l’expression sociales , fliquer ce media et c’est la revolution.

  21. C’est ce qui se passe quand on cherche a politiser et réguler le net.

    On est vraiment dirigés par une bande de vieux cons c’est affligeant. Heureusement qu’on est le pays des Droits de l’Homme. Entre ça et le refus de donner l’asile politique a Edward Snowden, la France est tombée bien bas.

  22. @haleth : N’essaie pas de me prendre de haut, ça prend surement avec d’autres personnes, mais pas avec moi.

    “Dixit darwin, tout les animaux ont un ancêtre commun. Donc le porc est un homo sapiens, la mouche aussi, et le scarabée également. Tu vois ton erreur, ou pas encore ?”

    C’est pas en parlant de Darwin de travers pour étayer tes propos (complètement stupides, soit dit en passant) que tu vas paraître plus crédible.

    Tous les animaux ont un ancêtre commun. Mais chaque espèce s’est développées, par la suite, indépendamment les unes des autres. Il y a eu les hominidés, qui sont le groupe auquel nous appartenons. Les gorilles sont aussi des hominidés, donc sont nos cousins éloignés.

    Mais les humains, même s’ils descendent d’ancêtres commun à d’autres espèces, sont aujourd’hui une seule et même race, c’est des homo sapiens.

    Si t’es trop idiot pour comprendre des faits avérés et prouvés scientifiquement, je ne peux rien pour toi.

    Pour finir, je t’invite fortement à lire très attentivement cette page :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_humaine

    Pour citer un passage important du lien :

    “Le terme de « race » a été utilisé à partir du XIXe siècle pour distinguer des groupes humains selon des critères arbitraires (religion, nationalité, couleur de la peau, origine géographique…). Il est encore bien souvent employé par des idéologues racialistes ou des acteurs politiques promouvant une idéologie raciste.”

  23. Dixit ton lien:
    “Cependant, il est important de noter certaines différences physiologique que possèdent certains groupuscules. Ainsi, certaines caractéristiques physiques importantes au niveau morphologie ne sont présent que dans des régions géographiquement restreintes. Il est généralement considéré que ces différences prouve l’existence de différentes “races” humaines. Il faut noter que ces observations ne démontre pas une “supériorité” de certains peuples sur d’autres, mais souligne la richesse de la race humaine par la diversité.”

    J’suis d’accord avec Wikipedia.

    Et pour finir, les gens qui pensent qu’il n’existe pas de race sont justes .. des chevaux de traits avec oeillère qui promeuvent la psychorigidité et la malhonneteté intellectuelle. Et je les méprise.

  24. Quand t’aime pas un noir, t’es raciste.
    Quand t’aime pas un blanc, t’es raciste.
    Quand t’aime pas un rebeu, t’es raciste.
    Quand t’aime pas un jaune, t’es raciste.
    Quand t’aime pas un juif, t’es antisémite.

    Moi j’aime tout le monde mais il y a un problème la… En quoi la haine des juifs est différent de la haine des noires ou autres.
    Pareil, on peut faire un sketch humoristique (caricatural) sur des noires, des arabes, des chinois etc.. Mais si tu fais un sketch humoristique (caricatural) sur des juifs tu peut-être trainer en justice, il y a un problème la.

  25. @ErGo_404 & compagnie

    Vous êtes la preuve vivante que la société non scientifique et inculte vous a fourré dans la tête des âneries.
    Je suis passé par des études de médecine et maintenant de Biologie, dans les deux facs on apprend une chose dès la première semaine, qu’il existe bel et bien des races…

    Et contrairement à vous qui êtes coincés avec les mots comme pas possible, on ose dire devant un collègue biologiste noir qu’il est d’une race différente, parce-que c’est le cas.
    Et vous savez comment il le prend ? Bah ni en bien ni en mal, c’est un fait…
    On sait tous les deux qu’il a des choses que j’ai pas génétiquement et inversement. Certaines protéines sont plus souvent traduites dans les muscles de personnes noires par exemple. Les cellules se retrouvent à des proportions différentes dans certains tissus, ce qui désavantage l’une ou l’autre des races.

    Avez-vous par pure coincidence 2 proches ayant la même maladie mais de race différente ? Pour certaines maladies les traitements sont différents selon les races, simplement parce-que les récepteurs membranaires sont différents. Et comment se forment des récepteurs ? Par la voie de l’ADN…

    C’est ça qui est intéressant chez les animaux, la DIVERSITE.

    Toutes les races sont de la même espèce, cela ne change pas grand chose.
    Espèce < genre < famille < ordre < classe < embranchement < règne < domaine du vivant

    Espèce : homo sapiens
    Genre : homo
    famille : hominidés
    ordre : primates
    classe : mammifères
    embranchement : vertébrés

    Dernier point :
    Si vous êtes anti-scientifique ou je ne sais quoi, regardez dans le dico.
    Racisme : conscience qu'il y a plusieurs races et haine envers une ou des races étrangères. En aucun cas avoir seulement conscience qu'il y a plusieurs races ne fait de vous un raciste. Ou bien alors je serais le seul raciste qui a des collègues et amis noirs ? :/

  26. @ Hugo Tout à fait d’accord avec toi !
    Je ne vais pas commencer à développer mon argumentation sur le sujet puisque ce que j’en pense a déjà bien été exposé, en grande partie par Hugo, mais effectivement, et c’est une triste réalité, ce que dit Auronis est assez vrai, ce qui montre qu’il y’a tout de même un certain “problème” dans les mentalités de nos jours…
    Cette histoire a clairement pris des proportions hors normes, et risque malheureusement, pour la communauté juive, d’alimenter la haine de certains à son encontre…

  27. Petite dédicace à Hugo, la personne qui confond espèce et race. Homo Sapiens est une espèce… Qui contient elle-même de la diversité biologique, que sont les races.

    Ca peut paraître anecdotique, mais c’est bel et bien une de ces perles qu’on pourrait retrouver dans le bouquin “les perles de bio 2013”.

  28. “Et pour finir, les gens qui pensent qu’il n’existe pas de race sont justes .. des chevaux de traits avec œillère qui promeuvent la psychorigidité et la malhonnêteté intellectuelle. Et je les méprise.”

    En même temps, le mépris d’un bouffon, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre… Malhonnêteté intellectuelle ? Parlons de la tienne :

    Je reprend ton propos initial :

    “La peur d’une religion (et des membres de cette religion de facto) est un droit constitutionnel.”

    Ah bon ? Tu me cites l’article puisque tu as l’air de si bien la connaitre, la constitution ?

    Ensuite, pour parler d’UNE religion ? Quand on est anticlérical, c’est TOUTES les religions, et pas seulement celle qu’on déteste…

    @ Wooten :

    “Petite dédicace à Hugo, la personne qui confond espèce et race. Homo Sapiens est une espèce… Qui contient elle-même de la diversité biologique, que sont les races”

    Tu sais, bonhomme, quand on veut reprendre les gens et se foutre de leur gueule, l’idéal c’est d’éviter soit même de dire des conneries.

    Homo Sapiens est bien une espèce. Mais jamais, dans la hiérarchie taxinomique, tu ne trouvera l’utilisation du terme “Race” puisqu’elle n’est plus utilisée pour le vivant…

    Aujourd’hui on parle de “sous-espèce” “population” “genre” dans les hiérarchies taxinomiques.

    d’ailleur je reprend la classification de l’homo sapiens :

    Règne Animalia
    Embranchement Chordata
    Sous-embr. Vertebrata
    Classe Mammalia
    Sous-classe Theria
    Infra-classe Eutheria
    Ordre Primates
    Sous-ordre Haplorrhini
    Infra-ordre Simiiformes
    Micro-ordre Catarrhini
    Super-famille Hominoidea
    Famille Hominidae
    Sous-famille Homininae
    Tribu Hominini
    Genre Homo

    Bref, toi aussi tu pourrais faire partie des perles du bac bio 2013…

  29. @Fishdrake
    Oh, pardon, n’ai-je pas précisé que le mot “race” n’est qu’un synonyme de sous-espèce pour la société non scientifique ? Le terme de population j’en suis moins certain, pour moi ça a toujours été lié avec la génétique où l’on en parle le plus, pas forcément synonyme de sous-espèce. Mon cursus ne concerne que la physiologie et un chouilla de génétique.

    Et bien sûr qu’en fac, plusieurs années après le bac, on ne parle pas de race. Mais ici je suis quasi sûr qu’il n’y a pas plus de 2 ou 3 biologistes, si un peu de vulgarisation n’est pas faite, ils seront perdus… Comme je le serais si un physicien ou un matheux venait m’expliquer 2 ou 3 trucs.

    Tout ça pour un mot et un seul. Alors que tout le monde est conscient qu’il y a des races/sous-espèces.

    On parle de races pour les chiens et ça ne dérange personne. Et malgré le fait qu’ils soient triés par race, ils n’ont jamais été hiérarchisés… Donc pourquoi lier conscience d’être différent avec hiérarchie chez les humains ? J’ai dû rater un épisode… Nous sommes bien des animaux au moins ?

  30. Merci Fishdrake pour les précisions un peu plus précises que les miennes (en même temps, je ne suis pas biologiste : )

    @wooten : Merci de me répondre ainsi, tu montres à tous le monde ta haine et ton mépris pour les autres. Même pas la peine de te répondre (Fishdrake l’a fait pour moi, bien mieux que je ne l’aurais fais : ) mais tu devrais te relire (ou te mettre d’accord avec toi même)…

    “Et bien sûr qu’en fac, plusieurs années après le bac, on ne parle pas de race. Mais ici je suis quasi sûr …”

    Tu l’avoue toi même “ON NE PARLE PAS DE RACE” ! C’est toi qui en parle et toi qui “en es quasi sûr…”.

    Bref, tout ça pour dire que chacun interprète les choses comme il l’entend et malheureusement vouloir absolument utiliser le mot “race” au lieu de “population” (par exemple), ça créer des clivages et c’est souvent là où commence le racisme.

  31. Et sinon y a un juif qui clique sur ” – ” dès qu’un commentaire ne lui va pas. Cette méthode arbitraire me fait penser à … non rien ! Bisou

  32. C’est toujours les même tricheur qui mènent le jeux, c’est triste mais il faut de tout pour faire ce monde et il y en a qui joue très bien leur rôles, faites vous une raison!
    je suis navré de penser que même demain il y’en a encore qui vont être offusqué de leur méthodes pendant un laps de temps… puis… rien! et l’histoire se répète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode