Passer au contenu

PAL : La photo, un critère déterminant pour l’achat d’un smartphone ?

La présentation du Nokia Lumia 1020 est le plus récent exemple de la guerre que se livrent les fabricants pour proposer des solutions de photographie innovantes…

La présentation du Nokia Lumia 1020 est le plus récent exemple de la guerre que se livrent les fabricants pour proposer des solutions de photographie innovantes sur smartphone. Car s’il est logique que les capteurs s’améliorent avec le temps passant de 2 Mégapixels lors de la sortie de l’iPhone d’Apple à 13 Mégapixels pour le Galaxy S4 de Samsung, les constructeurs tentent aujourd’hui de nouvelles approches pour la photographie sur smartphone.

Si la base reste l’augmentation de la résolution, le développement de nouvelles fonctionnalités autour des capteurs est relativement nouveau. Ce sont ces dernières qui sont d’ailleurs maintenant avancées comme élément différenciant.

Dans ce domaine le plus bel exemple est sans doute Nokia qui avait tiré en premier avec le 808 PureView et son impressionnant capteur de 41 Mégapixels. Depuis, les constructeurs proposent chacun sa vision. On citera en premier lieu Nokia avec son Lumia 920, capable de prendre des clichés dans des environnements particulièrement sombres grâce à une stabilisation optique et mécanique ou encore le tout juste annoncé Lumia 1020 avec son capteur rétroéclairé de 41 Mégapixels, le flash au xénon et toujours cette double stabilisation. Les asiatiques ne sont pas en reste puisque Samsung avait déjà dégainé l’année dernière le Galaxy Camera (on ne peut pas téléphoner avec mais il est 3G/WiFi) avec un capteur d’APN Compact et un zoom optique stabilisé 21x. La marque coréenne a d’ailleurs réitéré cette année avec le nouveau Galaxy S4 Zoom, plus compact, 3G/WiFi avec lequel on peut désormais téléphoner et un zoom optique stabilisé 10x, toujours avec un capteur d’APN Compact au format 1/2.33″. Retenons également l’exemple de HTC, qui a surpris son monde avec le HTC One et son capteur “Ultrapixel” (les pixels sont plus gros mais c’est au détriment de la résolution). Sans oublier aussi le prochain Sony Xperia avec un gros capteur de 20 Mégapixels qui devrait être dévoilé lors de l’IFA en septembre prochain.

nokia-lumia-1020-live-09

Avec ces nouveautés, le monde de l’APN Compact est en train de rejoindre le monde des smartphones. Pensez-vous que ces dernières innovations autour de la photo soient essentielles ou gadget ? Ou alors doit-on séparer le monde de l’APN Compact des smartphones ?

Pour notre Parole aux Lecteurs (PAL) de la semaine, nous vous posons donc la question suivante : La photo est-elle un critère déterminant lors de l’achat de votre smartphone ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Franchement, je pense qu’une fois les 3 OS (Ios, Android et Windows Phone) bien installés, on va passer cette barrière des applications puisque aujourd’hui, on veut son smartphone pour avoir des applications et aller sur le terrain de la photo/vidéo.

    Plus que pour Nokia, le Lumia 1020 est un test pour tout le secteur, parce que si il s’en vend assez, tout le monde pourra constater la supériorité de ce smartphone matière de son/photo et vidéo.

    Ensuite, deux solutions, soit le public s’en fou (c’est ce qu’on peut voir avec la qualité minable des photos uploadées sur Facebook ou encore l’ajout de filtre pour faire bien/pour faire moche via instagram), soit le public accroche vraiment et les autres constructeurs feront aussi leur petit bijou technologique.

    Ce que est triste pour Nokia, c’est que au fond du trou, ils innovent encore et que personne ne le reconnait. Le 1020 est un nouveau standart du smartphone haut de gamme.

  2. Pour moi, pas du tout. Ayant un reflex, j’utilise ce dernier forcément… Par contre il m’arrive d’utiliser l’appareil photo de mon smartphone pour des “petites” photos à partager rapidement sur les réseaux sociaux par exemple.

  3. Il faut bien comprendre qu’il n’y as pas UN smartphone sur lequel tout le monde va copier et qui va devenir le standard ultime.
    Le monde des smartphones est plus vaste ne l’oublions pas, les smartphones sont différents comme le sont les utilisateurs.

  4. Pour moi, la photo est vraiment un critère mineur vu que je n’en prends presque jamais avec un smartphone. J’accorde d’abord la plus grande importance à l’écran (Oled + résolution), ensuite à la puissance, la réactivité et la fluidité et enfin à la conception (matériau de fabrication).

  5. C’est toujours agréable d’avoir un bon appareil photo, surtout quand il est bon en faible luminosité pour les photos en soirée ou chez soi. Mais les exemples de nokia ou de samsung sont parfois carrément ridicules… ça marchera surement à arnaquer quelques idiots qui seront heureux de voir un gros chiffre sur le papier et l’utiliseront 3 fois.

    Donc non ce n’est pas un critère déterminant mais parfois un plus apréciable.

  6. la photo ne fait pas tout.
    Si on regarde le nokia 1020 tout est concentré sur la photo du coup la batterie est de seulement 2000mah, l’ecran de 4.5″ en 1280*768 fait pale figure comparé a des 4.7″/5″ en 1920*1080,des dimensions et un poids assez grand pour un smartphone de 4.5″.
    Perso je prefere avoir un smartphone homogene au niveau des fonctions plutot que d’avoir 1 fonction (la photo) au top et le reste a la ramasse.

  7. Le smartphone à maintenant rejoint en qualité l’appareil photo de poche. Il fait donc un bon apn d’appoint quand on as rien d’autre sous la main et de qualité suffisante pour du portrait.
    Néanmoins la mode des reflex qui c’est aussi très vite répandu que le smartphone ne fait pas jeu égale en terme de qualité.
    De mon point de vue l’apn du smartphone devient un outil complémentaire du reflex en supprimant le besoin d’un appareil de poche dédié à la photo mais ne remplace par le reflex qui est pour bon nombre l’outil indispensable au belles photos.
    Pour répondre simplement à la question :
    Apn du smartphone essentiel pour l’utilisateur lambda qui souhaite prendre des photos souvenir car il pourra se passer de tout autre appareil photo.
    Apn du smartphone est seulement un plus pour celui qui veut faire des belles photos et utilisera généralement son reflex mais sera bien content d’avoir son smartphone avec une bonne qualité si il n’a rien d’autre sous la main.

    L’innovation ne doit pas que passer par les pixels à mon avis. Sony a développer un caméscope avec stabilisation gyroscopique (cumuler en plus avec stabilisateur optique et numérique) qui est bien plus efficace que les stabilisation classique et apporterai un gros plus au smartphone qui sont souvent tenu que d’une main et peu stable pour la partie video.

  8. Personnellement j’ai pris le 920 pour ça à 92% ^^.

    Les PHOTOPHONES (et non plus vraiment juste smartphones) ont un vrai avenir.
    Personnellement j’ai fait une semaine à Rome avec comme seul appareil mon Lumia qui à très aisément remplacé mon Bridge. A moins de les imprimer au format poster, on n’arrive pas à distinguer les deux et pourtant je les ai fait comparer par mon cousin photographe !!

  9. oui la photo est un critère important pour moi

    le meilleur appareil photo est celui que l’on à sur soi donc s’il peut avoir la meilleur qualité possible c’est tant mieux.

    parce que finalement le reflex à 800 boules faut penser à le prendre pour les occasions, avec toute la sacoche pour les accessoires … le smartphone on le sort de la poche rapidement et ils font de très bonne photos maintenant (Nokia Lumia – PureView surtout)

  10. Je ne suis pas du tout passionné par la photo, j’ai pas envie d’avoir un APN/Reflex que je devrais trimballer en permanence au cas où. En même temps, mon besoin de prendre une photo/video est imprevisible. Du coup, personnellement, la photo a toujours été un critère majeur dans le choix de mon smartphone. J’ai commencé avec les premiers nokia 3650 il y a 10 ans et je compte bien acheter le Lumia 1020.

  11. Je ne m’étais jamais posé la question…

    J’ai du faire 100 photos depuis que j’ai un iPhone 4 et 1 vidéo. Donc pour moi ce n’est pas un critère.

    Et pourtant mon métier est étroitement lié à la photo, mais ça ne m’a jamais vraiment traversé l’esprit d’utiliser mon smartphone.

  12. @djguenroc
    le lumia est un double coeur pas un quad donc la batterie est de la bonne taille en plus l’ecran comme tu le dis est un 4.5 , pas 4,7 ni un 4.8
    et puis chacun fait comme il veut je ne vois pas pourquoi ce tele qui fera apparement de tres bonnes photo devrait etre mis a lla poubelle parce que ce n’est pas un vrai apn
    ce serait comme dire , jeme balande avec une vrai radio dans la poche car dans les smartphone , c’est juste que des applis qui ne seront jamais aussi bien …
    Perso la bosse serai moin proheminate , je le prend tout de suite

  13. @William : Ton cousin doit être un bien piètre photographe…

    Pour ce qui est de mon avis :
    Ce n’es pas un argument de vente pour moi, bien que l’objectif de mon xPeria S fasse déjà des merveilles pour ce qui est de “photo sur le pousse a partager rapidement”.
    Pour FAIRE de la photo, j’ai mon reflex , et quand je veux pas me trimballer le bordel, j’ai mon DSC-HX20. Pour le moment, la photo sur smartphone est encore mauvaise, en situation de pénombre on n’atteint même pas la qualité d’un compact a 150 euro, et en situation lumineuse les temps de focus sont a des année lumière de ce que je peux avoir su mon APN Sony cité précédemment.

    Bref, la photo sur smartphone pour moi c’est un bonus, mais certainement pas un argument de vente.

  14. avant l’essor d’instagram et autre réseaux sociaux orienté imageries on aurai pu mettre se critère en marge mais désormais à moins de marcher avec son reflex et pouvoir partager ses photos ds la foulé je pense que la photo est un critère non négligeable. et avec l’arrivé des Hybrides intégrant Android et prochainement les reflex du type samsung Galaxy NX le coté instantanéité et partage que l’on trouve grace au smartphone et le coté qualité et plus expert en terme d’imagerie que l’on retrouve avec un reflex seront réunis. donc la convergence se fait de plus en plus sentir ds le secteur photo qui présente des Appareils qui tendent à devenir des “Smartcam” lorsque que sur le secteur mobile on parle de “Photophone”

  15. Oui, la qualité photo est un critère important, pour ne pas dire primordial, car c’est le seul APN que je suis sûr et certain d’avoir toujours avec moi. Donc je cherche le smartphone ou photophone me permettant d’obtenir les meilleurs résultats. C’est pour cela que je me suis tourné vers le Lumia 925 et détourner du Galaxy S4 (autofocus trop lent et respect des couleurs aléatoire).
    Maintenant, de là à acheter un Galaxy S4 Zoom, il y a un pas que je ne suis pas prêt à franchir ^^

    J’entends bien les arguments des fans de photographie qui disent avec raison qu’un photophone n’égalera jamais un reflex. Mais dans mon usage du smartphone, la photo est mon premier critère pour la partie multimédia 😉

  16. Pour moi, oui, c’est clairement ce que j’attendais d’un smartphone.
    Je suis déjà très bien équipé en reflex (Canon EOS 5DII) et objectifs Pro (canon EF série L), mais au fil de mes ballades, il m’arrive de vouloir immortaliser une scène ou un endroit et je n’ai pas mon matériel avec moi.
    Par contre, j’ai toujours mon smartphone sur moi et il me sert bien dans ces situations.
    Le Lumia 1020 devient alors très intéressant car il pourrait me permettre de faire des “instantanés” de bien meilleure qualité. Et quand je vois la qualité des applications photo Nokia telle que Panorama, cela m’incite à étudier ce smartphone de plus près.

  17. Pour moi c’est un achat déterminant, mais plus au niveau du flash au Xénon (qui permet de faire des photos nettes en toutes circonstances) que la course au Mpxl.

    J’avais un Sony Ericsson C905 qui faisait de tres bonnes photos et j’en prenait énormément. Depuis que j’ai un SGSII, je ne prend quasiment plus de photo.

    Merci à Nokia de remettre ce type de flash au gout su jour. Surement mon prochain tel (ou équivalent, chez Nokia je pense) quand mon SGSII sera mort …

  18. Pour ma part, oui, la partie photo est déterminante,

    Et étant un grand utilisateur d’android et de tous les services proposés par Google, je pense que l’on sera fixé sur l’intérêt de tels appareils à la commercialisation du Xpéria Honami (enfin le photophone Sony..) et pas avant même si ce Nokia à l’air vraiment excellent.
    Je dis cela pour la simple et bonne raison que ce Sony sera sur Android la plus grosse plateforme Mobile du monde, par rapport à un Lumia sur un bon Windows Phone mais pas encore assez démocratisé. Il me plait énormément ce Nokia 1020 mais je ne suis pas encore prêt a passer sur Windows Phone pour le moment et je pense que pas mal de consommateurs sont dans ce cas, après je ne fais pas de mon cas une généralité…

  19. Je crois que pour moi c’est assez clair, le téléphone, tu l’as toujours sur toi.
    Pour moi,c’est assez évident, je ne compte plus le nombre de fois que j’ai pu pester en me rendant compte que je n’avais pas tous le matos sur moi avant mais dans sa sacoche chez moi, donc c’est sur pour ceux qui me lisent, je pense que c’est assez évident pour moi qu’une bonne partie photo et vidéo sur un téléphone est un facteur d’achat déterminant pour moi.
    Par contre, je pense que ce n’est pas le cas pour beaucoup de monde sinon on aurait des phablettes puissantes et photophones en 2013, ce n’est pas le cas, ce que je déplore.
    Ayant eu un paquet de photophone, je prie pour que je puisse prendre bientôt ma prochaine phablette puissante photophone, mais pour l’instant on est toujours obligé de choisir entre phablette(écran 5-6.5) puissante avec une partie apn pas terrible, ou alors l’inverse un petit écran et smartphone pas puissant mais avec une bonne partie apn, c’est dur la.
    J’espère que le honami essayera de mieux réunir les deux domaines.

  20. Pour moi aussi, la photo est un critère important… On apprécie vite faire de belles photos sans se trimbaler plusieurs outils.

    Le Nokia 1020 est certainement la solution la plus aboutie, tous OS confondus. Certains râlent d’une batterie de “seulement” 2000Mah et d’une résolution écran inférieure au full HD que propose Android… mais il faut mettre ça en rapport avec l’OS. A la différence d’Android et sa machine Java très gourmande, Windows Phone est ultra optimisé et ne laggue pas sur un double coeur. Quant à avoir du full HD sur un écran de 4,5′, c’est totalement inutile…

    Ne parlons même pas de la surcouche dégueux que ne manquera pas d’ajouter Sony à son futur Xperia, bloquant de facto les utilisateurs lors des éventuelles MAJ.

    Et puis mince quoi : la qualité de fabrication Nokia !

    Enfin bref, moi, le 1020 sera certainement mien rapidement !

  21. Je ne me sert jamais de mon smartphone pour photographier, néanmoins, l’implantation d’un tel capteur peut s’avérer utile. J’ai un peu de mal à maintenir mon réflex, donc je dois baisser l’ouverture du boitier. Avec ce télephone ça serait presque inutile puisque ce smartphone tient bien en main. Dans quelques années je pense que le monde des photophones dépassera celui des appareils photos. La conception des catpeurs en graphène permettrait non seulement d’augmenter considérablement la qualité des photos mais aussi d’augmenter la puissance du zoom, vu qu’il serait question de rétraicir la taille du capteur.

  22. Pour moi la photo a toujours était trés importante, aprés avoir eu le Sony Ericsson W800i (1er avec auto-focus), N95, K800i, C905, N82, Satio, et maintenant le Nokia 808, je recherche de bons appareils photo dans le téléphone, car je l’ai en permanence sur moi, et j’adore la photographie en générale. Donc je serai le 1er à acheter des Android avec flash xénon qui auront des bons capteurs, et compacts (exit le S4 zoom donc…).

  23. idroen > Tous ceux qui ne font pas comme toi sont des idiots, laisse-moi t’inviter à te regarder dans une glace…

    Personnellement, j’ai un reflex, mais le souci de ces appareils, c’est que c’est très encombrant. En plus le mien commence à se faire vieux donc je ne peux pas prendre de vidéos, la résolution est pas très élevée (12 Mpx), et au final j’ai du mal à prendre des photos stables, reste que les réglages de couleur sont plus efficaces, mais en faible luminosité, à moins de mettre le flash qui dénature complètement les couleurs, qui éblouit et surexpose les photos, bah on voit rien.

    Du coup j’attendais un smartphone qui, sans remplacer mon réflex pour de la photo plein jour, me permettrait au moins d’avoir un appareil de bonne qualité en permanence sur moi, et surtout de la vidéo. Ici l’intérêt est clairement dans la définition qui permet de complètement masquer le fait que la photo est prise avec un téléphone, la mise au point semble de bonne facture, les couleurs très fidèles et la stabilisation optique est un plus que je n’ai pas non plus sur mon réflex (et moi qui ai tendance à trembler, on imagine bien que ça va m’être utile).

    Donc oui pour moi la photo c’est un élément déterminant du téléphone, mais il y a d’autres critères quand même, notamment le système (actuellement je ne vis que pour Windows Phone, j’ai eu un iPhone 3GS, j’ai fini par être saoulé par le système, et notamment le style visuel de chez Apple (trop de fioritures) ainsi que leur politique très fermée et la manie de priver les téléphones sortis l’année d’avant de fonctionnalités qui pourraient y être intégrées, Nokia s’efforce de rendre tout disponible sur tous les Lumia chaque fois que c’est possible ! (par exemple on comprend aisément que les MàJ et applis exclusives Lumia 1020, qui utilisent le nouveau capteur, ne soient pas dispo sur les autres Lumia, n’ayant pas la technologie nécessaire. En revanche difficile de comprendre qu’Apple prive l’iPhone 4 de Siri alors qu’il serait tout à fait capable de le faire tourner, et plein de fonctions comme ça !)

    Du coup entre aussi la capacité de stockage, après avoir eu un iPhone 3GS de 32 Go je suis passé à un Lumia 800 à 16 Go, je me bats pour éviter de le remplir, généralement je supprime les applications inutiles, car j’ai toujours peur que si je supprime mes photos je les perde (oui à cause de l’époque de l’Iphone où si tu cochait pas la synchro des photos dans iTunes, tes photos partaient à la poubelle, là où Zune au moins synchronise tout dès la connexion du téléphone, c’est plus sécurisant, mais la vieille peur perdure :p), donc quand j’ai commencé à me poser la question de me prendre un nouveau Lumia, que j’ai vu que le 925 n’avait que 16 Go, je me suis dit que j’allais attendre, j’ai bien fait. Bien que à la place de Nokia, j’aurais proposé ce téléphone avec 64 Go de stockage, ou un port carte SD, ça reste dans ce que j’ai eu l’habitude d’avoir et je devrais être tranquille.

    Ensuite bah les performances, je pense que personne n’aime avoir un téléphone qui rame, et malheureusement le 3GS après quelques années faisait grise mine (mon 800 par contre est toujours fluide ^^)

    Les applications pour moi c’est pas déterminant, je m’aperçois que j’ai vécu sans certaines applis pendant un bon moment, ou avec des versions bâtardes, sous Windows Phne, et finalement ça va, et puis derrière j’hésite pas à houspiller les éditeurs en me disant que je ne suis pas le seul à le faire en espérant qu’ils se rendent compte qu’il y a une demande. Et comme Windows Phone 8 est en bonne montée, les applications arrivent, donc on devrait finalement retomber sur nos pieds.

    En tout cas vivement que ce Lumia 1020 sorte, car je vais l’acheter direct !

  24. Meme si globalement la résolution est meilleur, ont voit que y a un gros boulot logiciel pour avoir un rendu correct sur l’image. On voit bien dans les noir que ça bruite pas mal et que du la dynamique des couleurs est fortement dégradée.
    Lumina 1020 :
    http://press.nokia.com/wp-content/uploads/mediaplugin/photo/nokia-lumia-1020-pro-highres-13.jpg
    Sur un Reflex d800 on voit que le rendu est beaucoup plus propre :
    http://cdn.asia.cnet.com/i/r/2012/dc/62214094/D800_resolution.jpg
    Les constructeur de reflex ne jouent plus trop sur la courses au pixels depuis un certains temps car ils ont bien compris que la capture de la lumière est un véritable problème avec de trop petit photosite et que les optiques ne suivent pas.
    C’est donc un gros argument marketing, même si la prouesse est la mais dont la qualité n’est que peu exploitable à 100%.
    Il vaut mieux une belle image bien contrastée, avec des couleurs bien vive et une résolution exploitable, qu’une énorme résolution et tout le reste très moyen.
    ça me rappel d’ailleurs l’augmentation de pixel qu’obtenait fuji avec ses capteur en nid d’abeille qui obtenait un résultat de qualité similaire.

  25. Mon rêve est d’avoir un grand smartphone (6″), avec un stylet de type wacom, un clavier détachable, un bon APN et une bonne prise son comme le 1020 pour immortaliser des instants de tout les jours,, le tout sous WP. Donc oui, pour moi c’est hyper important de pouvoir retranscrire un instant “T” en vidéo/photo/audio de manière optimale.

  26. Pour moi l’APN est un gadget et ne me sert que très occasionnellement et pour faire des photos rapides sans intérêt.

    Deux critères pour un smartphone : l’OS et l’autonomie !
    Si je pouvais avoir un appareil iOS avec l’autonomie d’un Note2 ce serait parfait.

  27. Pour repondre a la question
    C’est n’est pas le premier critere , mais si le entre 2 choix , ca le deviendra ( en tout cas pour moi).

  28. pour moi la photo est un critère déterminant, mais on arrive à un point trop important, 10 mégapixels suffisent amplement à prendre de bonne photos, si on veut prendre de très bonne photos, je pense qu’il vaut mieux s’acheter un bon réflexe que de prendre un smartphone azur 40 mégapixels !

  29. Pour moi cela reste un critère qui peut faire pencher la balance entre plusieurs mobiles. En effet, il est hors de quesion que je prenne un mobile avec un appareil photo moins bon que celui de mon téléphone précédent.

    Pour mon premier téléphone il y a maintenant quelques années c’est vrai que c’était plutôt un “plus” d’avoir un appareil photo intégré même si il était de piètre qualité.

    Maintenant que les appareils sont connectés, c’est différent, on ne veut plus avoir a prendre son appareil photo numérique toujours sur soi, pour prendre une photo, la charger sur l’ordinateur pour finalement l’envoyer sur la toile.

    Voici mes critères pour le choix d’un téléphone : (dans l’ordre)
    – Le rapport qualité / prix
    – L’apparence
    – La taille de l’écran
    – La puissance
    – La résolution d’écran
    – Le système d’exploitation
    – L’appareil photo
    – Connectivité (GPS, Capteurs divers, OTG, NFC…..)

  30. Si l’on applique cette question au Lumia 1020, je dirais qu’il fait un tres bon photophone tout comme un très bon GPS… ca commence a faire des bons points!

  31. @yofx, je ne pense pas que l’objectif du 1020 soit d’attaquer le terrain des reflex. Ces 41M pixels c’est principalement pour apporter une capacité de zoom sur smartphone, c’est pas vraiment une histoire de course aux pixels. Sur un reflex tu n’as pas besoin d’un capteur avec une aussi grande densité parce que tu as un zoom mécanique apporté par l’objectif. Sur smartphone tu peux pas te permettre d’avoir un zoom mécanique (Nokia a essayé dans le temps pourtant) parce que c’est trop gros ! D’où l’utilisation d’un zoom numérique et pour ça, il faut donc que le capteur puisse contenir plus de pixels tout simplement.
    Et pour répondre à la question de l’article, perso, la photo passe après l’OS (et son design) et l’autonomie.

  32. Qu on le veuille ou non, la 2eme fonctions la plus utilisée sur un smartphone de nos jours est la photo…. donc oui cela peut être decisif

  33. @LeNoob : Non certes c’est pas le même terrain. Mais oui je pense que dans le fond c’est pour éviter le zoom optique, mais l’image est moins propre qu’un bon capteur 5 Mpixels. Généralement tu peux te déplacer facilement avec un smartphone et le placer ou tu veux pour prendre des photos plus proche. A contrario du reflex bien plus visible et moins facile à placer comme on veut, le zoom sera plus nécessaire sur ce type d’appareil.
    Bien sur les 2 points de vue se défendent, mais je trouve qu’autant de pixel sur un appareil à utilisation connecté et avec une mémoire pas dédié à la photo de si gros capteur en particulier est à mon avis pas nécessaire.
    Néanmoins un bon capteur 8/10Mpixels sur un smartphone devient un point important dans le choix je pense.

  34. @yofx
    “je trouve qu’autant de pixel sur un appareil à utilisation connecté et avec une mémoire pas dédié à la photo de si gros capteur en particulier est à mon avis pas nécessaire.”

    Le capteur fait 41mpx mais les photos sont finalement stockées en 5Mpx donc ton commentaire est inapproprié.

  35. @Replaay : Ce n’est pas parce que le Nokia est sous WP8 qu’il ne peut pas être une référence en terme de photo….Faut quand même pas exagérer.

    Ce n’est pas parce que Apple représente 4% du marché des ordinateurs en France (WP8 doit pas être loin des 10% de PdM des smartphones) qu’il n’est pas une référence en terme de qualité (écran, performance).

  36. Disons que 8 à 13 megapixels me suffisent même si je prends beaucoup de photo avec mes amis et franchement a part pour les regarder sur PC 8 megapixel et 41 megapixel sa change rien

  37. Pour moi en fait j’ai fini par identifier 3 besoins différents en mobilité:
    – telephone: j’ai besoin d’un truc rapide fiable.
    – internet: j’ai besoin d’un truc confortable et ergonomique.
    – photo: là j’ai besoin d’un truc qui sort de la qualité en toute circonstance et rapidement.

    A moins qu’un constructeur se décide à sortir une super tablette 7′ portrait légère communiquante avec un zoom optique, pour moi l’appareil mobile ultime n’existe pas. Les apn des smartphones ne sont là que pour dépanner j’ai erré un moment avant de trouver un combo acceptable (n8 photos toujours floues, n808 zoom pas assez libre et effet impresionnisme en basse luminosité).
    Mon combo le plus acceptable aujourd’hui est finalement: mon fidèle n303 pour le tel sms 3G tethering ET un galaxy camera pour la photo et internet.
    Pour moi je préfère un smart camera (photo au top plus internet et encombrement ‘réduit’) qu’un photophone qui fera des photos avec des compromis obligatoires.
    En fait ça dépend quelle est l’importance de la photo pour vous, pour moi je veux:
    1- tel infaillible.
    2- photo paramétrable à donf et de bonne qualité.
    3- internet de façon plus ponctuelle.

    C’étaient mes 2 cents bordéliques depuis mon galaxy camera en tethering bluetooth sur mon n303

  38. @yofx, Avec le 1020, tu prends des photos en 38M et le téléphone te fait une version de 5M pour le web (Facebook etc). La version “lourde” est toujours dispo. Et il ne s’agit pas d’un gadget quand on parle d’apporter du zoom à un appareil photo ! C’est pas parce qu’un portable, c’est plus pratique à transporter et à positionner pour faire une photo que tu ne dois pas avoir de capacité de zoom. Perso je me sers du zoom de mon reflex pas pou voir “loin” mais pour mieux construire l’image que je veux. Amener cette capacité sur smartphone, c’est pas du gadget.

  39. C’est un critère déterminant les Smartphones sont appelés à remplacer les APN comme ils ont remplacer les lecteurs MP3.
    Au final il n’y aura qu’un seul appareil mobile qui fait tout

  40. @LeNoob : j’avais compris pour les images du 1020. Je disais à ced juste que avoir une résolution en 38M c’est bien mais qu’avec un tel qui stock appli, video, musique et en plus des images de cette taille, la capacité des smartphone est pas encore adapté pour ça.
    Pour le zoom certe c’est pas négligeable d’en avoir un sur un smartphone.
    Sauf que la de mon point de vue , c’est pas un zoom mais un recadrage et dans ce cas autant avoir toute l’image et recadrer tranquillement ensuite.
    En tout cas je sais pas si vous entendez par zoom un gros capteur sur le lumina 1020 en prenant qu’une partie du capteur, mais pour moi c’est un abus de langage.

  41. Perso c’est un critère asser important dans mon choix de smartphones, et c’est quand même plus simple que de se trimbaler avec un appareil photo et un smartphone, autan avoir les deux en un.

  42. “Les smatphones amenés à remplacer les APN”, nan mais quel connerie !! Y’a rien de plus ridicule qu’un mec qui se la pète en vantant la qualité exeptionnelle de l’APN de son smartphone !! C’est pratique ok, mais je n’appelle pas ça faire de la photo, et encore moins faire de l’art en utilisant des filtres complétement dégueu pour essayer de transcender la médiocrité du cliché !! Je suis un utilisateur de reflex, mais avec un compact correct, (à condition de savoir s’en servir, ce qui est rarement le cas) on fait quand même des photos qui n’ont rien à voir avec un phone. Donc non, ce n’est absolument pas un critère de choix !!

  43. @Dada

    Ici on s’adresse au grand public, pas à des pros ou semi-pro de la photo. Ceux là d’ailleurs, n’ont pas tellement d’intérêt à s’encombrer d’un compact alors qu’ils ont un smartphone pour accompagner leurs reflex.

    Perso j’ai un hybride (un Nex 5N) et je dois reconnaître que j’utilise dix fois plus souvent mon Galaxy Note 2. Pour la simple et bonne raison que je le porte toujours sur moi. Evidemment que si je travaille sur un projet important (qu’il soit vidéo ou photo), j’utiliserai mon Nex 5N.!

  44. Ce que pas mal de monde ici oublie c’est que la photo de 5 mégapixels sur un Lumia 1020 a subit un traitement qui fusionne 7 pixels de la photo en 36 mégapixels pour en former un seul sur la 5 mpx ce qui rend la photo bien meilleure qu’un simple rétrécissement.
    Bien évidemment plus on zoome, moins il y a de pixels à fusionner pour améliorer la qualité et réduire le bruit.

  45. @dada (sur mon bidet) je ne suis pas d’accord avec toi, les photos d’un iPhone 5, d’un S4 ou d’un 920 entre autre peuvent largement concurrencer des compacte numérique dans certains cas. Et je pense que beaucoup ce contente de ça.
    Moi j’espère voir arriver un jour des capteur de taille correct, ça serai pas mal, mais pas plus de 8mp, c’est déjà trop pour un mobile (ou un compact).
    Et au delà de l’outils (l’appareil photo) il y a l’utilisateur, et il y aura toujours des gens pour faire une photo moche avec un reflex alors qu’un autre pourra en réussir une avec un smartPhone. Je veux juste faire de belles photos et même si je sais qu’elle serait mieux avec mon réflexe, je ne l’ai pas toujours sur moi.

  46. Je ne suis pas un pro ni semi-pro, loin de là, ma connaissance en photo se limitant aux réglages de base de mon appareil (vitesse, ouverture, exposition …), des bases rapides à apprendre et qui font déjà une grosse différence dans la qualité du cliché. Acheter un reflex pour l’utiliser en automatique et faire des photos moche et mal cadrée, c’est juste ridicule, mais ce n’est pas rare ^_^ Bref, mon commentaire s’adressait donc aux réflexions “APN remplacé par smatphone”. Alors si on compare effectivement un S4 ou un iPhone avec un compact bas de gamme, c’est sure que le smartphone aura le dessus, mais pour un compact de bonne qualité, je ne suis pas d’accord. Donc je garde mon vieux compact avec moi, et si personne aujourd’hui ne m’a convainvu avec l’iPhone (et pourtant, j’aime la pomme, iMac/iPod, mais pour le smart, je suis plutôt Android) ou le S4, je serai curieux de voir les résultats d’un 920 et ravi qu’il me fasse changer d’avis ^_^

Les commentaires sont fermés.

Mode