Passer au contenu

Les utilisateurs d’iPhone téléchargent plus d’applications que ceux d’Android

Pour la troisième année consécutive, la société française Surikate, spécialisée dans les services de marketing mobile, s’est intéressé aux comportements et aux habitudes des Français en…

Pour la troisième année consécutive, la société française Surikate, spécialisée dans les services de marketing mobile, s’est intéressé aux comportements et aux habitudes des Français en rapport avec leurs smartphones. Ainsi, une vaste enquête a été menée au cours du mois de juin 2013, en partenariat avec l’IFOP, auprès d’un échantillon représentatif des possesseurs d’un smartphone de 18 ans et plus.

Il en ressort notamment que 62% des Français ont plus de 10 applications sur leur smartphone, parmi celles-ci ce sont les emails (51%), la météo (42%) et les actualités (33%) qui sont les plus consultées. Les utilisateurs d’iPhone téléchargent plus d’applications (87%) que ceux d’Android (57%). Aux yeux des Français, les notes et avis (58%), le descriptif (54%) ainsi que le classement (18%) sont les trois critères les plus importants avant de télécharger une application. Lorsqu’ils consultent les plateformes de téléchargement de ces applications, les 3/4 des Français se montrent expéditifs : ils sont 76% à y consacrer moins de 10 minutes et à ne jamais descendre au-delà de la 25ème position !

On note également que le smartphone s’affirme comme l’inséparable compagnon des Français : 53% des Français l’utilisent devant la TV, 72% des moins de 35 ans le consultent dans leur lit et 69% des Parisiens dans les transports. Les trois principaux usages du smartphone sont les suivants : prendre des photos (98%), surfer sur Internet (92%) et consulter leurs emails (92%). De plus, le taux de satisfaction des Français vis-à-vis de leur smartphone n’a jamais été aussi élevé : 96% d’entre eux en sont satisfaits (53% en sont même très satisfaits !).

surikate3


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “62% des Français ont plus de 10 applications sur leur smartphone”

    38% des français ont un smartphone et ne savent pas à quoi il sert…

    Cela dit, j’ai un iPhone 4 avec moins d’applications que ma Nexus 7, mais l’utilisation n’est pas la même non plus…

  2. normal le possesseur d iphone doit télécharger

    gmail
    gmaps
    google+
    youtube
    etc
    qui soit dit au passage sont parmi les plus téléchargé de app store et sont déja fourni sur android 🙂

  3. @Hetfield : j’ai moins de 15 applis sur mon smartphone … j’ai juste pas besoin des jeux a la con ni des instagram ni autre applis qui ne me servent pas …

  4. A savoir surtout qu’Android occupe aussi les téléphone ultra low cost, qui correspondent à un public non technophile et très peu gourmand d’application. Or vu le prix des iPhones, j’ose espérer du moins que, la majorité des utilisateurs ne l’achete pas uniquement pour téléphone sur un écran retina… CQFD au final, pour le reste je m’en fou de la guéguerre iPhone – Android, mais soyons objectif, Android rattrape et dépasse tous les chiffres, ce qui est logique vu leur positionnement, ouverture et liberté très différentes.

  5. “Les trois principaux usages du smartphone sont les suivants : prendre des photos (98%), surfer sur Internet (92%) et consulter leurs emails (92%)”… et téléphoner ? Sur quel critère compare t’on les usages ? Au temps passé ? A la difficulté de s’en passer (même si on ne passe qu’un appel par jour, on se sent nu quand on a pas de téléphone) ?

  6. @qcnicolas

    Ça m’étonnerait que pour l’immense majorité des utilisateurs d’Android la première raison d’achat est l’ouverture ou la liberté.
    À mon avis c’est:
    – C’est moins cher qu’un iPhone,
    – les applications sont gratuite (le plus souvent)
    – je ne veux pas d’iPhone, tout le monde a un iPhone.
    – pour le prix d’iPhone j’ai un truc mieux (soit-disant) plus grand écran, plus de cœurs, plus de RAM, etc….

    Combien savent qu’Android est basé sur Linux??

  7. @ Nico7as :
    “Combien savent qu’Android est basé sur Linux??”

    Combien savent déjà qu’ils utilisent un android ? Quand tu parle à un utilisateur lambda, quand tu lui demande quel téléphone il a il saura juste te dire la marque, la moitié ne savent pas ce qu’est android, les autres ne savent même pas quelle versions ils ont. Reste là dedans une poignée de geek qui savent tout sur leur téléphone (ceux qu’on croise sur les forums et qui pensent que tout le monde est comme eux), mais ils sont rare.

  8. Android reste moins chère, logique qu’il y en ai plus. Par contre il y a beaucoup plus d’apps et de jeux sur IOS y’a pas photo. J’avais 1/5 de ce que j’ai maintenant que quand j’étais sur Abdroid l’année dernière

  9. faux plus que faux. JAMAIS on me fera croire que les gens lisent plus leur mails sur un Smartphone qu’ils écoutent de la musique . ALR me faire croire que les gens utilisent la géolocalisation avant la musique JAMAIS JAMAIS JAMAIS !!!!!!!!

  10. @yebkun : j’ai zero musique sur mon GS3

    Mon smartphone je l’utilise :

    50% pour téléphoner
    30% pour photographier
    10% pour les emails / sms
    10% pour le reste (jeux (3 ou 4), meteo, gps, alerte de couleur sac poubelle du lendemain)

    Et là je viens de m’acheter un gamepad Niko Bluetooth et je commence à un peu m’intéresser aux émulateurs ^^

  11. J’ai un pote qui a un iphone et ne cesse de me répéter qu’il a tellement télécharger d’applis payant que ça lui ferait mal au coeur de les abandonner pour une autre marque de phone.
    En gros, il se retrouve enchainer et refuse de me donner l’addition en
    euros de ce qu’il a dépenser sur apstore.
    C’est carrément devenu un sujet tabou. Il se rassure avec la prochaine sortie de l’iphone 6!

  12. @oli1974 il y a très peu de gens dans ton cas. L’un des usages principal d’un Smartphone ou même d’un futurephone c’est la musique.

  13. J’utilise surtout gmail, TouchCalendar, un truc pour prendre des notes, le navigateur, Navigation et Waze, maps, PowerAmp + quelques jeux.
    Ensuite il y a les truc moins utiles : une appli lampe de poche et une boussole au cas où, celle de la SNCF, celle d’Easyjet, la carte du métro Parisien.

    Je pense qu’on peut ajouter plein d’autres trucs utiles mais ça dépasse facile les 10 applis.

  14. @yuri
    – gmail : tu configures ton compte via l’app Mail qui est intégré
    – youtube : déjà intégré
    Avant de troller, utilise juste un iPhone. 😉

  15. @Nico7as
    ” les applications sont gratuite (le plus souvent)”
    J’ai 180 appli sur mon iPhone, aucune de payante, je ne vois pas trop pourquoi tout le monde pense que les appli sont toutes payantes sur l’AppStore…

  16. @ArghOops pourtant les chiffres disent le contraire 🙂
    cf http://inf0mag.blogspot.fr/2013/07/infographie-mobile-reputation.html
    50% des applis payante sur le store Apple, contre 32% sur l’Android market, mais aussi le prix qui est bien supérieur : “Prix moyen de vente d’apps est 3.49 euros sur l’App Store, 1.73 euros sur le Google Play Store et 2.03 euros sur Windows Phone Store”

    Sinon il y a en effet plus d’application sur iOs, mais la tendance va s’inverser sachant qu’il y a environ 15% d’ajout quotidien d’application en plus sur Android.
    A entrecroiser avec la rentabilité des applications Android qui ne cesse d’augmenter (et je crois a depasser iOs), les deux plateformes seront bientôt identique, avec un petit avantage à Android tout de même pour le prix.

Les commentaires sont fermés.

Mode