L’Autorité a donc décidé de prendre les choses en mains afin de statuer sur la nécessité ou non d’imposer une modification de la politique d’Apple, en ouvrant par l’exemple iOS à d’autres magasins comme peut le faire Android. Il s’agit selon BFM d’une première mondiale. Nous sommes pas encore là et tout pourrait aussi simplement se solder par une lourde amende. Suite au prochain numéro donc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai envie de dire “il etait temps”
Ca me paraîtrait logique qu’il y ait une grosse amende pour cette fermeture du système et l’obligation de passer par l’AppStore sur les appareils non jailbreakés.
Il faudrait également une sanction pour le fait de nous obliger d’utiliser une application lourde comme iTunes.
Ceci devrait alors être appliqué aux sites vendant des e-readers ne permettant d’acheter des e-books que chez eux…
De même, il faudrait une amende pour tous les systèmes n’utilisant pas une prise standard comme le port micro-USB OU ne fournissant pas un adaptateur prise propriétaire-prise standard.
Malheureusement, quand on achète ces produits, nous savons à quoi nous nous exposons…
C’est quoi cette enorme blague ? De quoi y se mele ? Perso je suis sur iOS et j’ai aucun soucis avec la distribution unique. Si c’était pas le cas j’irais sur Android et je serais trés heureux. C’est la même chose pour les DEV si il ne trouvaient leur compte ils ne développeraient pas sur iOS.
“la quasi-obligation d’utiliser l’App Store pour installer des applis” j’ai failli demander comment on pouvait faire mais je pense avoir eu ma réponse dans le premier commentaire… donc si on veux rester dans la légalité (selon apple), c’est une obligation totale!
sinon, je ne sais pas quoi en penser… quand je vois que microsoft s’est fait taper sur les doigt car il ne proposai qu’internet explorer par défaut sur windows plutôt que de proposer un choix avec ses concurrents, je me demande comment le système d’apple a le droit d’exister. Mais d’un autre coté c’est vrai que apple ne domine pas le monde des téléphones autant que windows, et qu’on peut toujours aller voir ailleurs facilement si leur système ne nous plait pas.
Le problème est que c’est impossible techniquement sans abaisser le niveau de sécurité de l’OS…
Sur WP c’est pareil qu’un seul store, sur BB10 idem, android certes il y a l’appstore amazon mais ce sont les mêmes appli que sur le playstore. Mais bon s’en prendre à Apple ça fait de la pub à ceux qui lance des enquêtes pour rien, les dev sont pas mécontent de leur sort et accepter de la concurrence sur son propre service que l’on a inventé et créer c’est d’un ridicule.
Sur Android tu peux simplement installer un .apk sans passer par aucun “store”.
et déjà que sans ça le niveau de sécurité de l’os n’est pas folichon Taiki (pour un système fermé sensé être impénétrable, il a déjà démontré son côté passoire), si on rajoute ça …
@Mijaek: et c’est cool! En plus, ça ne pose aucun problème de malware! wait…
@shooby02470: On sent la recherche. Effectivement il y a quelques failles mais l’architecture générale de l’OS en fait une magnifique forteresse. (for the lulz, compare la complexité du dernier jailbreak et du dernier root d’android… (et je ne te parle pas du bootloader dont la dernière faille remonte à il y a 2 ans))
Stupide. Ouvrir ios (ou Droïd, WinPhone) à des magasins alternatifs, c’est les exposer à des risques incontrôlés.
Taiki : Sauf que le root n’est pas interdit (ou déconseillé sous peine de faire sauter la garantie apple). Le root, compliqué à mettre en oeuvre au début d’androïd, a été simplifié, et donc accessible à pas mal de personnes. Bien entendu, avoir les droits SU (Super Users) sur sa bécane comporte des risque, et il vaut mieux savoir un minimum ce qu’on fait. Et bien entendu, le “dé-root” se fait tout aussi facilement.
Le SU (ou root) permet entre autre de supprimer les applications fournies par défaut, overclocker ou downclocker son CPU, utiliser certains logiciels de sauvegarde, changer le kernel, changer le boot screen, etc.
De base, Androïd est au moins aussi sécurisé qu’ios. A condition de ne pas faire n’importe quoi, car il ne faut pas oublier que Problem Exists Between Keyboard And Chair 😉
@omen77: je ne te parle pas de la légalité ou la facilité pour l’utilisateur, je te parle de sécurité globale visant à compromettre un téléphone, avec ou sans consentement de l’utilisateur. Et je craint de devoir briser tes espoirs, d’un point de vue de sécurité, iOS et Android n’ont rien à voir (ne serait-ce que le fait que Darwin proviennent de BSD tandis que le noyau Android de Linux).
@marcoh Tu as bien raison ! De quoi ils se mêlent ? C’est plutôt bien car l’App Store est très sécurisé, ce qui empêche l’infiltration de malware en tous genre et en plus les développeurs y sont très bien rémunéré !
app store sécurisé … en quoi, wl77185 ? Le paiement sécurisé n’est effectif que depuis mars 2013. Quant à ton phantasme de la sécurité contre les malware :
http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-57582761-263/traces-of-malware-activity-detected-in-app-store-game/
http://www.wired.com/gadgetlab/2012/07/first-ios-malware-found/
http://www.macworld.com/article/2037099/ios-app-contains-potential-malware.html
http://www.iphonegen.fr/forums/post265177.html
Et puis si appel purge constamment son store des applis vérolées, c’est pas parce qu’il est imperméable aux infiltrations d’applis vérolées ! Et oui, se croire en sécurité n’est pas la même chose qu’être en sécurité 😉