Passer au contenu

De l’étain clandestin dans les produits Apple ? La Pomme mène l’enquête

En novembre 2012 l’association d’écologistes Friend or Earth lançait une pétition destinée à faire pression sur Apple pour qu’elle se prononce sur l’origine des métaux utilisés….

En novembre 2012 l’association d’écologistes Friend or Earth lançait une pétition destinée à faire pression sur Apple pour qu’elle se prononce sur l’origine des métaux utilisés.  Selon eux la Pomme ferait appel à des fournisseurs utilisant de l’étain extrait clandestinement ou dans des conditions particulièrement rudes dans les mines indonésiennes de l’île de Bangka.

Il faut croire que cela a eu de l’effet puisque Cupertino a aujourd’hui annoncé qu’une équipe a été dépêchée dans la région qui produit 90% du métal indonésien pour “mieux comprendre la situation”.  Selon l’entreprise, 249 fournisseurs utilisent de l’étain pour des composants intégrés dans les produits pommés.

Samsung de son côté a déjà admis publiquement utiliser de l’étain en provenance de la région, mais pas forcément extrait de façon illégale puisque le coréen n’est pas “en relation directe avec  les fournisseurs d’étain de l’île”. Selon Bloomberg, six mineurs ont perdu la vie au printemps dernier, 5 d’entre eux auraient même été enterrés vivant après un glissement de terrain.

 mine

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Me rappèle d’autres scandales dans le genre, Apple et les autres grands groupes n’ouvrent les yeux uniquement quand ils y sont forcés…

  2. @Some One “Apple et les autres grands groupes n’ouvrent les yeux uniquement quand ils y sont forcés…”

    Ces enrteprises sont les clients d’autres entreprises, et tous les fournisseurs peuvent mentir sur leurs matières premières. Mais du coup, quelle différence avec vous? Vous vérifiez extensivement les informations de traçabilité des produits que vous achetez, ou, de guerre lasse, vous finissez par faire confiance à l’étiquette/au contrat?

  3. @Some One
    Sans vouloir défendre Samsung, Apple et consorts, on peut quand même admettre qu’ils ne sont pas forcément au courant de tout se qui se passe chez leurs sous-traitants…

    On peut certes reprocher beaucoup de choses à ces sociétés qui mettent la pression sur leurs sous-traitants afin d’obtenir le prix de production le plus bas et les pratiques associées ne doivent pas être très glorieuses. Mais à un moment donné, il faut arrêter de trouver tous les prétextes de la terre pour cracher sur telle ou telle société.

    C’est un peu comme le scandale de la viande de cheval, sur toutes les compagnies qui vendent le produit fini, combien étaient au courant ?

  4. La pomme n’est pas dupe il sont au courant des pratique illégal de leur sous traitant, faut pas les défendre dans se genre de cas .

  5. De toute façon des qu’il y a beaucoup de sousous en jeux il y a toujours des faits de ce genre, il ne faut pas être surpris si on était au courant de la moitié des pratique illégale des entreprises et des politiques sa aurais déjà été énorme.

  6. Moi je dit que les gens sont naifs , etant donné le niveau de richesse et de consommation dans lequel nous vivons , si l’on se penche sur les masses monétaires et les tonnes de matières premières qui sont utilisées pour nous permettre de nous payer nos écrans plasmas, nos portables , tous nos circuits électroniques embarqués ou non c’est forcé que tout cela se fasse grace à une main d’oeuvre pas chère surexploitée sinon nous ne pourrions pas nous payer le quart de ce que l’on consomme mais l’on préfère fermer les yeux et croire que tout se passe pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Tout est là sous nos yeux le seul obstacle c’est notre dénie de la réalité ….On parle de scandales ! Et bien moi a me fait bien rire !!! Encore une fois il suffit de s’informer un minimum , d’aller chercher de véritables reportages d’investigation pour comprendre très simplement comment tout cela fonctionne .

  7. Rien que l’étain en quantités infimes dans l’électronique actuelle pousse au crime et aux décès semi-accidentelles… En même temps ce n’est pas vraiment choquant comparé aux guerres africaines entre chine, états unis et “soumission” des locaux pour les mines d’or, servant aussi dans la production de smartphones et matérielles électroniques.

  8. Ça porte un nom, “Commerce équitable”, on paie un salaire ou un produit à un gus pour qu’il puisse vivre décemment. Cette pratique ne semble exister que dans les produits agricoles et un peu dans le tourisme.
    Malheureusement, cette pratique se heurte à la cupidité de toute la chaine y compris celle du consommateur. Exemple de comportement, allez voir un commerçant pour “toucher” et comparer des produits, puis l’acheter sur internet parce que c’est moins cher. Résultat : le magasin ne sera pas rémunéré pour son effort de vente.
    La démarche d’Apple est d’aller voir, un début, attendons ce qu’il en ressortira…

Les commentaires sont fermés.

Mode