C’est la cinquième période de baisse consécutive constatée, et cela ne devrait pas s’améliorer. Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, explique que
Nous voyons une réduction du marché des PC directement liée au rétrécissement de la base installée au fur et à mesure que les tablettes remplacent les machines d’entrée de gamme utilisées principalement pour la consommation de contenu dans les pays développés. […] Dans les pays en voie de développement, les tablettes sont devenues le premier terminal connecté pour beaucoup.
De plus, les constructeurs présentent tous des résultats négatifs. Lenovo repasse premier du classement avec une chute de 0,6% là où HP lâche 4,8%. Acer enregistre les plus grosses pertes : moins 35,3% par rapport au deuxième trimestre 2012 dans le monde. Il semblerait que l’avenir soit désormais aux tablettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si on pouvait arrêter d’enfoncer des portes ouvertes…
“Lenovo reste premier du classement”
D’après le classement, au contraire, Lenovo passe premier, devant HP, qui était premier en 2012.
Il faudrait tenir compte des tablettes, vu que les deux sont en concurrence.
Avec les tablettes Windows 8, cela difficile d’en dire autrement, d’ailleurs.
Je pense que ce qui joue déjà c’est le faite (il faut le dire) les gens n’ont plus les moyens de changer uniquement par envie.
Si votre PC marche vous le garder.
Ensuite (au risque de me faire jeter la pierre) Win8 joue aussi. Admettons vous avez un PC sous Win7 qui marche vous vous dite allez je change avec tout les avis négatif sur Win8 on peut hésité.
Je dirai aussi que beaucoup d’utilisateur de téléphone a la pomme ont une tendance a vouloir passer au MAC (Non ce n’ai pas un PC) donc la aussi je dirai que cela joue.
Et puis franchement si on en prend soin de son PC il est fiable donc on le garde.
Voila mon avis
@ Yelf,
Tu as raison, selon celui-ci Lenovo prend la tête. La place est disputée donc selon les organismes les classement divergent. Mal m’en a pris d’écrire ça de mémoire 😉
est ce que les gent qui monte leur pc et les vente de composant son compris dedans
il faut aussi prendre en compte la vente de composants. Je me suis toujours étonné de voir dans les grands magasins des PC qui ont l’air moderne aux yeux des néophytes, mais qui contiennent toujours dans le détail un élément qui sera nécessitera un changement sous 12 mois. Je ne parle que pour les PC fixes, ce n’est pas forcement vrai pour les portables.
Typiquement, je n’ai changé mon PC que 3 fois en 15 ans. Par contre je change des pièces régulièrement, et j’ai un usage assez intense du fait du nombre d’heure que je passe à jouer. Pour une usage bureautique et une consommation comme celle d’une tablette, j’aurais surement divisé par 2 ou 3 le nombre de changement de pièce.
Aujourd’hui, le secteur du PC se trouve encore relativement épargné par le phénomène d’obsolescence programmée du fait des innovations technologiques, mais cela se ressent forcément sur les ventes.
@Truc: “Je dirai aussi que beaucoup d’utilisateur de téléphone a la pomme ont une tendance a vouloir passer au MAC (Non ce n’ai pas un PC)”
-> Ah? Et qu’est-ce qui diffère d’un PC? L’architecture Intel, ou l’OS Unix?
@Elendil
Je dirai que tu le sais 😉 Apple n’ai pas dedans car ce n’ai pas des PC au contraire des dires de n’importe qui sinon pourquoi il ne sont dans aucun classement PC ? Un Mac même si très proche d’un pc et au final pareil qu’un pc n’en ai pas un c’est appel dont on parle lol.
Mais tu comprend je pense que tu voulais juste me dire que je ne sais pas et que je dit sans savoir rassure toi non juste disons que je note pour ne pas avoir de phrase je ne sais quoi lol
J’ai pas bien compris le moins sur mon 1er com aurai je dit du mal? M’enfin si on n’aime pas mon com dommage mais pas grave lol
“La principale alternative aux PC fut pendant longtemps l’ordinateur Macintosh (ou Mac) de la société Apple. Mais depuis 2006, Apple vend ses ordinateurs munis de processeurs Intel, permettant l’installation de Windows en plus du système d’exploitation Mac OS X. Dû à ce fait, les Macintosh partagent la même architecture que tout autre ordinateur personnel, la différence restant le système d’exploitation.
Les principaux systèmes d’exploitation adaptés à cette architecture sont Windows, Mac OS X (depuis 2006) et GNU/Linux (on peut aussi citer FreeBSD et Solaris). Dans le cas de Mac OS X, bien qu’il soit conçu pour l’architecture PC, sa licence d’utilisation limite son usage aux PC de marque Apple.”
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Compatible_PC
Donc si, désolé de te l’apprendre, mais depuis 2006, la différence architecturale qui faisait qu’un Mac n’était pas un PC, n’est plus. Ton Mac EST un PC 🙂
Peut être que les gamers ont enfin compris qu’il n’y a pas besoin de racheter un PC à chaque fois, qu’il suffit d’upgrader un ou deux composants…
Ça fait 10 ans que j’ai “le même PC” selon leurs chiffres, alors que tout ce qui me reste c’est l’alim’ ! Faut pas voir les PC comme des machines que l’on jette tels des vulgaires consoles ou smartphones.
@Cloudix
Bon et bien j’avoue que la j’ai tord. En faite du faite que MAC OS X était uniquement apple je suis partie sur ce point la mais je savais bien entendu que les PC et MAC ont la même architecture (j’adore dire ça quand on me dit un mac c’est quand même pas la même chose qu’un pc 😀 Je fait mon sadique si c’est la même architecture hihihihi)
Mais après en refléchissant on peut dire que oui c’est pareil si on installe win dessus mais si on veut mac os sur pc ben la j’ai raison lol c’est pas pareil lol
@Truc
Désolé de te dire ça mais tu n’as pas l’air de maîtriser ce dont tu parles et tu écris d’une manière assez étrange donc pour comprendre ce que tu dis c’est encore plus difficile.
@Truc :! La différence Mac/Pc se faisait il y a quelques années lorsque l’architecture était différente : PowerPC pour les Mac et Intel x86 pour les PC.
Aujourd’hui, les deux types de machines tournent sous plateforme Intel et les composants utilisés dans un Mac sont les même que ceux d’un PC.
Et je connais d’ailleurs pas mal de monde qui achète un iMac 27″ pour y installer Windows 7. Un iMac sous Windows 7 est le plus performant des PC 🙂
@Truc : Tu peux très bien installer OSX sur les PC, c’est pas nouveaux, ca se fait, ca marche. Faut juste s’assurer d’avoir le matos compatible.
Acheter un imac et y mettre windaub, c’est de la merdenbarre, sauf si c’est pour utiliser un soft spécifique. Si c’est pour travailler uniquement sur windaub, pfff, connerie. C’est comme acheter une Porsches et n’utiliser que 3 cylindres (sur 6, je précise. C’est une vue de l’esprit, je reprécise). Bref, les pécés ne se vende pas, les macs, si.
Pour reprendre mon voisin du dessus; les pc ne se vendent pas c’est vrai…..mais ils se montent !
Et bon nombre de personnes se rendent enfin compte du gain financier que ça occasionne.
Un Mac, perso, je le laisse au magasin, je préfère largement (pour le même prix) me monter mon propre PC, bien plus costaud et à mon gout tout aussi beau esthétiquement voir bien plus.
Bref, le montage maison de PC serais peut être une raison à toute ces baisses de vente (en plus des ventes de tablettes ça va de soit).
Perso, je préfère acheter une voiture montée plutôt qu’en kit. Pour les ordi, c’est pareil, je ne suis pas suffisamment connaisseur, et l’essentiel c’est que ça marche. J’veux bien remettre la chaine sur mon vélo quand elle saute, mais ça s’arrête là. Je préfère passer mon temps dans mon jardin, à faire du vélo, à “utiliser” mon mac, plutôt que “bidouiller”. Chacun ses choix.
Et c’est le quatrième trimestre consécutif où les PC n’évoluent plus !!!!
Faut pas chercher bien loin …. en fait depuis 4 ans .. les PC n’ont quasiment pas évolués, au pire un petit SSD pour remplacer un disque dur amorphe, on monte à 6Gb la ram et on se retrouve avec un PC ultra rapide moderne pour 200€ . En gros les PC n’ont jamais eu une durée de vie aussi importante.
Quant on voit qu’Intel envisage de soudeur les processeurs à la carte mère cela ne va pas arranger les choses.
Oups !
Quant on voit qu’Intel envisage de SOUDER les processeurs à la carte mère cela ne va pas arranger les choses.
En même temps il n’ont qu’a associer les prix des PC au composant qu’il y as dedans,a force de vendre du bas de gamme aux prix du moyen faut pas s’étonner que les gens cherche de plus en plus a ce monter leur PC en plus il économise windows.
Vivement que je me monte une tour en MSI avec un petit Zalman 11+ peut être.
En plus sur youtube il y as de bonne vidéo pour monter son PC.
Moi je pense surtout que l’ordinateur portable reste encore largement populaire sur le marché du fait de ses avancées techniques tant au niveau hardware que softward tout en sachant que le marché des tablettes et hybrides explose, alors ce n’est pas étonnant de voir la chute libre des ventes de PC.. Ce n’est plus une question de prix seulement, aujourd’hui c’est la mobilité la rapidité , mais ça tout le monde le sait.
Il parait également que les ventes de baguettes cuites en 2012 a baissé en 2013