Passer au contenu

PRISM/Snowden : La LDH dépose plainte contre X

Affaire PRISM, nouvel épisode. Suite aux révélations de l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, les conséquences avaient été pour le moins minimes pour les différentes…

Affaire PRISM, nouvel épisode. Suite aux révélations de l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, les conséquences avaient été pour le moins minimes pour les différentes parties mises en cause : vraie-fausse indignation de la part des différents pays espionnés, feignant de découvrir qu’une puissance étrangère puisse vouloir “écouter” ce qui se passe chez le voisin ou encore petite crise diplomatique lorsque, sur ordre demande des États-Unis, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont refusé à l’avion présidentiel bolivien le survol de leur territoire. À part ça, les États-Unis, Google, Yahoo, la NSA, Facebook, etc. vous saluent bien.

obama_matrice


Désormais, l’affaire prend  une tournure juridique. En effet, selon le Figaro, ce jeudi matin à Paris, la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) a déposé plainte contre X pour 5 chefs d’infraction : accès et maintien frauduleux dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé de données ; collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite ; atteinte volontaire à l’intimité de la vie privée d’autrui ; utilisation et conservation d’enregistrements et de documents obtenus par le moyen d’une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui et enfin atteinte au secret des correspondances électroniques. Tremble Big Brother !

Si la plainte est déposée contre X, il ne fait aucun doute que la Ligue des Droits de l’Homme a des cibles dans son viseur. Comme l’explique l’avocat de cette dernière, “cette plainte a pour objectif de déterminer le rôles qu’ont pu jouer des entreprises comme Microsoft, Yahoo, Google, Paltak, Facebook, Youtube, Skype, AOL et Apple, dans cette affaire.” Par le biais du système Prism, ces sociétés ont permis aux États-Unis “notamment au travers de mots clés, d’appréhender non seulement l’origine d’un message privé mais aussi son destinataire ainsi que son contenu, quel que soit le moyen technique utilisé pour la transmission de ce message.” Le lancement d’une information judiciaire dépendant de l’entraide juridique des États-Unis, je vous laisse imaginer la suite…

Article écrit par Elodie C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Le jour ou le peuple aura compris que tous ces abus n’existent que grâce à lui, alors il aura gagné non pas une bataille mais la guerre.

  2. Vu sur BashFr:

    ” Snowden fuit une démocratie vers un état totalitaire car un prix Nobel de la paix veut le punir d’avoir dénoncé des abus de pouvoir. “

  3. @un visionnaire : J’adore les gens comme toi, toujours à pester contre le gouvernement, l’État,…
    J’aimerais bien te voir toi, responsable de millions de personnes. Comme ferais-tu pour qu’ils ne soient pas victimes d’une quelconque attaque?

    Personne n’est naïf, hein. Tout le monde sait +/- que l’État nous surveille. Là, c’est un État qui en espionne les autres, classique, mais là avec Internet.

    Je remarque une chose dans cette affaire : les anarchistes “révolutionnaires” et les antiaméricains s’excitent et crient au scandale mais en attendant les gouvernements alliés ou ennemis des États-Unis n’ont pas l’air de tenir le même discours. Pire, même Poutine demande à Snowden de se taire! C’est dire! o.0
    Comme quoi, chaque État fait de même avec ses moyens. Inutile de faire les vierges effarouchées! 🙂

  4. @WinPhone : Je préfère, un proche ou moi, être victime d’un acte terroriste plutôt que d’être sous surveillance complète. De toutes façons, cette surveillance n’empêche et n’empêchera jamais rien, comme le montre Boston ou 09/11.

    Il ne s’agit pas d’anarchisme que de dénoncer PRISM, mais juste de défendre les Droits de l’Homme et la liberté, rien de plus et rien de moins.

    PRISM ne sert pas à nous protéger, mais à nous contrôler, sans aucun rapport avec le terrorisme.

    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” B. Franklin.

  5. Ne pas exercer de surveillance électronique en 2013 serait stupide. C’est l’utilisation faite des données qui doit être encadrée n’en déplaise aux bisounours. Le renseignement n’a d’ailleurs pas attendu les ordinateurs pour exister.

  6. @pakalatak : +1
    J’ai plus peur qu’un individu ou un petit groupe me surveille que l’État! Un patron qui surveille ses employeurs à leur boulot,…

    @tylerkay : Qu’est-ce que ça peut te faire que tu es sous surveillance alors que tu ne sais même pas que tu l’es! o.0 En France, tous les appels sont enregistrés et pourtant tu parles bien librement de n’importe quel sujet! Tu peux insulter le Président au téléphone quand tu parles avec un ami, ou évoquer un sujet sensible, tu n’auras rien, du moins en France. Dans les autres pays, c’est différent.
    Comment PRISM nous contrôle? J’avoue que ça, je n’ai pas saisi. 🙂
    Les renseignements et les surveillances existent depuis toujours. C’est pas nouveau!

  7. Le terrorisme reste et restera toujours un prétexte pour faire tout et n’importe quoi!
    Aujourd’hui on dit bien que les radars automatiques sont là pour la sécurité routière? Ba voyons ils vont doublé les radars sur le périphérique et diminué la vitesse de 10km

  8. Lorsqu’on sait que la NSA à particpé à “sécuriser” Android, ca fait flipper. Je présume que Google doit être encore à vénérer, car dans la bande, c’est le pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode