Passer au contenu

Moto X : Un budget marketing colossal ?

Le Moto X est encore bien mystérieux mais Motorola commence à nous titiller avec des publicités. On ne sait pas grand-chose sur le téléphone, mais même…

Le Moto X est encore bien mystérieux mais Motorola commence à nous titiller avec des publicités. On ne sait pas grand-chose sur le téléphone, mais même s’il s’avère être un smartphone révolutionnaire, il ne se vendra pas sans un marketing solide. Motorola l’a bien compris.

phpljr4j9-600x488

Selon le Wall Street Journal, la firme de Google pourrait bien mettre le paquet en ce qui concerne le marketing de son Moto X. Mountain View prévoirait de dépenser la coquette somme de 500 millions de dollars pour le marketing. Google et Motorola ne se contenteraient pas seulement de la publicité des opérateurs pour susciter l’envie chez les consommateurs.

Les plus gros marchés, l’Europe et les États-Unis seront donc inondés de publicités pour le Moto X. On attend maintenant d’en savoir un peu plus sur le téléphone, dont la présentation se fait sérieusement attendre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Pour info, l’iPhone 4 coûte 691 millions de dollars. Et ça, c’était en 2010. Les chiffres d’iPhone 5 doit être encore plus important. En plus, Motorola annonce que 500 millions de dollars, c’est le budget maximum (qui peut ne pas être atteint).

  2. @AC5 VANGUARD FIVE : T’en sais rien, donc attend un peu avant de casser…

    Si il s’avère que le Moto X est une gamme de téléphone (et non un seul téléphone) comme certains le disent, un tel budget serait pas étonnant…

  3. @mhtran, euh… l’année dernière l’iPhone c’était 333 millions de dollars en marketing. Samsung c’était 401 millions (pour toute sa gamme).

  4. @Golgautier, non malheureusement. J’essaie de rester optimiste mais je n’ai aucune info fiable pour l’instant.

  5. @SucyEnBrie, le premier Moto X qui va sortir le mois prochain répond aux attentes de 90% de la population. Il offre des possibilités software qui vont au delà de ce que propose la concurrence, tout en restant simple pour les utilisateurs. La qualité de fabrication répond à l’appel, Google qui s’est occupé du design a beaucoup à dire dans le produit.

    Car pendant que les geeks sont obsédés par les specs, Google s’est focalisé sur l’expérience grand public. Et ce premier produit aura bien une formidable expérience.

    Monsieur et madame tout le monde ignore ce qu’est un processeur, par contre ils savent qu’ils en ont marre de leur batterie qui ne tient pas la journée. Dans le magasin, la première chose qu’ils remarquent est la qualité de fabrication et l’ergonomie. Motorola a misé sur tous ces détails dont la forme arrondie à l’arrière est agréable dans le creux de la main. La possibilité de dire à son téléphone “Hello Moto, lance Spotify et joue Francis Cabrel” car il sera toujours en mode écoute. Les fonctions contextuelles et prédictives sont vraiment cool. L’expérience utilisateur très lisse et le téléphone tourne vraiment bien. C’est ce genre de choses là qui parlent au grand public. Si on vous disait que c’est un 1080p vous y croiriez alors qu’il s’agit un 720p.

    Regardez cette vidéo. Ce sont les consommateurs moyens. Notez leurs points :

    http://www.youtube.com/watch?v=3u2f0wIs1wE&feature=youtu.be

    En quoi va-t-il cartonner ? C’est la stratégie de Google tout simplement. La plupart ne réalise pas, mais le marché des smartphones est en train d’évoluer. Si je demande de citer les deux plus grandes références, on me citera le Galaxy S4 et l’iPhone 5 c’est à dire des flagships. Mais tout comme le marché des PC, le milieu de gamme devient le dominant. De plus en plus de clients iPhone optent pour le 4S au lieu du 5, du Galaxy S3 plutôt que le S4 ou de l’iPad Mini au lieu de l’iPad. Ce n’est pas qu’ils n’ont pas la valeur de la qualité, c’est juste que le point de rendements décroissants est dépassé. Les gens ne se dirigent plus après les fleurons aussi souvent qu’ils le faisaient, ils en ont déjà possédé et ils savent ce que c’est ! Les appareils mobiles commencent vraiment à devenir de plus en plus ennuyeux, comme en témoigne la déception après les sorties de l’iPhone 4S, l’iPhone 5, le Galaxy S3 et S4. Aussi parce que presque tout le monde possède un smartphone maintenant. Ce n’est plus le même symbole de statut social, juste un outil. Nous avons dépassé le point culminant d’être surpris à chaque communiqué de smartphone. La mentalité “juste flagship” n’a pas tiré HTC hors du fossé. Le Galaxy S4 est en train de vivre un succès moins important que le S3. Le milieu de gamme est le nouveau champ de bataille et c’est pourquoi Google a décidé d’y frapper fort. C’est aussi pourquoi Apple prépare un iPhone dit “low-cost” qui va sans l’ombre de doute être plus populaire que le successeur de l’iPhone 5.

    “One of the areas we think is really open for Motorola is building a low-cost, high quality market. Feature phones sell for $30; high-end smartphones cost $650. That gap won’t persist.” -Dennis Woodside, Motorola

    En quoi va-t-il cartonner ? Parce que le Moto X est très bon téléphone avec une expérience unique sur un positionnement libre et qui va avoir droit à un marketing monstre.

    Toutefois, le Moto X n’est pas qu’un téléphone, mais toute une gamme. Google a fait le choix judicieux de mettre en avant le milieu de gamme, mais d’autres s’en viennent. Moi étant attiré par les tailles d’écrans au dessus de 5 pouces, considère ce premier Moto X trop petit. En revanche le grand public en sera purement ravi. Les geeks aussi.

  6. 500 millions de dollars pour copier une campagne de pub d’Apple… Les mecs de l’agence de publicité se sont pas fatigués.

  7. Il ne devait pas y avoir de présentation le 10 et le 11 mais juste une séance d’information privée au Campus de Google. Des invitations avaient été envoyées par Guy Kawasaki, conseiller marketing de Motorola ce qui a généré des rumeurs.

    Robert Scoble qui y était présent a filmé une séquence avec sa Glass. A partir de 3:13 on peut apercevoir le Moto X dans les mains de Rick Osterloh, un VP Motorola.

    https://plus.google.com/+Scobleizer/posts/f7JvW6AHP2k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode