Passer au contenu

La ville de Paris veut du paiement mobile pour le stationnement

Le conseil de Paris a adopté le 9 juillet une mesure visant à lancer un appel d’offres pour permettre le paiement mobile du stationnement. Dans un premier temps,…

Le conseil de Paris a adopté le 9 juillet une mesure visant à lancer un appel d’offres pour permettre le paiement mobile du stationnement. Dans un premier temps, seuls quatre arrondissements seront concernés (I, II, III et IV ème). La mise en place devrait débuter à partir de 2014 avant de s’étendre à toute la capitale en 2015.

On ne sait bien évidemment pas quel opérateur ou quelle technologie sera retenue. Les candidats principaux sont bien évidemment le NFC  ou les SMS, mais aussi et plus simplement la carte bancaire ou même en passant un coup de téléphone. Les agents disposeront quant à eux d’un terminal destiné au contrôle des tickets virtuels.

Au final le service devrait faciliter la vie des automobilistes parisiens qui ne sont pas forcément connus pour leur flegme.

horodateur

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Comment rester flegmatique lorsqu’on est rançonné de toutes parts: Radars, Taxes carburants, Stationnement.. Et, oh, o, s’étonne que les ventes de véhicules chutent !!

  2. “Les candidats principaux sont bien évidemment le NFC ou les SMS”
    pourquoi pas les deux ?

    vivement qu’on à ça dans les autres villes, j’ai jamais de monnaie pour les parcmètres

  3. @nico38 : En même temps à paris tu peux pas mettre de Pièces c’est que par cartes… Donc c’est un peu chiant… , avec un mode de paiement mobile ca falicitera le tout en augmentant les moyens de paiement.

  4. D’accord mais on s’en fou de Paris, c’est moche et ca pu.

    Ca serai cool d’avoir des infos qui nous concernent nous, en France 😀

  5. Le dépassement de l’heure de stationnement, ou le manque de tickets, sont des sources très importantes de revenus pour la mairie de Paris : il n’y qu’à voir les files de plus de 5 véhicules fourrières attendant que la police verbalise pour amener les véhicules à la fourrière. Pour davantage rentabiliser on voit de plus en plus de policiers verbalisant en même temps que le véhicule se fait embarquer.
    La solution ne sera certainement pas celle utilisée dans des villes aux US où on nous prévient si la limite et dépassée pour pouvoir recharger.
    Les cartes Visa sont de plus en plus équipées de puces “NFC” (ma prochaine en aout en sera équipée)
    Mais comptons sur la mairie socialo-bobo-écolo pour trouver une solution la plus rentable possible !

  6. @Tee shirt

    Rançonné de toute part ?

    Si tu respectes le code = aucune amende. Ca fait plus de 10 ans que je n’ai pas pris de prunes.

  7. @diegue

    Ne vient jamais en Suisse alors… le pays est en majorité a droite depuis toujours et je ne t’explique pas les taxes, surtaxes et impots qui fleurissent presque tous les mois !
    Exemple: on paie ds nos impot la voirie, mainetnat on a la Taxe au sac. un sac poubelle 35 litres qui coutait le mem prix que chez vous coute maintenant environ 1,70 € pièce ! (et des controles sont effectués pour traquer les non payeurs)

    Gauche ou droite, cela reste la même chose… de la politique

  8. Voilà un intérêt pour le NFC, qui par la même permettra la démocratisation de cette technologie!

    @diegue : Un déçu sarkozyste?

  9. Payer avec un mobile pour avoir le droit de rester immobile, ils sont forts nos énarques quand il s’agit de pomper du pognon.

  10. Je suis ravi de voir que l’argent du contribuable sert à financer ce genre de connerie qui n’est disons le pas une urgence. Par contre le stationnement des deux roues faudrait peut être y penser à l’occasion.

  11. C’est déjà dispo dans pleins de villes en région parisienne avec le service paybyphone, ils sont pas si en avance à paris 🙂

  12. J’habite Boulogne et je paye déjà mon stationnement par téléphone avec paybyphone. J’ai plus besoin de descendre dans la rue systématiquement pour remettre des sous dans l’horodateur, sans crainte de me faire verbaliser. Parce qu’avec ce qu’ils nous annoncent concernant la dépénalisation du Stationnement, les PV ça sera plus le même montant … !

Les commentaires sont fermés.

Mode