Si l’on en croit la feuille de route retrouvée par le site MyCE, Intel préparait une grosse fournée de processeurs BGA de la série Haswell. On trouvera au catalogue des Intel Celeron mais aussi des Core i5 et des Core i7 avec un TDP de 65W. Des modèles qui trouveront certainement leur place dans les iMac : c’est dans la tradition d’Apple et cela ne gêne pas (trop) les MacUser, mais on pourra très bien les retrouver dans des PC sous Windows plus traditionnels. La chose est d’ailleurs déjà utilisée dans les NUC, une sorte de Mac Mini made in Santa Clara.
Pour l’instant, il n’est bien sûr pas question de voir ce format se généraliser, mais c’est la preuve que l’idée est loin d’être abandonnée. Si l’utilisateur y perd en flexibilité qui devra obligatoirement changer de carte mère pour changer de processeurs, les fabricants y trouvent quant à eux leurs comptes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sur un PC portable Why not …
Sur un PC fixe Standard, sa serait ce tirer une balle dans le pied…
Ce n’est pas forcément idiot si le but est une meilleure intégration. On gagne en taille et en solidité ce qu’on perd en bidouille. Et il faut bien avouer que les gens ne bidouillent pas tant que ça au final. Je doute qu’Intel supprime complètement les processeurs vendus séparément, le but c’est sûrement de gagner un peu d’argent sur la fabrication des ordinateurs de bureau de Mme Michu.
@ moonshine luna : +1, surtout que quand tu change un proc, ces derniers temps c’est souvent du Intel que tu rachète… à moins de proposer une vraie gamme de combos CM+proco, je vois pas trop l’intérêt…
Comme ça quand l’un des deux tombe en panne, faut tout repayer… (et me dites pas que ça n’arrive jamais).
En même temps, chaque fois que j’ai voulu upgrader mon pc…les formats avaient changé donc pour changer de processeur, fallait que je change la carte mère et du coup fallait aussi que je change la mémoire vive…..
Le CPU n’est jamais soudé à la carte mère, ça ne signifie rien au niveau de la compacité ou de l’intégration puisque les constructeurs ne fabriquent pas les deux composants dans les mêmes endroits. Donc cette position reste indéfendable sur le plan marketing.
@ErGo_404 : je ne vois pas trop ce qu’on gagne en taille, quelques mm² et encore, surtout dans un PC fixe, quel intérêt ?
Meilleure intégration ? faudrait être plus précis, moi je ne vois pas bien ce que cela apporte de plus.
Solidité ? là encore j’ai des doutes, un processeur ne casse pas tout seul, à la limite il crame, mais là, la soudure n’apportera rien.
Non, je crois que les constructeurs se foutent de plus en plus de leurs clients, ils grattent au maximum et tant pis pour le confort des utilisateurs.
C’est d’autant plus navrant que les clients qui changent de processeur reprennent fatalement une puce de la même marque.
Si on les traite avec un tel mépris ils seront moins tentés de claquer de l’argent pour se faire plaisir en upgradant, surtout s’il doivent changer en plus la carte mère qui va avec la soudure qui fixe la processeur convoité.
Je suis d’accord avec Moonshine luna, ils se tirent une balle, je dirai même dans les deux pieds.
Je crois qu’on doit distinguer deux marchés, le pro, lui s’en fiche, il veut une machine fonctionnelle immédiatement, si ça pète c’est sous garantie 3 à 5 ans avec échange en 24h et, à bien y réfléchir, à part faire gagner 30 secondes au technicien qui viendra remplacer une CM défectueuse (ou un proc), je ne vois pas… Peut-être une question d’intégration et encore…
Et le deuxième marché qui nous intéresse le plus: les particuliers, là c’est clair que c’est débile, on se retrouve avec un combo proco/mobo forcé upgrade impossible etc etc…
Le seul qui s’en sort vraiment bien si ça arrive c’est Intel qui, Ô magie, va mathématiquement vendre plus de processeurs qu’avant…
ça me rappelle mon premier PC en 1992, avec un i386 SX 16 qui était aussi soudé à la carte mère …
Qu’ils essaient dans le cas des PC bureaux et ils s’enverront même un bazouca dans la tempe.
En même temps, je comprends totalement la réaction de mes VDD. Seulement, mes VDD sont des geeks, des bidouilleurs et ils représentent quoi..? 5% des clients d’Intel ? A peine.
J’étais pareil à l’époque, et il y a 2 ans j’me serai levé aussi contre ce changement. Mais maintenant franchement je préférerai que ce soit soudé. Moins de bidouille, pas besoin de se prendre la tête avec les multiples sockets, et en tant que pro je vois d’ici la très grande facilité d’usage que ça apporte.
Pour le reste des clients, Mme Michu, qui va acheter son PC à Boulanger et qui va de toute façon aveuglement écouter les conseils débiles du commercial payé pour vendre, ben ça sera totalement invisible et c’est bien normal.
Bref, c’est du changement. C’est peut-être chiant pour une poignée de personnes mais bon… C’est pas l’apocalypse quoi. Et puis je pense qu’Intel a mieux étudier le truc que quiconque ici 🙂
Le problème, c’est qu’il n’y a plus de différence ou presque entre les cartes mères. De plus c’est le processeur qui fait l’essentiel du travail. A terme, la carte mère sera “vendue” avec le processeur, comme étant juste un support pour celui-ci. Ça n’est pas pour tout de suite, ok, mais c’est inévitable.
Ça ne change rien, temps que tu envisages un update le socket n’est plus le même, la mémoire n’est plus compatible. Ou alors carrément ton nouveau proc ne démarre pas du tout sur l’ancienne CM (ça m’est arrivé).
Bref c’est pas un paramètre très important, le seul truc est que c’est sympa de “marier” les bons composants entre eux.
Philos
11 juil, 2013, 23:30 #12
Le problème, c’est qu’il n’y a plus de différence ou presque entre les cartes mères. De plus c’est le processeur qui fait l’essentiel du travail. A terme, la carte mère sera « vendue » avec le processeur, comme étant juste un support pour celui-ci. Ça n’est pas pour tout de suite, ok, mais c’est inévitable.
+1
Ou peut être l’inverse non ?
Carte graphique, carte son : totale intégration !
De plus en plus de cartes mères se présentent comme des solutions complètes ! Il y a une dizaine d’années, il fallait absolument acquérir une carte mère, une carte son, une carte graphique (alors souvent appelée carte vidéo) et une carte réseau pour faire fonctionner pleinement un ordinateur. Aujourd’hui certaines cartes mères intègrent directement tous ces éléments ! L’exemple des cartes son est assez flagrant et révélateur de cette nouvelle politique. Désormais la majorité des utilisateurs se contentent des cartes son intégrées à la carte mère, sachant qu’avec les dernières innovations technologiques, il est possible d’avoir accès à des cartes impressionnantes de qualité, allant jusqu’à gérer un système 7.1 ! Et pour les amoureux du son, il est toujours possible d’investir dans une carte son externe à même d’offrir une ambiance sonore incroyable !
Il en va de même pour la carte graphique qui peut être directement intégrée à la carte mère ! Cependant ce type de solution est exclusivement dédié à un usage bureautique, et il n’est pas envisageable de gérer des jeux en 3D. De récents modèles de cartes mères proposent des prises DVI et HDMI, tout en gérant le HDCP. Et si pour l’heure les cartes graphiques puissantes ont encore de beaux jours devant elles, il n’est pas impossible que dans un proche avenir, une carte mère puisse embarquer un monstre de technologie vidéo !
Tous cela pour dire que, pour moi, la carte mère prévôt sur le processeur donc c’est plus le proc qui et un support, que la carte mère,mais ceci n’est que m’on avis propre bien entendu.