Passer au contenu

Free/4G : le Conseil d’Etat rejette le référé

Selon les informations obtenues par Le Figaro le Conseil d’État a rejeté le référé formulé par Free Mobile et relatif à l’attribution des fréquences 4G. Le…

Selon les informations obtenues par Le Figaro le Conseil d’État a rejeté le référé formulé par Free Mobile et relatif à l’attribution des fréquences 4G. Le quatrième opérateur s’était opposé à la décision de l’ARCEP autorisant Bouygues Telecom les fréquences 1800 MHz pour sa 4G, estimant que cela engendrait une distorsion concurrentielle. Ce n’est pas le cas selon Conseil d’Etat, Bouygues a ainsi déclaré que plus rien ne s’opposait au lancement de sa 4G le 1er octobre.

Bouygues va toutefois un peu vite en besogne, la guerre n’est pas finie. La plus haute juridiction administrative devra par exemple encore statuer sur un recours déposé par Orange cette fois. Ce dernier estime que  l’appel d’offres pour les licences 4G n’a pas été transparent dans la mesure où il ne mentionnait que les bandes de 800 et 2600 MHz, sans prévoir le “refarming” des bandes 2G 1800 MHz en 4G. Cela créerait une rupture d’égalité…

niel

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Quand vous utilisez des mots sortant un minimum de l’ordinaire style “refarming”, vous pouvez en une petite phrase expliquer de quoi il s’agit, c’est pas forcément évident pour tout le monde même si on comprend assez bien le sens

  2. Pour une fois que c’est Bouygues qui va être en avance sur les réseaux internet mobile, ça les met mal…

  3. X.Niel, le mec est vraiment trop con. Il se plein d’une distorsion de concurrence quand lui même bénéficie d’un prix de d’acheminement d’appel plus intéressant que les autres opérateurs….
    Ce mec est vraiment une blague, un bouffon. Il se ridiculise aussi en dénigrant les avantages indéniable de la 4G parce qu’il n’a pas les moyens de suivre la cadence du déploiement des antennes.
    Encore plus fort quand il se renie en proposant des offres engageantes sur 24 mois…

    Peut être que ça marche pas si bien qu il le dit… d’ailleurs l’action illiad est passé de acheté a neutre… une dévaluation qui n’arrive pas par hasard…

  4. @Seb59e

    “X.Niel, le mec est vraiment trop con.”

    J’aimerais être con au point d’être la 10e fortune de France moi aussi.

  5. @Seb59e

    « X.Niel, le mec est vraiment trop con. »

    t’a vraiment rien compris toi…X.Niel est vraiment quelqu’un d’admirable, qui a de l’ambition, qui a réussi, un exemple, je l’admire.

    Que toi Seb59 tu es un frustré de la vie, tu as surement rien fait de ta vie, un pauvre salarié, ou encore tu vies sur le dos de l’état surement…tu as du voté Hollande surement…..

    X.Niel ne serait pas la, tu payerais surement 150 euro pour un forfait ADSL avec 500mo maximun avec les 3 escros..

  6. @Ced, Quand on parle de la richesse de X.niel on dit que c’est un génie, quand c’est Martin Bouygues et consor c’est des voleurs…

  7. Le nerf de la guerre sur l’ensemble des opérateurs téléphoniques en France c’est le réseau d’antennes relais, surtout chez free mobile qui est tributaire d’Orange. Autant dire que même si ce n’est pas passé ce coup ci l’attribution de la 4G, Niel va insister va contre attaquer pour l’avoir sa couverture réseau!

  8. @seb59e : alors là, tu viens de tuer le débat et les pauvres arguments de tous les fanboys qui ne voient en Niel qu’un messi philanthrope.
    Enfin bon, ça commence à déchanter tout doucement. Petit à petit les gens vont s’apercevoir que le modèle économique des 3 gros historiques avec les téléphones subventionnés n’est pas si pourri.
    Niel lui même commence à comprendre qu’il a plus à gagner en nous collant un abonnement de 24 mois avec nos téléphones…

  9. Uluru
    11 juil, 2013, 23:42 #7
    @seb59e : alors là, tu viens de tuer le débat et les pauvres arguments de tous les fanboys qui ne voient en Niel qu’un messi philanthrope.
    Enfin bon, ça commence à déchanter tout doucement. Petit à petit les gens vont s’apercevoir que le modèle économique des 3 gros historiques avec les téléphones subventionnés n’est pas si pourri.
    Niel lui même commence à comprendre qu’il a plus à gagner en nous collant un abonnement de 24 mois avec nos téléphones…

    +1

    Qui as dit que le modèle avec téléphone subventionner étais pourris ? moi il me sembler que le message était clair “si vous ne changer pas de tel tous les ans il et plus rentable pour vous de venir chez Free” je vois que tous le monde” n’a pas du comprendre le message.

    Mais alors d’après toi lorsqu’il disait que les 3 historique ce sont gavé il as menti ? pourtant je comprend pas les 3 historique ont étais condamnée pour entente illicite sur les prix.

    Et si Niel a menti sur les 3 opérateur historique pourquoi quand Free et arriver dans le monde des forfait mobiles d’un coup des opérateur comme sosch,red,B and Y sont apparue ? bizarre non.

    Seb59: pour rappel 1 Milliard l’acheminement quand même hein, c’est pas gratuit.

  10. @section13 : “Qui as dit que le modèle avec téléphone subventionner étais pourris ? ”
    => Niel lui même ! Il a déposé une plainte contre sfr et a été débouté.
    Bien évidemment les 3 autres gros ne sont pas des anges, loin de là. Je dis juste que Niel n’est pas la blanche colombe que certains veulent bien croire…

    Pour rappel :
    – sosh : 6/10/2011
    – B and you : 18/07/2011
    – Free mobile : 10/01/2012

    Désolé de te renvoyer à tes études …

  11. @section13 : Faut vraiment être innocent pour ne pas savoir que le but même d’une entreprise est de gagner de l’argent… D’autre part il n’y a pas besoin de s’entendre avec ses concurrents pour s’aligner sur les prix du marché. Quand t’es entrepreneur tu vas pas scier la branche sur laquelle tu es assis en cassant les prix, tu vas t’aligner gentiment sur tes concurrents voir être un poil moins cher. Niel lui à fait un pari, celui d’avoir le minimum de masse salariale, de faire passer du lowcost pour la normalité, de faire passer des conditions de travail de merde pour la normalité, de faire dévaluer totalement le travail des services client en les rendant misérables a grand coup de sous traitance etc etc. Un parie que tout le monde salut car chacun voit son petit porte feuille sans regarder plus loin. Niel tue tranquilement le marché des télécom et tout le monde trouve ça normal car les autres sont des gros méchants (qui emploient juste 10 fois plus que Niel en France accessoirement). Va falloir que le Français moyen ouvre les yeux un jour. A force de toujours vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre on aura bientôt plus de boulot du tout sur le territoire car la main d’oeuvre française coûtera trop cher pour que les boites y fassent appel. C’est ce qui se passe dans l’automobile (petit à petit la producteur part à l’étranger), c’est ce qui se passe dans le textile (la quasi totalité des produits sont fabriqués en asie), c’est ce qui se passe dans les télécom ( beaucoup de centres d’appels sont à l’étranger au grand désespoir des clients ) etc etc etc… Personnellement je préfère payer plus cher, maintenir de l’emploi en France et des conditions de travail décentes… Demain tous les secteurs d’activité peuvent être touché par le même phénomène. Faut-il attendre tranquillement de perdre notre boulot pour y penser ?

  12. @Klesk : bon ben toi avec des arguments pareils, tu vas finir très mal finir. Tu as le choix : le goudron et les plumes, la pendaison ou le bûcher…
    Bref, ton analyse est trop complète et objective pour ici bas.

    @ Konnee666 : N’importe quoi. Je pense que ces offres sont davantage sorties pour contrer les mvno qui ont comme modèle économique le full web(Virgin et autres).

    Va falloir sortir un peu la tête du trou, juste pour se rendre compte qu’il fait jour…

  13. @konne666 sans prendre partie et en faisant un petit HS, aujourd’hui, penser qu’une entreprise de la taille d’Orange, Bouygues ou SFR ne sait pas ce que prépare un concurrent, c’est un peu naïf :p

  14. Uluru
    12 juil, 2013, 08:28 #11
    @section13 : « Qui as dit que le modèle avec téléphone subventionner étais pourris ? »
    => Niel lui même ! Il a déposé une plainte contre sfr et a été débouté.
    Bien évidemment les 3 autres gros ne sont pas des anges, loin de là. Je dis juste que Niel n’est pas la blanche colombe que certains veulent bien croire…

    Pour rappel :
    – sosh : 6/10/2011
    – B and you : 18/07/2011
    – Free mobile : 10/01/2012

    Désolé de te renvoyer à tes études …

    Oui car il dénoncer le crédit déguiser a un taux abusé.

    Concernant les dates de sosh and co ils se sont fait avoir avec internet tu crois quoi qu’il aller encore se faire avoir ? mais il n’empêche en rien que si Free n’avais pas prévenue tu serais toujours avec ton forfait a payer trop cher.

  15. klesk
    12 juil, 2013, 09:06 #12
    @section13 : Faut vraiment être innocent pour ne pas savoir que le but même d’une entreprise est de gagner de l’argent… D’autre part il n’y a pas besoin de s’entendre avec ses concurrents pour s’aligner sur les prix du marché. Quand t’es entrepreneur tu vas pas scier la branche sur laquelle tu es assis en cassant les prix, tu vas t’aligner gentiment sur tes concurrents voir être un poil moins cher. Niel lui à fait un pari, celui d’avoir le minimum de masse salariale, de faire passer du lowcost pour la normalité, de faire passer des conditions de travail de merde pour la normalité, de faire dévaluer totalement le travail des services client en les rendant misérables a grand coup de sous traitance etc etc. Un parie que tout le monde salut car chacun voit son petit porte feuille sans regarder plus loin. Niel tue tranquilement le marché des télécom et tout le monde trouve ça normal car les autres sont des gros méchants (qui emploient juste 10 fois plus que Niel en France accessoirement). Va falloir que le Français moyen ouvre les yeux un jour. A force de toujours vouloir avoir le beurre et l’argent du beurre on aura bientôt plus de boulot du tout sur le territoire car la main d’oeuvre française coûtera trop cher pour que les boites y fassent appel. C’est ce qui se passe dans l’automobile (petit à petit la producteur part à l’étranger), c’est ce qui se passe dans le textile (la quasi totalité des produits sont fabriqués en asie), c’est ce qui se passe dans les télécom ( beaucoup de centres d’appels sont à l’étranger au grand désespoir des clients ) etc etc etc… Personnellement je préfère payer plus cher, maintenir de l’emploi en France et des conditions de travail décentes… Demain tous les secteurs d’activité peuvent être touché par le même phénomène. Faut-il attendre tranquillement de perdre notre boulot pour y penser ?
    +1 -1

    Ou est ce que j’ai dit que le but d’une entreprise et de ne pas gagner d’argent ?
    Après la différence ce fait dans la politique pour y arriver,exemple pour Niel c’est la masse qui compte.
    Et si il n’y a pas besoin de s’entendre sur les prix, toi qui c’est tous sur tous, comment ce fait t’il alors qu’il se soit réunis et étais condamné pour entente illicite ?

    Faire passé des condition de travail pour de la normalité ? c’est a cause de Niel les suicide chez Orange ?
    A partir du moment ou dans une entreprise tu as des investisseur tier c’est déjà des condition de travail de merde en général ou il faut tiré sur la corde pour débaucher et demande a ceux qui reste de faire en plus de leur taf,celui des personnes débaucher.

    Orange emploi 10x plus de personnes que Free, par ce que tu crois que le garage du coin de la rue va embaucher autant que les garage renaud de France alors que sa structure n’est pas la même ? aucune logique dans ta réflexion, la masse de salarié ce fait en fonction de la masse de travail et des structures mis en place.

    beaucoup de centres d’appels sont à l’étranger au grand désespoir des clients et tu crois que c’est Niel qui a inventer sa ? et oui les 3 historique se sont mis ensemble pour se payer une infrastructure au Maroc 5000M2 je crois chacun, et c’est a cause une fois de plus des investisseur qui en veulent toujours plus et ceux peut importe les dégâts causé.

    Pour rappel également ont a pas tous la même consommation et le même portefeuille si tu veut taper sur quelqu’un attaque les actionnaires pas le client lambda qui pense a son petit porte monnaie plein de trous.
    C’est comme si tu attaquer les gens d’acheter une twingo au lieu d’une megane et oui on fait en fonction de ces besoin et rente.

    PS:je connais des personnes qui travaille chez Bouygues,au service client et oui parfois il en entende de belle de la part des clients, mais bon les centre d’appel tant que les clients ne se plaindront pas officiellement en faisant des pétition ou autres pour que ce type de travail soit géré en France cela continueras malheureusement.

  16. @seb59e

    “@Ced, Quand on parle de la richesse de X.niel on dit que c’est un génie, quand c’est Martin Bouygues et consor c’est des voleurs…”

    Oui c’est un génie car non content de se faire du fric, il fait gagner 7 €/mois de pouvoir d’achat aux Français. Apparemment toi tu t’es trop ingrat pour le reconnaître mais c’est prouvé. Je sais pas si tu t’imagines bien ce que représente 7 €/mois de pouvoir d’achat pour chaque Français, c’est énorme !!!

    Pour te faire une idée chaque nouveau mandat se caractérise par une baisse de 5% du pouvoir d’achat aux Français.

    Bilan : Xavier Niel Président !!!!

  17. @Tiptop :

    “t’a vraiment rien compris toi…X.Niel est vraiment quelqu’un d’admirable, qui a de l’ambition, qui a réussi, un exemple, je l’admire.

    Que toi Seb59 tu es un frustré de la vie, tu as surement rien fait de ta vie, un pauvre salarié, ou encore tu vies sur le dos de l’état surement…tu as du voté Hollande surement…..

    X.Niel ne serait pas la, tu payerais surement 150 euro pour un forfait ADSL avec 500mo maximun avec les 3 escros..”

    Si X.Niel décrétait que le soleil était noir tu validerais… tu es vraiment décérébré…
    j’ai 35 ans suis cadre avec 4 enfants, je paies des impôts et j’ai voté Sarko et j’ai même ma carte à l’ump..; tu es donc bien loin de la vérité, encore une fois comme avec ton idolâtrie pour X.Niel

    Pour ton info personnel, Wanadoo arrivée avant free bien entendu vendait son abonnement illimité ADSL avec la fameuse raie manta 44,90 euro, il y a de ça plus de 13 ans… Alors tes 150 euros sorte tout bonnement de ton esprit torturé et puéril.

    Quand au reste, quand on sait que les forfaits Adsl de X.niel sont les plus rentables, on se demande pourquoi de son âme charitable il n’a pas fait baisser les prix à moins de 30 euros…

    Bref le fait de vendre à perte une offre ADSL à 1,99€, d’intégrer une autre offre remisée avec la box et maintenant de proposer du forfait avec engagement montre bien que ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu…

    En tout cas tout ce qui avait était dit dès le début quand aux difficultés que rencontrerait free par manque de moyen à investir se concrétise aujourd’hui : dénigrement de la 4G, blocage du débit 3g pour ne pas payer plus l’itinérante Orange, obligation de mettre en place une offre avec engagement pour éviter de voir partir tous ces clients désabusés par une piètre qualité de réseau ( voir : http://www.numerama.com/magazine/25134-free-des-mesures-de-qualite-reseau-catastrophiques.html ) et surtout un service client au raz des pâquerettes …

  18. @Seb59e

    “En tout cas tout ce qui avait était dit dès le début quand aux difficultés que rencontrerait free par manque de moyen à investir se concrétise aujourd’hui : dénigrement de la 4G, blocage du débit 3g pour ne pas payer plus l’itinérante Orange, obligation de mettre en place une offre avec engagement pour éviter de voir partir tous ces clients désabusés par une piètre qualité de réseau”

    Je suis pas d’accord.

    XNiel dénigre la 4G pour le moment, car elle n’est pas vraiment supportée. Sur ça on ne peut pas trop contredire, même si c’est vrai, c’est dans son intérêt de l’annoncer publiquement.

    Le blocage du débit 3g(+) pour ne pas payer plus l’itinérante Orange ? Ok mais personnellement je n’ai pas à m’en plaindre. Pour 20€/mois j’ai ce qu’il me faut et j’en demande pas plus. A titre d’exemple, Google Nav et le surf fonctionnent sans jamais sourciller.

    Quant à l’obligation de mettre en place une offre avec engagement, ma fois, la plainte à l’encontre d’SFR pour concurrence déloyale lui a été défavorable. Pour rappel, il a accusé les subventions à l’achat de mobile d’être du crédit à la consommation déguisé (en plus de bloquer l’appareil sur l’opérateur et donc son propriétaire). Ce qui est vrai. Visiblement la loi ferme les yeux et le pire c’est qu’avec tout ces moutons ils vont devoir proposer des mobiles bloquer aussi. Tu ne va quand même pas reprocher à X Niel d’avoir voulu crever cet abcès ? Si ?…

Les commentaires sont fermés.

Mode