Passer au contenu

Linky : le compteur électrique intelligent arrive

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officialisé le déploiement en masse de Linky, un compteur électrique intelligent qui permet (normalement) de consommer moins et mieux son…

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a officialisé le déploiement en masse de Linky, un compteur électrique intelligent qui permet (normalement) de consommer moins et mieux son électricité.

D’ici 2016, 3 millions de compteurs seront installés et tous les compteurs existants (35 millions d’unités) devront avoir été remplacés en 2020, soit un budget global de 5 milliards d’euros avec à la clé la création de 10 000 emplois, dont 5 000 pour l’installation.

Ce compteur électrique Linky, transmet en temps réel la consommation d’électricité d’un foyer à ERDF afin d’offrir une meilleure gestion de la demande électrique afin de faire des économies. Par exemple, le consommateur ne devrait plus payer une estimation, mais bien sa consommation réelle d’électricité ou encore surveiller sa consommation de courant.

Le compteur Linky coute 30 euros et son installation 120 euros, des frais qui selon le gouvernement ne devraient pas êtres imputée aux consommateurs…

erdf-linky

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

40 commentaires
  1. Si seulement c’était bien fait.
    Car j’étais équipé d’un compteur linky, et on ne pouvait pas accéder à sa consommation sans passer par EDF, qui te faisait payer, pour qu’ils fassent une interrogation à distance du serveur linky …

    Donc perso, tant que ça n’est pas bien foutu, c’est pas génial (mais bon, après tout, qui s’en fiche d’avoir son relevé, du moment qu’on nous certifie qu’ils ne nous facturent que ce que l’on a consommé).

  2. “des frais qui selon le gouvernement ne devraient pas êtres imputée aux consommateurs…”

    Bin voyons … comme si c’etait pas le consommateur final qui allait le payer +/- indirectement
    !!

  3. “… des frais qui selon le gouvernement ne devraient pas êtres imputée aux consommateurs…”

    Ah Ah Ah, la bonne blague!

    Problème : partant des principes que :
    1 – Tout a un coût,
    2 – Tout le monde en France (ou presque) utilise de l’électricité,
    La question est : KIKI va payer???

    Vous présenterez votre réponse sous forme de thèse, antithèse, synthèse.
    Vous avez deux heures et pas le droit à la calculatrice!

  4. @Tee Shirt : ben déjà lâche ton smartphone et va parler directement à tes congénères humains plutôt d’envoyer des mails… des sms… draguer sur internet…. tu as raison halte à la déshumanisation et à la modernité… On est pas sur un forum de GEEKS ici ?

  5. @SCZ: le lien que tu donnes est de la fumisterie de haut vol. Les hackeurs allemands ont effectivement réussi un bel exploit, mais sur un smartmeter, mais pas linky. Même si Linky est un smartmeter, c’est un produit. Et tous les smartmeters ne sont pas des linky.

  6. le problème c’est surtout qu’on peut très facilement détecter la présence ou non de la personne en temps réel et savoir quel équipement elle utilise…

    et le coup de payer pour avoir accès à sa conso c’est très moyen…

  7. @ldcn Sur le principe tu as raisons, mais qui d’entre nous serait assez “stupide” pour croire que ce Linky est inviolable ? Nous savons tous qu’en informatique la sécurité est une question de temps.
    Tot ou tard, Mme Michu se verra imputée de consommations qu’elle ne doit pas et comme par hasard son voisin de palier sera un pirate qui lui ne paie quasiment pas d’électricité malgré ses 8 machines tournant H24 et ses 2 baies de minage BitCoin 😉

  8. “avec à la clé la création de 10 000 emplois, dont 5 000 pour l’installation.”

    Mais bien sur… Et la marmotte…

    “Par exemple, le consommateur ne devrait plus payer une estimation, mais bien sa consommation réelle d’électricité ou encore surveiller sa consommation de courant.”

    Une prestation que réalise n’importe quel calculateur centralisé pas cher dans une maison individuelle, ou un appartement.

    enfin encore une fois, je vois que ce genre d’annonce débarque pile pendant la période des vacances, pour que ça fasse le moins de vague possible…

  9. @ldcn a été démasqué c’est un agent d’ERDF 🙂

    “avec à la clé la création de 10 000 emplois, dont 5 000 pour l’installation.” …

    Et une fois les installations terminées ..?? 5000 personnes qui retournent au chômage et les agents d’ERDF qui faisaient les relevés de compteurs eux aussi seront au chômage (technique) ?

  10. @ads : bien sûr. Mais je trouve honteux de déformer des informations, surtout de la part de journalistes. Car oui, le gars travaille également pour Europe 1 à ma connaissance. Après, comme tu le dis, dès que tu as de la communication, tu as une potentielle menace sur la sécurité de ton système. Et alors ? On doit bannir tous les systèmes communicants ?

  11. Depuis 2 ans que j’en ai un chez moi ( à Lyon zone de test ), mon CPL entre box ne fonctionne plus ( parasitage du réseau électrique important ), et j’en suis à 2 changements de compteurs car l’écran crame de peur, donc impossible de relever sa consommation. Beaucoup de mes voisins ne comprennent même pas ce qui leur arrive vis à vis du CPL… sans compter ceux dont le compteur lâche d’un coup. C’est loin d’être parfait ce système. De plus le port USB ne sert strictement à rien à part nous vendre une option de suivi conso à domicile…. wouah génial!

  12. Le gros soucis c’est encore l’accès aux données. Qui va y avoir accès, quand et sous quelles conditions, à quel tarif ? Son annonce a provoqué une levé de boucliers à l’époque, avec même une plainte de UFC que choisir et des réserves de la CNIL. Le gouvernement de l’époque à foutu tout ça dans un placard en attendant que les citoyens arrêtent de râler ou partent en vacances.

    Le producteur d’électricité va faire des économies avec Linky, le consommateur va payer la facture (plus de 4 milliards à l’époque mais la somme s’est envolée depuis) sans avoir accès a ses données et donc pouvoir modifier sa consommation ou son abonnement.

    Comme dit plus haut “Nous savons tous qu’en informatique la sécurité est une question de temps”, sans compter qu’en France la sécurité des données n’est pas du tout une priorité.

    un article du monde de l’époque : http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/09/30/linky-le-nouveau-compteur-electrique-qui-cree-des-tensions_1580128_3234.html

  13. ATTENTION Y A QQUES TEMPS ( VOIR ANNEES) , UN PROBLEME A EUT LIEU A CE

    SUJET , LA FIABILITE DU SYSTEM A ETE MISE EN CAUSE , TROP D’ERREURS

    DE FACTURATION / COMTABILITE CONSO / OPACITE….

  14. C’est juste débile effectivement si le compteur ne permet pas d’interagir avec une couche logicielle qui DOIT être “libre” (connectée directement le réseau domestique local en trouvant un moyen d’exploiter le CPL avec les box en place de la maison… bref.).

    Là c’est nouveau, apporter des moyens pour TOUT LE MONDE d’avoir sur n’importe quel appareil connecté d’avoir accès à des logiciels/apps/interfaces qui apportent ces infos de manière organisée, ergonomique et DIDACTIQUE.

    Forcément non on dépense 5 milliards, encore ça c’est pas le plus dramatique vu le gouffre actuel, mais non on laisse des vieux pas plus intéressés de technologie que ma grand mère ne l’est de proctologie nous faire prendre des décisions où on va gaspiller 10 ans de développement – qui – sur une bonne idée/courte R&D/prise d’initiative (<– BORDEL) nous fera peut-être faire un vrai bond utile en avant.

    M'enfin…

  15. @bllbllbll> Le hack du compteur Allemand n’a rien a voir, c’était un compteur sans sécurité ni encryption comme le dit ldcn.
    @bllbllbll> Avoir la documentation ; c’est bien, mais ca t’aidera pas à cracker les clefs d’encryption. Aucun soucis à ce faire.

    @Charles > Le cpl utilisé ne peux pas interférer. on parle pas du tout des memes fréquences… On parle de physique là, les bandes de fréquences sont tellement éloignés que tu aurais plus de chance de brouiller tes signaux sans fils GSM que ton CPL-ethernet…

    @Dé² > bonne chance pour refuser l’installation, ce n’est pas ton choix et tu n’as aucun pouvoir décisionnel là-dessus (même avec les meilleurs avocats!). Ton seul choix serait de couper ton contrat délectricité (dans ce cas tu n’as pas besoin de compteur!)

  16. Il ne fait faire des économies qu’au fournisseur électrique. L’usager n’en tirera rien economiquement parlant ou tellement peu… Alors oui il y a intérêt que nous n’ayons rien a payer pour le faire installer, de force qui plus est !

  17. Pour ceux qui dise de refuser la pose ca serra impossible 😉 tout le monde serra obliger d’ avoir ce compteur dans les prochaine année 🙂 et la clé usb sur le compteur final a était retirer 😉 , ca permettra de réduire les délai de rdv pour l ouverture du contrat ou arreter le contrat en cas de déménagement 😉 Pour ceux qui est de la coupure un contact physique sera obligatoire avec le client pour le prévenir de la coupure dans les 48h si la facture n’ est pas regler 😉

    Allez vous renseigner au lieu de parler

  18. Il nous promette de faire des économies. Et comme tout le monde n’est pas geek, des que ça touche au porte monnaie ils sont plus apte a dire oui.

    J’ai un ami dont c’est le cas et il l’a accepté. J’ai pas vu si c’était ce compteur la par contre.

  19. Pour ceux qui s’offusque que ce soit piratable, fraudais peut être dire si c’est plus facile que sur les compteurs mécaniques actuels…
    Parce que le bon vieux compteur actuel c’est tout sauf inviolable, pour la majorité des gens il est facilement accessible, et c’est pas le vieux vieux plombage qu’il y a dessus ou les contrôles qui sont fait qui assurent la moindre sécurité.

    Sinon, moi ce qui m’intéresse, et personne en parle, c’est qu’est ce que ca ouvre et ouvrira comme possibilités en terme de tarification… certains fournisseurs d’élec disent qu’ils pourront faire des heures creuses le WE par exemple… mais pas beaucoup d’info circulent à ce sujet alors que gérer sa tarification à la carte pourrait être le gros plus apporté.

  20. “Par exemple, le consommateur ne devrait plus payer une estimation, mais bien sa consommation réelle d’électricité ”
    Ah ? J’ai un compteur mécanique, et je paye ce que je consomme, jamais d’estimation, parce que je transmets mes relevés tous les 2 mois.

  21. On oublie également de dire que ce sont trois compagnies étrangères qui fabriqueront les compteurs:
    – Landis + Gyr => Suisse mais fabriqué en France
    – Itron => USA mais fabriqué en France
    – Iskraemeco => Slovénie et fabriqué en Slovénie

    Les concentrateurs CPL sont eux fabriqués par:
    – Landis + Gyr => Suisse mais fabriqué en France
    – Itron => USA mais fabriqué en France

    Pourquoi ne pas avoir sollicité des entreprises françaises comme Sagem déjà présent sur le marché.

    Pour ceux qui parlent de temps réel, ça ne sera pas le cas. Ce sera relevé quotidiennement en CPL et c’est déjà très difficile à mettre en place pour ERDF: une des raisons du décalage pour la généralisation au niveau national était l’incapacité d’ERDF de relever 98% des compteurs quotidiennement alors que seules 2 régions étaient déployés Lyon et Tours.

    Un système semblable est en cours de test par GrDF pour le relevé des compteurs gaz mais en utilisant les ondes radio à la place du CPL: http://www.grdf.fr/fileadmin/user_upload/images/Glossaire/GrDF_CompteursCommunicants_francais-anglais.pdf

  22. Mouai…Ca fait aussi deux ans que j’ai le Linky (J’habite à Lyon) et bah…On est TRES mais alors TRES LOIN des propos de Mr Eyraud.

  23. @Tarti #30 : tu te trompes, SagemCom est dedans aussi. Et tu te re-trompes la liste des fournisseurs est ouverte, tu en oublies beaucoup. Ne pas confondre projet pilote comme à Lyon et généralisation du Linky.

  24. je vais mettre mon grain de sel, Linky c’est sur va pas vous aidé à faire réduire votre consommation d’électricité, ça c’est vous qu’il le faite vous même, l’investissement ce fera sur 20 ans après la pause de tout les compteur sur les frais engagé pour les intervention a distance qui resterons au même prix que les intervention actuelle.

    pour ce qui en est qui ont le compteur L sur Lyon, je vous félicite vous avez la V1 de ce compteur sur les îles de Bretagne ils sont a la V2 (sans l’usb) et celui qui devrais être installé et la V3 et définitive.

    Pour ceux qui dise qu’il faut refusé la pause de ce compteur, juste pour info vous êtes juste locataire de ce compteur, ErDF est le propriétaire, et donc à tout les droits.

    Et pour finir, la pause de ce compteur et surtout suite a une décision européenne, juste EDF/ERDF a voulu perfectionné ce compteur, et pour les emplois en plus ok, mais on ne parle pas des emplois en moins..

  25. @Shadow <>

    Ça fait bien longtemps que ce ne sont plus des agents ERDF qui relèvent les compteurs mais des agents issus de sous-traitance.

  26. On nous parle sans arrêt de la crise et des économies nécessaires et inévitables.
    Alors en période de crise on ne lance pas des projets aussi coûteux que difficilement justifiables.

    Quant au mensonge du coût qui ne sera pas supporté par les clients cela procède des mensonges permanents auxquels sont abonnés nos politiques.

    Ce qui est sûr c’est qu’ERDF pourra surveiller en temps réel vos consommations.
    Ils finiront par imposer des tarifs bien ciblés : plus chers aux heures les plus chargées et dégressifs aux heures où vous n’utilisez pas vos appareils, avec la belle excuse de la protection de la planète et des économies d’énergie.

    Enfin, faire payer la consultation de ses consos pour une meilleure gestion est une vaste escroquerie car le coût de l’abonnement à un tel service aura vite mangé les économies que vous auriez été censé avoir réalisé.

    C’est beau la privatisation à la sauce européenne.

  27. en meme temp si vous voulez vraiment ne pas payer l’electricité , il suffit de prendre le neutre de l’instalation et de le planté au fond de son jardin( le comptage se fait au retour de l’a boucle ) voir les schemas de regime de neutre ( TT)

  28. @mpolo: confond pas edf et erdf …. erdf on est distributeur pas fournisseur les seul client que nous avons sont la sncf les aeroport et les gross structures du meme type
    le client lambda n’est pas a la charge d’erdf mais bien d’un fournisseur genre edf, poweo ….
    et c’est le fournisseur qui donne l’ordre si on doit couper un client.
    convention européenne de 2008 separation des activité soumise a concurence de celle qui ne le sont pas

  29. Tiens, je fais la même chose avec mon Raspberry Pi, et 4 composants… A partir de la LED du “vieux” compteur.
    Le tout pour moins de 50 euros. Je suis le seul à savoir combien je consomme, j’ai une précision à la minute. Je peux tracer autant de graphiques que bon me semble…
    Bientôt mon projet sur raspberrypi.org

  30. De toutes façons l’argument comme quoi ça aide à consommer moins d’électricité est complètement faux : les seules choses qui aident à consommer moins c’est :
    – modifier les comportements des usagers (genre éteindre en sortant, mettre des ampoules basse conso, couper les veilles et les box la nuit, ou dégivrer son frigo, pour ça on peut informer sérieusement le public via la télé et les boites aux lettres si vraiment on le veut)
    – permettre aux gens d’isoler mieux leurs logement s’ils se chauffent à l’électrique, ou bien les aider à passer à d’autres modes de chauffage, genre granulés bois par exemple
    – aider les gens à acheter des frigos/congélos performants au lieu de garder leurs épaves thermiques
    Tout le reste c’est du vent. Pour un locataire avec de petits moyens, chauffé à l’électrique et obligé de garder son vieux frigo/congélo, ça ne lui servira à rien de constater que tous les jours il consomme beaucoup : il le sait déjà, merci, mais il n’y peut rien.
    Mais c’est sûr que c’est moins cher pour un pays de culpabiliser les pauvres que de les aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode