Passer au contenu

BlackBerry n’est pas encore mort, selon Thorsten Heins

Les chiffres de BlackBerry sont tombés il y a une dizaine de jours et ils ne sont pas bons. Les ventes de smartphones sont certes en…

Les chiffres de BlackBerry sont tombés il y a une dizaine de jours et ils ne sont pas bons. Les ventes de smartphones sont certes en hausse, mais l’entreprise canadienne connait tout de même un déficit de 84 millions de dollars. Pourtant, Thorsten Heins, le patron de la firme, a tenu à rassurer les investisseurs.

Group of blackberries isolated on white background.

Pour lui, rien n’est encore joué et il appelle les investisseurs à la prudence. Lors d’une assemblée générale devant les actionnaires, Heins a tenu à préciser que le redressement de BlackBerry prendrait du temps et que tout n’allait pas se régler d’un coup de baguette magique. Il faut de la patience, puisque l’objectif de BlackBerry est bien d’installer un nouvel OS sur le marché et non pas seulement une gamme de téléphones.

Heins a également tenu à rassurer sur les autres activités de BlackBerry comme l’équipement télécom et n’a pas écarté l’idée d’un futur partenariat avec une autre firme. Un argumentaire qui pourrait ne pas convaincre, le monde de la finance voyant les choses à court terme. Une situation délicate, d’autant plus que Thorsten Heins a prévenu que BlackBerry serait encore déficitaire le trimestre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Ils viennent de lancer BB10 sur le marché, le retour sur investissement ne sera pas tout de suite … j’ai confiance en Blackberry 😉

  2. ils on intérêt de se dépêcher d’amélioré BB10 , je viens de tester le Z10 et le Q10, pour certaines choses simple un vieux HTC HD2 et 10 fois supérieur
    sinon c’est dommage, il y a de très bonne idées, un aspect “pro” très plaisant, le hardware, une gestuelle innovante (qu’on a du mal a oublier quand on est de retour sur IOS) globalement et excellent… bonne chance a BB10 mais vu le temps que ça amis a sortir , si ils leur faut autant de temps pour améliore, je miserai pas un centime sur leur avenir face a Android , IOS et aussi Windows phone

  3. Petits, petits, petits !!!

    Venez déposer vos sous chez Nokia, l’entreprise qui remonte 🙂 Où attendez demain pour en avoir plein les yeux !

  4. on qu’a mourrir , moi j’etais super fan de black et il font quoi les malins ????
    il font croire que BB10 sera porté sur la playbook ….du cout plein de vente et puis…..non on a reflechit on porte pas BB10 sur playbook et point barre . t’es content c’est bien et si t’es pas content tant pis pour toi.Alors moi je dis ” allez mourrir “

  5. @jack c’est chiant les gens qui manque d’objectivité comme toi :/ Quand tu dis quelque chose appuie le avec des arguments au moins sinon ça ne sert à rien

  6. BlackBerry10 a de l’avenir pendant que les autres se basent sur des acquis vieux de 7 ans
    (sauf windows phone)
    je suis confiant, il faut patienter , mais c’est vraiment prometteur

  7. Façon BB10 est mort né, c’était facile à deviner. Face aux 2,5 mastodontes (le 0,5 c’est WP) ça serait plutôt à eux d’expliquer quel intérêt à leur OS par rapport à la concurrence.

    iOS : C’est Apple quoi, tous les utilisateurs de la marque sont obligés de consomer du Apple s’ils veulent exploiter pleinement leurs appareils, même la TV par exemple.

    Android : Pas exempt de défauts mais bon, pour l’instant ils se portent bien. D’ailleurs trop bien à mon gout.

    WP : Son Avantage est qu’il se veut très optimisé, très tendance (le flat design est quand même poussé à son paroxysme) et il bénéficie de l’écosystème MS, c’est un bel argument.

    Après il y a aussi des OS Libres, des OS HTML5 etc… Mais BBerry dans tout ça ? La seule chose que je sais d’eux, c’est qu’ils étaient les seuls à ponctionner directement sur le forfait. Heureusement qu’ils ont lâché l’affaire (source Xavier Niel).

  8. Blackberry 10 est le meilleur os mobile j ai pu utilisé la gestuelle est parfaite rapide les raccourci sont pratique et pleins de fonctions sont la hub social timeshift éditeur photo explorer web rapide avec flash Depuis que j ai mon q10 mon iPhone 5 pourri dans ma boîte a gants de voiture. Et je rappel que bb10 fait tourner les app android.

  9. @Ced : j’en connais qui avaient des BB en portables pro, qui ont du passer sous Android il y a un an, mais qui sont déçus des fonctionnalités ! Alors oui pour le grand public BB10 n’offre pas grand chose de plus, mais ils visent aussi et surtout les professionnels.

  10. Ben c’est quoi qui les a déçu ? Le manque de clavier physique ? L’OS pas assez réactif ? Le manque d’homogénéité de l’OS ? On peut lui reprocher beaucoup de choses mais question fonctionnalités je ne vois pas ce qu’il peut lui manquer… Après il y a iOS et WP, que leurs manquent-ils ? J’ai plutôt l’impression de lire des utilisateurs/développeurs nostalgiques face au déclin de leur OS de prédilection. Les Symbian-users ont connu le même sort, mais au final Stephen Elop (de Nokia) semble avoir fait le bon choix.

  11. @Ced: Elop a fait le bon choix ? en éliminant l’OS qui était numéro 1 mondial fin 2010 lorsque la décision a été prise (Symbian) au profit d’un OS dont personne ne voulait et ne veut encore aujourd’hui ?
    J’ai bien ri, merci !

  12. Effectivement c’est triste de continuer à déglinguer des entreprises sur une rentabilité court termiste. L’OS de BB présente des fonctionnalités concurrentielles par rapport aux autres OS (hub, gestuelle, photo choisie). BB s’est planté en proposant deux mobiles haut de gamme. Ils auraient du taper directement dans le moyen gamme puis éventuellement en fonction des ventes proposer du haut de gamme. Les fonctionnalités du Q10 ne justifie pas cet écart de prix avec le Q5. L’avenir en vente de masse c’est le moyen gamme. Un Q10 à 100/150 euros de moins et c’était le jackpot assuré. C’est pas le responsable amérique qu’il fallait virer mais l’ensemble de ceux ayant décidé cette stratégie de vente haut de gamme. Ils n’y a qu’eux pour penser que les acheteurs BB prennent la marque pour du luxe !

  13. @Ced : Je ne connais pas toutes les raisons de cette déception, mais principalement les synchros avec les agendas pour les RDV et l’OS peu réactif… En gros pour utiliser PROFESSIONNELLEMENT leurs S2 ils doivent faire appel à des applications tierces.

    Pour iOS et WP, tout comme Android, c’est tout con, mais dans le calendrier de base, tu as bcp moins de choix pour tes events et rdv.

Les commentaires sont fermés.

Mode