Passer au contenu

Apple perd le procès “e-books”

Après plusieurs semaines de bataille juridique, les tribunaux américains par la voix de la juge New-Yorkaise Denise Cote ont tranché. Le jugement indique clairement que :…

Après plusieurs semaines de bataille juridique, les tribunaux américains par la voix de la juge New-Yorkaise Denise Cote ont tranché. Le jugement indique clairement que :

Les plaignants ont montré qu’Apple avait conspiré pour relever le prix de détail des livres électroniques.

Cupertino a donc été condamné pour entente illégale sur les prix des e-books avec cinq maisons d’édition américaines lors du lancement de l’iPad, afin de tirer les prix vers le haut, au détriment du consommateur bien entendu.

Pour le moment le montant des dommages-intérêts n’a pas été fixé. La Pomme devra donc une prochaine audience pour savoir exactement à quelle sauce elle sera croquée, l’addition sera quoi qu’il en soit salée.

“La nation la plus favorisée”

Comme l’explique ZDnet, l’histoire remonte à 2010 lorsqu’Apple lance conjointement à l’iPad l’iBook Store. Amazon domine alors largement le marché avec 90% de PDM, le prix généralement constaté d’un livre électronique chez le e-commerçant est de 9,99 dollars. Le prix est volontairement bas et rendu possible par le rachat du catalogue des éditeurs “en gros”, qui sont ensuite remis en boutique au prix qu’Amazon estime judicieux.

Profitant du mécontentement des éditeurs, qui pensent ne plus pouvoir vendre de livres au prix fort en boutique, Apple propose un modèle différent. Celui utilisé sur l’App Store : les éditeurs fixent le tarif, mais Cupertino récupère 30% du prix de vente. Très bien, sauf que les contrats passés avec Apple comportent une clause dite de “la nation la plus favorisée” qui veut qu’un livre ne puisse pas être vendu moins cher ailleurs.

large

Fortes de cette clause, les maisons d’édition pressent alors Amazon de se calquer sur le modèle de l’iBook Store, ce qui fait passer les livres à 14,99 dollars dans la boutique de Jeff Bezos. Cela constitue une preuve d’entente commerciale selon le tribunal. Apple a eu beau se défendre en arguant qu’elle n’avait jamais forcé les éditeurs à revoir leurs accords avec Amazon, rien n’y a fait.

Si Steve Jobs n’a jamais rien forcé, il avait parfaitement conscience des implications de ses contrats. Dans sa biographie officielle Walter Isaacson cite ainsi l’ancien PDG :

Nous choisirons le modèle d’agence, où vous [les éditeurs, NDR] fixerez le prix et nous toucherons nos 30%. Et oui, le consommateur paiera un peu plus, mais c’est ce que vous vouliez de toute manière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Un peu loupé quand même l’auteur aurait pu retoucher la teinte, on dirait une pine de caniche en érection.

  2. @michapeal : Je ne sais pas comment tu as fait le rapprochement et je veux pas le savoir 🙂
    Le GIF est vraiment sympa.
    Maintenant ils auraient pu s’apercevoir plus tôt qu’il y a un soucis quelque part quand un .pdf coûte plus cher qu’un livre papier…

  3. en même temps, on s’en fiche nous, en France, parce que nos e-book restent toujours aussi cher que les livres papiers… quand la version e-book est disponible ! alors que dans d’autres pays ils ont vraiment des bons prix.

  4. Compagnie de bandit à cravate! C’est bien de les voir se faire défoncer le derrière comme ils le mérite! Ça les calmera, apple c’est plus rien, plus personne respect ces dégénérés. Entreprise pour SDF, c’est chez apple que tu trouve la vrai crasse, la pire là.

  5. Dites à un eglishe “Apple va faire appel” qu”est ce qu’il entend?
    Pomme va faire pomme.

    All thats folk.

  6. Quand on se fiche des nouvelles parutions d’accord mais c’est comme un geek qui se ficherait des nouveautés hi-tech. 😉

  7. il n’y aurait que sur cette affaire où “Apple avait conspiré”, cela serait un moindre mal. Mais hélas, entre les documents trafiqués qu’ils remettaient à la justice pour faire croire que les concurrentes violait ses brevets ou autre …

  8. “Pour le moment le montant des dommages-intérêts n’a pas été fixé.”
    Et ils iront à qui ces dommages et intérêts ? Pas à l’utilisateur qui a été escroqué je paris…

  9. sinon les livres comme le reste tu le hack. ou sinon tu lis des ebooks gratos. pour ta culture tu peux lire gratos toute la littérature jusqu’à 1913. ça fait qques bons bouquins. sinon tu vas chez tes amis si t’en as et tu leurs emprunte tous les livres qu’ils ont accumulé. si t as bcp d amis tu peux avoir bcp de lecture. ca marche aussi avec la famille. ca marche aussi avec les bibliothèques. bref pourquoi payer ? le seul truc vraiment chaud à éviter de payer c’est le cinéma (le vrai en salles). mais ça reste faisable. fête du cinéma. rachat de billets sur leboncoin. le mardi avec Orange cineday. fausse carte etudiant. imprimer tes propres tickets de cinela ou encore changer de salle qd t as compris la fin du film.

  10. @arghoops : meme si c’etait vrai il y gagne avec tous les produits derivé (actions etc) et c’est des millions qu’il se faisait.

  11. Steve Jobs ne se faisait qu’un salaire de 1 dollars arghoops, mais se rattrapait sur le reste. Ainsi, en 2006, il était en tête au classement des P.D.G. les mieux payés aux États-Unis, ayant perçu la somme de 646 millions de dollars grâce à ses stock-options, actions et autres. En 2010, c’était 1,84 milliard de dollars

  12. POurquoi aller cher ailleurs ce qu’on peut trouver chez soi?

    L’UE inspecte plusieurs entreprises de télécoms soupçonnées d’entrave à la concurrence

    La Commission européenne a annoncé jeudi avoir entamé des inspections surprise dans les locaux de plusieurs groupes de télécommunications européens actifs dans la fourniture de services de connectivité internet. Ces entreprises sont soupçonnées d’avoir enfreint les règles européennes en matière d’abus de position dominante. Selon le journal français Le Figaro, les perquisitions ont concerné Orange, Deutsche Telekom et Telefonica.

  13. Pas que je sache,à quelques chouïas près il s’agit bien de tentatives monopolistiques, d’entraves à la libre concurrence et d’ententes illicites sur les prix non?

  14. oui mais ça reste quand même hors sujet, et surtotu ça laisse une légère impression de vouloir faire diversion. il est souvent reprocher aux fanboy android de venir parler d’android dans les sujets apple (et inversement), ce n’est pas pour que de votre côté vous en veniez à parler d’Orange, Deutsche Telekom et Telefonica dans un sujet Apple … non ? Faudrait pas tomber dans le syndrome de l’homme politique (faites ce que je dis …) tout de même 😉

    Et puis je suis d’avis que le jdg parlera bien tôt ou tard de ce problème sur un sujet dédié. Vous en parlerez dés lors là

  15. Pourquoi un sujet concernant les pratiques anti-économiques ou capitalistiques concernant Apple ne pourraient-elles pas êtres étendues à celles d’autres acteurs de la hi-tech, les geeks (ou prétendus tels) ne fonctionneraient-ils qu’en mode mono-neuronal ou binaire?
    Ce qui importe c’est d’avoir une vue sur les pratiques déviantes (ou pas, attendons la suite des procédures en cours)d’un système pas de se restreindre à un aspect somme toute anecdotique qui ne fait même pas ciller le boursicoteur..

  16. En plus je vous fiche mon billet qu’ici plus d’un n’a plus lu un bouquin (même en mode électronique) depuis qu’il est sur le net…

    En v’là un de sujet pour le prochain bac philo, lirez vous encore une œuvre littéraire ou philosophique dans 20 ans?

  17. Ce que je voulais te faire comprendre c’est que le fait de ne pas être le seul à commettre une infraction ne rend pas l’infraction moins grave ou moins passible de sanction. Ou comme disait Gandhi : “L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit”.

    Mais bon, on va pas faire une partie de ping pong là dessus pendant 10 pages non plus donc …

Les commentaires sont fermés.

Mode