Passer au contenu

2 ans de prison pour des menaces sur Facebook

Reece Elliott va passer les deux prochaines années en prison. Le Britannique de 24 ans a en effet menacé une école de l’État du Tennessee, aux…

Reece Elliott va passer les deux prochaines années en prison. Le Britannique de 24 ans a en effet menacé une école de l’État du Tennessee, aux États-Unis, en indiquant sur Facebook qu’il allait “tuer 200 élèves”. La justice anglaise a décidé de faire un exemple en le condamnant à une peine sévère.

1373375165

L’histoire remonte à février dernier. Reece Elliot est un anglais qui rejoint une page Facebook rendant hommage une étudiante décédée du lycée du Comté de Warren, dans le Tennessee. Reece Elliot n’a rien à y faire, mais il décide tout de même de troller les membres de la page, en les insultant et en les menaçants. Il va même jusqu’à menacer tous les étudiants du lycée, déclarant qu’il allait tuer au moins 200 personnes avant de se donner la mort.

Par mesure de précaution, le lycée du Comté de Warren a fermé ses portes le lendemain et les 3000 élèves ont été privés d’école. Une mesure logique, vu les drames de ce genre qui se sont déroulés aux USA ces dernières années. Mais Reece Elliot n’avait aucunement l’intention de traverser l’Atlantique pour accomplir son méfait.

Reece Elliot a plaidé coupable devant la justice britannique, à Newcastle. Le jeune homme devra donc purger une peine de deux ans de prison pour menaces. Espérons que ce trolleur fou ait compris la leçon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Il me semble qu’en France on ne peut être condamner pour de simples menaces non?
    2 ans ça me parait carrément excessif quand même. Surtout qu’il a plaidé coupable.

    Je pense qu’avec ne serait ce que 6 mois par exemple ça aurait déjà été pas mal et qu’il aurait compris la leçon.

    2 ans! 2 ans de ta vie perdus pour un commentaire sur facebook? Sans parler de la découverte forcée des plaisirs homosexuels dans les douches!
    Ça fait cher payer je trouve.

    C’est pas dans ce pays que y’ eu un scandale pédophile dans un orphelinat étouffé au fait?

  2. Deux ans c’est peut être beaucoup pour un “simple” commentaire sur facebook, mais quand on voit tous ce qui s’est passé aux USA ( et ailleurs ) sa fait peur.

    Va voir les reportages sur Columbine, sa fait réfléchir.

  3. Bien fait pour lui !!!
    Et aussi ces p’tits trolleurs tout excités qui se masturbent sur le net en menaçant n’importe comment, se disant à l’abri derrière leur écran. [sourire démoniaque]

  4. @Pr. Goodspeed, en France la menace de mort matérialisée par un écrit est punie de 3ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende (code pénal art 222-17). Et 5 ans et 75000€ si la menace de mort est conditionnée (art 222-18) par exemple :si vous ne faites pas ce que je dis, je bute tout le monde.
    Donc non la France n’est pas plus tolérante et on ne peut pas non plus proférer des menaces de mort tranquillement…

  5. si il aurait etait assez intélligent pour tuer plus de 200 personne il aurait etait assez intelligent pur pas s’afficher publiqement
    Conclusion : il n’aurait jamais pu tuer quelqu’un
    De plus 2ans de prison c’est pas sa qui va le soigné, ça ne va faire qu’agraver son cas !
    le mettre dans une maison psyciatrique ou un truc dans le genre aurait etait mieux pour lui que la prison.
    Je comprend pas trop la déscision la

  6. Pour ceux qui ne comprennent pas la durée de la peine : c’est un exemple.
    Et ça fera pas de mal, il serait tant que les gens comprennent que ce qu’on peut dire sur internet est aussi grave que de le dire en vis-à-vis. Hélas le fait de pouvoir se cacher derrière un écran à l’air de rendre les gens stupides et inconscients.

  7. @Milvus ça fera pas de mal ?? on voit bien que l’empathie n’est pas ta principale qualité…2 ans de prison pour un troll nan mais sérieux quoi !

  8. @shanaa : Honnêtement, je ne suis pas d’accord.
    Te verrais-tu aller dans un quartier plein de juif, et crier haut et fort que le nazisme c’est super bien et que tu voudrais tuer plein de juifs ?
    J’espère que non.

    Le fait que ça soit sur un ordinateur ne change pas grand chose.
    Les gens sont responsables de leur dire.
    Alors quand tu fais des blagues avec tes amis, eux comprennent que c’est une blague.
    Mais tu ne t’amuses pas à avoir ce genre de propos envers des gens que tu ne connais pas, et qui ne sont pas sur de comprendre ce que toi tu considères comme une farce.

    Il est temps que les gens prennent leurs responsabilités, et assument ce qu’ils font et ce qu’ils disent. Aujourd’hui, internet a déshumanisé un peu certaines choses comme le respect des gens (tu n’as qu’à regarder dans les jeux vidéos le nombre de gamins qui ne font qu’insulter).
    Alors oui, malheureusement, il trinque beaucoup, mais si tu ne fais pas des “exemples”, les gens ne comprennent pas.

  9. ps : oui je prends un point Godwin, je sais :p Mais au moins, c’est un exemple que beaucoup plus de personnes sont capables de resituer… 🙂

  10. Attention parce que cela déborde sur l’ironie, ces décisions de justice me font très peur !
    http://www.europe1.fr/International/Detenu-depuis-cinq-mois-pour-une-blague-sur-Facebook-1574909/
    Un américain de 19ans est détenu depuis 5 mois pour une blague !
    Un message ironique, avec plein de lol dedans !
    Je trouve ça grave et dangereux ….
    Et effectivement, ceux qui sont content de voir quelqu’un faire 2 ans de prison pour un acte qu’il ne pensait pas faire, manquent vraiment conscience et d’empathie.

  11. Ce qui me fait peur c’est de voir des personnes qui trouvent cette peine normale.
    Normal de faire un exemple ? Et on appelle même ça de la justice ?
    Non, exemple et justice sont incompatible. Faire un exemple, c’est par nature exposer une peine exceptionnelle afin de faire peur à tout le monde… et non une peine juste pour punir une personne !

    2 ans de prison pour avoir trollé. Certes, il est un peu con ce type… mais si on mets deux ans de prison à tous les cons, on n’aura jamais assez de place pour la quasi totalité de la population.

    2 ans de prison, à mettre aussi en face des autres peines pour d’autres faits.
    Quand on voit des personnes qui ont commis des actes tels que des agressions physiques and co qui prennent un peu de surcis… ça fait mal.

    La dérive du tout sécuritaire, tout répressif me fait décidemment sacrément gerber.

  12. Peine absurde justifiée par la psychose d’un État qui se pose en victime…

    Certes, c’est complètement stupide de sa part et une action en justice se justifie. Cela étant, même à titre d’exemple, c’est démesuré. Je suis curieux de savoir qui s’est porté partie civile dans ce procès.

    Requérir 2 ans de prison ferme pour des menaces, sans tenir compte de l’absence d’antécédents, absence de préméditation (pas de billet d’avion, de réservations…), c’est n’importe quoi.

    Sans faire d’anti-américanisme primaire, le mec aurait trollé de la même manière les victimes des attentats en Espagne, ça aurait pas eu les mêmes retentissements. La justice a pas a faire d’exemple, la peine peut aller jusqu’à X années ne signifie pas que la peine maximale est la plus appropriée.

  13. Je suis d’accord pour dire que 2 ans c’est sévère quand il n’a aucun fait. La justice n’est pas là pour faire des exemples, ce sont les dictatures qui font des exemples…

  14. @Maozriubh “Non, exemple et justice sont incompatible. Faire un exemple, c’est par nature exposer une peine exceptionnelle afin de faire peur à tout le monde… et non une peine juste pour punir une personne !” “La dérive du tout sécuritaire, tout répressif me fait décidemment sacrément gerber.”
    Exactement.

  15. et une menace non pas de mort mais du style :
    – “je vais te pourrir la vie”, c’est pris en compte, par la loi ?
    et si c’est verbal (au tel) même si c’est enregistré : ça donne quoi ?
    Juste comme ça, pour savoir…

  16. J’adore… les mec se déchaînent sur le gars dans les commentaire, parce qu’il est considéré comme “trolleur”…
    Allo les mecs! le mec va avoir sa vie foutu en l’air juste pour une blague? c’est comme si l’on foutait en prison tout les mecs qui ont fait des blague téléphonique… non mais stop les conneries.

    C’est claire que le mec est pas malin, mais de la à dire qu’il mérite 2 ans de prison, faut être le roi des hypocrite.

    J’espère qu’il pourra vite faire appel, malgré qu’il a plaidé coupable.

  17. Il avais un avocat ?
    En justice lorsque l’on parle d’exemple c’est que l’on donne la peine maximal et rien a voir avec les lubies d’un juge,faut pas déconner non plus.

    Alors oui il doit assumer sa connerie mais perso il aurais eut des TIG au moins sa aide la communauté et sa aurais couté moins cher, en plus il aurais eut moins de temps pour écrire des conneries je l’aurais privé d’internet 1 ans.

    Sans compter les excuses publique vis a vis des personnes qu’il as blesser.

  18. C’est pas possible de filer deux ans de prison à quelqu’un pour rien, c’est une fausse info ? En plus ils est même pas aux US.
    Sinon si vous trouvez que l’idée de faire un exemple est bonne, appliquez cela un peu à vous-même et réfléchissez deux seconde à ce que vous penseriez si on vous faisait subir ça. Genre vous prenez 650 000$ d’amende pour un truc que “tout le monde fait” mais vous êtes le blaireau de service.

  19. Je ne dis pas qu’il mérite 2 ans hein.
    Mais 6 mois avec sursis, je suis désolé, oui je trouve ça normal.

    Une menace de mort par internet EST une menace de mort !
    Point ça s’arrête là !
    Un fait EST un fait.

    Et la justice juge les faits.
    Ce n’est pas parce qu’un mec a été con qu’il faut en oublier les faits.
    Alors oui, bien sur 2 ans c’est trop.
    (Il n’est pas précisé dans l’article si c’est du sursis ou ferme mais bon).

    Mais ce n’est pas parce que le gars est con qu’il ne faut pas juger ses actes.
    T’as des gens qui font un casse car ils sont dans la merde niveau fric etc …
    C’est une connerie de leur part.
    Est ce que pour autant, ils n’ont pas agit !
    Si !

    Perso, j’aurais bien vu une peine avec sursis + intérêt généraux + obligation d’avoir un suivi psychologique. C’est dissuasif (selon moi), et ce n’est pas trop “méchant”.

    Mais je suis désolé, les menaces de mort sur internet, car tu es en sécurité derrière ton PC, ça doit s’arrêter …
    Ce n’est pas parce que l’on est sur internet que l’on doit se comporter comme des sauvages. On est dans un monde dit civilisé, mais pourtant, notre civilisation actuellement s’arrête dès qu’on arrive sur internet.
    Ce n’est pas normal !

    Après, je sais que je vais me prendre plein de “-“, mais bon :p
    Si quelqu’un menaçait sur Facebook ou autres votre fils ou fille de mort, et que vous saviez que ce n’est pas un bon ami, je doute que vous vous diriez “roh, je laisse passer, ça doit être une blague”.

Les commentaires sont fermés.

Mode