Passer au contenu

Taxe smartphones : le syndicat de la presse écrite est pour

La taxe sur les smartphones, ou plutôt “contribution à l’achat”, est l’une des mesures prodiguées par le rapport Lescure qui va être débattu à l’Assemblée dans…

La taxe sur les smartphones, ou plutôt “contribution à l’achat”, est l’une des mesures prodiguées par le rapport Lescure qui va être débattu à l’Assemblée dans le cadre de la loi de finance 2014. Aujourd’hui, c’est la presse écrite qui se prononce en faveur de cette éventuelle taxe.

google-nexus7-live-01-422x540

Le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), le Syndicat de la presse quotidienne régionale (SPQR) et l’Association de la presse gratuite d’information (APGI) estiment que cette taxe serait nécessaire pour la “redistribution de la valeur entre les industries culturelles et les fabricants de supports technologiques”.

Une taxe à hauteur de 1 % qui viendrait se greffer à tout appareil pouvant se connecter à Internet pour lire, écouter ou regarder des contenus culturels. Une manière de compenser le manque à gagner de la culture sur internet. Les syndicats saluent cette idée de taxe contribution à l’achat, qui se veut “indolore” pour le consommateur.

Le projet de loi incluant cette taxe de 1% sera étudié par l’assemblée à la fin de l’année 2013.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Une taxe/contribution de plus dans le monde des nouvelles technos… faudrait les lister :
    – TVA (19.6%)
    – Eco-participation
    – Taxe sur disque externe (j’ai oublié le nom)
    à vous de compléter ….

  2. La taxe pour les disque dur externe, c’est la taxe de copie privée il me semble ? la même que pour les CD / DVD / Blu-Ray gravable ?

    D’après Wikipedia : Progressivement, les CD et DVD (2001), clefs USB et disques durs (2006), smartphones puis tablettes, et finalement les GPS ou autoradios (2011) se sont vus taxés par la Taxe sur la copie privée.

  3. Ce que je ne comprend pas c’est qu’ils nous ont fait un loi (Hadopi) qui nous interdit de télécharger des contenus protoger par des droits d’auteur. Donc comme c’est illégale ca ne doit pas existé donc pourquoi mettent t’ils des taxes pour des choses qui ne sont pas sensé existé. :p

  4. @hi-gel: Attention la taxe pour la copie privée, est une taxe pour te permettre de faire une copie numérique d’un contenu que tu as acheté et non une taxe pour tout contenu récupérer de façon illicite.

    Ma seule question est à quand la taxe sur l’air que l’on respire…

  5. @hi-gel : La copie privée étant réservée a un usage personnel, il n’y a pas de contradictions avec Hadopi. Mais ce n’est pas sur quoi porte l’article

  6. La presse écrite meurt à petit feu de toutes façons ! Elle ne vit plus aujourd’hui que grâce au salut des diverses subventions et surtout de l’avance papier gracieusement mise en place par l’état ! Donc tu m’étonnes qu’il sont pour. Ça fera rentrer l’argent qu’ils n’arrivent plus à faire rentrer grâce aux (faibles) ventes !!! La presse écrite sont des vieux vautours et je sais de quoi je parle, je bosse pour !

  7. Si je ne suis pas complètement contre l’idée d’ajouter des taxes quand cela présente un vrai intérêt (protéger l’exception culturelle, pourquoi pas), je n’ai pas l’impression que cela rentre dans ce genre d’idées. Moi, je le ressens comme ça :
    – tiens, on a les principaux éditeurs qui n’ont pas encore trouvé de moyens suffisants pour conserver leurs recettes après le passage au numérique
    – si je faisais du lobby pour qu’une taxe me soit reversée
    Le problème, c’est que les grands éditeurs vont très probablement se voir attribuer la part du lion au détriment des plus petits. C’est une taxe qui ne va pas bénéficier à l’amélioration de services mais à un maintien de C.A. ou de bénéfices. Les éditeurs ont les moyens de se faire payer leurs œuvres en :
    – vivant de la pub
    – créant leur propre ebookthèque payante/autre en fonction de leur business plan (par exemple : Le Monde en a une pour accéder à ces articles sur un mode premium)
    – mettant en place des contrats avec les stores déjà bien développés comme celui d’amazon ou celui de google.
    Alors, bien sûr les esprits chagrins pourront se demander à quoi ils servent réellement dans la dernière option. On dira le marketing et la présélection de certaines œuvres, il y en a peut-être d’autres, je ne prétends pas connaitre tous les tenants et les aboutissants de leur métier (si quelqu’un les a, ça m’intéressera toujours de compléter mon point de vue).
    Enfin, on se rend compte que des sites d’informations (comme au hasard, le jdg) arrivent à sortir leur épingle du jeu et ne seront pas éligibles pour recevoir des aides issues de cette taxe…
    Conclusion : mettre en place une taxe pour protéger des modèles économiques moins/non viables me semble aberrant ou alors elles doivent servir à accompagner un changement d’activité comme le passage progressif au numérique. Pour moi, le consommateur ne doit pas payer pour une industrie si cette dernière n’est pas capable de valoriser son activité/valeur ajoutée.

  8. @auronis: +1
    J’avoue 1 % c’est pas la mort et puis on consulte vachement les news sur nos smartphones via les applications des éditeurs papier qui sont elles gratuites (avec un peu de pubs) !

  9. C’est drôle comment grâce au lobbying, le racket organisé se transforme en “redistribution de la valeur”.

  10. La nouveauté, une taxe indolore. Détendez-vous manants, ça fait pas mal, c’est pour le bien des princes qui vous gouvernent. Bande de ..bip.. d’..bip.. de ..bip.. de ..bip..

  11. LA presse écrite est devenue tellement partisane et pauvre en info ( ex le Parisien, journal des chiens écrasés) qu’elle n’arrive plus à vivre.

    Pourtant, avec toute la pub qu’ils nous mettent sur leurs application, ils doivent vivre grassement !
    Sans parler des avantages sociaux dont bénéficient les journalistes !

    Au lieu de se remettre en cause, ils cherchent de nouveaux moyens de faire du fric.

    Vous voulez vendre ? Faites de l’information et baissez vos tarifs ( les journaus sont moitié prix à Londres et NY et vivent tres bien)

  12. si c’est si indolore a payer je vous laisse payer ma part

    solution que je vais utiliser temps pis pour la France et les emploi Français c’est acheter a l’étranger car j’aime bien être pris pour un *bip* mais faut pas poussé quand même.

    déjà qu’on arrête de donner des cheque culturel avec nos impôts au artistes expatrier qui paye pas en France, que l’on taxe apple et autre multinational comme on taxe un petite et moyen entreprise en France et je pense que l’on résoudra le problème de financement de la culture et il restera encore de l’argent, mais pourquoi faire ca quand une partie de la population trouve ca indolore de payer pour eux .

    Je pense que certain Français gagne trop d’argent au vu de certaine réponse ou alors il sont en décalage avec la réalité économique mange des pâtes toute l’année vive des fin de moi a découvert et ne comprennent pas pourquoi il devrai changer quelque chose dans leur mode de fonctionnement personnel ou de leur environnement.

    bon je fini de rager je m’en balance un peu vu que c’est chacun pour soit, ce sera pas pour moi déjà a l’époque avec des amis pour ne pas payer la taxe de copy priver on s’organisais pour que celui qui parte en vacance en Europe fasse les achat de tous ( et c’est légale vive convention de Schengen pour une fois que l’Europe nous donne une arme pour arrêter de se prendre des quenelles par les lobi ) et au final c’est la France qui a perdu de l’argent en voulant arroser de pognons des entreprises pleureuse qui font des chiffre d’affaire a faire pâlir et qui de plus réussis a payer très peu d’impôts et même avec ca négocie les maigre impôts qu’il paye directement avec l’état en jouant les cosette et même arrive a se faire aider par l’etat … ils n’ont pas de scrupule alors pourquoi nous oui.
    un exemple : http://www.20minutes.fr/economie/701863-economie-pourquoi-total-paie-impot-societes-

  13. Ca serait sympa de faire un petit récapitulatif de toutes les taxes que l’on paye deja sur une tablette, un lecteur mp3 et autre…
    Actuellement c’est la mode des infographies, pourquoi ne pas en faire une sur la somme des taxes…

  14. “Taxe smartphones : le syndicat de la presse écrite est pour”

    OH REALLY !?

    “Plus de frites à la cantine : les étudiants sont pour”

    Je ne vois pas bien comment ils pourraient être contre…

  15. “compenser le manque à gagner de la culture”
    Je suis le seul à être triste en lisant ce truc ?
    Et la culture pour tous dans tout ça ? Il y a des français qui vivent dans la misère et ont seulement un téléphone et internet pour accéder à un minimum de culture. A force de nous faire payer tout et rien comme ça, seul les plus aisés pourront accéder à la culture. Et après on vient nous parler des problèmes d’écarts sociaux…

Les commentaires sont fermés.

Mode