Passer au contenu

Les revenus des opérateurs mobiles toujours en baisse au premier trimestre

L’ARCEP a publié son rapport sur les “marchés des communications électroniques en France” pour le premier trimestre 2013. Premier constat : les revenus des opérateurs n’ont…

L’ARCEP a publié son rapport sur les “marchés des communications électroniques en France” pour le premier trimestre 2013. Premier constat : les revenus des opérateurs n’ont pas réussi à enrayer la tendance baissière déjà constatée au premier trimestre 2012. Au total, les opérateurs ont engrangé 9,9 milliards d’euros hors taxe, soit une chute de 6,4% par rapport à la même période l’année dernière.

L’ARCEP se refuse toutefois à imputer directement cela à l’arrivée sur le marché de Free Mobile. Elle choisit une formulation un peu moins claire :

la baisse s’accentue par rapport à l’année 2012 […] : au cours du premier trimestre 2013, certains opérateurs ont revu les tarifs de leurs forfaits à la baisse, d’autres ont enrichi leurs offres sans modification de prix, ce qui a contribué au repli constaté.

Mais rien d’alarmant puisqu’elle constate une “une forte croissance des volumes”. En effet, le trafic de la téléphonie fixe et mobile est passé à 61,1 milliards de minutes au premier trimestre 2013, c’est une hausse de 4,7% par rapport à la même période l’année dernière ainsi qu’une hausse des abonnements à un service mobile, passant de 69,5 à 73,7 millions entre les premiers trimestres 2012 et 2013.

Bref, des résultats pas vraiment encourageants. D’autant plus que, comme l’indique Zdnet, les opérateurs ne devraient pas renouer avec la croissance avant 2014 ou 2015, date à laquelle la 4G  commencerait à avoir des effets bénéfiques, à condition qu’elle en ait...

revenus-mobile-q1-2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Anlalalala pauvres opérateurs qui roulent un peu moins sur une autoroute en or avec des voitures en platine et leurs jantes en diamant…

    Ils vont devoir arrêter de couper leur essence avec du bordeaux crus exceptionnels et du champagne!

  2. Les pauuuuuvres XD Tain comment les PDG vont financer leur nouveau modèle 2013 de Yacht . J’en connais qui vont être dégouté s’ils ne peuvent se payer qu’un Héliport dessus 😀

  3. Vous avez raison, vous pensez qu’à une seule chose, mais moi j’ai perdu mon taf chez un opérateur à cause de ça. Après 9 ans… Donc ça peut vous faire rire, mais y’a pas que les opérateurs qui prennent, directement et indirectement, y’a de nombreux acteurs qui prennent aussi.

  4. @ Aigidos: C’est sûr que c’est triste pour toi, sincèrement. Mais ne reproche pas aux gens d’être content de la situation, prends toi en plutôt aux grands boss qui ont fait un choix:
    Celui de préférer conserver leurs marges confortables, garder leurs bénéfices, leurs petites enveloppes annuelles, et virer des employés à la place…
    Et ça c’est leur choix, pas le notre.

  5. @Aigidos
    Ca s’appelle le capitalisme. Au lieu de baisser les revenus des dirigeants et cesser de payer les actionnaires, on vire ceux qui bossent au moindre prétexte.

  6. Donc en gros, depuis fin 2010/début 2011, le service “voix” est de plus en plus déficitaire. Si le journaldugeek avait donné la source du document, j’aurais pu essayer de comprendre, mais bon, tant pis, on va simplement troller alors.

  7. @Aidigos : désolé pour la perte de ton travail, c’est moche, mais on ne va pas plaindre les opérateurs qui se sont gavés comme des porcs à une certaine époque, qui nous faisaient payer le prix fort. Malheureusement tu fais partie des dommages collatéraux dont la seule responsabilité est à attribuer à ces mêmes opérateurs qui ont fait n’importe quoi.

  8. Perso, je constate selon la courbe que les revenus des opérateur baissent depuis le deuxième trimestre 2011 et non au premier trimestre 2012 de ce fait free n’a rien a voir.

  9. @Aigidos: les mauvais choix de ta compagnie ne nous regarde pas! Ne blame pas le client de fuir ta compagnie pour ses prix exorbhitants et son innovation inexistante!
    Il y a maintenant une concurrence accrue avec des marges réduites et des frais d’innovations la ou il y avait entente malhonnète et escrocerie.

  10. @spyck2 : tout à fait d’accord avec toi.

    @Aigidos : Passer de 60€/mois à 20€/mois. OUI ça nous fait rire.
    Désolé pour la perte de ton boulot.
    Tu ne nous vendras plus des forfaits aussi cher.

    De plus, c’est pas les “opérateurs qui prennent”, c’est les gens qui se trouvent au pied de la pyramide.

  11. @aigidos : je compatis… Dans la téléphonie aussi, boutique ouverte ya 2 ans : CA qui stagne mais marge qui fond, c’est vraiment pas la teuf…
    @teuxteux : t’es un bon toi

  12. @teuxteux : euh tu sais, quand tu bosses dans une société, tu auras beau dire à ton N+5 ou +6 (bon faut pas rêver, tu leurs parles jamais déjà …), que les prix sont trop cher, ils ne t’écouteront pas.
    Ils vont rester sur leur choix (et après tout, ils avaient raison, car à cette époque, ça marchait de pigeonner le client).

    Mais quand tu es employé dans une société, tu fais ce qu’on te demande de faire.
    Ton job. Donc Aigidos a vendu des forfaits (certes cher, mais ce n’est pas lui qui fixait les prix).

    @Aigidos : désolé pour la perte de ton travail.
    La majorité y a gagné, mais une minorité a perdu énormément.
    Néanmoins, c’est en effet ton ancienne hiérarchie qui est à blâmer pour sa gestion, alors qu’ils engrangent encore des bénéfices.
    Mais c’est pas facile de faire bouger les choses.

    J’espère néanmoins que tu retrouveras vite du travail si ce n’est pas déjà fait.

  13. Certains ici bas ne sont animés que par esprit de vengence. Ou alors ils sont juste c…
    Je sais pas dans quelle branche vous bosser, mais posez vous la question de savoir si votre emploi resisterait à une baisse de chiffre d’affaires de votre boite de 2/3.
    En plus certains d’entre vous sont surement les 1ers à faire la queue pour acheter un téléphone à 600 euros le sourire au lèvres.
    Bref, le coup classic de l’indignation collective…

  14. @Bobby Johnny: Ce que tu dis est super idiot!
    Le chiffre d’affaire n’a rien à voir avec les bénéfices! Tu peux avoir un chiffre d’affaire en baisse et des bénéfices en hausse. On ne compte plus les compagnies qui proposent des services gratuits avec un CA et des bénéfices en hausse (google, LoL, …). L’argent va se chercher et se gagner intelligement, par contre les neuronnes, désolé pour toi, ca ne se vend pas!

    @Uluru: Encore une fois, pourquoi ca baisse de 2/3? Parce que c’était gonflé, de la graisse de mamouthe superficiel en trop, voila tout. La il y a un dégraissage parce qu’on retourne avec les pieds sur Terre et le mamouthe deviens moins lourd. Pourquoi on est en colère? Retour 2 ans en arrière, 50e le forfait pour financer des PDG/Actionnaires et des postes placards ou les employés se suicident! Ils devaient faire entre 800 et 2000% de bénéfices dessus, et encore je suis large (free fait 60% avec ses tarifs actuelles).Merci, mais non merci, bon dégraissage! Ca ne fera pas de mal à la France, bien au contraire!

  15. @ Troool : ouais, ton discours me va. Très bon argumentaire bien démago.
    Je vais passer ton post aux prestataires qui vont être remerciés dans ma boite. Ca va les aider à sécher leurs larmes et retrouver un boulot dans la conjoncture actuelle, j’en doute pas.
    Mais après réflexion, je ne vais pas chialer pour eux non plus, vu ce que nous prennent les SSII. J’imagine que sur les milliers d’euros que coûte un codeur en java, y’a bien 95% qui vont dans la poche du salarié en question…Non? ah bon…

    Sinon on peux savoir dans quoi tu bosses?

  16. Heu pour info, les salaires du haut ont pas baissé, c’est le bas qu’on coupe et qu’on met en offshore…
    Donc oui ça détruit de l’emploi, surtout au niveau SS2I etc.

    Maintenant quand Orange ne sera plus pompé par l’état, l’état ira directement chercher sur vos impôts:P
    Quand les employés seront à Pole Emploi, l’état ira directement chercher sur vos imports:P
    Et quand les opérateurs n’exporteront plus leurs services, les PIB baissera encore et l’état ira chercher sur vos impôts:P

    Pas sûr qu’on soit tous gagnant.. c’est comme amazon google qui tuent l’emploi en France et ne paient pas d’impôts… La masse décide… en bien ou en mal on vera!

  17. Mon dieu je vais être moins riche cette année, vite je vais faire un procès à Skype et Viber, ils me volent tout mes couillons… heu… clients !

  18. @Aigidos: en effet désolé pour toi, mais néanmoins tu ne peux pas blamer les consomateurs de chercher leur interet. Je suis sur que tu fais de meme par exemple quand tu prefere prendre ton essence au supermarché plutot que chez total, quand tu prend une marque distributeur plutot qu’une grande marque, quand tu choisi Easy jet plutot que Air france….

Les commentaires sont fermés.

Mode