Passer au contenu

La greffe de tête bientôt possible selon un neurologue

Après les médiatisées greffes de main, de jambes et plus récemment de visage, le neurologue italien Sergio Canavero de l’Université de Turin a récemment déclaré dans…

Après les médiatisées greffes de main, de jambes et plus récemment de visage, le neurologue italien Sergio Canavero de l’Université de Turin a récemment déclaré dans la revue scientifique américaine Surgical Neurology International que d’ici quelques années “au moins deux ans”, nous devrions en théorie être en mesure de greffer la tête d’un humain sur le corps d’un autre.

Une idée à première vue nouvelle qui pourrait faire froid dans le dos et qui pourtant s’appuie sur les travaux datant de 1970 du chirurgien américain Robert White ayant transplanté la tête d’un singe sur le corps d’un autre. Une opération qui aurait permis à l’animal de survivre 8 jours avec l’usage de ses sens et une activité cérébrale mesurée, bien que celui-ci soit devenu tétraplégique…

À cette même époque le chirurgien affirmait déjà que “ce qui a toujours été une affaire de science-fiction […] sera une réalité clinique au début du XXIe siècle” y compris pour les têtes humaines.

Aujourd’hui, Sergio Canavero souligne que les récentes avancées médicales et l’utilisation de substances chimiques ayant la faculté de rétablir les liens entre les fibres nerveuses devraient permettre de reconnecter les moelles épinières du donneur avec celle du receveur. Ceci uniquement dans le cas où l’opération durerait moins d’une heure, soit la durée maximale pour laquelle un cerveau peut être conservé en état d’hypothermie sans souffrir de lésions irréversibles.

Selon Sergio Canavero, il faudrait au moins deux ans pour monter une équipe d’une centaine de personnes capables d’effectuer une opération dont le prix devrait avoisiner une dizaine de millions d’euros et qui vous vous en doutez soulèverait quelques questions éthiques.

“Que se passera-t-il si un vieux milliardaire chinois réclame un nouveau corps ? Les médecins se serviront-ils dans les prisons, comme c’est le cas pour certains organes ?” s’interroge et dénonce le neurologue Sergio Canavero.

Suite à cette annonce, ayant suscité l’étonnement, plusieurs scientifiques précisent que même si tout semble plausible, certains aspects de l’opération ne sont pas encore réalisables.

Le Dr Marc Lévêque, neurochirurgien à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière ajoute également qu’une telle annonce pourrait provoquer à son sens des espoirs démesurés auprès des para/tétraplégiques et “c’est parfois l’espoir qui nourrit leur désespoir”. Celui-ci affirme s’en être rendu compte lorsqu’un article paru dans Lancet il y a deux ans laissait penser que stimulation médullaire pouvait permettre à un paraplégique de remarcher. Quelques jours après, le docteur précise qu’il a reçu plusieurs consultations relatives à cela et qu’il lui fut pénible d’expliquer aux patients qu’il s’agissait d’un effet d’annonce…

head-transplant

ATTENTION : La vidéo ci-dessous retrace les expériences du chirurgien Robert White et contient des scènes pouvant choquer.

source 2
source 3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

33 commentaires
  1. Ce n’est pas la greffe de tête, mais la greffe de corps, et non c’est totalement irréalisable avant que la médecine ne fasse un ENAUUUUUUURME pas en avant.

  2. Ca en fait des questions…
    Le corps de sportif réclamera-t-il à son greffé, de se mettre au sport ?
    Ou est-ce que le corps prendra du poids si la personne greffée était rondouillette ?
    Si le greffé devient parent ? Techniquement l’enfant aura le patrimoine génétique du donneur (mort), mais sera le fils du greffé.

    Source : Korben

  3. Juste horrible. Je n’imagine même pas toute la rééducation qu’il y aura à faire derrière, et la sensation psychologique de se dire que ce n’est pas ton corps. Sa peut donner lieu à des trucs complétement malade ce genre d’expérience, et on à bien vu ce que sa donnait à la guerre froide et dans les camps nazis.

    Sa me rappelle Psychopath ou les personnes survivent avec un corps artificiels et juste le cerveau est lui réel.

  4. Frankenstein style

    Je suis curieux de savoir ce que de telles avancées donneront dans le futur, outre les possibilités de soigner des traumatismes graves types paraplégie…
    Des milliardaires à l’espérance de vie doublée?
    Des tête d’hommes sur des corps de femmes ou vice versa?
    Des cerveaux transplantés d’un corps à un autre?
    Le cerveau accepterait-il de tels transferts? ou serait-il complètement désorienté?

    Sans oublier les histoires de transhumanisme qui soulèvent un peu les mêmes questions. A voir à ce sujet l’excellent documentaire “Un monde sans humains”

  5. Ca doit être drôle dans le cas où il y a rejet de la greffe :DD

    Sinon volberg, bouger semble être possible puisqu’ils parlent de rétablir les liens entre les fibres nerveuses pour reconnecter la moelle épinière.

  6. C’est Ikea qui va etre content de pouvoir proposer des humains en kit ! Et les jacky tuning font faire des ravage encore “tuning de son propre corps” !

  7. Qu’est-ce que cette information vient faire ici ?
    C’est quoi le truc geek ?

    Franchement n’importe quoi 🙁

  8. Le cerveau se réhabilite très rapidement, il y aura peut-être de terribles maux de crânes, vomissements, tremblement etc mais c’est “normal”.
    Le cerveau c’est un gros ordinateur, et comme tout ordinateur, il y a des capteurs et des récepteurs.
    Une fois la “calibration” terminée, le corps pourra être utilisé comme s’il était notre.

    Mais bon, moi j’me pose surtout la question de l’ADN…

  9. @Le Puceau : Ouai, bah mis en lien avec l’article sur le steak complètement recréé en laboratoire à partir de cellule souche, on en est pas si loin.

    A vrai dire je suis surtout étonné que personne ne pose de question de pseudo ” immortalité ” ?

  10. @skiiks : “A vrai dire je suis surtout étonné que personne ne pose de question de pseudo » immortalité » ?”

    T’as pas vu, y’a Duncan MacLeod qui est intervenu :p

  11. couplé avec un clonage à la The Island, et on règle le problème de rejet et de compatibilité ADN.
    Niveau Ethique forcement …

  12. Pas d’article sur l’utilisation de 3 ADN (2 parents + ADN mitochondrial femme) pour faire un gosse et ainsi éliminer les risques de dystrophie musculaire ?

    C’est une avancée hors normes dans le sens où on le fait déjà et surtout qu’en Angleterre ils sont sur le point d’en discuter pour rendre tout ça légal et accessible aux particuliers…

    Pour les curieux :
    http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/web-tech/actualites/72668/grande-bretagne-bient-t-trois-parents-pour-faire-un-bebe/

    Je trouve cela bien plus intéressant. A force de parler du futur on oublie les enjeux des prouesses à court/moyen terme.

  13. @LePuceau “… Jacky tuning font faire des ravage encore « tuning de son propre corps » !”

    Et tu crois que c’est quoi la chirurgie esthétique ? T’inquiètes pas les Jacky et Jackettes sont déjà là !

  14. Le futur de la chirurgie esthétique ! tu peux changer de corps à ta guise comme ça les nabitruc pourront en avoir un différent pour chaque occasion ! et avec un peu de chance y’aura des problème lors des O-P ! J’imagine bien la tête d’un légiste a qui on refilera un cadavre avec tête interchangeable !

    Un corps presque entièrement artificiel serait sympa je trouve… Enfin façon de parler. Si on y arrive je dis chapeau ! (même si éthiquement tout ça…) vue l’intérêt possible pour les militaires je doute pas que l’on y vienne un jour…

    @Marc91 : ce qui est geek ici… hum je sais pas peut être l’aspect science fiction (futurama, Mars Attack…) ou peut être l’aspect science le geek en étant normalement passionné… bref c’est bien un article bien geek en tout point

    @LeOneII : pas con l’idée du clonage ça éviterais bien des désagréments éthiques !

  15. Futurama… Je n’y crois pas. Le cerveau est trop complexe à “câbler”. Enfin, moi et la bio ça fait 3 (3/20 aussi lol). Donc voilà.

  16. Bon ba reste plus qu’a légalisé la création de clone humain sans cerveau et on pourras changé de corps de temps en temps pour vivre éternellement 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode