Passer au contenu

Manuel Valls n’est pas favorable à l’asile politique d’Edward Snowden en France

Le feuilleton Edward Snowden bat son plein. Alors qu’hier, toutes les attentions étaient portées sur le président bolivien Evo Morales, c’est aujourd’hui la demande d’asile en…

Le feuilleton Edward Snowden bat son plein. Alors qu’hier, toutes les attentions étaient portées sur le président bolivien Evo Morales, c’est aujourd’hui la demande d’asile en France d’Edward Snowden qui intéresse. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur s’est prononcé sur un éventuel asile de l’américain en France, et il n’y est pas favorable.

edward-snowden

Invité chez Jean-Jacques Bourdin ce matin, le ministre s’est exprimé sur l’affaire Snowden. Selon lui, l’homme n’a pas fait de demande d’asile. De même, si c’était le cas, la proposition serait examinée avec beaucoup d’attention. Les États-Unis ont peut-être espionné l’Europe, mais cela reste un pays ami et il faut attendre ses explications.

Manuel Valls a également souligné que le pays de l’oncle Sam était démocratique, avec une Justice indépendante. La France, ayant des accords d’extradition avec les USA, marcherait sur des œufs en acceptant la demande d’asile. Enfin, Manuel Valls a indiqué que pour sa part, il n’était pas favorable à un octroi d’asile de Snowden, s’il le demandait.

Pour sa part, Edward Snowden a assuré avoir demandé l’asile à 21 pays, dont la France, et est pour l’instant toujours bloqué dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Faut pas trop leur en demander non plus à notre gouvernement. On à des valeurs, mais faut pas déconner, on à des accords avec les EU, faut que le gouvernement se prostitue à eux, on ne sait jamais…

    Le “peuple Français” (oui je met bien entre guillemet) à élu une bande de flipette au pouvoir, pas foutu de prendre des décisions de bon sens qui pourront remonter dans l’estime de tous. Certes on à des accords avec les EU, mais bon sang un peu de couille et on leur montre qu’il existe des personnes qui ont encore des valeurs de la démocratie.

    Fin je dit sa, mais je pense que sa aurait été pareil avec Sarkozy donc bon…

  2. “Ce n’est pas une dictature”

    Ah bon ? Quand on a peur de sa propre population, qu’elle n’a pas le droit de s’exprimer (sous peine d’être emprisonné), et qu’on lui fait croire que le vote est nécessaire car elle permet au peuple de gouverner (ce qui est totalement faux on est d’accord), c’est pas ça une dictature ?

    Bref les politiciens de maintenant sont soit trop aveugles, soit trop bien payé. Être politicien dans une démocratie à l’origine c’est juste être un citoyen, aujourd’hui c’est un métier.

  3. Et quand je pense à tous ceux qui pensaient qu’avec la gauche au pouvoir, ce serait différent…. J’en rigole encore.
    Sarko/Flanby, UMP/PS même combat

  4. @Poutine : Echange M.Valls contre E.Snowden ?

    @JDG : Vous ne savez même pas écrire le nom des ministres … (Valls et non Vall)

  5. Pays ami ?
    On est ami pour faire du business et pour faire la guerre, le reste… on s’espionne, on se hack et on fait du protectionnisme dés qu’on peut.

    démocratique ?
    Avec une campagne qui dépasse les 6milliards (je vous dis pas que se sont les élus de wallstreet, avant d’etre ceux du peuple) et seulement 2 partis qui se ressemble tellement (tous les deux de droite, même si les démocrates ont quelques idées de gauche, mais cela tient sur un quart de feuille A5), avec des scrutins majoritaire en 2 étapes (le gagnants, même avec 50.1% gagne toute les voix). En outre, même si il est interdit dans la politique Américaine par la constitution toute intrusion extérieur, les Ricains pratiques l’ingérence 🙂 dans presque 100 pays. Meurtre de dirigeant élu, destabilisation, invasion, financement, push, embargo…trop bien ta démocratie M.Valls

    et justice indépendante ?
    Va dire cela aux gens qui croupissent au camp de Guantánamo depuis 12ans, sans avoir été jugé.

    Politique sans c***** (Même problème en Belgique, rien dans le slip) Un homme qui est en danger de mort pour ses idées, est un réfugié politique, vu qu’il nous a aidé… se serait le mininum de le proteger, au lieu de ca, la France vient de se mettre a dos toute l’Amérique Latine.

  6. “Manuel Valls a également souligné que le pays de l’oncle Sam était >démocratiqueindépendante<."

    Mdr.

    Cherchez les intrus. A croire que c'est une bande de trous du cul qui gouvernent la France.

  7. “et justice indépendante ?
    Va dire cela aux gens qui croupissent au camp de Guantánamo depuis 12ans, sans avoir été jugé.”

    Rien à voir avec la justice américaine, les personnes emprisonnées à Guantanamo ne sont même pas passé devant et n’ont eu droit à aucun procès. D’où l’intérêt pour les EU d’avoir cette prison hors de leur territoire pour qu’elle échappe aussi à ses lois.

  8. Cherchez pas, le gouvernement est plus occupé à s’assurer l’exportation de nos fromages (dernier exemple en date la mimolette) et à faire des courbettes à Obama que de protéger Snowden ironiquement accusé d’espionnage par le gouvernement US…

  9. et sinon, tous ceux qui tirent à boulet rouge sur le gouvernement, vous le savez ou pas que le président n’a rien à dire lors d’une demande d’asile ou pas ? c’est une institution indépendante qui traite tous les dossiers.
    Et celui ce Snowden (s’il l’a vraiment déposé…) est compliqué comme l’a expliqué je ne sais plus qui : pour qu’on lui accorde le droit d’asile, il faut qu’il soit en danger de mort dans son pays d’origine. Or, les Etats-Unis étant un pays démocratique, il serait jugé (peut être un procès truqué, encore faudrait-il le prouver), donc, il ne serait pas en danger de mort. Il est donc très difficile pour lui de prouver qu’il est en danger aux USA pour demander asile en France…
    après, il y a bien un pays anti-USA qui l’accueillera à bras ouverts juste pour emmerder les Américains, ça je n’en doute pas !

  10. et quand je dis “danger de mort” je sous-entends hors d’un procès étant donné qu’ils ont la peine de mort…genre assassinat, meurtre…

  11. Faut rappeler que le type a des infos assez TOP SECRET, et pour le coup je pense que certaines devraient le rester. Donc le pays qui accueuillera cette personne est donc susceptible d’avoir accès à ces infos, je doute que n’importe quel pays à qui cela aurait pu arriver le prendrait bien. Bref, il a d’une façon ou d’une autre trahis son pays et son employeur, il doit donc en assumer les conséquences.

  12. Les gens, vous mesurez un peu les conséquences que ça aurait de se brouiller avec les US ? Concrètement, la France n’est pas en mesure de s’imposer, elle ne peut pas défendre ses intérêts face au géant américain et ce n’est pas nouveau.

    Alors oui, moralement parlant ce serait beau que la France accueille Snowden, le pays des Droits de l’Homme rendant hommage à ses principes, mais la France ne PEUT PAS envisager de se brouiller avec l’Oncle Sam. Et nul doute que si elle accordait l’asile à Snowden, elle ne pourrait pas tenir tête au régime de Barack Obama, et diplomatiquement parlant ce serait une catastrophe, surtout que ça serait ne pas honorer les accords bilatéraux d’extradition entre les deux pays. Ce serait donc ne pas respecter un engagement signé avec un pays bien plus puissant que nous… Toute la morale du monde ne nous sortirait pas du pétrin, vous savez.

    Alors amis idéalistes, imaginez-vous à la tête d’un pays en galère, et tentez de dire au maître du monde, dont vous avez besoin du soutien, les yeux dans les yeux, que vous défendez son ennemi public numéro 1 parce qu’il a tort, et voyez si les relations avec lui sont toujours aussi bonnes.

    Redescendez sur Terre, la France dépend des Etats-Unis et ne peut pas s’y opposer de manière frontale. On n’a donc pas grand-chose à gagner à accueillir Snowden… Autant laisser des pays déjà ouvertement anti-Américains le faire, ils le feront avec joie et sans empirer leur situation, eux.

  13. ce gars a fait un acte de bravoure et aucun pays ne va l’aider ! la France est elle bien le pays des droits de l’homme ?

  14. Nous n’avons pas toujours été ainsi, De Gaulle doit se retourner dans sa tombe, ils sont devenus des marionnettes soumises au bon vouloir des américains qui nous le rende bien et on dit merci en plus. Pathétique, si les extrêmes gagnent des points, inutile de se demander pourquoi !

    @B-Dex baisser son pantalon est toujours une signe de faiblesse, on n’y gagne aucun respect.

  15. @defutura
    Essaie de dire les yeux dans les yeux à un mec qui t’éclaterait la tronche en levant à peine le petit doigt, mais avec qui tu es en bons termes pour le moment, qu’il peut aller se faire foutre, et que tu lui rendras pas son porte-monnaie parce qu’il y a de l’argent volé dedans.

    C’est la situation du gouvernement français.

  16. @B-Dex : La comparaison est totalement à coté de la plaque, tu peux pas comparé des tensions géopolitiques à des relations humaines… Mais disons pendant 2 secondes tu as raison. Après que peuvent ils faire ? On s’est pris des soldats dans la tronche quand Chirac à dit “On ne fera pas la guerre en Irak” ? Non, ils ne peuvent rien faire, sa sera après des histoires de menaces économiques, de Boycott et de discours personnel, mais en aucun cas ils ne peuvent nous balancer je ne sais quoi sur la gueule. Tu crois qu’ils déclencheraient une guerre juste pour un bonhomme qui l’ouvre trop ?

    Arrête les jeux vidéo, on va pas déclarer la guerre à un pays juste pour un mec qui n’a tué personne. Certes ils veulent l’avoir, mais jamais de la vie ils n’iront jusque là, on n’est pas dans Call Of Duty ou je ne sais quelle connerie du genre.

  17. Snowden doit foncer à Cuba! Ils n’ont aucun accord d’extradition avec les USA et seront sans doute heureux de couper la chique à l’Oncle Sam.

  18. @B-Dex
    Belle mentalité, ça me rappelle les gens qui font semblant de ne pas voir quelqu’un se faire agresser dans le métro de peur de devoir intervenir et de se salir les mains…

    Pour reprendre cette analogie foireuse, à force de t’écraser devant la brute épaisse qui vole tout le monde, tu finira par te faire voler par lui quand il se rendra compte que quoi qu’il fasse tu ne bougera pas le petit doigt.

    Et pour finir, ils ne se sont pas gênés pour ne pas respecter leurs accords envers l’ONU et la France. Pourquoi la France devrais dans ce cas respecter ses accords envers les EUA.

    Les révélations faites par Snowden ont de quoi déclencher un incident diplomatique entre l’Europe et les EUA mais personne ne s’indigne…..

  19. je pense que dans les commentaires il faudrait penser a moins s’exciter. Les relations internationales sont d’une extreme complexité rien n’est noir rien n’est blanc. je comprend tout a fait la décision de la France et du ministre. Même si en révélant se scandale d’espionnage Snowden a fait preuve de bravoure il a cependant trahi le secret défense de son pays ce qui est extrêmement grave, il y a de nombreux secrets et les faire éclater peut être dangereux. De plus nous savions tous que via le système Echelon les usa contrôlaient les conversations téléphonique je ne vois pas en quoi étendre ce contrôle aux réseaux sociaux et email est si grave. En ce sens je désapprouve cette partie des révélations faite par Snowden cependant ce sont les révélations sur l’espionnage de la France et de l’UE qui me paraissent le plus gênantes, mais il y a tellement d’espionnage entre états que celle si n’est pas plus grave qu’une autre, c’est la règle du jeu!

  20. @tabasco le président a aussi un droit d’accord d’asile politique, ça a été fait sous Sarkozy comme sous Mitterrand

  21. o.0

    A lire, en France, il n’y aurait que des gens bien, bien pensant!

    Quand je suis arrivé en France avec ma mère et mon frère, je ne me souviens pas avoir vu de tel soutien pour ma famille! Pourtant, nous, on risquait la mort! Et l’asile, on l’a eu difficilement!
    Je me demande si ces gens qui veulent donner l’asile feraient la même chose pour les gens comme moi qui ont fui leur pays(ancienne colonie pour ma part, et généralement ex-colonies dans 90~95% des cas) pour éviter la mort et la famine?!

    C’est bien beau de dire que ce type doit avoir l’asile, mais au nom de quoi?
    Ce mec a trahi son pays en divulguant des informations secrètes. Il a fait cela après avoir fui son pays et en allant… en Chine et en Russie pour dire que les États-Unis surveillaient les américains et regardaient les données d’Internet du monde entier.
    Mais de qui se fiche-t-il? Il veut nous dire ça en allant en Chine? Vraiment? Et en Russie? Est-il sérieux?
    Dans ces deux pays, les hommes politiques sont assassinés, les journalistes assassinés ou emprisonnés. Ne sait-il pas ça ce bien pensant sauveur des Droits de l’Homme?

    En passant, la France n’est pas le pays des Droits de l’Homme! Beau foutage de gueule d’appeler ça comme ça! Quand mon peuple a voulu son indépendance, la France était contre, où sont donc nos Droits? u.u

    Enfin, les États-Unis sont une démocratie! Un pays dont la liberté peut parfois être dérangeante : par exemple l’amendement sur la protection de soi(ports d’armes à feu,…). Il y a beaucoup de fusillades, de morts y compris des enfants(la plupart c’est en université). Pourtant, aucun homme politique ne peut changer ça. Obama a voulu tenter mais a échoué, car les américains veulent être libres! Libres de leurs choix. Et c’est ça qui dicte leur vie : liberté que ça soit économique(pas de SMIC ou de salaire minimum) ou sécurité,…

    La France a des accords avec les États-Unis et elle se doit d’honorer ces accords, dont l’accord sur les extraditions. Donc l’asile serait juste inutile et mettrait juste une ambiance délétère dans les relations franco-américaines!
    Enfin, la France est alliée des États-Unis même si les français sont pour beaucoup antiaméricains. Les américains restent car ils ont besoin des français, en plus des britanniques.

    De Gaulle était antiaméricain, mais sans les américains et les britanniques, la France ne serait plus! Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie ont sauvé la France et l’Europe et sont les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale en compagnie de la Chine mais si la France y est, c’est juste parce que De Gaulle le voulait(la fierté du coq).
    Je ne suis pas antifrançais, je suis français, je préfère le préciser. 🙂

    Bref, Snowden, j’ignore son avenir. Mais en retournant dans son pays, il pourrait au moins avoir un procès équitable.
    Là, en narguant les États-Unis, il ne fait que plomber les relations internationales!
    Aucun pays ne peut se permettre de se mettre à dos les États-Unis! Pas même la grande Chine ou la grande Russie! Les États-Unis sont bien trop puissants.
    Le meilleur exemple est l’Iran, les iraniens ont voulu la bombe atomique(pourquoi pas? les américains, les russes, les français ont en bien une!), les États-Unis n’ont pas voulu d’une guerre et ont donc choisi un autre moyen : embargo. Du coup, le chômage a explosé en Iran(cf. élections).
    Je ne pense pas que les pays antiaméricains soient prêts à prendre de tels risques!
    Les gens parlent derrière leur PC en pensant que s’ils disent est le mieux et le plus moral tout en oubliant de prendre en compte les conséquences de ces actes et ce au niveau planétaire!

  22. WinPhone, sérieux ? La France t’accueil et tu gueules comme ça? Mais t’es à gerber toi. Retourne dans ton pays des droits de l’homme et on verra comment t’es reçu.

  23. @WinPhone pourquoi n’es tu pas aux Etats-unis, les sauveurs du monde, qui ne sont entrés en guerre qu’après Pearl Harbour, le fait qu’on soit occupés, il s’en foutaient royalement jusque là. Alors arrête ton char et remercie la France, il y a une parole que j’ai souvent entendue aux states, “love america or leave america” !

  24. Je vous trouve bien virulent les “défenseurs” de Snowden… J’ai l’impression que vous ne vous rendez même pas compte des conséquences que cela pourraient avoir si la France lui accordent les droits d’asiles.
    C’est bien beau de critiquer, de râler, de s’insurger, mais laissez moi rire, si c’était vous qui aviez les cartes en main pour décider du sort de ce jeune homme innocent qui a été obligé de fuir son pays et qui demande désespérément le droit de refaire sa vie dans la bonne humeur avec sa famille et son chien 🙂
    Cette hypocrisie bien française, on aime bien crier qu’on à la plus grosse, mais on aime aussi bien se morfondre quand les problèmes arrivent 😀

  25. @sasori, justement quand on est donneur de leçons comme souvent en France, on ne s’écrase pas lamentablement comme cela devant ses “amis” ou alors on ferme sa gueule et on arrête de prétendre que nous sommes le pays des droits de l’homme, car c’est une fable.

  26. Snowden est juste un gars quelconque qui a révélé des éléments secrets et a trahi son pays.

    Je vois aucune comparaison possible avec les décisions de De Gaulle ou la guerre en Irak.
    Il ne vaus pas le coup qu’on se froisse avec les états unis…

  27. Je vous le dis moi,
    les Etats-Unis ont déjà mis la main sur Edward Snowden, ils font juste semblant d’encore le traquer jusqu’à ce que les gens l’oublient et ne se demandent plus ce qui lui arrivera quand il se fera attraper.

  28. Un pays démocratique, qui tue chaque jours impunément avec ses drones, qui emprisonnent sans jugement à Guatanamo et qui espionnent nombres d’humains sans raison; des démocraties comme ça moi j’en veux pas !

  29. @ironseb : Je m’attendais à quelqu’un comme toi!
    Je vais te répondre la même chose à quelques mots près : “Si les européens étaient restés en Europe, je ne serais pas là aujourd’hui en France! Je ne connaîtrais pas le racisme si virulent en Europe, je serais sans doute plus heureux. Surtout, j’aurais connu mon père!”
    Les donneurs de leçon à deux balles comme toi, tu vois ce que j’en fais?

    @JeegRobot : Je n’ai pas craché sur la France! Je dis juste que la France n’est pas un si grand et beau pays que vous le pensez!
    La voix de la France et de la plupart des pays européens ne valent rien ailleurs! On vous fait croire que la France est grande,etc… mais dans les faits, sans les États-Unis, il ne se passe rien!
    On en a eu la preuve en 2011/2012, avec la “Révolution arabe” et la Libye. Cameron et Sarkozy ont attendu l’aval d’Obama et des États-Unis pour les couvrir pour passer à l’action. 😉

    Quant au pays des Droits de l’Homme, c’est une chimère! Aucun pays ne peut prétendre de s’appeler ainsi! La France a certes créé, mais n’est en aucun cas le pays des Droits de l’Homme qu’on tente de faire croire.
    Par la même, je préféré quand même rappeler à certains que cette notion des Droits de l’Homme n’est qu'”occidentale”. Des pays comme la Chine se demandent encore la signification de ces mots mis bout à bout. 😉 Après tout, de nombreuses civilisations existent depuis très longtemps comme les chinois, les différents peuples qui constituent l’Inde,…

    Bref, Snowden doit assumer ses actions! S’il voulait vraiment changer les choses, il aurait du le faire de son pays puisque c’est son pays qui est concerné et incriminé! Les américains décideront s’ils suivent Snowden ou leur gouvernement, sachant qu’ils se sont prononcés via un sondage(certes pas représentatif de l’ensemble des américains, mais assez représentatif de l’opinion globale).

  30. Quelle bande d’enfoirés.

    Ce mec a révélé au monde entier que les States nous espionnaient. Ces incapables disent que “c’est pas bien” etc mais par contre le mec qui leur a révélé ça est un fucking terroriste qui ne doit même pas survoler la France…

    Comme le dit le 1er com : la thune, que ça qui compte !

  31. @Winphone
    tu penses vraiment qu’on peut laisser passer ca? Les fameux américains qui ont donné leur avis ne sont que les sujets d’une propagande sans merci. Aujourd’hui on vit dans un monde aseptisé ou il ne faudrait pas marcher de travers, ca risquerait d’offusquer certaines personnes. Et bon le contrôle des masses c’est pas nouveau, je te conseille Edward Bernays si tu ne l’as pas déjà lu.

    De plus en dehors du fait qu’ils fichent des gens par millions (voire milliards), ils en profitent pour s’informer sur des entreprises. Les fameuses données récoltées ne concernent pas que des particuliers. Il faut attendre que l’économie européenne s’effondre pour qu’on se bouge le cul pendant que des gens trop bien placés fournissent des informations à leurs entreprises nationales.

    Sans parler de droits de l’homme, il y a un véritable problème de fond. Ou va-t-on dans ce jeu de la concurrence déloyale. Dois-je te rappeler qu’ils ont espionné nos ambassades et les membres de l’OTAN? C’est facile d’aller négocier quand on connait le point de vue de l’autre.

    J’espère qu’on aura plus d’audace que toi.

  32. C’est surtout qu’on ne va pas accorder l’asile à ce type alors que nos services font exactement la même chose. Ça serait un beau message à passer tiens !
    D’ailleurs je me demande s’il a bien réfléchi à ses actes, il fallait se planquer avant de balancer le paquet !

  33. Quelle bande de *mode vulgaire off* catins !
    … Pays démocratique, avec une jus.. Quoi ? Une justiiiceuh… Ah.. C’était dur à prononcer.

    Pays ne respectant rien ni même les conventions européennes, ah mais ils ne sont pas européen.. N’empêche que ça ne les dérangent pas d’espionner ces derniers.

    Pays Amis… Ouuui, j’ai espionné mon meilleur pote la semaine dernière, j’ai piraté son pc et celle de sa copine.. J’ai me suis même favorisé lors d’un entretiens d’embauche grâce à certaines informations.. Il a su l’entourloupe hier, mais… C’est un amis hein ! C’est pas grave, d’ailleurs ça ne m’empêche pas de continuer par derrière.

    La France n’est plus ce qu’elle était, c’est foutu, autant apprendre l’anglais pour aller directement collaborer. Demain j’envoie mes données perso à la NSA par La Poste, je peux toujours espérer la légion d’honneur.

  34. Je comprends la satisfaction des guillotineurs de la révolution…Même si tout prétexte fallacieux était bon pour guillotiner…Je les comprends vraiment…

  35. Devise nationale “liberté, égalité, fraternité”… Devise internationale “Pas de couilles, pas d’embrouilles”.

  36. @B-Dex : Certes les US sont puissants, mais ce ne sont pas les maîtres du monde.
    On n’a pas grand chose à y gagner d’être leurs valets… bien au contraire.
    Ils sont déjà en train de nous dépecer en rachetant les biens français en faisant tourner leur planche à billets. Il est grand temps qu’on envoie l’oncle Sam aller se faire foutre !

    La scène mondiale a changé, nos intérêts sont davantage en Asie qu’aux US.

  37. @Wayne: You made my day XD
    A tous ceux qui pensent qu’on ne peut se froisser avec les états unis, rendez vous bien compte que c’est un pays agonisant, fortement endetté qui gesticule pour ne pas perdre sa puissance et son influence.
    Il serait peut-être temps de revoir les équilibres diplomatiques forgés dans la guerre froide et d’arrêter de considérer que les EUA sont un meilleur partenaire que la Chine, l’Inde ou la Russie comme les média pro-atlantistes nous le matraque à longueur de temps.

  38. Pourquoi je ne suis pas étonné ? 😀 Les états font les vierges effarouchées alors qu’ils collaborent tous à ces espionnages. Snowden à donner des éléments précis démontrant que le royaume unis fournis des données à la NSA… On nous prends pour des cons tout simplement. C’est le cas typique de l’espionage, pas vu pas pris. Quand on est vu par contre personne ne connait le coupable…

  39. @WinPhone: La France est le pays des droits de l’homme car c’est le pays qui a rédigé la première version de ce traité, puis a été une pierre angulaire du traité international des droits de l’homme.
    La voix de la France est importante, moins que celle des USA, je te l’accorde mais ayant un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU et un droit de veto alors elle a un poids.
    Pour la révolution arabe, la France a attendu l’aval de l’ONU, ce qui permet d’agir sous le mandat du conseil de sécurité, évitant pas mal d’embrouille après.

    Pour ceux qui disent que le président peut lui donner l’asile, c’est faux il n’a pas se pouvoir. Faites deux trois recherches, il y a notamment un article du monde qui explique bien pourquoi ce n’est pas simple et en quoi, quelque soit ce que disent les ministres, le gouvernement n’a aucun pouvoir sur l’asile accordé ou non à Snowden.

    Il sera protégé par un pays qui n’a pas d’accord et pour qui cette action n’aura qu’un impact mineur. Aujourd’hui l’UE n’a pas d’intérêt à le protéger, ils ont un avantage dans les négociation grâce à ces révélations, ils vont pas tout foutre en l’air.
    D’un point de vue uniquement morale, il a tout de même trahit son pays (révélé des info classé secret défense c’est une trahison). C’est un lanceur d’alerte et pour cela il doit être protégé, mais selon le respect de la loi française, il a peut de chance d’atterrir ici.
    Après on vient de sortir le Prism français, bizarrement on le sait maintenant, me faites pas croire qu’on le savait pas avant.
    Idem pour l’espionnage des USA… Vive les vierges effarouchées, elles font la même chose et savent très bien qu’elles sont espionnées…

  40. valls comme la plupart des hommes politiques d”europe écarte bien les fesses pour qu’obama lui lèche bien l’anus! 🙂

  41. La France ne devrait pas donner l’asile à Snowden car comme beaucoup l’on fait remarquer «La France ne fait pas le poids face au géant Américain». Mais l’Europe elle, à son mot à dire !

    Une réaction commune de toutes les nations part de l’UE aurait de l’influence. Car il ne faut pas l’oublier la France n’était pas la seule visée, nos voisins Allemands ont aussi été attaqués et je suppose également, plusieurs autres pays de l’UE.

    Il faut arrêter avec ces co**eries, «les USA sont tout puissant, fermons notre gu**le et laissons les faire». Sous prétexte que se sont nos alliés ou qu’ils nous ont libérés durant la 2nd guerre mondiale on doit tout accepter? Je vous rappelle que cela fait 68 ans et nous avons payé notre dette mais si vous voulez un petit cours d’histoire : la France a aidé les USA à se libérer des Britanniques et donc obtenir leur indépendance. On est quitte alors !!!!????

    Certes il y a des risques économiques à s’opposer aux USA, mais nous ne sommes tout de même pas dans le même contexte que l’Iran et de plus nous ne sommes pas seuls => l’Europe.

    Europe qui je vous le rappelle, malgré ses dissensions entre états, est la plus importante zone économique.
    Donc les USA perdraient à mettre en place un embargo…

    Winphone…. Si tu considères que la France n’est pas/plus si belle qu’autrefois ou simplement ne l’a jamais été et bien mec fais comme d’autres, fais comme moi, va ailleurs => Inde puis Brésil pour ma part. La France a certes crachée sur les droits de l’Homme dans le passé mais elle est tout de même bien plus respectueuse que d’autres sur ces points-là de nos jours. Venant moi-même d’un DOM je sais un peu de quoi je parle. Attention je ne dis pas que la France est parfaite, sinon j’y serais à ce moment même.

    Il faut que l’UE se fasse un peu respecter et cela elle ne peut le faire qu’en disant «Stop» à ce genre de manigances. Bien que je suis conscient que cela est monnaie courante, et la France comme l’UE le fait certainement, le chantage de «celui qui l’accueil aura des problèmes» n’est pas acceptable; légitime peut-être mais pas acceptable sous cette formulation.

    Oui il a trahis son pays mais je pense qu’il ne l’a pas fait sur un coup de tête. Dans son cas j’aurais fait là même chose car rester et constater que quelque chose d’aussi irrespectueux est en place est insupportable. Si tu ne partages plus les mêmes valeurs que ton pays d’origine…et bien soit tu te bats soit tu te casses. Dans son cas je ne crois pas qu’il ait eu beaucoup le choix… il a fait les deux.

    Pour finir, ce genre de décision (donner asile ou pas) n’est pas facile et c’est pour cela qu’elle divise, autant ici qu’au gouvernement. Selon moi il s’agit là de la vie d’un homme, pas au sens risque de mort (j’espère que non), mais d’un emprisonnement à vie pour avoir révélé au monde qu’il était surveillé, écouté et que donc que la fameuse «liberté» était bafouée et ridiculisée. Que va-t-il arriver à cet homme? Et bien il ne sera plus libre. Ironique non?

  42. nous sommes espionnés par les usa-snowden apporte la preuve-or que fait valls ? outre le refus du droit d’asile à snowden et autres maladresses-il prend parti et vante les qualités des usa-pour faire court cette déclartion relève de la haute trahison-il defend ouvertement un pays qui nuit ouvertement aux interets de la france et rejette sweden qui dévoile ces faits-
    les interets de qui defend valls ? certainement pas ceux de la France-

Les commentaires sont fermés.

Mode