Passer au contenu

Infographie : Les technologies du futur… dans le passé

Les films de science-fiction ont toujours tenté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler le futur. Et certains se sont plantés en beauté. Prenons l’exemple de Terminator…

Les films de science-fiction ont toujours tenté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler le futur. Et certains se sont plantés en beauté. Prenons l’exemple de Terminator : où sont les robots à combattre ? Hein ? Ils sont où ? Aujourd’hui, une infographie s’intéresse justement à ces films de SF, et plus particulièrement aux technologies présentées à l’écran.

Ainsi, grâce à l’infographie réalisée par Glow, on peut s’apercevoir que nous avons presque dépassé les espérances des scénaristes de science-fiction. Parfois, on y est presque, mais il faut encore un peu de travail.

Une infographie instructive à découvrir ci-dessous.

user-sci-fi-interfaces-infographic-2013

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Des manques, beaucoup d’approximations dans la liste fournie : par exemple, “Video Phone” est attribué à Blade Runner, alors qu’on en a déjà dans 2001 (et les communications y semblent moins cher !); de même, le “Passive identity scanning” est déjà (au moins) présent dans Minority Report.
    Quant à laisser vide la section “Predicted” pour Avatar, cela ressemble plutôt à un parti pris.

  2. “Les films de science-fiction ont toujours tenté d’imaginer…”
    Il faudrait plutôt dire les romans SF… dont s’inspirent les films en général.
    D’ailleurs je m’étonne toujours qu’aucun homme politique ne s’appuie sur ce genre de lecture pour la vision à long terme, la SF c’est comme se projeter dans le futur et imaginer les dérives possibles du système, et en général c’est pas folichon. En ce moment on prend la voie de Cyberpunk avec un monde dominé par les multinationales, suite à la faillite financière des Etats.

  3. ils ont oublier i,robot qui est peu t’être l’avenir le plus probable.
    quand les machine auront une bonne intelligence artificielle.
    ils essayeront peu t’être de prendre le contrôle de l’humain.

    car ils vont rapidement voir que les humains sont intelligent mais aussi méchant dans leur nature.

  4. Pas tout a fait d’accord pour Matrix… Il me semble que ça se passe au présent, mais dans une réalité virtuelle conforme à notre monde.

  5. I, Robot; Matrix; Terminator; THX-1138… et que sais je encore où les machines on prit le contrôle, bas ça fait longtemps que c’est devenu réalité, qui contrôle la finance contrôle le monde, or notre finance est déjà sous le contrôle des machines : le trading haute fréquence.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transactions_%C3%A0_haute_fr%C3%A9quence

    “La vitesse de transaction du THF est passée à 113 microsecondes en 2011.”
    “En juillet 2009, les transactions à haute fréquence généreraient 73 % du volume de négociation d’actions sur les marchés des États-Unis.”
    “En juillet 2011, le temps moyen de détention d’une action américaine est estimé à 22 secondes.”

    Et oui les machines ont déjà le contrôle !

  6. Quasi tous ces films étaient des livres avant d’être adaptés au cinéma.
    Et je ne vois pas un seul objet “moderne” qui n’ait été décrit il y a 50 ans dans un livre de SF (télévision 3D, robots, intelligence artificielle, GSM, internet, micro-ondes, etc etc)

  7. @ Torgman : tu devrais lire “Propaganda : Comment manipuler l’opinion en démocratie”… tu verras que les hommes politiques lisent et appliquent depuis longtemps ce que les écrivains visionnaires avaient imaginé.

  8. @ Torgman : le jeu de rôle Mutant Chronicles expliquait bien comment les Multi-nationales, à travers leurs lobbying ont, peu à peu, pris la place des décisionnaires puis des gouvernements !

  9. Merci a tout ceux qui site I-robot de se renseigné quelque peux sur le sujet,

    1/ C’est tiré d’une oeuvre de Isaac Asimov ( Le cycle des robots)
    2/ Dans le film ce n’est pas une tentative de domination de l’espèce humaine par le robot mais plutôt une révolte du statu objet des robots qui se réclame forme de vie a part entière et réclame des droits et des libertés. Le tout symbolisé par Sonny le robot possédant la loi zéro lui permettant d’enfreindre a volonté les trois lois de la robotique
    3/ Il n’est pas fais mention de la méchanceté de l’humain bien au contraire, ce sont les sentiment tel que l’amour et la haine que peux ressentir Sonny qui sont mis en avant.

    Voila je vous invite fortement a lire les oeuvres d’Isaac Asimov

Les commentaires sont fermés.

Mode