Passer au contenu

HTC : un an après, le One S est déjà obsolète

L’obsolescence programmée est un sport que tous les constructeurs de bidules électroniques pratiquent à plus ou moins haut niveau, au grand dam de nos portefeuilles mais…

L’obsolescence programmée est un sport que tous les constructeurs de bidules électroniques pratiquent à plus ou moins haut niveau, au grand dam de nos portefeuilles mais aussi de la planète. HTC n’est pas le dernier à ce petit jeu.

HTC-One-S-1

Le constructeur de Taiwan a confirmé que le One S se contenterait d’Android 4.1.1 au maximum. Le smartphone a pourtant été lancé en avril 2012 et son processeur Snapdragon S4 dual-core à 1,5 Ghz, doublé d’1 Go de RAM, serait encore fort capable d’accueillir des versions ultérieures d’Android. HTC « réalise que cette nouvelle va décevoir plusieurs personnes », admet le fabricant, mais « nos clients doivent être persuadés que nous avons optimisé le One S avec une incroyable expérience photo et audio ». Voilà qui leur fera une belle jambe, à peine un an après la sortie de l’appareil.

On peut penser ce qu’on veut d’Apple, mais l’iPhone 4 sera capable de faire fonctionner iOS 7 trois ans après le lancement du modèle. Certes, le futur OS n’y donnera pas sa pleine mesure, mais au moins le smartphone restera à la page pendant encore une bonne année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

63 commentaires
  1. Inadmissible ! Et le One X ? 4.2.2 maximum ? HTC devient maitre en la matière de l’obsolescence programmée ! Après un HTC One irréparable, les hauts de gamme âgés d’un an sont abandonnés.
    Après HTC s’étonne de voir les gens partir chez Apple ou chez Nokia. Je pensais que la mentalité d’HTC avait murie mais elle empire de plus en plus.

  2. Il faudrait obliger les constructeur à assurer le suivi de leur produit un minimum de temps.
    Par ce que pas de mise à jour = baisse inévitable de la sécurité des données stockées sur ces engins.

  3. Le mien tourne sous CM10.1 (maj du 27/06/13) et c’est parfait, de plus avec l’histoire de PRISM je ne suis pas mécontent d’avoir lâché Android.
    Il n’empêche que sur ce coup la HTC me déçoit beaucoup, il on fait un super terminal mais le suivis est digne de LG.

  4. HTC n’a plus d’argent pour développer les mises à jour des anciens produits. Je comprends tout à fait leur façon de faire.

    Par contre, ils pourraient donner les sources nécessaires au développement de ROMs AOSP pour leur téléphone. Ca ferait d’une pierre deux coups : un joli coup de com’ et une grande main tendue vers les devs, qui tendent un peu à râler contre HTC. Le tout en laissant la communauté s’occuper des mises à jour (et elle le fera avec grand plaisir).

    Maintenant je me mets aussi à la place des gens qui achètent des téléphones moyenne gamme comme ça, il y en a beaucoup qui s’en foutent d’avoir les mises à jour de l’OS. D’autant que la comparaison avec iOS est faussée, car sur iOS il n’est pas rare que les applis ne soient compatibles qu’avec la dernière version ou presque. Du coup au bout de 3 ans ton téléphone est toujours supporté, mais au bout de 4 ans plus rien. Sans compter qu’effectivement la dernière version de l’OS est dégradée sur les anciens téléphones, ce qui n’est pas le cas sur Android. La pique de l’article était facile mais fausse donc.

  5. Voilà un très beau geste de la part de HTC qui va leur rapporter beaucoup de clients !
    En même temps, ils sont tellement bons en termes de ventes qu’ils n’en ont pas besoin de ces clients.

  6. Tout les constructeurs sont forts à ce petit jeu, et nous les européens sommes en plus dans les premiers à compatir, entre les version Android qui arrivent le plus tard chez nous et certains Smartphones qui n’auront pas de MAJ Android alors qu’elle est présente outre atlantique… J’ai déjà fait l’expérience avec HTC, mais aussi Motorola et LG qui ont fait le même coup avec ICS et JB pour le Motorola Atrix et le Optimus 2X. Obliger de passer par les canaux Cyanogen Mod ou autre rom non officiel pour palier à ce manque.

    Merci les gars, on vous paye déjà ces petits bijoux une petite fortune en nous assurant un service de qualité et un suivie, pour nous faire un gros doigt d’honneur quand on se retourne.

    “On peut penser ce qu’on veut d’Apple, mais l’iPhone 4 sera capable de faire fonctionner iOS 7 trois ans après le lancement du modèle.” Merci pour le petit coup de troll, vachement objectif et très professionnel comme remarque de la part d’un journaliste !

  7. @UnMec tu as arrêté de téléphoné Donc…
    Android n’a rien à voir avec Prism.
    Je me suis fait incendié quand j’ai dit HTC c’était devenu le profit pour le profit après on critique Samsung et Apple!

  8. Se plaindre qu’un téléphone mobile ne reçoive pas une mise à jour mineure, voilà à quoi on en est rendus en 2013…

  9. HTC n’a jamais maintenu un téléphone plus de 10-12 mois, sauf exception… Ce sont probablement les moins bons à ce jeu, la faute à Sense sans doute, ou la flemme, ou un cynisme commercial qui leur fait croire qu’en ne mettant pas à jour les terminaux ils forceront le renouvellement…

    Les autres ne sont pas bien meilleurs… Côté Samsung on devrait avoir 4.2.2 sur le S3, c’est bien. Mais passé les 18 mois “de rigueur” de l’Android Alliance, ils ne feront certainement pas de zèle.

    La seule solution ce sont les Nexus, car les ROMs custom ne sont hélas jamais à un niveau de performance/autonomie réellement optimal, malgré tout le travail de leurs auteurs (que Google devrait chaleureusement remercier, car eux luttent contre la fragmentation bien plus efficacement que tous les constructeurs réunis !).

  10. C’est pas parce qu’il n’y aura pas de MAJ officielle que le smartphone est obsolète. Il marchera très bien pour la plupart des utilisateurs, et au besoin: ROM Custom, c’est certes un minimum de bidouillage à faire, mais en trouvant un bon RUU c’est super simple…

  11. @stYx : tu as arrêté de téléphoné Donc… => Totalement débile comme remarque
    Android n’a rien à voir avec Prism. => Boulet !! Je te rappel que Andoid c’est Google.

  12. @Lee RUU ? HTC fourni les outils pour débloquer le bootloader. A partir de la c’est du gâteau pour flasher une ROM.
    J’ai tenté sur un HTC DHD sous ROM SFR pendant 2 jours. Si j’avait cherché le blog des dev sur HTC j’aurais gagné des heures de bidouilles 😉

  13. @kriborg

    Tu peux dire ce que tu veux, c’est peut être du troll, mais c’est vrai, IOS reste a jour 3/4 ans après la sortie du téléphone, c’est d’ailleurs un gros point faible d’android,e t un avantage pour WP8/IOS

  14. Pour information :
    http://www.cnrtl.fr/definition/obsol%C3%A8te

    “Délaissé” aurait été plus juste…. dans la mesure ou mon One S je n’ai toujours pas de soucis pour faire tourner des applis comme des jeux.

    Quelque part cette nouvelle me fait chier d’un autre côté, cette update n’est pas non plus une révolution.

    Comme j’estime que sur des points importants pour moi Sense 5 est un peu une régression (5 homescreen moins 1 pour blinkfeed que je ne souhaite pas utiliser / ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas progression sur d’autres points), ça ne me dérange pas plus que ça.

    Le seul truc que j’attendais d’une telle update était la possibilité d’utiliser “Dashclock Widget” sur l’écran de verrouillage.

    De plus Google avec son “Google Play Service” fait en sorte que même sur ma veille tablette en 2.3 je puisse bénéficié de services comme le récent “Google Games Service).

    Alors oui c’est dommage et un peu bête de la part de HTC qui me déçoit sur ce coup là, mais ce n’est pas non plus catastrophique. C’est d’autant plus bête de leur part que ça n’incite pas les tech-enthousiastes à acheter du HTC.

  15. D’une PRISM est un programme de la NSA, complètement indépendant de Google.
    De deux, PRISM a espionné aussi bien Google que Apple 😉

    Pour le One S, c’est dommage, mais HTC n’a jamais été très doué en MAJ. Le téléphone n’est pas pour autant obsolète car pour l’instant, les MAJ qu’il n’a pas sont loin d’être capitales !
    Dire que les développeurs de ROM custom luttent contre la fragmentation, c’est exagéré quand même ! Ce genre de bidouille touche une infime partie des smartphones sur le marché. Ne pas oublier que la plupart des gens se foutent des MAJ quoi, beaucoup ne connaissent même la version d’Android embarquée dans leur smartphone et savent encore moins ce qu’est la fameuse surcouche Sense…

  16. @SICarmy
    WP8, hein ? Les acheteurs de smartphone nokia sous WP7 qui ont du se contenter d’un WP7.8 un an après doivent bien rire jaune…
    Non, les seuls qui assurent 3 ans de MàJ c’est Apple…

  17. @Nicolas : les roms custom ça dépend des tel et de la communauté (plus ou moins) impliquée !
    ex : mon HD2 tourne à merveille avec ICS (pas mal pour un tel de 2009 😉 )
    M’enfin y a pas que HTC et le One S …. Mon Xperia S a aussi été comdamné à mort par Sony 🙁
    Maintenant que tout le monde est plus ou minos bien équipé faut bien obliger les clients à acheter les nouveautés 🙁

  18. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur (malgré son parti pris). Je suis aussi d’accord avec certains avis : ceci n’est pas un forum, Michaël est un piètre journaliste.

  19. @UnMec Boulet peut être mais prism espionne tout les systèmes de communication donc si tu ne veux pas avoir à y faire tu arrêtes toute l’électronique et les réseau! Au fait on t’a dit que ton com sur le jdg vient d’être intercepté par la nsa et il les a bien fait rire…..

    ps: le mec on lui explique qu’ils sont même allé poser des micros dans les institutions européennes et lui te parle de Google….

  20. le mieu est de changer le téléphone tous les 4 ans.
    2 ans de MaJ constructeur
    puis 2 ans de MaJ rom custom

  21. @Nunu

    C’est pour ca que je précise WP8 ( qui est supporté minimum 18 mois après la sortie).
    Pour avoir moi même un Lumia 800, c’est clair que même si c’etait un soucis plus hardware que software c’est un peu abusé, on a quand même eu 7.8!
    Après c’est un peu honteux pour une société ( qu’elle quelle soit) de ne pas mettre d’effort et de laiser ses appareils mourrir, surtout HTC, c’est pas la première fois non?

  22. Personnellement j’ai arreté HTC à cause de ça.
    J’ai toujours adoré HTC pour la qualité de leur produit et du fait qu’ils ont misé très tôt sur les smartphones. Après 3ans d’iPhone je voulais passer sur Android mais voyant que le HTC de ma copine n’avait eu aucune mise à jour android, j’ai pris un N4 et franchement je suis pas déçu. Je ne me soucis pas des mises à jour futures du tel.
    La politique de HTC va les tuer et c’est bien triste.

  23. “On peut penser ce qu’on veut d’Apple, mais l’iPhone 4 sera capable de faire fonctionner iOS 7 trois ans après le lancement du modèle. Certes, le futur OS n’y donnera pas sa pleine mesure, mais au moins le smartphone restera à la page pendant encore une bonne année.”

    Tout est dit je vais me faire lyncher pour ce que je vais dire mais ne venez plus jamais parler de pompe à Fric Apple quand on voit une telle réaction de HTC …

  24. Nan mais faut ouvrir les yeux mes petites salopes…. c’est le business …. Comment vous faire acheter d’autre merdes sans l’obsolescence ? il a quoi de mieux votre quad core de la balle qui tue par rapport a votre vielle merde vieille de 6 mois?

    Tout ca pour avoir 3FPS de plus sur un jeux auquel vous jouez meme pas!

    Moutons!

  25. Décevant de la part de HTC, on connait la situation de HTC de réduire ses coûts mais bon l’image de marque est aussi important, le hardware est tout à fait capable d’aller plus loin. Par contre la référence de IOS7 comme troll est inamissible pour un professionnel. Tout le monde connait la politique d’Apple, c’est du brouillard. L’Iphone 4 recevra bien peu de fonctionnalité par rapport au 4s ou au 5, c’est bien de l’avoir mais il y aura un vide.

  26. Ca va, le téléphone est suffisant bon même avec sa version de base. Dingue de pleurer comme ça qu’il ne sera pas mis à jour. Il a encre de beaux jours devant lui ce smartphone.

    C’est sur que pour la sécurité c’est pas terrible, mais suffit juste de pas DL de la mouise.

    ————————————————————————————-

    Je rejoins #Mickael : «Se plaindre qu’un téléphone mobile ne reçoive pas une mise à jour mineure, voilà à quoi on en est rendus en 2013…»

  27. Un bon article de fanboy. Et la neutralité dans tout ça ? :s
    Ok, c’est une nouvelle décevante de la part d’HTC. Mais… quid du suivi des mises a jour milieu de gamme des autres constructeurs ? tsss…

  28. il y a quelques années, je me souviens avoir eu le Samsung Galaxy S quelques mois

    pourtant acheté à sa sortie au Canada

    à peine 1 an plus tard, il n’acceptait pas certaines mises à jour d’Android

    c’est bien beau de sortir autant de téléphones pour en faire des produits jetables

    malgré ses défauts, je reste fidèle à l’iphone désormais

  29. Halala, quelle grande réussite que l’engagement qu’avait fait signé google aux constructeurs il y a quelque temps, dans lequel ilss ‘engageaient à maintenir à jour leurs terminaux pendant au moins 18 mois. Oui, encore une grande réussite de google…

  30. Absolument rien a voir avec de L’obsolescence programmée.
    Le téléphone vas continuer de fonctionner encore très longtemps, pourquoi vouloir toujours la dernière version comme des toxicomanes .
    monde de merde 🙂

  31. Absolument rien a voir avec de L’obsolescence programmée.
    Le téléphone vas continuer de fonctionner encore très longtemps, pourquoi vouloir toujours la dernière version comme des toxicomanes .
    monde de merde 🙂

  32. Euh c’est quand même dispo sur xda. Je ne comprend pas cette levée de boucliers. C’est pas comme si la 4.1.2 cessait de fonctionner

  33. @ Muhyidin :
    Bah disons que quand tu vois que certaines marques maintiennent le suivit de leur terminaux pendant plus de 3 ans, et que là une marque qui s’était engagé à les maintenir pendant au moins 18 mois s’arrête après à peine 12 il y a de quoi être déçu.

    Surtout qu’une mise à jour c’est pas qu’un numéro sur la fiche technique, c’est des résolutions de bug, des corrections de faille, des prises en charge de nouvelles API, sans compter les nouvelles fonctions. Donc non ça n’empêche pas le téléphone de fonctionner, mais ça laisse un arrière gout amère de voir que le constructeur lâche ses clients.

  34. Ok …
    Donc la le blogeur viens de comparer un telephone a 679 € a sa sortie avec un telephone a 299 €?

    Bien sur que Apple doit mettre a jour ses tel ils sont meme obligé ! Au prix ou ils vendent leur machine.

    Pour info le One X est prevue pour passer en 4.2.2

    Et comme j’ai lu au dessus c’est une mise a jour mineur, le telephone n’est pas obsolete vu qu’aucune application android ne demande le firmware 4.2.2 pour fonctionner ?

    Donc ici on ne parle pas d’obsolescence

  35. Je tiens à signaler aux iphones addict que faire une mise à jour en enlevant les dernières innovations n’est pas une mise à jour mais un attrape nigaud …. Un iphone 3 sous ios6 et j’en ai un c’est l’équivalent d’une brique en plus toute les fonctionnalités que j’ai ajouté ont été virées…!!!!!

  36. Personnellement j’ai déjà eu à faire à du HTC ( j’en possède actuellement un ) et le premier avait eu le même soucis, plus de mises à jour au bout d’un an. Mais bon, le téléphone marche, il sert à téléphoner à la base. Puis il y à toujours les incontournables style Facebook, Twitter etc…

    Pas de quoi en faire un pâté :/

  37. styx, ben oui t’es un nigaud, si ce n’est plus… IL est spécifié par Apple imself que des fonctionnalités sont enlevé car le tél ne peut les accepter “physiquement”… Trop idiot pour comprendre cela ? Ou trop obtus et pas l’intelligence de “lire” les centaines de sites qui en parle avant de te jeter dessus comme un sagouin.

  38. remz-d, les incontournables FB, TW… eux, pas pour tout le monde. CE qui est incontournable sur un smart, c’est les mails et le web, après le reste…

  39. @ironseb le téléphone était gratuit a ton avis qui est le plus grand nigaud et je parle des fonctionnalités que j’ai mise et pas celle d’Apple et là mise à jour c’est fait automatiquement a cause d’un produit sur l’apple store ajoutée par un gamin!
    A vrai dire je m’en fous un peu il me servait de borne wifi et cela continu!

  40. La mise à jour du One S n’aurait rien apporté de plus de toute façon, le système est déjà très bien pensé, et Sense 5 ne fait pas l’unanimité, de part son extrême simplification, et la disparition de certains widgets.

    Il vous restera une alternative, installer une Cyanogen ou autre ROM custom. Puis sachant qu’android 5 sera fait sur mesure pour des téléphones moins puissants, le jour ou il y aura une ROM Android 5.0 de disponible en Custom, alors ça redonnera une seconde vie à ce téléphone. On le trouve en ce moment a 199€ sur rueducommerce (soldes).

    Pour répondre à la remarque du rédacteur sur Apple et IOS7, je dirais que, contrairement aux passages de versions chez Apple qui sont nécessaires pour pouvoir continuer à utiliser son téléphone avec la plupart des applications du marché, ce n’est pas le cas sous Android, ou, on peut la plupart du temps tout installer sur toutes les versions de l’O.S.

    La différence donc entre Apple et HTC, c’est que dans 5 ans vous ne pourrez plus utiliser votre iphone 4, car Apple vous interdira la mise à jour vers un OS trop récent (pour pousser à la vente de nouveaux appareils), et la plupart des applications exigeront que vous fonctionniez sur une version récente d’IOS (gros paradoxe, dont je souffre déjà avec l’iPad1).

  41. Iphone : gamin, mouais, fallait peut-être pas lui mettre entre les pattes. Jusqu’à 12, 13 ans, les ondes pour les enfants sont très dangereuses. Mais bon, c’est pas grave, la société s’en occuperas, puisque les adultes sont incapable d’ assumer les gosses qu’il font (ou qu’ils ont en garde, mais ça, c’est pas mon problème, c’est le tiens).

  42. kinou, ha ouais, le gros troll anti-Apple un peu déguisé avec des semblants d’argument… Moi j’ai du Apple donc je critique, j’ai le droit. Ben si ça ne te va pas, va prendre un belle tablette en plastic qui te ferra pas trois ans, mais 2. (troll dedans)

  43. @ironseb c’est ce que je lui dit tout le temps d’habiller sa combinaison en alu avant de faire quoi que ce soit…. Et c’est pas mon gosse, mais t’inquiète dès que j’en ai je les mets dans une grotte….

  44. Et pour en revenir au sujet l’iphone 3 sous ios 6 est une brique une merde et cela est incontestable!!!!
    Mais j’aime bien ta diversion continus tu as l’air plus mature que kinou à défendre une société de merde je ne sais pas ce qui est le plus grave recevoir des ondes wifi que l’on ne peut éviter ou être lobotomisé par Apple… Sur ce je te laisse a tes certitudes!

  45. @ styx :
    C’est marrant de te voir reprocher ça à apple quand on voit à quel point samsung à été salué pour cette pratique avec le SIII. Comme quoi l’hypocrisie des anti apple est sans limite.

    Même sans les dernières fonctionnalité, une mise à jour permet de boucher des failles, rectifier des bug et prendre en charge de nouvelles API, nécessaire pour les applications les plus récentes. Là où les anti apple voient le fait que apple réserve les dernières fonctionnallité aux terminaux plus récent (par soucis technique ou commercial) tout en saluant le fait que d’autres marques fassent la même chose (je parlais plus haut de samsung, mais c’est la même choses pour toutes les marques, réservant leur surcouche plus récente aux derniers terminaux, ainsi que les mises à jour), les gens qui réfléchissent un peu voient le fait qu’apple fait évoluer ses terminaux pendant plus longtemps.

    Bref le verre sera toujours à moitié vide ou à moitié plein, en fonction du fait qu’on veuille coute que coute cracher sur apple, ou bien qu’on fasse preuve d’un minimum de jugeote et d’objectivité.

  46. Voila pourquoi je n’ai pas racheter un HTC alors que les terminaux sont de tres bonnes facture. Mais a 500 euros avoir un appareil qui ne beneficie pas des mise a jour c’est juste de l’arnaque.

  47. @kinou : c’est sur que sur android tu peux tout installer quelque soit ta version d’android… ou pas! Genre l’application flash sur les dernier mobile (certe on peu le faire via une autre source mais on nous dit de pas le faire pour pas chopé des merdes… ), l’appli numéricable qui voulait pas non plus avec ma version … etc
    et quand ça veut bien, bein des fois ça marche pas. Ta l’appli mais tu peux pas l’utiliser.
    Donc ton argument n’est pas valable.
    Au bout d’un moment le matos supporte plus les dernières innovation de l’os , ou est bien trop lent (genre un windows 8 sur un ordi d’il y a 5 ans).
    Avoir au moins 24 mois de suivi avec 95% de fonctionnalité est un minimum pour des téléphone de ce prix. Pour ça que je suis maintenant sur iphone et nexus, tous les autres constructeur c’est de obsolescence programmé. (ex avec ma galaxy tab première du nom qui n’a été suivi que 3 mois après que je l’ai acheté… alors que mon ipad2 est toujours à jour.).

  48. @scer j’ai la prétention de n’accorder aucun satisfecit a aucune marque pas plus Samsung qu’Apple ce qui est énervant c’est le discours on optimise notre os donc il ne fonctionnera pas sur nos machines quant j’étais jeune l’optimisation c’était de faire tourner le dernier os sur son ancienne machine! Mais bon je me fais vieux….
    Et je rappel, @ironseb qui a du l’oublier, que l’iphone 3gs a été vendue par Apple jusqu’en septembre 2012 ce qui montre un peu l’hypocrisie de certains nous expliquant qu’Apple c’est pas comme les autres elle continue les mises à jour là aussi je suis sidéré!

  49. Oui, sidéré de tant de mauvaise fois. T’achète un phone de trois ans et tu veux qu’il tourne à font avec le dernier OS… Ben toi t’es le roi. Aller, fait une bèèse à papa.

  50. @stYx : les pc à la différence des smartphone, sont évolutif et parler d’optimisation pour installer le dernier os est plus accessible que sur le mobile qui lui est complètement figé niveau hardware. C’est donc pas trop comparable.
    Le 3GS en 2012 était devenu l’entrée de gamme chez apple. Il ne pouvait pas avoir toutes les dernières fonctionnalités faute de hardware (même si certaines sont plus ou moins justifier). Dans le même temps , un android d’entrée de gamme ne pourra pas faire tout tourner non plus et ne pourra avoir de mise à jour bien longtemps.
    Mais il est vrai que du coup ce sont des gammes de mobiles à vitesse différente niv maj. Car certain en fin de vie ne seront pas suivi , et les neufs tiendrons 2-3 ans , ce qui n’est pas évident pour le consommateur lambda. Mais ça se retrouve sur tous les modèle de toutes marque.
    Mais la le sujet est plus un suivi de maj d’au moins 2 ans sur un tel à sa sortie. Le trouvé en boutique 2 ans après et se plaindre qu’on as plus de maj après son achat pendant 2 ans ensuite, c’est une autre histoire.

  51. J’adore! Lorsqu’on montre que les fabricants Androïde, pas seulement HTC, se foutent de la gueule des clients, tous le monde trouve une excuse pour les dédouaner. C’est vrai ça, c’est quasiment de la faute du client si il n’est pas capable de trouver tout seul une ROM alternative pour updater son bousin. C’est vrai quoi, déjà qu’il a acheté ce truc parcequ’il était en promo à 1€, et en plus il faudrait qu’il sache à quoi ça sert, c’est pas comme si il avait acheté de l’Android parceque c’était de l’Android … D’ailleurs, le client se fait mettre bien profond par Google qui donne ses data gratuitement aux divers acronymes Américain (pour l’instant) sans lui demander son avis.
    Encore heureux qu’il reste Apple pour ne pas prendre les clients pour des cons …

  52. @wolf “Encore heureux qu’il reste Apple pour ne pas prendre les clients pour des cons …”

    J’adhère à tout ton discours, par contre cette phrase ne passe pas du tout. Si il y a bien une marque qui prend ses clients pour des cons c’est bien Apple. Ne serait-ce pour la dépendance qu’il impose à son écosystème et ses marges extrêmes (Tu prendra que du Apple… Tu paiera le prix fort… Tu te mettra à quatre pattes…)

  53. Bon eh bien j’ai bien fait de passer sous CM 10.1 sur mon One S, au moins j’aurais des MAJ jusqu’au bout, je regrette un peu mon appli photo mais au moins je me sens à la page !

  54. @Ced: La dépendance ? qu’elle dépendance ? c’est grossomodo 80% des clients Apple qui reviennent chez Apple. C’est une dépendance qualitative. Apple c’est simple, c’est beau et ca marche. C’est tout. Quand à payer le prix fort, personne ne force les gens à acheter de l’Apple, mais certaine personne pense que c’est mieux d’acheter la viande chez le boucher plutôt que chez Lidl, et pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer Apple, il reste toujours Android.

Les commentaires sont fermés.

Mode