Passer au contenu

Edward Snowden : Le feuilleton continue

Edward Snowden est toujours coincé dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, contrairement aux rumeurs qui ont couru cette nuit. Des rumeurs qui ont…

Edward Snowden est toujours coincé dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou, contrairement aux rumeurs qui ont couru cette nuit. Des rumeurs qui ont conduit à un incident diplomatique impliquant le président bolivien…

edward-snowden

Dans la soirée d’hier, l’avion du président bolivien, Evo Morales, alors en visite à Moscou, a été contraint d’atterrir à Vienne, suite au refus de la France et du Portugal de le laisser survoler leur espace aérien. Une rumeur voulait en effet que Snowden soit à bord, chose totalement fausse.

Il y avait eu des rumeurs infondées sur la présence de M. Snowden dans l’avion, nous ne savons pas qui a inventé cet énorme mensonge,

a déclaré David Choquehuanca, le ministre des affaires étrangères bolivien. Ruben Saavedra, le ministre de la Défense, a rajouté que tout cela n’était qu’une manipulation des États-Unis pour discréditer Evo Morales. Ambiance…

Un incident diplomatique qui a été confirmé par le ministre des affaires étrangères autrichien, qui a noté l’arrivée de Morales dans son pays et l’absence de Snowden dans l’avion. Les autorités françaises et portugaises n’ont pas confirmé l’incident.

Le président Bolivien Evo Morales
Le président Bolivien Evo Morales

Par ailleurs, les États-Unis ont affirmé avoir “bon espoir” de récupérer Edward Snowden. Le porte-parole du département d’État des États-Unis a affirmé être “en contact” avec les autorités de pays prêts à accueillir Snowden. Une déclaration qui confirme les dires de l’homme le plus recherché des États-Unis, qui affirmait que son pays exerçait des pressions sur les différentes ambassades.

L’Allemagne, l’Inde, Les Pays-Bas et le Brésil ont d’ores et déjà rejeté la demande d’asile de Snowden. La Russie a accepté la demande de l’ancien consultant de la NSA, mais à condition qu’il cesse de dévoiler des documents pouvant nuire aux États-Unis. Snowden a refusé. Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, a laissé sous-entendre qu’il n’avait reçu aucune demande de l’homme, mais qu’il l’étudierait très attentivement s’il en recevait une.

Snowden est encore loin d’être tiré d’affaire, l’affaire du président bolivien montrant que même s’il monte dans un avion, rien ne sera joué.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. Le monde marche sur la tête… il n’existe donc plus d’état réellement démocratique ? Le mec n’a rien d’un criminel !

    Courage Edward Snowden le peuple du monde entier est avec toi !

  2. C’est vrmt abusé de voir comment tous les pays se dégonflent les uns après les autres devant les pressions américaines, tous des hypocrites, ils ont que de la gueule en fait (les Russes en particulier). Si la France a réellement fermé son espace aérien parce qu’ils soupçonnaient l’avion de transporter Snowden c’est tellement faible, j’ai honte !

  3. Mr Fabius étudiera sa demande s’il en reçoit une, mais on sait déjà quelle sera sa réponse. Il parle souvent pour ne rien dire lui.
    Concernant les Etats-Unis, je ne vais rien dire, ils nous surveillent 😉

  4. “Dans la soirée d’hier, l’avion du président bolivien, Evo Morales, alors en visite à Moscou, a été contraint d’atterrir à Vienne, suite au refus de la France et du Portugal de le laisser survoler leur espace aérien.”

    Franchement , qu’est ce que ça peut nous foutre qui soit dans l’avion ou pas. Le truc passe dans l’espace aérien et alors??

    Non , à force de s’incliner devant tout le monde(l’Amérique en occurrence), on va finir par avoir mal au cul XD

  5. “”Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, a laissé sous-entendre qu’il n’avait reçu aucune demande de l’homme, mais qu’il l’étudierait très attentivement s’il en recevait une.”””
    Vous me faites rire, Fabius, ça serait le premier à le balancer aux autorités américaines..

  6. J’aimerais TELLEMENT que la France accueille Snowden… ! Que la France retrouve un peu de sa Grandeur dans ce monde pourri et rempli de sans couilles !
    Un mec qui dit la vérité doit être traité en Hero. La France DOIT l’accueillir au nom de l’Europe !

  7. Les gouvernements savent qu’ils se sont fait espionné mais ils continuent d’être à la merci des usa.

    Va falloir se faire pousser des boules….

  8. le plus bizarre dans l’histoire , le gouvernement américain étouffe l’affaire dans la presse USA.
    beaucoup d’américain ne savent rien de se sujet.

    si il est arrêter , il aura un procès clos sans caméra ni journaliste et il sera condamné du style: avoir mis la sécurité national en danger.

    c’est la fin , la plus probable.
    sinon il va se faire tuer et comme par hasard , il aura aucune preuve que sa soit les américains.

    je ne voit pas de happy end.

  9. Sans déconner, grâce à ce mec, on a su que les USA, espionnent le monde entier, en particulier ses alliers, et en particulier nous, le tout en bafouant les droits de l’homme et les libertés individuelles, que ses môssieurs les américains se disaient défendeurs.
    Et nous, qu’est qu’on à comme réaction ? Bah on leur tend notre c** comme de gentils toutous qui aiment se la faire mettre, c’est lamentable. Pour moi, Snowden est un héros, qui à montré au monde ce qu’est réellement son pays, on devrait tous l’aider au lieu de l’envoyer à Guantanamo

  10. La France me dégoûte.
    Les accords d’extradition ne sont pas actifs en cas de demande d’asile politique. Snowden a demandé l’asile politique en France. Fabius ment pour gagner le temps que les USA l’extradent tout seul, ou alors la demande stagne dans la bureaucratie avant de l’atteindre…

    Réellement scandaleux de bloquer l’espace aérien français à un Président (!!!!) d’un autre pays, juste pour plaire aux USA à propos d’un homme qui n’a fait aucun crime, qui pourrait selon une théorie farfelue, se trouver dans l’avion dudit Président!!

    En gros c’est “vas y ouvrons nos fesses aux USA”, qui ont pourtant avoué s’adonner à de l’espionnage de notre cher pays “libre”, voire à des cyberattaques…
    Et nous, on a Flamby qui en public “s’indigne” vaguement, tandis qu’il fait tout pour continuer de se soumettre à l’Etat policier américain…
    Le plus amusant c’est que j’ai l’impression qu’Obama n’a aucun pouvoir là dessus et que la NSA est un Etat policier dans l’Etat (ainsi que la CIA au final)

  11. il veulent récupérer les informations qu’il n’a pas encore transmises, et de faire un exemple pour ceux qu’il voudrait faire un affaire wikileaks. Pour faire un incident diplomatique
    je me demande jusqu’ou l’état américain et près à allée pour récup snowden ou les infos.
    il ne devez pas avoir un coup de main wikileaks???

  12. Liberté, Egalité, Fraternité.

    La France fait honte à ses “principes”. Aucun de ces trois mots ne sont respectés.
    Que ce soit la liberté personnelle d’un homme qui n’est pas un criminel (Snowden), que ce soit la liberté de notre peuple (soumission totale aux USA). Aucune fraternité encore une fois envers cet homme. Et l’égalité dans notre pays, on sait où elle est…

    Au moins on a juste la liberté d’expression (quoique si un Snowden français apparaissait, ne subirait-il pas le même sort par notre cher gouvernement?)

  13. Soyons réalistes, le seul pays qui acceptera sa demande d’extradition et d’asile c’est Cuba… plus précisément une petite région de Cuba qui s’appelle Guantánamo.

  14. Que j’aime les USA et leur puissance. J’ai toujours été en grande admiration devant ce pays. J’aime ce pays.
    Quant à ce traitre de Snowden, j’espère qu’il se fera avoir et qu’il connaîtra les joies du viol en prison.

  15. La France, notre beau pays, espionne comme les états unis ses voisins. Et ces voisins font de même.
    Si tous ces pays ont joué les jeunes filles effarouchées sans pour autant réellement pousser une gueulante ce n’est pas pour rien. Du coup accueillir et protéger Snowden serait juste du blabla et les états unis se feraient une joie de balancer du dossier pour discréditer le pays.
    Et en période de flou économique personne ne voudra s’exposer.

    Je pense que Snowden ne doit pas attendre beaucoup de la part des gouvernements.

    “Monde de merde”

  16. Je me demande s’il n’aurait pas mieux valu qu’il se taise. D’abord tout le monde sait bien qu’on est complètement sur écoute. Quand je vois la réaction de certains politiciens qui s’en offusque, je me dis qu’ils sont vraiment débiles de croire que ça ne se passe pas. Ensuite Snowden a franchement déconné avec la sécurité de son pays. Il n’y aicun rapport avec la liberté d’expression dans cette affaire. on parle de documents secrets et de pratique d’espionnage ! Troisièmement, les avions ça s’écrase, ça se fait tirer dessus et parfois la bouffe est empoisonnée dedans… Je me demande bien comment il va terminer. Mais je suis certain qu’il aurait mieux fait de rester sagement chez lui avec sa famille.

  17. @counchala : La liberté d’expression est bel et bien bien bafoué en France, j’ai des amis qui ont travaillé dans des journée régionaux et départementaux qui m’ont raconté quelques anecdotes sur des Maires, Préfets ou Députés qui ont fait pression directement sur eux pour la modification ou la non-parution de certain articles sous certaine peine. La télé française subit également le même sort, certain sujet ne sont pas bon à parler au grand public. Qui à entendu parler de PIPA SOPA lors des évènements de l’année dernière dans ses médias ? J’ai même en tête une histoire avec le baron de Rothschild, qui s’était éclaté délibérément à mettre un pointeur laser de fusils (tu sais le laser qui éclaire a plusieurs KM) sur une policière, et qui se l’ait pris dans l’œil et forcément elle à pas apprécié et son œil non plus. La presse à relayé l’histoire comme un incident de réunion le Mr à sans faire exprès pointé le laser sur elle. Comme quoi la liberté s’arrête là ou commence celle des plus puissant.

    Après c’est plus ou moins disparate selon les médias mais bon, Internet reste le média qui nous informera le plus.

  18. @Christophe Maggi : Elle est belle ta vision!

    Auparavant “on savait bien”, mais ça restait de l’ordre de la théorie du complot qui reposait sur aucun élément tangible. Là il ouvre les yeux réellement au monde, avec des preuves.

    Ensuite, pour le fait d’espionnage… il ne met aucun américain en danger, il ne trahit aucun secret concurrentiel pour les USA, ne fait que dénoncer une pratique ILLÉGALE américaine.

    Et au final, il risque très gros, c’est évident. Il le savait. Sa vie est tout simplement en jeu. Comment peux tu banaliser le fait de cet héros des temps modernes?

    @Hollyvier : Seriously? J’espère que c’est un pur troll…

  19. @ kriborg, tiens d’ailleurs ca me fait penser à la levée d’immunité pour Le pen, alors que Dassault a commis des faits beaucoup plus grave mais que pour lui, ils ne l’ont pas levée.

    C’est toujours une histoire de fric, de lobby, de complicité

  20. @Counchala. Je suis démasqué lol.

    Mais ce qui m’a fait marrer dans cette histoire, c’est le “très puissant” François Hollande en colère, président de la France (banlieue des USA) qui, svp, EXIGEAIT des explications de la part des USA. Comme si ce pays allait se justifier devant la petite personne du vassal Normal 1er…

  21. @greg3395 : “le plus bizarre dans l’histoire , le gouvernement américain étouffe l’affaire dans la presse USA.
    beaucoup d’américain ne savent rien de se sujet.”

    Beaucoup d’Américains (le peuple le plus puissant du monde /troll) ne savent même pas placer l’Europe sur une carte… J’appelle ça des vaches à lait…

  22. La vache, même Merkel a courbé l’échine… pas étonnant parce que comme le dit Dieudo “L’Allemagne reste coupable de tout, pour l’éternité et dans l’Univers tout entier”. Du coup, ils veulent pas alourdir leur dossier.
    Que des fiottes dans les gouvernements du monde, c’est dramatique.

  23. comprend pas trop cette réticence à vouloir lui donner l’asile, ce type est une aubaine pour tous les services de renseignement… ou alors il s’agit réellement d’une taupe…

    C’était quand même bien la guerre froide, on savait qui étaient les gentils 😉

  24. @master_chiller C’est déjà sympa de la part de la Russie de lui accorder le droit d’asile en lui disant ok mais tu ferme ta gueule. Personne d’autre ne s’est manifesté pour l’accueillir donc …

  25. Il se fait un remake du film “le Terminal” avec Tom Hanks? ^^

    Plus sérieusement, comme tous je suis indigné des réactions de …. bah de presque tous les pays en fait.
    La peur des Etats Unis est bien là. On ferme la bouche et on écarte grand les fesses.

    Moi la ou je rigole bien c’est quand je vois des politiques donner des leçons (faites pas ci faites aps ca) alors que ce sont surement les politiques les plus grands criminels de notre époque

    Encore iune fois tiens bon Snowden, et lâche aps l’affaire !

  26. Oui enfin il n’est pas si innocent que cela. Il travaillait pour la NSA de son plein gré, il était un espion, et en partant il ne fait que trahir son pays. Et quel sont ses vrais raisons ? Surement pas pour le bien être de la planète. En plus il demande l’asile politique à la Russie, qui n’est rien d’autre qu’une dictature; a t-il toute sa tête ?
    Tout cela ressemble à une manipulation médiatique généralisé. Dans quel but ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
    Et je signale à tous les neuneux qui s’indignent ici comme des cruches, que nous sommes du cotés des USA, que nous sommes avec les USA. Et cela n’empêche pas tout le monde d’espionner tout le monde. A ce sujet les service de renseignements français nous espionnent ici même chez nous, et en permanence.

  27. “Et je signale à tous les neuneux qui s’indignent ici comme des cruches, que nous sommes du cotés des USA, que nous sommes avec les USA. ”

    T’est mortel toi lol
    Comment on peux dire de telles conneries.

    C’est justement parce que la France se range du coté des USA que l’on s’indigne.
    On viens d’apprendre (affaire PRISM) que les services secrets américains avaient un accès direct à toutes les données contenues sur FB, G+ ….. et on devrait fermer notre gueule?

    Pour moi le neuneu, c’est surtout celui qui trouve ca “normal” d’être espionné.

  28. Y’a qu’en Corée du Nord que les dirigeants ont des couilles ? ( Mais pas pour les bonnes raisons malheureusement -_- )

  29. Garfield > ben parmi tous ceux qui bossent pour la NSA, il doit pas être le seul à avoir voulu dénoncer les saloperies. Et ça doit être le cas pour tous les services secrets. Tu y vas en pensant protéger ton pays, puis tu vois que tu bosses que pour les intérêts de certains. Demande d’asile à la Russie, au hasard parce que c’est une grande puissance que les USA peuvent pas intimider si aisément non?

  30. C’te collectif de petites frappes émasculées…

    Protéger un type qui défend la vérité c’est moins bien que se faire mettre une sonde anale Américaine on dirait.

    Que l’Europe se réunisse et aille tailler la bavette avec quelques voisins bon sang ! On va pas me faire croire que si un seul pays se met à dire “oui” à Snowden, il sera absolument seul face aux USA ?? Si ??

  31. Ce mec a fait foiré des tonnes d’enquêtes et d’infiltrations, PRISM ne ce limite pas à espionner la vie des gens normaux.
    Pour ça il y a FB et Google et nous donnons nos renseignement tout seul. 🙂

    Quand à gueuler sur la honte des USA de faire ça… La France a un des système de renseignement qui fonctionne le mieux au monde.
    Et je ne sais pas pourquoi il est écrit :
    “Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, a laissé sous-entendre qu’il n’avait reçu aucune demande de l’homme, mais qu’il l’étudierait très attentivement s’il en recevait une.”
    Ce matin sur BFM il était clairement dit que toute demande serai refusé.

    Aucun pays ne veut ce faire trahir et voir divulguer tous les secret sur les quels reposent sa sécurité au grand public.

    Et si vous ne l’avez pas encore vu, vous devriez aller voir cette news :
    http://korben.info/eric-filiol.html

  32. @Garfield
    “En plus il demande l’asile politique à la Russie, qui n’est rien d’autre qu’une dictature; a t-il toute sa tête ?”

    Bah dans le doute, parce que si on cherche une grande puissance qui tiendrait tête aux USA, c’est bien la Russie, donc en effet, c’est un choix logique. Alors certes, ce pays bafoue beaucoup de libertés individuelles, mais visiblement les USA, ne valent pas mieux, et au moins, la Russie n’a pas l’arrogance d’essayer de faire croire au monde que c’est un modèle de démocratie.

    Si Snowden à trahi son pays, c’est simplement parce qu’il était indigné de voir que celui-ci se fout tellement de la gueule du monde et de son peuple, qu’au final il ne vaut pas réellement mieux que certaines dictatures.

    A quand un réel état libre…

  33. @Elbast : j’avoue mais ils ne vont pas au bout de leur décision. C’est ce qui me surprend.
    Au final il est coincé dans un hôtel en zone internationale et le dossier est entre leurs mains.
    J’espérais que Poutine serre un peu plus les fesses ! mais non visiblement…
    Il s’agirait de se faire pousser des c**** !

  34. ils sont nuls à la NSA !
    avec PRISM ils dépensent des milliards pour connaitre votre vie privée
    alors que vous l’étalez délibérément tous les jours sur facebook
    et comble de l’humour, ce sont ceux qui gueulent le plus fort qui postent le plus

Les commentaires sont fermés.

Mode