Passer au contenu

Sky Go : de la conduction osseuse pour diffuser une pub

Dans un moment de fatigue, qui n’a jamais collé sa tête contre une des vitres d’un wagon de train ou de métro histoire de faire une…

Dans un moment de fatigue, qui n’a jamais collé sa tête contre une des vitres d’un wagon de train ou de métro histoire de faire une petite sieste. Partant de ce constat, l’agence allemande BBDO basée à Düsseldorf a créé (pour le compte du service de télévision en ligne Sky Go) un petit dispositif à coller à une vitre.

Grâce à l’ostéophonie ou conduction osseuse, ce petit appareil a la capacité de transmettre un son en faisant vibrer la vitre du wagon jusqu’aux os crâniens d’un individu pour enfin atteindre les oreilles internes de celui-ci. De cette façon, les individus ayant la tête collée à la vitre peuvent entendre une publicité Sky Go tandis que celle-ci reste inaudible pour les autres passagers n’ayant aucune liaison physique avec le dispositif.

Original et surprenant, cet système audio ostéophonique initialement utilisée par l’armée ou pour les appareils à destination des malentendants a de quoi amuser et peut-être même en effrayer certains.

sky go fenêtre parlante

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Le grand public ne connaissant pas la conduction osseuse ça sera marrant que début puis les gens ce lasseront et ne mettrons plus leurs têtes contre les vitre 😀

    Avec la sortie des Google glass et casque de Panasonic en fin d’année, il y aura de plus en plus de dispositifs a conduction osseuse, maintenant j’espère que le son sera de qualité

  2. Une façon de plus de faire de la publicité intrusive… super. C’est qui super drôle c’est : “Partant de ce constat…” lol En partant du constat que les gens sont juste fatigués au point de se plaquer contre une vitre et bien on va profiter pour leur chatouiller l’oreille… ^^ Bref, une innovation qui n’améliore en rien la vie des gens…

  3. Hum je ne suis pas expert, mais comment le son peut il etre aussi bon qu’un son ‘standard’, certe les 3 plus petits os du corps humains vibreront par conduction osseuse, mais comment faire vibre aussi efficacement la membrane du tympan? C’est organique et non oseux.

  4. Nous ne serons plus jamais peinards, il devient même difficile de réfléchir avec ces stimuli permanents…..

  5. @ dede : Le son est une onde matérielle, elle se transmet dans n’importe quelle matière. Donc peu importe que ce soit de l’os ou une matière organique, le son se transmet aussi bien.

  6. En partant du constat que les gens soient fatigués, nous allons leur chatouiller l’oreille. Une innovation qui n’améliore en rien la vie des gens… super !

  7. Hoooo oui de la pub et encore de la pub. Sans déconné ça devient gonflant!!
    Pour peut que le truc gère le NFC, si t’as ton tel sur toi, ça te ferai ” Bonjour Pierres Dupont, alors on se repose?! Connaissez vous nos oreillers en éponge de mer de la marque WTF?” XD

    @Dédé en effet le son est loin d’être “super”. Enfin bon si il est très clair mais manque cruellement de basse. Pour la musique classique pk pas mais de la house tu repasseras XD

  8. “qui n’a jamais collé sa tête contre une des vitres d’un wagon de train ou de métro”

    Pas moi ça ira bonjour l’hygiène…

  9. Bon ba finis les siestes dans le train, et s’ils osent faire sa dans les TGV je prendrais un coussin. Leurs principe bien que logique oublie quelques chose, si les gens posent leurs tête sur la vitre pour se reposer, c’est justement pour se reposer et non pas attendre des pub qui t’empêche de te reposer…

  10. Y a t-il des études sérieuses qui prouvent que ce n’est pas dangereux, c’est pas naturel la transmission de son par les os si non ont aurait pas d’oreilles. Et franchement ça devient vraiment trop intrusif à la manière des informations personnelles qui deviennent des sources d’argents et de commerces. Surtout que les images subliminales sont interdites et non sans raisons de tout support alors le son le devrait l’être aussi…

  11. @Crevette On a des oreilles pour entendre les gens qui nous parlent car à par une des mes anciennes prof au collèges les gens ne font pas trembler nos os quand ils parlent (hurlent).

  12. @crevette : Si c’est naturelle comme fonctionnement, tes oreilles sont présentes uniquement pour t’aider à entendre à distance.
    Ce système ne fonctionne que par contact direct.

    Ensuite pour réagir à la news, c’est quand même pas top en terme d’hygiène, quand je rentre dans un bus, un métro ou un train, la plus part du temps les vitres sont tellement grasse et huileuses, bref l’hygiène est sans doute un plus gros problème que ce système.

    Fabricius

  13. Dormir la tète contre la vitre c’était déjà chiant a cause de la clim mal placé mais là …
    La pub n’améliore en rien la vie des gens, bien au contraire. Le matraquage tel qu’ont le connait devrait être interdis.
    C’est un outil de manipulation massive qui valorise l’illusion et le mensonge. Ça mène vers l’insatisfaction de sois et de se qu’on possède, ça pousse à travailler plus pour consommer plus et par la même occasion à polluer plus et a exploiter la misère humaine, notamment le tiers monde (mines, usines …).
    Grace a la pub la satisfaction après achat serra d’autant plus temporaire. Contrairement à ce qu’on pourrait penser la pub ne permet pas de payer moins, la pub ça coute cher, c’est très efficace et on la paye dans nos achats influencés.

  14. Travailler plus pour gagner plus c’est le slogan des mac (je parle pas d’Apple la) et de certains président 😉

  15. #20 j’allais dire exactement la même chose, et je vois que pile le dernier comm est dans la même idée que moi !
    Télépathie ? pourtant j’ai pas encore collé ma tête contre l’écran

  16. Non la ou ça pourrait être pas mal , c’est justement pour indiquer aux gens endormis l’arrivée prochaine dans une station ou d’autres informations du genre.

  17. @Error32: La déjà c’est plus utile mais est ce que ça vaut vraiment le coup de gaspillé des ressources et de l’énergie pour le fabriqué ? Et le recyclage ? En a-t-on vraiment besoin ?

  18. @Masterfoon En l’état non , mais si c’est intégré lors de la pose des fenêtres par ex ça peut être pas mal.
    Après ça reste du gadget , peut être trop onéreux pour le gain de confort .

    ça peut être intéressant pour les horaires de bus ou indiquer l’arrivé du transport dans les abris bus en verre. Je pense aux non voyants et mal entendants par ex

  19. @Error32: Là je suis d’accord. Si le but et de faire de l’accessibilité alors c’est plus un gadget. Reste à voir dans quelles conditions c’est fabriqué et comment se sera recyclé. A suivre …

  20. Qui a déjà réussi à s’endormir,, la tête contre une vitre?
    Je prenais souvent le Paris > RDF-Verton-Berck 🙂
    Les vibrations et les secousses rendraient cet appareil inaudible.

Les commentaires sont fermés.

Mode