Le centre de la lentille est assez classique pour laisser passer la lumière sans effet de grossissement. La magie intervient sur les bords extérieurs taillés de petits réflecteurs asphériques qui permettent, grâce à la diffraction optique, d’obtenir un zoom. Afin de passer de l’état “zoomé” à l’autre, les chercheurs s’appuient sur des lunettes 3D actives, elles permettent de choisir par où passent les rayons.
Le principe fonctionne assez bien, mais il y a encore quelques problèmes, notamment au niveau des couleurs et, bien sûr, de l’épaisseur. Toujours est-il qu’à terme les lentilles pourraient aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou avoir des applications militaires. C’est sans doute pour cela que la DARPA a financé une partie des recherches.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si il faut des lunettes spéciales pour utiliser ces lentilles autant déporter les fonctions de zoom sur les lunettes.
Bref, autant s’éviter l’inconfort de l’ensemble lentilles (très épaisses) + lunettes au profit d’une solution type Google Glass…
Impressionnant ! Espérons qu’un jour ça puisse fonctionner correctement, et en espérant que ça ne risque rien.
Le matage a de l’avenir !
L’armée va pouvoir embaucher des taupes pour en faire des Tireurs d’élite 😀
DARPA ne vise pas uniquement le militaire. Ils ont aussi besoin de brevets permettant de les financer car le congrès tend de plus en plus à limiter les attributions budgétaires de l’agence.