Passer au contenu

PRISM : L’Europe aussi était écoutée

Depuis la révélation de l’affaire PRISM, le fait que l’Europe aussi ait été écoutée par les Etats-Unis était un secret de polichinelle. Mais le quotidien allemand…

Depuis la révélation de l’affaire PRISM, le fait que l’Europe aussi ait été écoutée par les Etats-Unis était un secret de polichinelle. Mais le quotidien allemand Der Spiegel confirme la thèse que l’Union Européenne était bien scrutée par la NSA.

Dark-Side-sleeve

L’oncle Sam aurait-il fait preuve d’indiscrétion ? C’est en tout cas ce qu’affirme le journal allemand. La NSA aurait en effet espionné les ambassades Européennes et même la mission diplomatique de l’UE auprès des Nations Unies. Parmi les cibles privilégiées, la France, l’Italie et la Grèce, selon le journal Britannique The Guardian. Des pays de “troisième classe”, dont les Etats-Unis devaient s’assurer l’entière collaboration. Plus grave encore, il semblerait que le siège de l’OTAN, situé à Bruxelles, ait lui aussi été scruté par la NSA. Un fait que n’ignorait pas l’Organisation du traité de l’atlantique nord, selon le journal Der Spiegel.

L’espionnage consistait autant à infiltrer les réseaux informatiques afin de capter toutes les communications, mais aussi à placer des micros pour capter toutes les conversations censées être secrètes. Une violation flagrante de la Convention de Vienne, qui protège l’intégrité des ambassades. Mais rien n’est encore prouvé.

Une affaire qui fait scandale en Europe, mais qui n’émeut personne aux Etats-Unis, du moins officiellement. La Maison Blanche n’a en effet pas commenté l’affaire, alors que dans l’Union Européenne, elle remet beaucoup de choses en cause. Certains parlementaires Européens, comme Daniel Cohn-Bendit, ont appelé à la rupture du traité de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis.

Une affaire grave, qui fait également bouger les lignes sur le cas Snowden. L’informaticien de 29 ans qui a dévoilé l’affaire PRISM est toujours bloqué à l’aéroport de Moscou et est en attente d’asile diplomatique. Suite aux révélations du week-end, certains politiques comme Jean-Luc Mélenchon du Front de Gauche ou EELV estiment que Snowden a toute sa place en France. L’affaire est loin d’être terminée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Jean-Mélenchon? Sérieusement?!
    Et qu’en dit Jean-Luc Mélenchon?
    Attention à ne pas trop perdre de vue la politique de votre propre pays, surtout quand vous écrivez des articles à tendance politique!
    Enfin bref, une petite erreur de rien du tout, mais qui pour moi, et significative du manque d’intérêt des français pour la politique de leur pays, par contre, quand il faut s’insurger contre tel ou tel parti, tel ou tel politique, ces mêmes gens y vont de leur plus longs discours!..

  2. Parce que notre DCRI elle n’espionne personne? Ha vous me rassurez.

    Sinon NSA, ou autre puissance, bien avant la guerre froide, nous étions déjà scruté pour reprendre le terme de l’article. Parce que vous pensez que le Mossad se tourne les pouces? C’est leur rôle, est au courant de tout, écouter collecter des renseignements, de manière plus ou moins légale.

  3. Ce qui me fait beaucoup rire ( jaune ), c’est de me rendre compte que les diplomates et politiques européens n’arrivaient pas à imaginer qu’une puissance étrangère pouvait les espionner…

    Ils s’imaginaient quoi ? qu’on vivait dans un monde de bisounours ou tout le monde étaient copains depuis la fin de la guerre froide ? EVIDEMENT qe les USA ( mais aussi la chine, la russie, et les pays européens entre eux ) espionnent leurs voisins et leurs alliés ! nous sommes de fait en état de guerre permanente, c’est ça la diplomatie… quand on négocie des traités d’échanges commerciaux à l’échelle de plusieurs centaines de milliards de €/$, quand on se fait concurrence sur les domaines de haute technologie ( airbus, dassault, informatique, etc… ) ou tout simplement que l’on veut prévoir à l’avance les futures alliances et retournements de veste des uns et des autres, l’espionnage est fondamental.

    Ils ont cru quoi ? qu’espionner cela ne servait qu’à contrer qques illuminés violents et à récupérer les droits d’auteurs sur des films téléchargés ? XD

  4. Peut-être ne pas oublier autour de cette affaire les aspects simplement “normaux et commerciaux” autour des données personnelles et de l’environnment actuel “3 ou 4 monstres géants du web”. Et à ce sujet sans doute important de comprendre que pour que les choses fonctionnent “sans friction”, il n’y a strictement aucun besoin d’ID unique par utilisateur partagé entre les services, au contraire garantie d’échec et à éviter à tout prix. Par contre besoin d’un nouveau rôle, plusieurs organisations dans le rôle et séparation des rôles.
    Il serait pas mal que F Pellerin le comprenne au sujet d’IDeNum :
    http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

    Et puis si cette histoire calmait aussi un peu le viol du terme virtuel au sujet d’internet numérique et compagnie, viol avec lequel quasi tt le monde s’est amusé depuis le début des nineties, par là ?
    Ce serait pas mal non ?

  5. les illuminati va étouffer l’affaire rapidement
    Hollande c’est un franc maçon , une filial des illuminati.
    il est “pour” le projet PRISM de tout façon.
    En amérique c’est les banques qui ont le pouvoir et non le gouvernement américain.
    Obama , hollande , etc… c’est juste un pantin.
    les gens qui contrôle le monde se cache derrière le rideau , ont ne les entend pas dans les journaux de 20H.
    Deus EX montre mieu la réalité que n’importe quel film hollywoodien.
    trouvez vous pas bizarre que l’image de PRISM montre un rectangle (comme une pyramide)

  6. Le “hacker” sérieux ? Ca serait sympa de se renseigner avant d’écrire tout et n’importe quoi, surtout sur ce genre d’affaire… Merci de corriger l’info.

    Moi ce qui me fait bien rire c’est ce genre de déclaration faite par Obama, avant la présidence :

    “Protect Whistleblowers: Often the best source of information about waste, fraud, and abuse in government is an existing government employee committed to public integrity and willing to speak out. Such acts of courage and patriotism, which can sometimes save lives and often save taxpayer dollars, should be encouraged rather than stifled. We need to empower federal employees as watchdogs of wrongdoing and partners in performance. Barack Obama will strengthen whistleblower laws to protect federal workers who expose waste, fraud, and abuse of authority in government. Obama will ensure that federal agencies expedite the process for reviewing whistleblower claims and whistleblowers have full access to courts and due process.”

    Source : http://change.gov/agenda/ethics_agenda/

    Qui a dit foutage de gueule ? =D

  7. @greg3395 : lol, je pense que c’est simplement une image de prisme pour illustrer l’affaire PRISM… (ou ptete une référence à Pink Floyd ^^).

  8. @greg3395 : Oui c’est vrai, nos politiques sont dirigés par les grosses banques mondiales, eux mêmes dirigés par les plus grande familles juives, eux même dirigés par les Illuminatis, eux même dirigés par les Extra-Terrestres, eux même dirigés par le “tout puissant”… Arrêter avec vos conneries de théorie conspirationiste, on ne s’en sort plus et tout le monde est le pantin de tout le monde avec des histoires à ni queue ni tête, toujours dans le même délire qu’on est conduit par une fatalité qu’on ne peut pas expliquer (avant on appelait sa une religion). Explique moi l’intérêt qu’on se surveille tous entre pays si nous sommes dirigés par un “grand ordre mondiale” ? C’est ridicule sa n’a pas de sens. Et le triangle c’est juste un logo des Pink Floyd pour ton information.

    Sinon les politiques cherchent tous à parler d’eux comme ils le peuvent, entre Front national, Front de Gauche ou EELV, ils cherchent tous un peu l’attention comme ils le peuvent pour se promouvoir.

    Après trouver vous sa étonnant que tout le monde espionne tout le monde ? Que des fichiers de Wikileaks laissé déjà à présager que ce genre de programme sont en fonctionnement ? Les technologies permettent déjà un “1984” imminent, ce n’est pas encore totalement le cas, mais il serait bête des services secrets de s’en privée pour leur compte. Sa fait depuis la guerre froide que c’est comme sa et que sa continuera, les mêmes scandales vont éclater inlassablement.

  9. Il me semble avoir lu que la cible Européenne première était l’Allemagne car beaucoup d’avantage stratégique, d’abord de nombreuse base Américaine là-bas et surtout un point de convergence informatique de toute l’Europe.

  10. Mais les politiques européens sont réellement naïfs et ne s’en doutaient ou bien ils adoptent ce comportement outragé pour rassurer la ménagère de 40 ans ? Parce que je sais pas, mais pour moi c’est juste absolument évident que les services secrets américains sont partout quoi, bien au delà de ce qu’on peut voir dans les films x)

  11. Moi ce qui me fait rire c’est que les agissements de la NSA sont connus depuis plus d’une dizaine d’années et… C’est maintenant que ça fait du bruit.

  12. La naïveté de nos eurocrates est affligeante car elle révèle leur incompétence crasse aux postes qu’ils occupent.

    Ils sont pour le total libre-échange, et bien là ils sont servis puisqu’il ne s’agit que de libre-échange d’informations dans tous les sens et entre tous les pays.

    Nous sommes en plein dans l’ultra libéralisme alors je ne vois pas pourquoi ils jouent les vierges éplorées.

Les commentaires sont fermés.

Mode