Passer au contenu

Apple : pas d’impôts payés au Royaume-uni en 2012

Apple aurait réussi à ne pas payer d’impôts pour l’année fiscale 2012, s’étant terminée en septembre 2012, au Royaume-Uni, et ce en dépit de bénéfices avoisinants…

Apple aurait réussi à ne pas payer d’impôts pour l’année fiscale 2012, s’étant terminée en septembre 2012, au Royaume-Uni, et ce en dépit de bénéfices avoisinants les 68 millions de livres (environ 80 millions d’euros) … avant impôts. C’est ce qu’indique le Financial Times (article payant), qui cite des documents fiscaux. L’année précédente, la Pomme avait déjà réussi l’exploit de ne s’acquitter que de 11,4 millions de livre d’impôts (13,3 millions d’euros).

Comment ? Tout simplement en offrant à certains employés des stock options qui sont déductibles, suffisamment pour ne pas avoir à mettre la main au porte-monnaie. Tout ça restant bien évidemment légal, et donc du domaine de “l’optimisation fiscale”. Une nouvelle qui ne devrait toutefois pas améliorer l’image d’Apple et d’autres grandes entreprises du secteur auprès des Européens. On citera par exemple Google qui n’a eu qu’à reverser 6 millions de livres au trésor public britannique.

bad-apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. “Une nouvelle qui ne devrait toutefois pas améliorer l’image d’Apple”
    Ah bon?
    Pourquoi?
    Parce qu’ils optimisent leurs revenus?
    Ok…si on en arrive là…on va le monde quoi…

  2. C’est aux Européens d’adapter leurs lois pour éviter ces montages s’ils ne veulent pas que les géants en profitent ….

  3. Bah ouais optimiser ses revenus quand tu touches 25k/an, ok
    Quand tu fais des bénéfices de porc et que tu donnes pas un centime à l’Etat alors que tu fais des marges d’en***et que c’est la merde partout … Ouais, gros batards
    Enfin bon, capitalisme, consommation, toussa toussa. AU moins un truc sur lequel Apple, Samsung, Google et cie sont d’accord
    A moins qu’Apple ait déposé un brevet sur “en**** les trésors publics europens” ? Auquel cas un procès contre Google ne saurait tarder

  4. Si Apple donne des stocks options à ses employés, les bénéfs sont plus chez eux. Ce qui n’est pas normal, c’est que de filer des stocks option soit déductible.

  5. En même temps, c’est pas comme s’ils cachaient leurs bénéfices ou quoi que ce soit, si la loi est “mal” faite et que les experts qu’ils payent suivent la loi, on peut pas leur reprocher grand chose…

  6. Bof, quand il s’agit d’attirer des industries tous les cadeaux sont valable et quand elles ne payent pas on couine.
    J’imagine que les employé vont utiliser leur blé pour faire quelque chose.

  7. @Pakalatak : T’imagines quand même pas qu’ils vont donner ça aux péons de base ?
    Ils filent leurs stock options aux gros bonnets de la boite qui gagnent déjà largement de quoi vivre cinq vies…

  8. C’est très bien….Toutes ces annonces dégoutent lentement les gens de la Pomme….Enfin le Monde voit claire. Sont loin d’etre les seuls mais toujours passé sous silence Apple…….
    En voyant la marque Stagner en 2010, les critiques fusent…..

  9. je doutes que le consommateur voient le problème comme étant de la faute des pays : on leur dit que des boites profite des failles du systèmes pour payer le moins d’impôts possible, ils vont pas se dire que c’est de la faute des pays, mais ds boites

Les commentaires sont fermés.

Mode