ABI Research a conduit une étude montrant que c’est désormais le Galaxy S4 de Samsung qui est le smartphone le plus subventionné. Aux États-Unis, les opérateurs subventionnent en moyenne 84% du prix du porte-étendard de la marque coréenne. Les distributeurs se refont ensuite la cerise par l’entremise des forfaits vendus sur 24 mois. Quant à l’iPhone, et toujours en moyenne, la subvention opérateur recouvre 74% du coût de l’appareil. Apple se fait même distancer par HTC, dont la subvention moyenne sur ses smartphones atteint les 80%.
Ce niveau de subvention permet à Samsung de vendre encore mieux son Galaxy S4. Non seulement le mobile bénéficie du marketing bulldozer de son constructeur ainsi que de son travail sur l’innovation logicielle qui permet de le distinguer de la meute Android, mais encore les opérateurs sont-ils prêts à prendre sur eux pour vendre l’appareil. Ce dernier ne devrait pas avoir trop de mal à trôner dans les premières places des classements – même si aux États-Unis, le smartphone le plus populaire reste l’iPhone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
S’ils subventionnent autant le GS4, c’est que ca leur rapporte plus d’argent, c’est que ca leur permet de vendre plus facilement les forfaits.
L’Iphone étant extrêmement cher, souvent 200e de plus que ses concurrents, GS3 350e avec odr-HTC 8X 270e-Ativ S 250e-/Iphone5 +600e
le GS4/HTC One/Nokia 920 qui sont 4G seront à comparer à l’Iphone 5S et auront baissé de prix entre-temps), même avec la subvention l’Iphone reste plus cher, et pas ‘mieux’
Et comme la concurrence a rattrapé son retard (j’ai pas dis mieux, chacun ses gouts), l’Iphone pourrais commencer à être le number One
c’est surtout que Apple ne veux pas que son smartphone soit vendu a un prix trop bas, pour garder une image au de gamme,
quand a la phrase ” marketing bulldozer de son constructeur” je ne me sens pas arcelé par le marketing Samsung , quand on compare a la fréquence des pub Apple quand il y a un nouveau produit, c’est surtout vous les blog et au site high tech qui en parlez sans arrêt mais pas Samsung en personne
C’est sérieux ? une simple recherche sur At&T montre exactement le contraire entre l’iPhone 5 16G et le SG4 16G aussi. Cliquez sur le lien et regardez ensuite le PRIX du téléphone et les subventions données. Vous remarquerez que iPhone a toujours 10$ de + en subvention….
http://www.att.com/shop/wireless/devices/smartphones.html
@Nycko
achète toi un cerveau avant de critiqué ABI Research
@Nycko
C’est une moyenne entre tous les opérateurs et sur une certaine période (qu’on ne connait pas d’ailleurs).
Les prix affichés sur la page d’ATT en ce moment ne prouvent rien.
Et vous faites exactement la meme chose pour 32 Go sur les 2 appareils et les subventions grimpent pour l’iPhone 5….. 30$ de + en subventions….
C’es quoi cette PUBLICITé mensongère de la part de ABI Research ?
Verizon prix pareil
http://www.verizonwireless.com/b2c/devicesController/viewCompareDevices.do
Sprint 50$ de subventions en + pour l’iPhone 5……
Moi je regarde ce qui est actuellement fourni. et c’est tout !
C’est l’iphone qui est bradé, poussé pour la vente à tout prix. Faut pas que Abi Research retourne le char pour dire le contraire au peuple américain…Les faits sont là.
@Nycko : “C’est l’iphone qui est bradé, poussé pour la vente à tout prix” c’est exactement le contraire, un téléphone subventionné gonfle le prix final du phone, il me semblait que c’était du bon sens, mais j’ai vite appris a comprendre que ça n’en était pas pour tout le monde. Enfin bref tu paye le téléphone moins cher au début, mais au final tu le paye parfois le double du prix, donc subvention = arnaque(=crédit caché) dans beaucoup de cas (je dis pas des fois ya moyen de s’en tirer pas trop mal si tu gère bien ton coup mais c’est extrêmement rare et a mon avis au states encore plus rare. tout ça parce que les gens n’ont pas cette notion de base : dépenser l’argent qu’on a, et pas celui qu’on a pas. bref coup de gueule terminé, pour vos commentaires “bouhhh jamo le fanboy free” and co, et bien pas du tout, je vis en belgique et je ne suis un “fanboy” d’aucune marque.
@ salas :
Ca doit dépendre de ton mode de vie et des lieux que tu fréquente. PArce que moi qui ne regarde jamais la télé, les seules pub que je vois c’est sur les arrêts de bus, et là les pub samsung c’est festival, il y en a en permanence, à chaque nouveau produit samsung (c’est à dire tous les ois) on à le droit à une campagne publicitaire, et que c’est pas samsung lui même c’est une pub opérateur qui met en avant une offre de réduction sur les dis produit.
Il y a peu on parlait de spaming pour la fréquence de sortie des mobiles samsung, mais leurs campagne de pub c’est pareil, on est constamment confronté à leurs pubs.
ça sert à quoi de comparer le prix des téléphones qui appartiennent pas à la même génération ? Normal que le GS3 soit moins cher que l’iphone 5… Compare le prix de ce dernier avec le GS4 et on en reparle, les prix sont pas si différents.
Je pense pas que vous regardez cela dans le bon sens. Le fait que l’iphone soit moins subventionné veut dire qu’il est en fait plus facilement vendable sans doute, et les opérateurs font plus de marge aussi du coup (en supposant que le prix du forfait associé soit le même entre un GS4 et un iphone par ex)
Et en France pendant ce temps là: http://pro.clubic.com/entreprises/apple/actualite-568908-apple-france-collimateur-autorite-concurrnce.html
@schlafi heuuuu je pense que c’est toi qui n’a rien compris un opérateur va subventionner un appareil qui lui rapporte plus à long terme et cela n’a rien à voir avec être plus vendable! Là c’est le gs4 qui est désiré donc on le subventionne et on se sucre plus tard! Il en sera de même avec le 5s et ainsi de suite….
@jamo je crois que certaine fois on doit prendre un dico pour connaitre le réel sens des mots un mobile subventionné n’est pas une arnaque c’est un mode de consommation supplémentaire comme le crédit ou le comptant et si tu veux faire une réelle comparaison tu dois actualiser le prix du produit et insérer les services annexes(le prix brut est une illusion)…
Sinon nycko a raison l’iphone est le plus subventionné actuellement les chiffres qu’il donne sont actuels par rapport à abi il y a eu une baisse de prix chez htc et samsung qui rend l’étude d’Abi caduque….
Je suis d’accord pour le matraquage marketing de Samsung. La “base” du marketing, c’est les 4P du Mix Marketing, et Samsung remplit parfaitement tout ces rôles.
Price : ODR récurrentes
Product : Inondation du marché avec des dénominations non explicites (bcp de déclinaisons du S4)
Place (distribution) : dispos partout, en boutique, sur internet, et ouverture d’un Samsung Store
Promotion (pub) : Pubs télés, affiches, etc
Donc Samsung use et abuse du matraquage marketing.
Au JDG vous reprenez bêtement et simplement des news d’ailleurs et vous faites un copié collé, cette “étude” ne vaut rien car on ne sait pas chez quels opérateurs ça a été fait ni sur quelle durée, et je doute que cette société au accès au données confidentiel que sont les prix facturer aux opérateurs par les constructeurs de smartphones, ce n’est pas du tout le même prix que celui que l’on peu trouver chez amazon etc… .
heu qui est le sponsor de the Voice? de la pub pour Samsung on en est inondé dans tous les médias jusqu’à la nausée.En Belgique par ex c’était tellement flagrant que le conseil de l’Audiovisuel à enjoint aux chaines publiques de mettre la pédale douce.
Samsung a dépensé plus d’argent en publicité que Apple en 2012
http://www.phonandroid.com/samsung-a-depense-plus-dargent-en-publicite-que-apple-en-2012.html
Bon quelqu’un prétendant le contraire est prêt à avoué qu’il s’es planté?
Je peux rêver?
🙂
Quand je vous disais que le discours de la majorité des intervenants du JdG relevait du discours de buvette…
michapeal,
Oui, en 2012 Samsung a fait + de dépenses pour la publicité….La publicité Apple est pas pareille, c’est les opérateurs qui font ce travail avec les quotas qu’ils doivent obtenir en signant pour distribuer de l’iPhone. Mais cela va changer en 2013, Apple doit maintenant faire sa propre publicité aussi. Les opérateurs n’ont absolument plus besoin d’Apple (NTT DoCoMo) pour vendre leurs forfaits de données. On a vu les début cette année avec la pblicité Apple qui sont payées par Apple comme la toute dernière qui n’est pas si aimée…..
Youtube http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Zr1s_B0zqX0
Papier http://wpuploads.appadvice.com/wp-content/uploads/2013/06/Featured45-642×628.png
Par contre question placement de produits Apple est imbattable mais ça ne lui coute pas un rond, ce sont les producteurs qui sont demandeurs; Samsung qu’on aime ça ou pas ça ne fait très classe à l’image; même Dell a plus de visibilité…(faut sire qu’étant américains la moitié du boulot est déjà faite).
dire…
Faut pas rever….C’est le protectionnisme américain et rien de +…. Ce billet publié par JDG montre la réalité. Les sondages – études US sont systématiquement faux, tout est fait pour pointer du doigt ce qui n’est pas Apple, sans états d’ames. Le Japon qui était le seul Pays mondial a avoir l’iPhone au sommet a en mai choisi Sony pour 35% des achats de mobiles. Les USA sont les seuls au Monde qui vendent encore le produit Phare Apple correctement, mais pour combien de temps ?
Sans lien direct, pour ceux que ca intéresse, l’article du monde diplomatique: “Samsung ou l’empire de la peur”:
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/07/BULARD/49317
Je suis pas pro apple ou quoi que ce soit. C’est juste instructif, comme la plupart des articles du monde diplo.
Je possède le galaxy s 4, et pour tout vous dire il est bien mieux que iPhone. avant j’etait bloquer sur mes rzison comme quoi apple avait les meilleurs smartphone. Depuis que je possède le SGS4 frenchement il es bien mieu que l’iphone 5.
Je pense qu’il y a tout de même une étude de marché derrière les subventions. Que ce n’est pas simplement le nombre qu’ils pensent en vendre qui fixe la subvention.
Un téléphone à 500€, vendu avec un forfait sur 24 mois, si il est subventionné de 300€ ou de 400€, la marge sur le forfait est le même, mais la marge sur la vente est supérieure de 100€ pour le premier cas.
L’iPhone bénéficie d’une certaine image de marque haut de gamme qui permet de se vendre facilement même si on le subventionne moins.
Je suppose que sachant que les gens sont prêt à l’acheter plus cher, les opérateurs subventionne moins le téléphone afin de se faire une marge plus importante.
(Bien entendu, le raisonnement n’est vrai que si les deux téléphones sont à tarifs équivalents puisqu’ils ne parlent que de pourcentage dans l’article, ce qui ne veut pas forcément dire grand chose.)
loststrix apprends déjà a trouver le correcteur orthographique avant de nous faire part de tes appréciations technologiques sans contenu. 🙂
WHOAAAAAAAAOUUUUUUh!!!!!
mickael !
tu es mon héros !
tu es le plus gros con des rédacteurs de ce site !!!
comment as-tu deviné que le s4 était mieux subventionné ????
même moi je ne le savais pas…
merci
merci beaucoup
Imbécile…