Passer au contenu

Une pub de Toshiba qualifiée de raciste

Toshiba a créé la polémique au Japon avec l’une de ses publicités. En effet, la publicité a été jugée raciste et a été retirée de la…

Toshiba a créé la polémique au Japon avec l’une de ses publicités. En effet, la publicité a été jugée raciste et a été retirée de la diffusion à la TV et sur internet. Les détracteurs estiment que Toshiba donne une version biaisée et caricaturale des occidentaux.

Screenshot_1

La pub en question vante les mérites de SuiPanDa, un grille-pain multi-fonctions. On peut y voir une japonaise qui discute avec une autre femme, qui est elle aussi japonaise. Mais cette dernière porte un faux nez, parle avec un accent à couper au couteau et ne sait, semble-t-il, pas se tenir en société. Le tout est sous-titré en katakana, l’écriture utilisée pour traduire les termes latins.

La publicité a été retirée du web suite aux accusations de racisme au Japon, mais est toujours visible sur le site de Kotaku. Après, c’est à vous de juger si cette publicité est raciste ou non. Après tout, en occident aussi certains stéréotypes sont utilisés dans les publicités.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Soyons décomplexé, arrêtons de voir le racisme partout….
    Je suis occidental (pur souche) et je ne me sens aucunement rabaissé ou stigmatisé par ce genre de pub… Au contraire ça permet de se remettre en cause.
    Vive la liberté d’expression ! Le monde va décidément bien mal…
    Ayons le courage de penser différemment !

  2. bah, avec son faux nez, elle fait un peu tarte… mais à part ça, rien de bien choquant.
    bon après, je n’ai pas compris grand chose à ce qu’elles disaient…

  3. En même temps vu comment on se fou de la gueule des asiatiques, on ne peut pas trop la ramener. Après certains me diront que oui mais la c’est pas pareil c’est une pub, mais pour moi sa n’est pas insultant et encore moins “raciste” le terme caricatural est plus adapté.

  4. Comme le disait si bien mon prof de Français : “Qui n’a pas d’humour sur soit ne peux en avoir sur les autres”.

    Sa va faut arrêter de voir le mal partout, nous aussi on se moque souvent des asiatiques sans qu’on se qualifie de raciste. Faut arrêter d’hurler au racisme pour la moindre connerie. Je peux comprendre qu’il y ait des abus dans certain cas, mais là c’est purement humoristique…

  5. Comme quoi les “autres” ont souvent l’air d’avoir un gros nez.
    Les autres à nous, les autres à eux…
    Rappelons nous cette bonne vieille blague du Maman est japonaise, papa est chinois, etc. avec les deux mains sur les yeux tirés.

    Il y a toujours des cons qui font l’amalgame entre les différents peuples asiatiques, du genre gros beauf: “Mais Ouais, chinois, japonais, c’est la même chose”.
    C’est sûrement pareil de “l’autre côté de la montagne”.
    J’ai pas accès à la vidéo mais bon, si c’est ça être raciste… Y’a un pa-quet-de-monde!

    Pour sortir du lot, il y a des gens, de tous les horizons, qui sont un peu plus évolués que les autres.

  6. Pour avoir vécu quelques années au Japon, il y a forcément une méconnaissance des cultures occidentales. Pour beaucoup de Japonais déjà occident = USA, même si la France n’est pas en reste (le romantisme, Paris, les baguettes tout ça…). Bref beaucoup de clichés.

    Par contre si l’on doit comparer le Japon et la France, on est 100 fois plus moqueurs ici, sans compter l’amalgame asiatique = chinois.

    Au final le Japon est plus accueillant certainement, si l’on ne compte pas leur politiciens d’extrême droite (une minorité bien sûr) et leurs slogans anti-étrangers. Pour le coup, ça fait se mettre à la place des gens qui subissent en France le racisme ordinaire.

  7. La plupart des commentaires sont risibles.

    Beaucoup de gens n’ont pas compris que ce sont les asiatiques qui ont jugés la pub choquante. De mémoire, la majorité des gens vivant au Japon sont Japonais pure souche. Il est donc avant tout question d’une sensibilité purement nippone, qui n’est pas celle des européens. donc dire “ouaw ça c’est pas du racisme”, c’est franchement limité et nombriliste.

    Ensuite, certain disent “nous autres occidentaux faisons bien pire”. C’est hélas vrai, mais deux faux ne font pas un vrai. Et les occidentaux ne sont pas les asiatiques.

  8. Le SuiPanDa n’est pas un grille-pain mais une machine à pain, après ça reste vraiment gentillet, c’est même moins caricatural que beaucoup de pubs françaises.

    Pour les clichés, les japonais sont généralement beaucoup moins expressifs que les occidentaux, on évite de parler avec les mains et l’intonation ne doit pas trop varier.
    Et la plupart des japonaises ont un petit nez rond.
    Donc lorsqu’on se met de leur point de vue, c’est une caricature certes, mais pas méchante et pas forcément éloignée de la réalité.

  9. Leur pub est vraiment pas méchante , et il y a une différence entre la légère critique d’une culture différente et du racisme ..

  10. raciste?
    ce sont les japonais qui on reçus une bombe A?
    c’est peut être eu aussi qui on exterminé les indien et fait venir les noir d’afrique?
    ou encore piller menti,organisé et comploté? non je ne pense pas, il faut ce regarder dans une glace car c’est bien une occidentale qui es caricaturé ici, et c’est avec humour que nous occidentaux devrions réagir.

  11. avant de crier au pauvre japonais il faut remettre tous ca dans le contexte de plus il ne faut pas oublier qu’il ne sont pas aussi innocent que ca dans les crime de guerre et autre je te laisse méditer sur cela :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_du_Japon_Sh%C5%8Dwa

    si tu arrive après a me faire lâcher une larmichette je te dirais juste les oppresser d’hier serons les oppresseurs de demain l’histoire en est témoins depuis bien plus longtemps que toi est moi pour que nous nous permettions de juger une société meilleur que d’autre.

    de plus le japon est un pays impérialiste est donc ils ont des réactions d’impérialiste vis a vis des autre sociétés en se considèrent supérieur pour une très grande majorité de leur population bien qu’il soit très polis et respectueux des règle se qui ne change pas la finalité des choses.

  12. Nissay, tu es un peu à coté de la plaque.

    Le fait de recevoir deux bombe atomiques, de ne pas avoir été les instigateurs de la piste des larmes, ou encore d’avoir participé à la traite des esclaves, ne les empêche pas de l’être, dans l’absolu.

    Shadowanime, t’es bien gentil avec ton liens wikipédia, mais là, tu fait royalement pitié.

    Déjà pour ta gouverne, je te rappelle qu’on est en 2013, et pas courant de la première moitié du 20eme siècle, donc les référents historique ça va bien, tu peux te les garder.

    “de plus le japon est un pays impérialiste”

    Était. La période dite impérialiste est terminée depuis 1945. Pour quelqu’un qui veut donner des leçons d’histoire je trouve cette coquille un peu limite… ce serait comme de dire que l’Allemagne est encore nazie…

    “donc ils ont des réactions d’impérialiste vis a vis des autre sociétés en se considèrent supérieur pour une très grande majorité de leur population”

    Copé, et ses histoires de civilisation qui “ne se valent pas”, il est sans doute japonais alors… Idem pour Sarko et “la colonisation ça à du bon”… ou encore “la France, on l’aime ou on la quitte”…

    Bref, paille et poutre…

  13. Le Japon est un des pays les plus racistes au monde, comme la plupart des, si ce n’est tous les, pays asiatiques!

    Au Japon, il y a très peu d’étrangers et son peu ouverts au monde extérieur!

    Dans les mangas, très peu d’autres asiatiques(chinois, indiens, afghans,…) mais par contre ils font que des blancs(les occidentaux).
    Pour eux, il y a les blancs et il y a eux, les japonais. :/

  14. @nissay : le Japon a aussi ses cadavre les placards de l’histoire, et puis le rapport entre la France en 1700 et maintenant m’échappe un peu.
    Pour ma part je n’ai aucun souci avec l’humour.

  15. Les noirs sont plus cons que les arabes, les arabes plus cons que les blancs, et les blancs plus cons que les jaunes. tout le monde sait ça, ou le “ressent” ce qui revient au même. Pourquoi le cacher?

  16. @n°6 number one sur l’antisémitisme

    @herbedeprovence ce que tu dis, ça pue grave. Rejoins les rangs de Copé. Ton niveau d’analyse est d’une simplicité magnifiquement débile. Le classement des “races” pour les nuls

    Les modos dorment ou n’arrivent pas à déceler le message Ô combien subtil derrière ces deux commentaires nauséabonds

  17. Raciste ? LOL !

    C’est juste caricaturé d’une façon grosse et dégueulasse et c’est ça qui est bon ! xD

  18. Ça ne me choque pas non plus outre mesure mais il est vrai que si on faisait la même chose en France, on aurait les mêmes réactions (KOUKOU SOS Racisme 🙂 )

  19. “Raciste”

    Un mot overrated utilisée 300 fois par jour… on sait même plus la definition de ce mot, au final il veux plus rien dire a mes yeux.

  20. Le racisme c’est juste un fond de commerce occidentale qui sert aux associations dites “anti-raciste” mais qui ont d’ant-raciste seulement leur nom.

    sos-racisme, la LICRA, le MRAP…

  21. On utilise peut-être des stéréotypes sur les chinois (excusez-moi : asiatiques), mais nous on ne vend presque rien aux coréen (excusez-moi : asiatiques) ; du coup, on peut se le permettre. Les Japonais (excusez-moi : les asiatiques), eux, dépendent carrément de l’Occident à qui ils vendent tous leurs appareils. Plus d’occidentaux => bonjour les gros trous dans les chiffres d’affaires. Un peu de respect donc.
    CECI EST DU LOL HEIN 😉 (Même si le fond n’est pas erroné.)

  22. Je vis au Japon depuis plus de deux ans maintenant et je pense que le mot “raciste” ne veut rien dire ici. Je pense que c’est difficile à comprendre vu de l’extérieur, mais le racisme au Japon est à la fois partout et nulle part (recherchez les micro agressions au Japon sur Google).

    Je rejoins donc Fishdrake sur son commentaire qui a déjà beaucoup de “-” :D.

    Beaucoup de personne dans leurs commentaires ne se disent pas gêné par cette publicité. Très franchement, je ne le suis pas non plus, mais je suis beaucoup plus gêné par la réalité qu’elle reflète. Certains pensent que c’est pour “rigoler”. Mais il est impossible pour vous de comprendre ce que les japonnais eux voient dans cette pub. Nous, occidentaux, nous y voyons une brimade, gentille, peut-être drôle. Parce que nous somme habitués à ce genre de moquerie. Nous savons, qu’il faut bien sûr remettre en question et analyser de manière critique ce que nous voyons dans une pub.

    La réalité, sur une île à l’autre bout du tombe où l’immigration est maintenue au plus bas depuis toujours même en période de dépopulation rapide (natalité très faible) est très différente. Les définitions des mots racisme, justice, démocratie ou même amour, amitié sont quasiment en opposition avec celles admises en France.

    J’imagine que la plupart des “geeks” sur ce site sont aussi fan de japanimation et de manga (comme moi). Ne pensez pas que vous pouvez faire le rapprochement entre la société telle qu’elle est décrite par ces œuvres et la réalité. C’est, là aussi, tout le contraire, ce genre d’art permet aux japonnais de s’échapper de cette réalité. Le Japon, ça peut être une très bonne expérience dans certaines condition, mais ça peut être aussi une mauvaise expérience dans d’autre.

  23. Ce qui me dégoutte c’est qu’ils ont caricaturé des japonais avec des petits nez, des yeux bridés et un balai dans le cul en public, et là personne ne crie au racisme!

    Si c’est pas triste.

  24. Rohhlalalala !!!

    Mais quel emballement pour une pub à la c** !

    Personne n’apprécie d’être caricaturé mais y a pas mort d’homme et secondo un peu de second degré ferait pas de mal !

Les commentaires sont fermés.

Mode