Passer au contenu

Apple fait un four avec sa dernière campagne de pub

Apple s’est récemment lancée dans une campagne publicitaire pour améliorer son image de marque aux États-Unis. L’objectif est double : tenter de faire oublier Samsung et…

Apple s’est récemment lancée dans une campagne publicitaire pour améliorer son image de marque aux États-Unis. L’objectif est double : tenter de faire oublier Samsung et continuer d’exister auprès des consommateurs, auprès desquels le constructeur n’a pas grand chose de neuf à proposer en ce moment. Et ce sera le cas au moins jusqu’à la rentrée, où Apple lancera ses nouveautés mobiles.

sad-apple-plushie

Mais en attendant, il faut continuer d’occuper le terrain, notamment avec une publicité baptisée « Our Signature », dans laquelle Apple ne met pas en avant ses produits mais plutôt son écosystème, tout en célébrant ses racines (« Designed by Apple in California »). Malheureusement, la mayonnaise ne donne pas l’impression de prendre auprès de la cible. Une étude Ace Metrix menée auprès de 500 téléspectateurs américains donne une note de 492 à cette publicité, soit sous la moyenne de 542 pour le reste de l’industrie. C’est aussi le score le plus faible de toutes les pubs Apple diffusées l’an dernier.

Apple tapant souvent au-delà des 700, on peut en conclure que l’efficacité de cette nouvelle campagne est loin d’être établie. Pire encore, cette pub est particulièrement mal notée par les spectateurs hommes de moins de 21 ans – une des cibles principales d’Apple. En vrac, il est reproché à la pub (embarquée ci-dessous) d’être trop longue et que sa bande-son est triste. Pas terrible pour une « célébration » de l’esprit Apple. Par contraste, depuis le mois de mai, huit spots de Samsung ont obtenu une note supérieure à 600.


 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

32 commentaires
  1. Designed by Apple in California.. made in Taiwan..
    J’ai l’impression d’écouter une pub du dernier espoir dirigé vers le peuple américain. Comme si Apple avait démontré tout leur savoir faire et qu’il n’avait plus d’idée pour demeurer au top de l’industrie.

  2. En même temps c’est pas vraiment un “pub” …
    C’est sobre, ça transmet le message de “modernité minimaliste” dont Apple à toujours était le synonyme.
    Le message est transmit, c’est bien le but non ?

  3. Ce flop de compétition !! On a l’impression qu’on est aux obseques de Steve Jobs !! Bravo Apple !!

  4. J’ai beau être un fan d’Apple, très honnêtement, je n’irais pas défendre la firme avec cette pub. Et c’est le même pour la pub pour l’appareil photo de l’iPhone. Ce n’est pas les pubs auxquelles on est habitués et ce n’est pas qu’une question d’habitude puisqu’on se croirait devant une vidéo d’ouverture d’une WWDC … Donnez-nous de la vraie pub bien virale comme dans le temps. De la pub où, lorsqu’on allait en cours au collège, on se disait avec les copains : “t’as vu la nouvelle pub Apple? Enorme le nouvel iPod!”.

  5. Encore une fois on essaie de nous faire croire que c’est du made in US… Faudrait que qqun leur explique la chaine de production d’un iPhone une bonne fois pour toute (pareil pour n’importe quelle autre marque d’ailleurs). Arrêtons de mentir au consommateur, surtout à ceux pour qui le lieu de fabrication à une importance.

  6. Le plus stylé c’est que ce Designed by Apple in California apparaît quand on voit un plan sur une personne qui a des traits asiatiques. Bon ok, tout au long de la pub y a de la diversité tout ça, mais en général c’est calculé ce genre de choses.
    Auto-dérision voulue ou accidentelle ?

  7. En même temps si ils font des tests sur des gros beaufs qui ont pour référence Transformers et Fast and Furious… La subtilité leur passe un peu au dessus de la tête….

  8. il semblerait que nous sachions pourquoi la pub ne plait pas…
    un bon nombre ne semble pas la comprendre.

  9. Leur pub est… plate, la bande sonore ne fait ressortir aucune émotion (triste). Pour célébrer leurs racines, c’est raté (il n’y a rien qui nous montre dans la pub que c’est conçus en Californie, mis à par le titre à la fin), dommage.

  10. Moi j’aime bien cette pub. Etant pour google depuis le début et n’aimant pas les produits apple, je trouve que cette pub est sombre et allant au choses simples. Bref, une pub bien réalisée.

  11. pomme est mort ? On peut presque y croire en entendant une musique aussi heureuse !! Ou alors pomme cible les dépressifs maintenant :).

  12. Les enfants, ça fait plus de 10 ans que vous nous rabâchez qu’apple est mort et enterré, et 10 ans qu’apple connait une forte croissance. Faudra penser à changer de disque un jour et arrêter de rager sur les gens qui ne se plient pas à votre façon de voir les choses…

    La pub n’a pas plus à 480 personne, c’est bête, mais ça ne va pas plomber la société. Et étonnament les même qui diront que c’est un signe et que ça montre qu’apple fait de la merde nous dirons qu’un sondage auprès de 10 000 personnes pensant du bien du travail d’apple (comme celui fait dernièrement sur le nouvel interface) n’est pas représentatif et a été réalisé uniquement auprès de fanboy, des personnes objectives ne pouvant logiquement pas penser du bien d’apple.

  13. Enfin l’expérience utilisateur c’est pas du design taiwanais…. faut arrêter de descendre apple sur tout ce qu’ils font. C’est une pub qui communique sur l’expérience utilisateur. C’est d’ailleurs un aspect qui permet à apple de guarder beaucoups de clients car beaucoups d’utilisateurs d’apple ont du mal a passé sur une autres plateforme. Ceci est dû au design logiciel mais aussi hardware.
    Donc ils ont raison de communiqué sur ça. Même si ça a un retour négatif.
    Pour ma part je trouve que la pub est cool même si biensûr on voit que y a pas de nouveauté. C’est ptet une pub pour les fan d’apple pour qu’ils restent fan d’apple non ? vu que beaucoups migrent sur android maintenant…

  14. J’ai l’impression qu’il y a un lecteur du JDG qui a pour passion de mettre des moins partout…
    #viedemerde

  15. l’art n’est pas chose aisé pour celui qui n’est pas artiste.
    Confier l’art à un industriel, c’est comme donner une lance à incendie à un marchand de poisson, ou du poisson à un médecin pour qu’il le vende sur le marché.
    .
    C’est pourtant exactement ce qui se passe dans la grande roulette du marché de l’emploi.
    D’où des pubs ratés, conçues par des industriels
    D’où des “logos” qui n’en sont pas, conçu par des secrétaires sous Word
    etc. etc.

  16. “Ace Metrix menée auprès de 500 téléspectateurs américains donne une note de 492 à cette publicité, soit sous la moyenne de 542 pour le reste de l’industrie. C’est aussi le score le plus faible de toutes les pubs Apple diffusées l’an dernier.”

    Ace Metrix? Cet Ace Metrix là qui a Samsung comme client numéro 1 ?

    “Ace Metrix™, the new standard in television analytics, today announced Samsung has joined its roster of advertising clients, subscribing to the Ace Metrix LIVE™ platform.”

    Uh-huh.

  17. Pourtant, à bien regarder les trolls qui sévissent, Apple a pas mal de sujets à régler en dehors de leurs produits mêmes . Je m’attends à une pluie de moins, mais quand même, faut le prendre au second degré et avec humour hein,

  18. Que ma vie est triste, mon frigo Samsung me déçoit, je pense que je vais passer à la concurrence :'( (j’espère qu’elle sera révolutionnaire!)

  19. =) Merci, Apple à bien les moyens de faire de la bonne pub. La pub n’as eu aucun effet, je l’ai déjà oublier et mon inconscient fait un format supplémentaire !

  20. Pub festive ? ben merde alors j’irais jamais faire la fête chez eux.

    Si on écoute juste la music avec la vois on dirait un enterrement.

    Faudrait penser a changer de boite de pub les gas WP donne beaucoup plus envies sans compter les autres,comme celle de Sony et son évolution au fil des décennies pour nous satisfaire avec la pub des filles en patin avec le walkman accroché.

  21. Elle est pourrie cette pub, les gens pourraient tenir n’importe quel phone/tablette ça serait pareil. Sinon on a un beau concentré de politiquement correct, c’est un cas d’école.

  22. “Apple s’est récemment lancée dans une campagne publicitaire pour améliorer son image de marque aux États-Unis.” : Ah bon, Apple a besoin de remonter sa côté de populartité aux USA ?

    “J’ai l’impression qu’il y a un lecteur du JDG qui a pour passion de mettre des moins partout…” : cherche pas marcoh, je sais qui c’est 😉

    “En même temps si ils font des tests sur des gros beaufs qui ont pour référence Transformers et Fast and Furious… La subtilité leur passe un peu au dessus de la tête….” : oui enfin moi j’ai pas encire d’être subtil en parlant transformers quand je vois ça : http://www.youtube.com/watch?v=mB6pLbZcqRk
    Et pourtant, je suis pas trop sur ce genre de truc mais là j’ai juste envie de tester

  23. Vous êtes sûrement trop bêtes pour comprendre cette pub. Tant qu’il y a des belles images de ballons ou de couchers de soleil et une belle musique on est content hein 😉

    Vous me faites pitié

Les commentaires sont fermés.

Mode