Passer au contenu

Paypal pense déjà aux crédits galactiques

Dans l’espace, personne ne vous entendra payer… Vraiment ? Le futur signifie principalement conquête spatiale. À l’heure où Mars est un objectif majeur pour les gouvernements…

Dans l’espace, personne ne vous entendra payer… Vraiment ? Le futur signifie principalement conquête spatiale. À l’heure où Mars est un objectif majeur pour les gouvernements concernés et où le tourisme spatial est à ses prémisses, PayPal se penche sur des questions qui pourraient paraître saugrenues : comment va-t-on payer dans l’espace ? Quelle devise utiliserons-nous ? Aurons-nous des billets ? Quel système informatisé pourrait-on avoir dans les stations spatiales ?

"Y'a que les crédits galactiques qui comptent !"
“Y’a que les crédits galactiques qui comptent !”

PayPal tient aujourd’hui une réunion à Mountain View, en Californie, avec les chercheurs de l’institut SETI (ceux connus pour écouter l’espace en quête de présence extraterrestre), des membres de Space X et Buzz Aldrin en personne. La table ronde a été l’occasion d’annoncer PayPal Galactic, un groupe de travail sur la future monnaie galactique.

Que ce soit dans “Star Trek” ou dans “Battlestar Galactica”, ils utilisent tous de l’argent. Nous sommes arrivés au point aujourd’hui où tout cela semble tout à fait normal aux scientifiques, aux différents gouvernements et à tout le monde.

Déclare Anuh Najar, directeur communication de PayPal, dans des propos rapportés par l’AFP. Le but est de définir des règles simples sur le tourisme spatial. Par exemple, dans les stations spatiales touristiques du futur, avec quelle devise et quels appareils payerons-nous les pourboires ? Question pertinente, quand on y pense, surtout que Virgin Galactic a l’ambition de lancer son premier hôtel spatial d’ici 3 ans.

Mais PayPal voit encore plus loin, puisque les discussions seront également centrées sur les monnaies utilisées sur les autres planètes. Dans 50 ans (soyons optimistes), lorsque Mars sera une station balnéaire, vous vous voyez payer les commerçants du coin en euro ?

De même, si nous rencontrons un jour une autre civilisation extraterrestre, avec quelle monnaie commercerons-nous avec eux ? Tant de questions auxquelles SETI, Space X et PayPal devront répondre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. Avant tout ça faudrait déjà venir à une monnaie mondiale (unique), ce qui éviterait de nombreux problèmes et en résoudrait beaucoup d’autres. Mais j’imagine même pas le bordel quand on voit ce que donne l’euro à elle seule.

  2. Nan, mais quand on entendait J.Cheminade parlé d’exploiter la lune lors des dernières présidentielles, tout le monde s’est foutu de sa gueule, et disait que c’était farfelu. Quand des grand groupe parle de la monnaie spatiale ou du tourisme spatiale, là personne ne dit rien.

    L’avenir de l’Homme est dans l’espace, ne serait-ce que pour une question d’espace, justement.

    Ont-ils pensé aux credits républicains, ou au datari? (©Star Wars) ^^

  3. L’or fera très bien l’affaire !

    @Rlyeh la monnaie unique est une fausse bonne idée (certes c’est pratique mais niveau économie c’est totalement foireux)

  4. faudrait ptete déjà qu’on ai la même monnaie partout sur terre. Et les taxes, vous avez pensez aux taxes?..

  5. @Rlyeh : Quand tu vois ce qui ce passe avec l’Euro en Europe, je n’imagine même pas la connerie de mettre une monnaie mondiale unique ! C’est juste du pur suicide économique, en gros des que quelqu’un coule, tout le monde trinque, et des que quelqu’un fleurit, personne d’autre en profite (ou presque).

    Je pense que oui c’est une notion à envisager, sachant que si chaque pays commence à imposer sa propre monnaie en dehors des frontières planétaires, on s’en sortira pas, mais imposer une monnaie unique aussi la bas, ils ont intérêt à vraiment bien prévoir leur coup parce que c’est une marre d’essence au dessus d’une allumette en terme de stabilité économique !

  6. Le problème n’est pas d’avoir une monnaie unique mais plutôt une nation unique.. Sa détruirais tout les cultures, mais si un jour il y a ouverture de notre planète sur un plan galactique, sa serais le plus simple.

  7. Non seulement on a imposé le modèle capitaliste et financier aux pays du tiers-monde mais en plus on propage notre connerie dans l’espace ! Il faut arrêter, c’est la source des inégalités !

    (et oui, je sais que mon coup de gueule ne sert à rien, mais c’est mon opinion !)

  8. @autopsad : et tu propose quoi comme alternative ? 🙂 Le capitalisme me semble être la moins pire des solutions, vu la mentalité humaine…

  9. @Mrdudu : Tout à fait d’accord avec toi, le capitalisme est pour l’instant la solution la plus adapté en vue de la nature humaine. T’aura beau imposé du communisme, on à bien vu ce que sa a donnée avec l’URSS, le capitalisme ou le communisme aboutisse au même conclusion : Riche toujours plus riche et pauvre toujours plus pauvres !

    La propriété propre est notre principe de survie à toutes les espèces, les oiseaux ont leur nids propres à eux pour s’y reproduire, les félins leur territoires propre à défendre… on à des exemples à l’infinies. La seule différence c’est que l’humains lui à besoin de commodités pour son conforts (ce qui est comparable à d’autre facteurs pour les animaux), dans le même but de vivre sereinement et de pouvoir s’y reproduire en toute sérénité. On ne peut retirer sa à notre espèce.

    Bref les principes du capitalisme sont intouchables car propre à notre nature, même si poussé à l’extrême on observe des abus…

  10. Très mauvais exemple dans Star Trek , l’argent n’existe pas car il serait une source de problème.

  11. Bien reçut commandant Shepard, je vend le Normandy et on se prend une buvette sur Mars. Garrus terminé.

  12. Moi aussi j’aurais bien vu le Bitcoin remplacer progressivement toutes les monnaies terriennes et mettre les banquiers au chômage ^^ Ca sera bien fait pour leur gueule après toutes ces années à nous entuber. Mais quelque chose me dit que ca ne leur plaira pas et que les lobbies banquiers vont faire voter des lois pour tuer le bitcoin 😛

    Ensuite pour payer dans l’espace avec de la monnaie virtuelle il faut qu’internet soit déployé efficacement dans l’espace grâce à des satellites-relais à haut débit, et pour payer sur Mars il faudra attendre 40 minutes en moyenne que la transaction soit confirmée. Ou alors il faut trouver le moyen de transporter l’information plus vite que la lumière, ce qui est impossible avec la technologie actuelle.

  13. la guerre la plus méconnu du monde , c’est la guerre du commerce.

    un pays riche , puissant avec les dernière technologie et des armes a guoguo.
    quelque siècle plus tard , devenir un pays pauvre et qui n’ont même pas les moyen de payer les dernière technologie + une perte d’éducation de la population.

    puis le pays ennemis , sans aucune arme peu prendre le contrôle du pays en achetant le gouvernement avec des billets sous la table.

    un exemple: l’égypte qui était un empire riche et puissant a l’époque des pyramide , est devenu un pays pauvre.

    si un jour , il a des extra-terrestre qui arrive sur terre,
    ils arrivons avec un grand sourire pour le commerce mais leur intentions peu être complètement différent.

  14. @Moebius Tu vis dans quel monde?? Car ce que tu dit dans ton premier paragraphe amènerais la fin du monde que l’on connais aujourd’hui que sa te plaise ou non, notre civilisation est tellement basé sur les banques et l’argent que si les banques d’un pays sautent, le pays est finis… C’est pas le monde auquel j’aspire mais il est comme sa, pour faire une comparaison geek cela reviendrais aux même de supprimé les banques et les devises actuel, que de rendre Android fluide (cf: modification de la base du système, très complexe et très lourdes de conséquence néfaste sur le court termes).

  15. @Greg Le monde est cyclique, je te prédis une chute des USA qui est aujourd’hui le pays le plus puissant au monde, les exemples ne manque pas tu as cité l’Égypte mais il y en a énormément d’autre (Mongole, Romain, Portugais…)

  16. Je voudrais pas faire le rabat joie mais dans star trek la race humaine n’utilise plus d’argent!

  17. – je veux ton argent TOUT DE SUITE !
    – Ok; OK, ça va arriver, dans 1h30
    – PAN !
    – mais t’es con, c’est la vitesse de la lu
    – PAN !…
    ( en fait, pas PAN… TZWOIINNG ! )

  18. Il dit pas une grosse connerie avec Star Trek ? ça ne se passe pas justement dans un monde utopique ou l’argent n’a plus sa place ?

  19. Ben non, pas dans Star Trek !

    Y me semble que Jean Luc Picard avait dit a une nana qu’il n’y avait plus de monnaie, ils privilégiaient l’épanouissement personnel, toussa…

Les commentaires sont fermés.

Mode