Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir s’attaque à Twitter, Facebook et Google

L’UFC-Que Choisir annonce avoir mis aujourd’hui en demeure Facebook et Twitter et Google (pour Google +), en leur donnant “21 jours pour supprimer ou modifier les clauses…

L’UFC-Que Choisir annonce avoir mis aujourd’hui en demeure Facebook et Twitter et Google (pour Google +), en leur donnant “21 jours pour supprimer ou modifier les clauses abusives de leurs contrats”. L’association reproche en effet aux réseaux sociaux de mal informer l’internaute utilisant leurs services. Selon l’UFC :

Les contrats sont parfaitement illisibles, l’internaute est perdu.

Elle relève d’ailleurs un peu plus loin que les textes légaux sont souvent fragmentés et que les réseaux abusent des liens hypertextes pour “noyer” l’utilisateur. Elle prend d’ailleurs pour exemple Twitter et ses 65 pages – parfois en anglais – qui constituent l’ensemble des textes applicables. Google + est également visé, il opte selon elle pour :

Une formulation laconique pour mieux masquer l’étendue des obligations de l’internaute.

L’UCF laisse donc 21 jours aux réseaux concernés pour se conformer aux exigences des mises en demeure qui s’étalent sur plus de 100 pages, indique Alain Bazot le président de l’UFC, sans quoi elle s’en remettra au juge. Pour donner encore un peu plus de poids à ses démarches elle lance également une pétition baptisée “je garde la main sur mes données” qu’il est possible de signer ici.

hammer

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Jamais compris quels droits l’UFC possède… Si Facebook dit non il se passe quoi ? Facebook sera interdit en France ?
    Ils proposent un service, si l’internaute veut s’inscrire, il s’inscrit, s’il est pas content c’est son problème, non ?

  2. Le problème ne consiste pas en la liberté qu’aurait une personne de pouvoir s’inscrire ou non mais plutôt de savoir si cette personne va pouvoir le faire en toute connaissance de cause.
    Et avec Twitter, Facebook et Google+, il semblerait que tout soit fait pour que l’internaute n’y comprenne rien.

    Sans réponse, un tribunal jugera des sanctions à appliquer.

  3. Son pas trop à la page Que Choisir dans leur vidéos intitulé “gardez la main sur vos données” dans le lien ci-dessus, notamment sur l’interdiction de transmettre la position géographique lorsque l’on est sous android…

    Doivent pas connaître entre autre LBE Security Master et autre bloqueur reconnus…

    De toute façon ces réseaux dit “sociaux” ou on “partage” tout avec de parfaits inconnus est et restera une vaste blague!!!

  4. @ gazadonf merci pour le conseil ( LBE Security Master , app permettant de modifier les permissions des apps: envoi de sms, position géographique, accès à l’IMEI , …)

Les commentaires sont fermés.

Mode