Passer au contenu

Microsoft présente officiellement Windows 8.1

Comme attendu, Microsoft a profité de la Keynote d’ouverture de la conférence “Build”, qui se tient en ce moment à San Francisco, pour en dire un…

Comme attendu, Microsoft a profité de la Keynote d’ouverture de la conférence “Build”, qui se tient en ce moment à San Francisco, pour en dire un peu plus sur Windows 8.1 AKA Windows Blue. Nous avions déjà eu l’occasion de détailler la plupart des nouveautés, et Microsoft n’en a pas vraiment dit beaucoup plus. On retiendra bien évidemment comme principal ajout l’intégration d’un menu “démarrer” semblable à ce que l’on trouvait sur les anciennes versions, mais pas identique.

CR : AP
CR : AP

La deuxième nouveauté ayant fait de l’effet concerne plus spécifiquement les écrans tactiles : une nouvelle gestion de la saisie prédictive légèrement inspirée de BB10. Lorsque l’on commence à taper un mot, plusieurs suggestions apparaissent. Plutôt que d’appuyer directement sur la suggestion voulue, on passe de l’une à l’autre d’un geste sur la barre espace, et on le sélectionne le mot d’un “tap” sur la barre espace. La chose a l’air assez pratique et évite ainsi de lever les doigts de son clavier tactile.

Comme on pouvait déjà l’apercevoir dans la vidéo de présentation publiée au début de mois (ci-dessous) l’OS regorge aussi désormais de petits ajouts améliorant grandement l’ergonomie de l’OS et de nouvelles options de personnalisations de l’interface “Modern UI”. Microsoft aussi tenu à mettre l’accent sur les possibilités multitâches : les fenêtres en regard sont désormais ajustables comme on le souhaite et plus seulement deux tiers/un tiers.

Le Windows Store est aussi légèrement revu graphiquement, et techniquement. Bing y est intégré, il permettra de proposer des recommandations d’application et certaines promotions. La grosse nouveauté à trait à la mise à jour automatique des applications téléchargées depuis le magasin de Microsoft.

Les développeurs Microsoft pourront la télécharger directement sur le site de Redmond. Le grand public devra attendre le 1er août, la mise à jour sera bien évidemment gratuite pour tous les utilisateurs de Windows 8. La version commerciale complète de Windows 8.1 sera disponible au même prix que Windows 8.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Microsoft c’est devenu le RIM de l’industrie informatique.

    Ils continuent de sortir des trucs mais tout le monde s’en fout car tout le monde se tourne vers Mac.

    Je vis aux US, j’y ai fait une partie de mes études, et personne, je dis bien PERSONNE, que cela soit sur le campus où à NY où je vis maintenant, n’est sur PC.

    Microsoft et les PC sont morts. TOut le monde est sur mac

  2. “La deuxième nouveauté ayant fait de l’effet concerne plus spécifiquement les écrans tactiles : une nouvelle gestion de la saisie prédictive légèrement inspirée de BB10.”
    FAUX : Ils n’ont fait qu’intégrer la saisie prédictive de Windows Phone 8. Et même, si ce n’est pas eux qui l’ont inventé, ça existé depuis un bon moment déjà avec les claviers sur Android.

  3. Finalement aucune information concernant une possible “Bonne” exploitation des ressources , ils jouent que sur l’aspect “Tactile” et pas sur le fait que les gens vont l’installer sur des machines avec lesquelles ils comptent travailler et non pas jouer à “Angry birds”.
    Je pense que de plus en plus de gens vont se tourner vers MacOS car il reste conçu exclusivement pour les Laptop/Desktop.

  4. “Les développeur Microsoft pour la télécharger directement sur la site de Redmond.”

    Aye beune, aille beune… beuuubneubneu… Aille beune.

  5. @tabasco : faut pas confondre Win 8.1 RT (Surface RT) et Win 8.1 (Surface Pro). Pis c’est qu’une version d’évaluation de 90 jours, pas une MAJ gratuite.

  6. @hassensamaali : oui oui c’est bien connu que MAC OS s’installe sur tous les PC et est compatible avec tous les programmes PC existants… Les gens vont donc changer également de hardware pour utiliser MAC OS juste parce le menu “Démarrer” n’est plus ce qu’il était… Mais bien sûr!

  7. @eRKa même étant à l’époque un anti apple, après l’échec Vista je suis tout simplement passé à OS X et franchement je suis pas prêt de revenir sur Windows. Win7 est devenu le nouveau XP et je trouve cet OS très bon mais il est encore très loin d’un OS X …

  8. @eRKa heu je ne confonds pas…j’ai fait l’installation sur ma RT et mon fixe W8 va suivre demain ! et ce n’est pas une version d’essai…ça a été annoncé, ce sera une maj gratuite pour RT et 8

  9. @Fahrenheit : Win XP était la référence des OS Microsoft, Seven l’a remplacé effectivement et pour ma part j’ai rien à lui reprocher. Par contre Win 8 après l’avoir testé je ne vais pas l’adopter. Plus pour une question de goût que de performance ou d’ergonomie.

    Mais de là à migrer sur MAC OS il y a un fossé que beaucoup de gens ne vont pas franchir. Vista n’a certes pas redoré le blason de Microsoft mais c’est déjà un lointain souvenir. Seven est de loin le meilleur OS de Microsoft et pour une personne habituée à Windows rien ne justifie son abandon.

    @tabasco : superman te parlait de Surface Pro. Surface RT et surface Pro c’est pas le même OS (tu le sais peut-être mais j’ai pas perçu ton post dans ce sens). Autrement la MAJ est apparemment gratuite pour les possesseurs de Win 8. Mea culpa.

  10. LOL Il y a toujours des mecs qui boudent Windows 8 alors que c’est idem à Windows 7 mais en plus beau, plus optimisé et libéré de vieilles choses comme le menu démarrer.

  11. @Charles Pourcentage de Mac dans le monde : 6,5%
    Pourcentage de PC dans le monde : 92,4%
    Crédibilité de ton commentaire : 0%
    🙂

  12. il est toujours aussi nul que le 8, je vais rester sur 7 ou aller sur mac OS.

    On s en fout de skydrive, de la météo, de l’interface métro …. on veut juste notre bon vieux menu démarrer…….

    Il s’imagine que je vais changer mon écran 27″ contre un écran tactil ? je veux une souris et un clavier.

  13. Pour tous les gens qui whine genre “et nous les gamers” Il ont aussi montré de grosses innovation sur le rendu graphique avec DX11. Et l’OS en lui même est plein d’améliorations diverses

  14. @Ced Tu sais, il y a aussi des gens qui travaillent avec leur PC. Pour ces gens la, perdre du temps sur un os, ça n’a strictement aucun intérêt. Or le home screen en milieu pro… De même, quels sont les réelles innovations de windows 8, si ce n’est (n’était du coup maintenant) d’enlever des fonctionnalités ? Penses-tu vraiment que ça justifie le coût de migration ?
    Comme tu le dis, Windows 8, c’est comme Windows 7… Avec un home screen. Et c’est pas ce petit détail qui va motiver les foules a changer d’os en masse.

  15. Windows 8 c’est juste plus performant que Windows 7.
    Il demande une adaptation pour maîtriser la nouvelle interface, mais c’est faisable.

    De toutes façons, passer de Windows à Mac demande aussi une adaptation.

    Mais les gens tapent sur W8 sans savoir car c’est bien vu. Comme ils tapent sur Internet Explorer et Vista.
    La majorité n’ont aucun argument ou juste un argument bateau qu’ils ont entendu et qui ne tient pas forcément la route…

  16. si j’installe Windows 8.1 en mise a jour est-ce qu’il me supprimera les logiciels du bureau et/ou les applications du store ?

  17. @peredur je parle en connaissance a mon boulot j ai eu une machine sous w 8, c est pénible, vraiment pénible et je suis informaticien.

    je te laisse imaginer un utilisateur lambda. Il est pas ergonomique ni pratique, contrairement a seven. OSEF le tout connecter à outlook. il est très bon cela fait aucun doute mais sur une tablette ou pc portable tactile. Pas pour nos machines de tous les jours.

  18. J’adore la bonne fois du JDG sur Microsoft:
    Deja, rien que la photo de présentation du sujet, pour un Apple on a droit à une super image contextuelle (iPhone, iOS, ou autre); pour Microsoft on a droit à Balmer (oui il a une tête de con) et non pas un beau Windows 8.1 ou des tuiles, bref, ça troll deja avant de commencer.
    Ensuite (et enfin, je ne vais pas m’éterniser), mais j’ai quand même l’impression qu’ils ont présenté et détaillé un grand nombre de nouveautés/améliorations lors de cette conf.

    Il en reste quoi dans l’article? Dix lignes et trois points, genre ‘ils ont un peu améliorer co ou copier ça’.
    La même conf chez Apple et on aurait eu droit à 500 lignes avec des paragraphes, des screenshots et autres…

    Vive l’information objective et équitable.

  19. Ca me fait bien rire tout ça… L’os de Mac n’a jamais été vraiment meilleur. C’est simplement qu’Apple à réussi un tour de force impressionnant avec son iPhone. Les gens se sont dit à l’époque XP et Vista ça bug, l’iPhone c’est simple d’utilisation donc 2+2=4 je prends un Mac car c’est dans l’esprit iPhone, facile, beau etc….

    Mais la réalité après est différente. L’esprit iPhone n a rien à voir avec OSx qui certes permet de tout faire, mais dont le 95% des gens ne sait même pas utiliser/configurer. Quand on pense que jusqu’il ny a pas si longtemps les mac étaient fourni avec des souris à un bouton et le copier/coller par clavier n’existait pas…

    Aujourd’hui un osx est égal à windows mais souvent seulement si tu connais des combinaison de touches ou tu actives des fonctionnalités. Quand je vois des choses pas pratiques sur Mac les pro me disent toujours “mais y a pas de soucis, tu fait pomme…. ou alors tu actives si et ca….”. Puis je me tourne vers les utilisateurs lambda et 90% de ceux qui ont un mac ne sont même pas au courant. Résultat l expérience utilisateur est simplement inférieure à windows pour de nombreux néophytes.

    Windows innove et change deux trois choses et paf c’est la catastrophe !!!
    Certes nombreux sont contents de oSx mais nombreux sont également pas vraiment satisfaits. J’en connais 2-3 qu’au prochain changement ils reviennent sur pc car le moindre logiciel qui peut se trouver gratuitement sur pc est souvent payant sur mac et surtout le matériel Apple est bien plus cher et tombe aussi en panne.

    Windows paie le contre coup du succès d’Apple malgré qu’il sort des produits excellents et il innove. Au final les deux OS plus ou moins s’équivalent sauf qu’avec un tu dois payer ton matériel le double…

    Une chose est sûre aujourd’hui la phrase “think different” signifie “suit le troupeau et paie”.

  20. Rien que pour l’ajout de Hyper-V je suis passé sous Windows 8
    Et en personnalisant bien mon Home Screen, ben j’ai pris des nouveaux réflexes qui me permettent de faire les choses plus vite que sur mon Windows 7.
    Donc c’est juste une habitude à prendre.
    Et si on passe sous OSX c’est pareil il faut prendre ses marques sauf que là on connais déjà les grandes bases si on vient déjà de Windows (les raccourcis clavier restent les mêmes)
    Bref c’est pas parce que le menu démarré ne ressemble pas à l’autre qu’il est forcément moins bien, moins pratique.

  21. @famix

    « @Ced Tu sais, il y a aussi des gens qui travaillent avec leur PC. Pour ces gens la, perdre du temps sur un os, ça n’a strictement aucun intérêt. Or le home screen en milieu pro… De même, quels sont les réelles innovations de windows 8, si ce n’est (n’était du coup maintenant) d’enlever des fonctionnalités ? Penses-tu vraiment que ça justifie le coût de migration ? Comme tu le dis, Windows 8, c’est comme Windows 7… Avec un home screen. Et c’est pas ce petit détail qui va motiver les foules a changer d’os en masse. »

    Merci mais je suis développeur informatique, autrement dit, oui, je bosse avec mon PC et j’ai même trois écrans non tactiles. Çà m’empêche pas d’être productif.

    A ce titre, je signale que désormais il est beaucoup plus aisé d’ouvrir un lecteur en tapant « Win », puis « x: » et « entré » (le « x » à remplacer par la lettre de lecteur que l’on souhaite ouvrir).

    Dans le même genre j’utilise un répertoire « raccourcis » sur le disque système (SSD) et à l’intérieur je glisse des tas de raccourcis vers des programmes portables ou des répertoires. Ensuite après une sélection de tous ces raccourcis je fait un clic droit et « Epingler sur l’écran d’accueil » puis là, plus besoin de l’application « Launcher » pour ceux qui connaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode