Android étant l’OS mobile le plus utilisé il est bien logique que les attaques le visent en majorité. Sur 276 259 “malapps” identifiées, 253 304 se destinent à Bugdroid, soit 92%. Juniper indique également avoir identifié au total 500 magasins d’applications hébergeant des logiciels malveillants, la plupart étant situés en Chine en Russie. Ils concernent aussi bien Android qu’iOS jailbreaké.
L’étude estime aussi que la fragmentation de l’OS de Google est un facteur de vulnérabilité. 77% des menaces pourraient être éliminées si l’ensemble des smartphones tournait sous Android 4.2. Les premiers conseils ne changent donc pas : privilégiez toujours les stores officiels – peu importe la plateforme – et mettez votre téléphone à jour dès que possible.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Salut,
Article totalement d’actualité, et d’autant plus important en environnement d’entreprise !
Pour info, Juniper est un constructeur réputé de solutions réseau et sécurité (et non pas un cabinet/institut).
Bonne journée.
Bah nous nous sommes des moutons iOS !! On est bridé et on ne peut pas installer ce que l’on veut………oui mais nous !! Nous n’avons pas virus mouarfarfaefardarfarf
@yu -> “Juniper indique également avoir identifié au total 500 magasins d’applications hébergeant des logiciels malveillants […] Ils concernent aussi bien Android qu’iOS jailbreaké.”
@yu : Si, iOS est concerné. Après si Android connait plus de malwares, la plus grande partie vient de stores indépendants. Si tu restes sur des stores tels que ceux d’Amazon ou Google, les risques sont bien moindre. On se rappellera cependant que google avait supprimé plusieurs applications de son store, car malicieuses, il y quelques semaines (la flemme de rechercher un lien pour le prouver)
Encore une fois on a une logique implacable : plus la part de marché de l’OS est grand, plus la part de malwares dédiés à l’OS est importante. Si avec ton malware tu peux toucher 50 millions de personnes sur android (chiffre totalement arbitraire pour une liste d’appareils disposant d’une vulnérabilité exploitable, dans une région définie), pourquoi s’embêter à faire la même chose pour les 2,5 utilisateurs de Tizen ?
En même temps faut pas se plaindre si on télécharge des applis sur un faux store moisi du fin fond de la chine 😉
… comme ceux qui râlent sur les virus PC et qui cliquent sur tout les spams qui atterrissent dans leur boite mail 😀
Même quand android n’était pas en position dominante la plus grande partie des manaces mobiles lui étaient attribués. Ca vient surtout du fait que les applications déposées sur le store officiel ne sont pas contrôlées, donc on peut y poster n’importe quoi (comme des malwares reprenant des icones d’applications connues. Couplé aux store alternatif c’est du pain bénis pour les pirates. (c’est d’ailleurs très drôle de lire les commentaires des fanboys, persuadés qu’il n’y a pas de malware sur le store officiel…)
Bref, android c’est la “liberté”, mais cette pseudo liberté à un prix.
C’est toujours rigolo de voir les pro-android expliquer les malwares par la seule popularité de leur OS. Un minimum d’honnêteté intellectuelle et vous admettrez qu’une des raisons les plus évidentes est la vulnérabilité de l’OS qui laisse installer n’importe quoi, ce qui n’enlève en rien les qualités d’android hein…
iOS, dont les utilisateurs sont extrêmement nombreux et réputés plus fortunés sont bien évidemment des cibles privilégiées, sauf que l’OS “fermé” a pour avantage principal sa sûreté. Pas pour rien que les iOS jailbreakés sont également victimes de malwares…
les app android, pas contrôlées … t’es sur scer ?
De toute manière, tout ce qui est codé en/avec/pour JAVA, c’est de la belle merde en barre!
un truc pas stable et qui consomme de la mémoire a en plus finir!!
@ shooby02470 :
Oui oui, les app sont mises en ligne sans aucun contrôle. Google à bien tenté de mettre en place un bot qui analysait les app déjà en ligne (et non avant leur mise en ligne), mais il à été démontré qu’il était très facile de contourner ce bot. Du coup les apps vérolés sont légions même sur le store officiel
Après, on dit légion, mais c’est comme pour les virus sur windows, elles représentent tout de même une minorité des apps proposés, mais penser qu’elles n’existent pas est se voiler la face.
perso je trouve que l’explosion du nombre de malware est ridicule à coté de l’explosion du nombre de troll haineux ces derniers temps 😉
les “gros con” & co.. c’est le temps qui vous rend aigris comme ça ?? A avoir toujours besoin de foutre la merde ou de balancer des bombe dans le vivier de crétins “fanboyzz” qui ne peuvent pas vivre sans se comparer aux autres ??
Merde ça doit pas être cool la vie pour vous (ou alors vous avez vraiment rien d’autre à foutre.. je sais pas)
“Non mais là les gars vous me tuez, relisez-vous quoi, comment on peut sortir autant d’inepties? Renseignez-vous!” : c’est vrai volberg qu’on est sensé” parlé ici de al vulnérabilité des os, et qu’on en arrive à avoir des gens qui viennent à parler de al configuration matérielle de leur smarts (“Quand vous aurez compris que vous “devez” avoir un quad core de la balle qui tue pour pouvoir faire tourner une appli tellement mal codée ….” & co), ils ont pas du lire la news là !
“Oui oui, les app sont mises en ligne sans aucun contrôle. Google à bien tenté de mettre en place un bot qui analysait les app déjà en ligne (et non avant leur mise en ligne) […]”
donc merci scer d’avoir démontré que google n’avait pas non plus été sans agir dans ce domaine 😉 Bizarre, tu me répond pour tenter de faire croire que je me suis planté mais tu donne plus de l’eau à mon moulin qu’au tient au vu de l’argumentation que tu utilise 😉
tu a de la chance que je ne sois pas modo Gros con, sinon je t’aurais mis un ban, car là, niveau politesses, tu dépasse tout ce que j’ai déjà vu jusqu’ici (tout forum confondu) à chacune de tes lignes
d’un autre côté yo94, java c’est oracle, ils peuvent pas et faire du patent troll et amélioré leurs solutions maisons pour les rendre plus stables.
“sinon t’inquites booby … y’a un modo , c’est greg la tafiolle …. le pro du kick ban et tout ….”
ah, apparemment il t’a déjà banné … et tu n’a toujours pas compris. A lire ce que je lis là, on pourrait presque t’appeler esteban tellement tu cherche la provoc ! Fait attention à ne aps finir comme lui 😉
“sinon tu aimes me foutres des “-” … c’est ton peché mignon hein? ;))”
sauf que pour disparaître à force de recevoir des “-“, il faut que tu en reçoive 3 si je me souviens bien. Donc à lui tout seul il ne peut pas t’en mettre 3 vu qu’u seul est pris en compte par pseudo 😉 ça devrait te permettre de réfléchir, et de comprendre ce qu’on pense de al situation actuelle
“Il fait beau , j’ai le jacuzzi … tu ramenes la mousses…. on se pelotera sous les bulles!”
Loool ! Continuez les gars, vous me faîtes rêver ! 😀
Et en plus, il suit même pas l’actualité, puisqu’il phantasme sur le cas esteban ! Irrécupérable, ça sert à rien de continuer à discuter avec lui, il pas assez de neurones pour ça
“Mouarf…….. actualité mon cul…. tu suis le JDG donc c’est suivre l’actu?????” : oui enfin sauf que l’actualité dont je parles, le jdg ne risque pas d’en parler megalol
Rien d’anormal!
J’ai même envie de dire que c’est bon signe, pas les malwares mais le fait que le nombre de malwares explose.
Android est ce qu’est Windows à l’ordinateur mais sur smartphone.
pas faux, c’est l’os dominant qui reçoit le plus de menaces de ce genre. Là c’est android mais cela aurait été ios ou wp se sont ces os qui seraient “malwarés”