Passer au contenu

Tranquilien, une appli de service pour éviter les trains bondés en île de France

Disponible gratuitement sur l’App store, l’application Tranquilien lancée hier a été développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien. Issue du concours…

Disponible gratuitement sur l’App store, l’application Tranquilien lancée hier a été développée par la start-up française Snips, avec le soutien de SNCF Transilien.

Issue du concours OpenApp SNCF Transilien de mars 2012, pour lequel Transilien avait ouvert au public ses bases de données, ce nouveau service est né de l’idée d’un voyageur utilisant les lignes Transilien quotidiennement. En juin 2012, SNCF Transilien invite des développeurs, le temps d’un week-end Hack Days, afin de concrétiser les idées émergées et d’élaborer des prototypes. « Transifoule » est ainsi métamorphosé en « Tranquilien » et reçoit le premier prix du jury. L’équipe, composée d’étudiants ingénieurs et d’un spécialiste en développement d’algorithmes (Rand Hindi) a ensuite été contactée par SNCF pour finaliser le produit. La start-up Snips, avec le soutien financier et humain de Transilien, a travaillé 6 mois sur ce nouveau produit.

Cette application permet au voyageur de connaitre à l’avance l’affluence du train qu’il souhaite prendre et d’anticiper ainsi son départ selon les prévisions. Une fois les gares de départ et d’arrivée entrées, l’utilisateur voit les prochains trains s’afficher selon un code couleur simple (vert, orange, rouge) qui correspond à la prévision d’affluence (faible, moyenne, importante). Il décide alors de décaler ou non son départ de quelques minutes, s’il le peut, si le voyant est au rouge par exemple, car le train suivant est indiqué en vert.

Autre versant de l’appli : les voyageurs peuvent participer à l’information collective. Les données fournies par SNCF (d’après les sondages régulièrement effectués, la capacité des rames et les analyses de trafic sur les dernières années) peuvent être affinées par le voyageur une fois dans le train (les données sont vérifiées grâce à la géolocalisation). Il indique l’affluence dans la partie du train dans laquelle il se trouve grâce à un geste simple. Grâce au crowdsourcing, plus les contributeurs seront nombreux à participer, plus les données seront précises.

L’appli Tranquilien est appelée à évoluer. Déjà, par son développement sur d’autres modèles de smartphones avec une version Android d’ici la fin de l’année. D’autres évolutions sont en prévision; comme la possibilité d’incorporer d’autres variables comme les événements sportifs ou des concerts… Mais aussi l’application Tranquilien pourrait, à terme, fournir des informations sur l’ensemble des lignes du RER A et B, gérées conjointement avec la RATP.

tranquilien


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Oui mais en même temps changer de train ce n’est pas toujours facile… On n’a pas forcément le choix…

  2. Il faudra m’expliquer pourquoi les organisations mettent encore en avant le développement d’applis iOS alors qu’Android prime aujourd’hui sur le marché des smartphones…

  3. @G. car c’est plus simple, moins de device et d’archi a gérer… Et que beaucoup de personnes ayant des smartphone sous Androïd sans servent comme des dumbphone.

  4. @plop

    légende urbaine.

    C’est surtout que les hipsters de décideurs ont un iPhone et ne voient que leur nombril !!
    J’en ai des comme ça dans la boite ou je bosse….

  5. On peut très bien faire un appli compatible depuis Android 2.2 avec exactement les mêmes options techniques et elle fonctionnera sur 4.x (je le fais)

  6. Ce qui serait génial, c’est que RATP et SNCF installent des antennes dans leurs gares aussi. Parce qu’il faut dire ce qui est, la connexion internet mobile est horrible dans les trains. Et donc je promet un beau four à cette appli si elle ne peut pas être utilisée comme il le faudrait.

  7. Et moi je promet un beau four à cette application parce qu’aux heures de pointe c’est blindé, le reste du temps c’est vide. On a pas vraiment besoin de cette application pour savoir si le prochain train va être remplis ou pas. Suffit d’une montre.

  8. C’est bien mais à Paris intra-muros les transports sont souvent sous terre et mise à part Bouygues, la 3g ne passe pas… Donc bonne idée mais pas à 100% exploitable IRL

  9. Franchement, j’ai des doutes sur la pertinence de cette appli. Comme le dit drazik, au quotidien, c’est blindé aux heures de pointes et vide ailleurs. En souterrain, pas de 3G. Et dans les cas exceptionnels (match de foot, grève…) la prévision sera fausse.

    Rajoutons-en une couche: dans un train bondé, qui va extirper son smartphone pour renseigner l’info ? Dans un train vide, éventuellement… mais ce train peut très bien être plein deux stations plus loin.
    Rajoutons-en une deuxième couche: a-t-on vraiment une alternative si notre train est bondé ? On attend que l’heure de pointe soit passée ? C’est un peu comme le twitter RATP: lorsqu’on a l’info, on est déjà dans la bouche de métro…

  10. Ce qui serait bien surtout c’est que les conducteurs apprennent à parler pour nous dire ce qui se passe quand le train est arrêté ou ne démarre pas!
    Et si ils pouvaient aussi mettre des contrôleurs sur les quais qui ne servent pas que comme porte talkiewalkie!
    Il n’y a pas que les TGV qui circulent!!!
    Bref je prends le train tous les jours et j’en ai gros!

  11. Très intelligents les gars de la SNCF :
    parts de marché Android / iOS Q1 2013 : 51,8% / 22,0%
    Pourquoi ont-ils développé d’abord l’application pour iphone..? la logique m’échappe…!

Les commentaires sont fermés.

Mode