Passer au contenu

Android.Fakedefender prend votre smartphone en otage !

Symantec vient de découvrir ce qu’il pense être le premier « rançongiciel » ciblant les terminaux mobiles : Android.Fakedefender. Cette nouvelle menace est en fait un…

Symantec vient de découvrir ce qu’il pense être le premier « rançongiciel » ciblant les terminaux mobiles : Android.Fakedefender. Cette nouvelle menace est en fait un faux antivirus et gagne du terrain sur la plateforme Android. Les victimes voient leur téléphone Android bloqué jusqu’au paiement d’une rançon !

Les faux antivirus (connus sous le nom « FakeAV ») et les rançongiciels présents sur PC depuis quelques années ont, depuis leur apparition, été très rentables pour les créateurs de logiciels malveillants et visiblement ces derniers espèrent bien réitérer ce succès sur les appareils mobiles. FakeAV est une forme d’escroquerie utilisant les logiciels malveillants pour déformer intentionnellement l’état de sécurité d’un terminal et tenter de convaincre l’utilisateur d’acheter une version complète du logiciel afin de remédier à des infections non-existantes.

Figure1_2 (1)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. “Les faux antivirus (connus sous le nom « FakeAV ») et les rançongiciels présents sur PC depuis quelques années ont, depuis leur apparition, été très rentables ”

    source? ton petit doigt?

  2. Fallait s’y attendre les OS mobile deviennent de plus en plus important donc des petits malins essai de se faire de l’argent sur le dos des gens.
    Dans un sens ils ont vraiment que ça à foutre.

    Après si il y a des gens qui sont prêt à payer pour ça, suffit de faire attention a se que l’on fait voir de dégagé les problème. Et en dernier recours il y a toujours la possibilité de flasher une autre Rom, se qui fait perdre 5 min et on repars sur de bonne base.

    Après étonnamment c’est une boite d’Antivirus qui le trouve et le dévoile, hummm bizarre non, on en a pas entendu parlé jusque maintenant et tout un coup il découvre ça, comme ça …..

  3. Je viens de regarder la vidéo sur le site de Symatec. Comme quasi à chaque fois, l’appli demande les droits administrateurs à l’utilisateur (puisqu’elle ne peut pas les avoir toute seule) afin d’y foutre sa merde.
    Si des gens sont suffisamment cons pour accepter, peut être devraient-ils retourner sur un 3310…

  4. On pourra dire ce qu’on veut mais ce genre de conneries n’arrivera jamais sur iOS… 🙂
    Alors, qui osera venir se vanter sur cette news qu’Android est un OS “ouvert” ? 😀

  5. @Truand : Si, si ça existe depuis quelques années, il y en a même sur mac (mac defender). Tu as un joli message en plein écran, ou sur certains sites web, indiquant que ton système est mal optimisé, plein de virus, etc. Tu cliques, il t’infecte. Il te demande de payer, et même en payant, ton problème est toujours présent.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ransomware

    Que ça arrive sur smartphone ne me choque même pas ! Ils jouent sur la crédulité des gens pour les infecter. En lisant ce qui est écrit à l’écran, on s’aperçoit assez rapidement que ce sont des conneries.

  6. @Boulili : Déjà, si l’option “autoriser les sources inconnues” n’est pas active, ça n’arrive pas. Cette option n’est pas activée par défaut, il faut le faire volontairement. Ensuite, lorsque l’appli veut s’installer, elle demande les droits admins. Si tu l’actives, c’est comme si, devant un passage à niveau, tu ne t’arrêtes pas quand les lumières clignotent, et que tu forces quand même le passage lorsque les barrières se ferment.

    Encore un problème d’interface chaise-clavier 😉

  7. @turican57: En même temps c’est une boite qui fait des anti-virus, il est donc logique qu’ils soient les premiers à le détecter. C’est un peu le but même… Où est l’intérêt d’un anti-virus si celui ci ne sait même pas quel virus existe ou si on devait le leur signaler? C’est comme dire qu’un labo de recherche médicale a trouvé une nouvelle maladie… C’est bizarre quand même non? Ben nan, ils passent leur temps à faire ça, normal qu’il détecte qqchose de temps en temps. Ca aurait été Panasonic qui trouve la formule pour détruire le H5N1, là oui, je trouverais ça bizarre.

  8. @snipes3004, je crois qu’il veut parler du verbe (il a rippé et a tapé threads… :p). Comme on parle de plusieurs menaces, il faut employer le pluriel, “were”.

    J’aime bien les mecs qui se pointent pour dire qu’Android est pété de virus, alors que la raison de l’infection est la même pour 99,9% des virus : PEBKAC. Faut rappeller qu’il faut autoriser les applications provenant de sources inconnues et donner des droits root à l’application pour qu’elle fasse son office.

  9. @turican57 : faut pas faire d’un OS passoire une généralité … android est bidouillable tout comme windows, voici leur défaut le plus grand !

  10. Je veux bien croire que ça existe. C’est juste les affirmations lancées comme ça, sans support, ni valeur ajoutée qui me gonflent. Ça rend l’article complètement vide d’intérêt.

    Que sait l’OP de la rentabilité de ces programmes?

  11. @boulili joli troll, c’est pas iOS que tu pouvais jailbreak depuis un simple site web ? Donc gruyère pas possible ton iOS (j’me suis pas renseigné sur les évolutions récentes parce que j’ai autre choses à faire).

    Sans parler du fait qu’il n’y pas de virus/trojan sur Android, si ce n’est l’utilisateur. Si le mec accepte des sources inconnus un logiciel lampe de poche qui demande un accès administrateur et complet + un accès root, faut pas s’étonner hein

  12. Ouais enfin il à raison mais il se permet de dire qu’ils savent pas écrire anglais alors que lui même parle de threads (processus) alors que le screen parle de threats (menaces).
    Donc bon… ça fait un poil ridicule 😉

  13. Comment les gens peuvent être aussi crédules?! o.0
    Sans vouloir troller, les Iphones sont faits pour ceux qui ont ce problème : système simple, rien à configurer ni à paramétrer, il suffit juste de s’en servir. 🙂

    Sinon les trolls à 5 sous des fanboys Apple… :/

Les commentaires sont fermés.

Mode