Passer au contenu

Les tablettes et smartphones à la rescousse des PC

Une nouvelle fois l’institut Gartner a publié ses chiffres et estimations concernant le marché des “appareils connectés”, une catégorie qui regroupe les smartphones, les tablettes et les PC…

Une nouvelle fois l’institut Gartner a publié ses chiffres et estimations concernant le marché des “appareils connectés”, une catégorie qui regroupe les smartphones, les tablettes et les PC (fixes, portables et ultraportables). Fort heureusement pour le PC, dont les ventes sont en chute libre, le marché devrait continuer de croître, poussé par les smartphones et les tablettes.

Au global Gartner estime que 2,348 milliards d’appareils connectés seront distribués (et non vendus) à la fin de l’année 2013, à comparer au 2,217 milliards sur l’année de 2012. La croissance devrait perdurer en 2014 avec plus de 2,5 milliards de terminaux. En dépit de bons chiffres au global, il faut noter que le déclin annoncé des PC traditionnels aura bien lieu.

gartner-1

Comme le note l’institut, l’avenir est à la téléphonie et aux tablettes avec une progression annoncée de 67,9% pour ces dernières, en 2013 et par rapport à l’année 2012. L’autre segment ayant le vent en poupe est celui de l’ultramobilité, avec une distribution plus que doublée en 2013 par rapport à 2012. Des chiffres qui s’expliquent par l’arrivée d’appareils comme les Chromebook, la tendance devrait encore s’accentuer lorsque les processeurs Haswell se démocratiseront, en même temps que le déploiement de Windows 8.1.

En jetant un œil aux systèmes d’exploitation, on se rend également compte qu’Android est largement plébiscité avec 808 millions d’appareils prévus en 2013 et plus d’un milliard annoncé en 2014. Windows sera alors deuxième avec 378 millions de terminaux, talonné par iOS/Mac OS et 354 millions de produits.

gartner-2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. @Hetfield, RIM en fin de vie, mais le nouveau née blackberry commence ça longue vie.

    Souvent ses prévisions ne sont pas correcte, je me souvient il ya quelque années j’avais lu des prévisions comme celle-ci qui montraient que WP7 allait avoir 50% de part de marché en 2012, cela s’est avéré complétement faux.

  2. Pourquoi avoir mis ensemble iOS et MacOS ???
    Android : 1.061.270
    Windows : 378.142
    iOS : ???
    MacOS : ???

  3. Ouai enfin le déclin des PCs… parce que bon, pas de pc, pas d’applis pour tablettes/smartphone non plus

  4. Question conne: comment ils voient le travail dans 2 ans? Vous vous voyez faire de la compta, de la programmation, des présentations ppt, de la modelisation 3D, de la gestion de projet, ou quasi tout autre activité de bureaux, sans PC (ou Mac, pas de jaloux;))?

    Les bonne vieilles tours on de beaux jours devant eux… il n’y a qu’à regarder autour de soi pour remarquer que certains bossent encore avec des terminaux sous XP.

    Le grand publique je dis pas, mais pour les pros je demande à voire…

  5. Pour compenser la baisse des ventes de PC et de portables, encore faut-il que les tablettes écoulées soient vendues et non données avec la télévision, la voiture ou l’assurance. Sinon les tablettes vont finir comme les ultrabooks, une mode passagère.

  6. “Pourquoi avoir mis ensemble iOS et MacOS ???”

    Ils n’ont pas fais de disctinction entre Windows / Windows RT / Windows mobile (sisi yen a encore) / WP

    Alors pourquoi feraient ils une disctinction entre iOS et Mac OS?

  7. Metha le parc pro est moins important que le parc grand public et son taux de rotation aussi, donc même si son utilisation reste plus qu’importante et nécessaire (pour combien de temps,) cela ne change rien aux tendances du marché et c’est ce qui intéresse les fabricants et le marché.

    Ton PC à tour deviendra un jour aussi archaïque qu’une machine à écrire mais qu’importe la forme du terminal, dans un monde ou même les écrans seront virtuels tant qu’on aboutit aux mêmes finalités?

  8. Et surtout les tablettes ont pris la place des PC pour certaines fonctions nécessitant une grande mobilité.

  9. @Hetfield : la quantité ne fait pas la qualité … et la dessus, android est clairement en dessous de BB10 …

  10. mrassol
    24 juin, 2013, 15:52 #11
    @Hetfield : la quantité ne fait pas la qualité … et la dessus, android est clairement en dessous de BB10 …

    Tous dépend des utilisations utilisé, rien n’ai jamais parfait et ceux pour qui que ce soit.

    Et sinon un peu plus de profondeur dans la discussion serais plus instructif non ? Ex: pourquoi et a quel niv android et clairement en dessous de BB10 ?

  11. Comme ce sont les mêmes qui les produisent le terme de “rescousse” est largement justifié quand il s’agit de pallier à la baisse de la production ou de revenu par un autre; l’apparition des notebooks ayant amorcé le déclin de ce qui deviendra plutôt que prévu une antiquité ou un objet réservé à une minorité de pros, bon je ne suis pas devin mais on ne voit pas ce qui pourrait inverser la tendance.

  12. Ces chiffres ne sont pas étonnants. Aujourd’hui qui n’a pas de portable ?
    Ensuite, désolé mais un ultra-mobile (ultra-portable) est un PC. C’est sûr que si on scinde les différentes familles de PC on ne peux qu’arriver à la conclusion que le PC est en déclin, ce que je conçois aujourd’hui, avec des palliatifs comme les tablettes et les smartphones pour les non-informaticiens, mais sinon, le nombre de PC reste stable, en tout cas, pas de quoi faire tout un patacaisse. Mais on voit bien que c’est de la branlette médiatique tout ça.

    Ça a quand même plus de sens de comparer les OS :
    Windows/OSX/Linux/…
    Android/iOS/WP/…

  13. Pataquès et non “patacaisse” (sic et lol) et les terminaux mobiles ne sont pas des palliatifs mais un degré de plus dans ce processus évolutif; pour rappel les four bigs de l’informatique de l’ère avant ne croyaient pas au succès d’un éventuel PC qu’ils auraient très bien pu produire eux-même étouffant les ambitions de futurs géants dans l’oeuf.

  14. @michapeal
    “les terminaux mobiles ne sont pas des palliatifs mais un degré de plus dans ce processus évolutif”.

    N’importe quoi. Parce que tu fais des tâches informatiques sur un smartphone toi ? Les mobiles sont serte des PC de poche, mais avec toutes les restrictions que ça implique, pas une évolution de celui-ci. Un smartphone restera smartphone jusqu’à ce qu’on puisse dire un jour “mon smartphone fait tout d’un PC”. Ce jour là un smartphone sera aussi un PC mais ce n’est pas prêt d’arriver. C’est pourquoi je parle d’un palliatif. Genre t’as un document à éditer, tu peux le faire sur ton smartphone, mais voilà, c’est pas encore ça, même avec un écran 6″ et un clavier bluetooth. Tu t’en contente. C’est un palliatif au PC dans ce cas de figure. Tout comme certains se contentent d’une tablette par souci d’économie.

  15. Je n’entendais par mobiles que les smartphones mais tous les terminaux mobiles qui n’en sont qu’à leurs balbutiements et qui n’empêcheront pas de faire d’un mobile…un poste fixe; t’es toi aussi de ceux qui auraient dit il y 30 ans que les PC ne serviraient à rien pour l’usage qui leur était destiné; quelle vision prospective mon vieux.

    Y’a vraiment des geeks dans le coin?

  16. Je n’entendais pas par….

    Et même s’il en était un smartphone doté de video-projection tactile sur un support ad hoc n’est même pas une utopie…

  17. ..suis-je bête, une smart TV sur écran pliable accouplée à…une tablette à quoi ça pourrait servir?

    A rien bien sûr… Je déconne.

  18. @michapeal

    Arrête de raconter n’importe quoi. Le smartphone est un téléphone informatisé, ça ne fait pas de lui un PC. Et oui bien sûr, dans 50 ans avec un smartphone on pourra tout faire avec son smartphone relié directement au cerveaux, plus besoin d’écran ni de clavier, mais en attendant les pros travaillent avec un PC ! Certains travaillent aussi sur tablette, mais ce sont des commerciaux, des blogeurs, ou autre, rien a voir avec les tâches poussée qui demandent puissance, confort d’utilisation et rendement.

  19. ced Merci d’avoir confirmé mon discours d’anticipationn prospective (je n’en suis pas et de loin l’initiateur; des centres de recherche s’en chargent depuis un bail); que disais-je d’autre que toi désormais à la nuance près que 50 ans c’est un peu long?
    Bref blablabla

  20. J’ai bien confirmé (et dès le début de nos échanges) qu’un smartphone aura la puissance d’un PC plus tard, mais ton concept d’utiliser le smartphone comme PC-à-tout-faire, ça fait longtemps qu’il est proposé par Asus (oui ça s’appelle le pad phone je crois). Mais en attendant, j’ai une config sous i7 2600k, 10To, 256 de SSD, 3 écrans 22″, une Nvidia GTX 660, le tout bien ventilé avec radiateur Gemini, 6 ventilos, et ça m’est indispensable pour bosser tranquillou. Je me vois pas “DU TOUT !” bosser sur mon Note 2, relié à un écran et un clavier bluetooth, ni même avec ma tablette tactile sous Windows 8 LOL… Et même dans 10 ans, lorsque mon PC sera obsolète, il n’est pas dit que j’investisse pas dans un autre desktop encore plus puissant, parce que je suis un Geek, et que le PC je m’en sert pas pour surfer ou faire du social (même si c’est actuellement ce que je suis en train de faire) tu comprends ?

  21. ça sert à quoi se classement ?

    Comment peut-on comparer un PC une tablette et un smartphone ?

    Aucun n’est fait pour la même chose ..

    C’est comme comparer les ventes de voiture, de tracteurs agricole et de camions routier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode