Passer au contenu

Tim Cook soumet ses bonus aux performances d’Apple

Pour être certain que Tim Cook reste à la tête d’Apple contre vents et marées, le conseil d’administration lui avait attribué en 2011 un millions d’actions…

Pour être certain que Tim Cook reste à la tête d’Apple contre vents et marées, le conseil d’administration lui avait attribué en 2011 un millions d’actions restreintes. Il devait au départ recevoir 500 000 actions en 2016 puis 500 000 en 2021, soit plus de 400 millions de dollars au cours actuel. Leur attribution n’était soumise à aucune restriction, si ce n’est celle de rester à son poste.

Ce n’est désormais plus le cas. Le PDG a choisi de modifier les règles – qui ont été acceptées par le CA – afin que les actions soient attribuées graduellement. Dans le détail, il ne recevra désormais plus que 100 000 actions en 2016 et en 2021, et les 800 000 restantes seront attribuées annuellement jusqu’en 2021.

tim-cook-coffee

Mais le patron ne recevra pas ses 80 000 parts automatiquement. Afin de les recevoir, il faudra qu’Apple figure dans le premier tiers du classement S&P 500 en terme de “TSR” (dividende par action pour faire – très – simple). C’est en effet cette valeur qui sert de référence à Standard & Poor’s pour établir sa liste. Si Cupertino arrive dans le deuxième tiers Tim Cook ne recevra que 75% de son bonus initial, et seulement la moitié pour le dernier tiers.

Autrement dit, les bonus de Tim Cook sont désormais fonction des performances de sa société, une démarche à l’honneur du patron. Mais il faut tempérer : quoi qu’il arrive il aura reçu au minimum 672 877 actions en 2021 soit plus de 270 millions de dollars, sachant que la pirouette lui a aussi permis d’encaisser ses parts pour l’année dernière, et lui permettra de toucher des bonus avant 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Il risque de n’avoir que 270 millions de bonus? Pfff pas rentable, à sa place je me barrerais pour avoir un meilleur salaire xD

  2. Faites ce que vous savez faire : de l’info sur des produits geek. Ca a beau avoir un lien avec Apple, je ne pense pas que les gens intéressés par l’économie et les actions viennent sur le JdG pour se renseigner.

  3. Je veux pas faire mon hater ou quoi que ce soit,mais voir ce que ce gars gagne sérieux ça me file la gerbe,je saurais pas quoi faire de ce fric à part en garder pour moi de quoi vivre aisément jusqu’à la fin de mes jours et en faire profiter les autres,pas forcément de ma famille.
    C’est peut être ce qu’il fait,mais quand on voit le salaire moyen d’un français (ou même mondial encore pire),c’est vraiment indécent.
    Imaginez tout ce qu’on peut faire avec le salaire annuel de Cook,par exemple supprimer les dettes européennes … enfin ça sert à rien que je fasse un bilan de toutes les possibilités on a compris …
    Il faudrait plus d’une vie pour amasser son salaire annuel c’est dire …

    Les footeux paraissent miséreux face à ce gars …

  4. @raph51: attention je ne sais pas si tu utilise le mot “salaire” pour faire un racourcis, mais ce n’est pas son salaire, par exemple la plus part des CEO des top industries aux US percoivent un salaire de 1$ par mois. Mais leur rémunération ce fait avec les dividendes de la société.
    Je tenais juste à te le signaler pour ne pas que tu face d’amalgame.

  5. @raph : Il y a des footballeurs qui sont payés plus de 20M pour courir après une balle et s’acheter des voitures de sports …
    Les PDG sont payés pour leurs mérites et si ils sont bien payés c’est que leurs produits marchent et améliorent la qualité de vie de l’humanité. Les pauvres seront riches un jour et profiteront des avancés technologiques de leurs temps et ceci, grâce aux entreprises qui marchent bien en ce moment.

  6. @Lou : merci pour la nuance. ^^
    @the lucky : évidemment Cook a une place importante,on peut pas le nier,et c’est “normal” qu’il gagne pas mal d’argent,enfin plus que la moyenne quoi.Mais vu les sommes qu’on lui donne c’est carrément n’importe quoi,il faut le reconnaître.

  7. Voilà un patron respectable qui ne pense pas qu’à gagner de l’argent mais de faire avancé la société dont il est le patron

  8. Lou; nuance excepté S.J qui n’avait pas désiré recevoir de traitement autre que celui symbolique de 1$ et ce à une époque ou l’action Apple valait tripette je ne connais pas d’exemple de CEO américain se satisfaisant d’un traitement symbolique, par contre les actions dont Cook bénéficie étant soumises à son maintien si le jour de son départ l’action s’est effondrée ces millions peuvent très bien se transformer en un traitement relativement plus modeste, ce sont des actions par conséquent le montant éventuel à percevoir reste en partie virtuel et soumis à résultats et qui sait ce qu’il en sera sera d’Apple en 2021?

  9. …oui j’avais pas bien lu, il a effectivement touché ses parts de l’an dernier mais les a t’il réalisées?

  10. Paqr contre The Lucky je doute que tous les PDG soient des bienfaiteurs de l’humanité ni même de leur entreprise, les scandale Emron et de pas mal entreprises bancaires notamment démontrent l’inverse et si on cause d’entreprises bancaires, alimentaires ou certaines entreprises pharmaceutiques l’humanité n’aurait pas perdu grand chose à être privée de tels “talents”…et de la cupidité de beaucoup de leurs actionnaires.

  11. @raph51
    Qui te dit qu’il ne reverse pas une partie a des aides environnementales?
    Il gère une boîte le mec, le comparait avec un footeux qui tape dans un ballon…ça ça peut foutre la gerbe en effet…

  12. Le b.a.b.a. de l’investisseur est que tant qu’on a pas vendu on a rien perdu, le second étant d’acheter quand ça baisse et qu’il n’y a pas feu au lac d’ici Octobre et de toute façon vu qu’il ne débourse rien et ne peux pas revendre ses actions avant la fin de son bail il n’en n’a rien cirer, sinon d’être encore plus motivé que jamais pour remplir les caisses.

  13. je pense que c’est à moi que tu répond michapeal, et je pense que tu répond ça car je me suis mal exprimé. J’ai toujours dit que l’action Apple baissait d’une façon logique, quelle reprenait sa valeur normale qu’elle n’aurait jamais du quitter. Donc quand je parlais de la baisse de l’action en bourse d’Apple, il fallait pas voir là une attaque contre Apple, mais juste une conséquence de l’annonce des ventes en berne.

  14. Je n’ai pas pensé que tu attaquais Apple, j’ai répondu en toute logique boursière. et déjà dit il y un bail que c’était désormais l’actionnariat le cours d’une valeur à conserver (tout comme celle de Microsoft) qui ont eu des courbes similaires au cours de leur histoire, bref excepté les voraces ceux qui y ont acheté jusqu’il y à 2 ans/3 ans n’ont pas raison de d’en plaindre’

  15. de toute façon je ne me suis jamais risqué dans l’actionnariat, j’ai toujours estimé qu’à part les gros actionnaires qui eux gagnent nous, petits parmi les petits, nous perdions plus facilement qu’on pouvait gagner. Je regarde comment ça fonctionne, mais mettre les pieds dans le p^lat signifie passer tout son temps à surveiller comment ça se passe, pas très productif je trouves

  16. Ni moi non plus mais une dizaine d’actions reçues en cadeau ça ne se refuse pas; pour les petits épargnants qui veulent valoriser leurs placements enactions les sicav sont la soution la plus avisée..

Les commentaires sont fermés.

Mode