Passer au contenu

Prise en main : Samsung Galaxy NX

Alors que les constructeurs japonais en photo embrasse à peine depuis quelques années le WiFi, Samsung a décidé de frapper un grand coup avec le premier…

Alors que les constructeurs japonais en photo embrasse à peine depuis quelques années le WiFi, Samsung a décidé de frapper un grand coup avec le premier appareil photo numérique à objectifs interchangeables sous Android. La marque coréenne avait déjà commencé à amorcer cette arrivée l’année dernière avec le Samsung Galaxy Camera et récidive cette année avec non seulement ce Galaxy NX mais aussi le nouveau Galaxy S4 Zoom. A défaut donc de pouvoir rivaliser historiquement avec les constructeurs japonais sur le segment des COI (Compacts à Objectifs Interchangeables), c’est sur l’innovation et une certaines prise de risque que Samsung va peut-être trouver son chemin sur ce marché tant concurrentiel.

SAMSUNG CSC

Pour les caractéristiques techniques, je vous redirige vers l’annonce ICI.

Dans le monde de la photo, les constructeurs comme Canon, Nikon, Sony, Olympus, Panasonic ou encore Fujifilm ont pris des risques relativement contrôlés et ont évité de trop secouer les innovations. Du coup, en dehors des gros zooms sur les compacts ou les progrès au niveau des capteurs, les dernières vraies innovations se résument à l’arrivée du segment des hybrides ou COI et la généralisation du WiFi (moins du GPS). Samsung a l’avantage de ne pas avoir un trop gros historique dans le monde de la photo et innove beaucoup depuis un temps certain. On l’avait vu avec les compacts avec un petit écran sur la façade ou encore ceux avec un écran à 180°. La marque coréenne a ensuite généralisé le WiFi, tant au niveau des compacts que des hybrides comme la gamme NX (sur laquelle est basée le Galaxy NX). D’ailleurs, depuis deux ans, la baseline de Samsung est le “Smart & Share” avec non seulement l’utilisation d’applications liées (iOS et Android) mais aussi du WiFi Direct ainsi que du DNLA.

SAMSUNG CSC

Avec toute son expertise autour d’Android, c’était prévisible de voir Samsung tôt ou tard proposer un APN sous Android. C’est ce que le coréen a fait avec le Samsung Galaxy Camera l’année dernière. Et au lieu de proposer, comme Nikon, un compact avec Android, Samsung a décidé de reprendre un vrai smartphone avec un vrai compact à l’intérieur. C’est donc quand même sur une base de Galaxy S3 qu’est né le Galaxy Camera. Mise à part qu’il était trop gros, il a changé la donne, surtout chez les bloggers et autres aficionados des réseaux sociaux. Non seulement la qualité des photos est supérieure dans tous les sens par rapport à tous les smartphones grâce à un capteur rétro éclairé plus grand ainsi qu’une stabilisation optique, mais en plus, la présence d’un zoom optique change la donne pour les photos partagées à la volée. J’en suis le premier convaincu.

Très grand utilisateur des réseaux sociaux et plus particulièrement d’Instagram, il y a des photos que j’ai faites avec le Galaxy Camera qui aurait été juste impossible avec un smartphone (voir ICI, ICI, ICI ou encore ICI). Alors oui, ce sont des photos possibles avec un réflex ou un compact, mais pas avec un smartphone et quand on partage à la volée, ça permet d’avoir une créativité complètement différente. C’était fini l’époque du grand angle à tout va 😛

SAMSUNG CSC

Idem pour le WiFi, j’ai plus qu’approuvé l’arrivée de cette technologie de communication sans-fil dans la photo, mais elle n’apportait pas tout. Alors que ça simplifiait effectivement le partage via votre smartphone, ce n’était pas toujours super intuitif et rapide de faire le transfert vers un smartphone ou une tablette. La principale raison était l’autonomie des appareils puisqu’on devait, pour garder un semblant d’autonomie, désactiver/activer le WiFi dès qu’on voulait partager une photo et refaire le processus à chaque fois. Ce n’était pas automatique. Mais ce n’est pas tout, un des usages qui a changé avec les smartphones, c’était la géolocalisation. En effet, le fait d’avoir les informations GPS m’étaient peut-être inutile quand je regardais une photo sur mon ordinateur mais sur les réseaux sociaux, ça changeait complètement. J’adore savoir où était prise une photo et avec les smartphones, c’était super simple et limite activé par défaut. Avec le WiFi, si on partageait sur le coup, on avait l’info mais si on devait attendre, on perdait les infos puisque les applications iOS et Android, ne permettent pas encore une certaine synchronisation. Il y a bien les balises GPS mais c’est super galère de devoir décharger ses photos, synchroniser, puis partager après coup. Je vous rappelle qu’on vit dans une époque d’instantanéité.

SAMSUNG CSC

Bref, avec le Galaxy Camera, tout était réglé. Vous imaginez déjà la petite différence de qualité des photos avec un APN compact par rapport à un smartphone alors imaginez la différence de qualité d’un capteur APS-C par rapport à un smartphone avec en plus tous les avantages énoncés ci-dessus comme le WiFi, le GPS ! C’est ce que propose le Galaxy NX (on y arrive :P). Eh mon dieu, que l’idée est séduisante !

SAMSUNG CSC

Il y a quand même des mais, beaucoup même ! On commence par le design déjà. Alors que les rumeurs laissaient penser à une base de NX20, on se retrouve avec un boîtier encore plus gros qu’un réflex d’entrée de gamme comme le Canon EOS 700D. Si je fais la comparaison avec un réflex, c’est bien parce que le Galaxy NX est avant tout un hybride compatible avec la gamme NX déjà existante chez Samsung et ne propose pas de visée optique mais électronique. Ensuite, vient la question de l’ergonomie, même si on peut tout faire avec un écran tactile (4,8″ toute de même), quand il s’agit de réflex ou hybride, j’aime encore avoir certains raccourcis avec des boutons, ce que je n’ai pas retrouvé avec le Galaxy NX. Samsung a bien évidemment essayé de travaillé l’ergonomie tactile en reprenant déjà ce qu’on connaissait avec le Galaxy Camera mais ce n’est peut-être pas suffisant AMHA. A côté, rien à dire, la poignée géante permet une excellente prise en main, mais c’est juste un peu trop. Qu’est-ce que j’aurais aimé le form-factor du NX300 !

SAMSUNG CSC

Pour la finition, rien à redire, tout m’a l’air plutôt solide et surtout bien fini. La poignée est un peu grosse et j’aime bien au final le fait qu’il y ait si peu de bouton. C’est un peu contradictoire par rapport à ce que j’ai dit au dessus mais design et ergonomie ne se mélange pas forcément quand on parle de photo 😛
Même si l’écran est plutôt bon et fluide, il m’a semblé que celui du NX300 restait meilleur pour les contrastes, sans compter en plus le fait qu’il soit inclinable. La visée se fait aussi bien via l’écran tactile géant que le viseur électronique (fluide au passage, même en faible luminosité). Comme je vous le disais plus haut, les réglages se font maintenant avec l’écran tactile et c’est sans doute un des plus grands changements ergonomiques que j’ai eu à voir ces dernières années dans la photo. Cela m’a un peu fait penser aux Sony NEX. L’Autofocus s’est avéré plutôt rapide puisqu’il est hybride (détection de phase et de contraste) même s’il m’a semblé un peu en retrait par rapport à ses concurrents sur le même segment. On reste quand même à des années lumières des compacts et smartphones.

SAMSUNG CSC


Pour conclure, j’avoue quand même avoir été bluffé par ce Galaxy NX, il y a encore des choses à parfaire mais en attendant, il va secouer pas mal le monde de la photo et risque de forcer les japonais à enfin se bouger ! Déjà convaincu par le Galaxy Camera, le Galaxy NX pousse le concept plus loin et ma foi, c’est un peu ce que j’attendais. Avec des objectifs pancake, ça risque de le faire sérieusement. J’utilise pour test depuis un petit mois le NX300 et j’ai déjà été agréablement surpris de son interfaçage avec un smartphone Android. Là, on a tout en un et ce n’est plus mal. Attention, le Galaxy Camera reste un APN et vous aurez toujours avec vous un smartphone, mais vous n’aurez plus besoin de passer par ce dernier pour partager vos photos d’une toute autre qualité. J’avoue, je suis impatient de le tester en vrai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. la grosse blague c’est quand même qu’il vaut 1000€, soit le prix d’un nikon D7000, la blague quoi.

    et qu’en est-il des objéctifs ? ceux de base sont minables.

  2. difficile, de toute façon, de faire moins bine que le galaxy camera, appareil pleins de promesses mais une fois dans les mains on s’apperçevait qu’il y avait encore beaucoup de chemin à faire pour arriver à quelque chose de correct

  3. Que des objectif très bas de gammes qui sont indignes d’un reflex APS-C du f/ 4 ; 5.6 ….
    Pas de vrais objo du 70-200 f/2.8, dommage !

    Ils auraient du en faire un compact, pas un reflex.

  4. @jejed: bien dit…
    Et puis il vrai que les optiques sont pas top du tout, ou sont les objectifs a ouverture constante, a ce prix la j ai eu mon D7000 auquel j ai ajouter un 70-200 f/2,8, aucun equivalent chez eux et pourtant tout le monde sait combien il est important d avoir du 70-200 a 2,8 dans la gamme de n importe quelle marque, donc ce samsung pour moi n est qu un gadget qui j espere n arnaquera pas trop de gens

  5. leurs focales fixes ne sont pas trop pourries mais bien en decca face aux thenors Nikon, Canon, Pentax ni meme sony

  6. Ouais bof, si c’est ça l”innovation” d’aujourd’hui, c’est quand même pas super sexy.
    En fait, c’est un gros Smartphone avec un objectif bas de gamme.
    Pas de quoi rêver.

    En tout cas, pas prêt de lâcher mon Canon 5D II FF pour ce truc, même en deuxième boitier…

  7. d’un autre côté on se plains des objectifs “pouraves” de ce samsung, mais je crois pas me souvenir que la marque coréenne soit experte en optronique

  8. Je pense qu’utiliser une monture plus fournie aurait été un choix judicieux, comme le cas de Pentax avec son K01.

  9. ah les mecs qui se prennent pr des photographes parce que quand ils partent en vacances ils se baladent h24 avec leur gros truc au cou et leur petite sacoche a la taille.

    je vais vous expliquer une chose simple :
    tous les endroits du monde ont été visités et photographiés sous tous les angles par des personnes qui sont de vrais pros et ces photos sont trouvables dans leur qualité d’origine sur les sites spécialisés. donc inutiles de transporter vos 5kg de matériel a l’autre bout du monde pour faire croire que vous êtes des artistes. vous appelez vos amis vous leur dite voilà j’ai été voir la tour de Pise (je suis content ça m’a fait penser à mon anatomie qui penche car je mautocongratule un peu trop) si tu n’as jamais vu de ta vie ce machin qui penche tu peux demander à google ce qu’il en est.

    et si c’est pour prendre vos sales gueules en photo devant de magnifiques paysages (j’aimerai que qqun m’en explique l’intérêt d’abord) un smartphone suffira amplement.

    cordialement

  10. A ce compte là (Partie photo en dessous de la concurrence, trop gros pour être considéré comme un smartphone) autant se limiter aux smartphone ayant l’OTG fonctionnel….. d’ailleurs les S3 l’ont il me semble et probablement aussi S4. (S1 et S2 ont 😉 )

  11. J’ai lu que le Samsung GALAXY S4 ZOOM avait une faille de sécurité permettant l’accès au photos et vidéos de l’utilisateur.
    Enfin, comme n’importe quel autre Smartphone !
    Alors, bonjour les mises à jour rapides !
    Sinon le concept est vraiment intéressant.
    Vivement des APN compacts android à prix plus bas !

  12. @wanbatin :

    Je te trouve un peu rude quand même, tu n’as pas forcément tors.

    Je suis un photographe pro, diplômé d’une illustre école de photo, si tout a déjà été fait, dois-je bruler mon diplome fraichement obtenu et mes travaux pour autant?

    Comme dit plus haut, tu n’as pas forcément tors non plus, je vois chaque jour des centaines de gens se ballader avec des reflexes énormes (style 1000D et la suite ) bien placées sur le petit mode vert avec leur joli 18-55 alors qu’un compact moins cher peut faire du très très bon boulot.

    Petite anecdote, une connaissance qui se prétend artiste vu qu’elle étudie en arts-plastiques a explosé sa tirelire pour acheter un beau canon pour plus de 800$, ça fait mal quand tu vois des photos prises devant le miroir avec ce matos.

    Les constructeurs poussent les gens a acheter des reflexes ou hybrides car les compactes ne se vendent plus très bien avec l’arrivée des smartphones, de plus avec un compact le client ne fait plus appel aux autres produits de la marques, ce que le reflex corrige la donne vu que le client investira peut être dans un objectif ou autre de la marque.

    Tout est relatif.

    Ps : avec ce galaxy nx il est impossible de changer vitesse/ouverture à la volée, ce qui tue quasi le produit, pourquoi dépenser 1000€ pour faire du tout auto?

  13. Perso j’adhère. Au delà du amateur qui veut instagrammer et cie.. je lui trouve l’utilité comme petit boitier pour du reportage / journalisme afin d’envoyer l’information directement au destinataire où immédiatement sur un réseau social comme twitter !
    Lors d’une manifestation ou même dans les cas d’un festival, pour faire l’info sur le moment c’est un compagnon plutôt idéal pour un journaliste amha. Loin d’un boitier professionnel bien entendu, je pense que Samsung est loin de vouloir concurrencer des 1Dx avec des 300mm f2.8 IS 😀

    En ce qu’il s’agit d’objectifs il existe un adaptateur monture pentax K, sinon leurs fixes sont pas trop mauvais.

  14. @wanbatin: Ton commentaire m’a fait exploser de rire! Tu me fais penser à Dieudo avec cet humour cynique, j’adore!

  15. Sans 3G ou 4G, je ne vois pas comment “partager” à la volée des clichés sur les réseaux sociaux… Le wifi n’est pas disponible partout. Ce “smart-APN” n’est pas un appareil de photographe. C’est plutôt un appareil de Geek qui va se la pêter avec son gros Samsung qui “singe” les boîtiers des grandes marques. Bref la seule innovation que Samsung semble capable de proposer, c’est l’intégration d’un smartphone dans les appareils technique de la vie courante. À quand la “smart” table induction? À quand la “smart”cafetière?

Les commentaires sont fermés.

Mode