Passer au contenu

PAL : La 4G, un critère d’achat pour vous ?

Mardi dernier, Huawei a annoncé son nouveau flagship : l’Ascend P6. Sur le papier, le smartphone est séduisant. Il est beau, il est fin (6,18 mm),…

Mardi dernier, Huawei a annoncé son nouveau flagship : l’Ascend P6. Sur le papier, le smartphone est séduisant. Il est beau, il est fin (6,18 mm), il a un bel écran in-cell, il est puissant… Mais il lui manque quelque chose qui peut faire tache en 2013 : une puce 4G. Mais est-ce réellement un point faible ?

huawei-ascend-p6

Prenons l’exemple français. La 4G commence déjà à s’immiscer dans nos villes à l’heure actuelle, mais fin 2013, les choses vont s’accélérer avec une couverture nationale. Les forfaits sont déjà prêts et ceux disposant d’un smartphone 4G peuvent déjà en profiter.

Dit comme ça, l’absence de 4G dans l’Ascend P6 peut paraître comme un gros point faible. Est-ce vraiment le cas ? Est-ce que vous, vous accorder aujourd’hui de l’importance à la présence d’une puce 4G dans un smartphone. Êtes-vous prévoyant, estimant que vous finirez bien par passer un jour à la 4G ? Ou au contraire êtes-vous plutôt du genre à ne pas accorder d’importance à la 4G, estimant que vous avez le temps ?

Si la 4G n’est pas importante à vos yeux, quel est le critère principal lorsque vous achetez un smartphone ? Allez-vous plus vers un smartphone selon sa taille d’écran ? Selon sa puissance ? Ses features constructeurs ? Son design ? Ou tout simplement par fidélité par rapport à la marque ?

Si c’est justement la 4G qui vous attire, allez-vous craquer de suite pour un smartphone compatible, ou attendrez-vous un réseau plus étendu ?

La 4G, un argument de vente pour les constructeurs ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

56 commentaires
  1. Non, 2G 3G 4G autant de raisons commerciales pour ne pas acheter. D’ailleurs sur mon HTC One j’ai activé 2G/3G pour éviter de faire morfler ma batterie…

  2. j’utilise mon portable seulement pour telephoner+SMS,
    pour internet, il y a les pc porable+wifi pour ça donc c’est un grand NON

  3. Pas du tout,déjà je n’ai pas envie de mettre +400 euros dans un téléphone,en plus ma zone (Reims) commence à peine à être déployée …
    Ce que j’aimerai surtout c’est une connexion internet supérieur à 2 megas ….

  4. Aucun intérêt pour la 4G.
    J’habite Paris et c’est une vraie plaie de surfer avec un débit potable, alors le jour ou on aura déjà une 3G/3G+/3G++ CORRECTE, on pourra essayer de me vendre de la 4G, la franchement, faut des nerfs d’acier pour pouvoir surfer sur un smartphone…
    C’est sous dimensionné au vu du nombre de smartphone au m² dans certains coins.

  5. Franchement, la 4G…. C’est clairement pas pour 2013. Et je pense fortement qu’elle ne sera pas généralisée et accessible à tous avant fin 2014/début 2015. Donc pour le moment, c’est bien mon dernier critère de choix !

    Par contre la 4G pourrait être intéressante -et vraiment utile- pour se substituer à l’ADSL dans les zones habitables éloignées des NRA. Mais là je rêve évidemment….

  6. Comme le dis bien KhA. On a déjà de la 3G pas terrible alors ne parlons même pas de 4G. Ca sera un critère “important” d’ici deux ans peut être mais à l’heure actuelle non.

  7. Tant que la 4G sera proposée sur des forfaits plus chers par les opérateurs, il n’y a, de mon point de vue, aucune raison d’y souscrire ou de payer plus cher pour un smartphone compatible. Les débits en 3G+ sont bien suffisants. Free a une bonne opportunité sur ce terrain :).

  8. J’avais la 4g sur mon galaxy s4 sur bordeaux et ça marchais très bien, mais je l’ai revendu pour un nexus 4 ui ne fait pas 4g donc non! Pas un critère pour moi!

  9. Non, par contre la taille de l’écran oui, alors qu’il arretent de ne sortir des téléphone géants!!! Je reste sur mon razr qui est dejà trop grand…en bref, si on veut un téléphone puissant d’une taille raisonable, y’a iphone ou blackberry…dommage!

    J’avais tendance à changer régulièrement de portable, et, avec leur courses à l’écran le plus grand ils m’ont perdu en route, j’attend le coup de coeur qui ne vient plus!

  10. C’est quoi la 4G? jamais vu!
    😀

    Non franchement, la 4G, vu le réseau actuel, ça ne peut interesser que quelque cabine téléphonique en france.

  11. absolument pas un critère.

    j’ai désactivé la 3G sur mon nexus 4. tout comme sur mon ancien iPhone 4. l’Edge me contente très bien. c’est moins rapide que la 3G, mais c’est “vivable” ^^

    sur paris quand j’y suis je ne parle même pas du réseau… impossible de naviguer sur mon smartphone convenablement. alors la 4G….

    Par contre ce qui est un critère; la batterie!!!! ça ils feraient mieux de l’augmenter.

  12. perso oui la 4G est un argument de poids, en plus sachant que Bouygues va refarmé ses fréquences 1800 Mhz en 4G on aura de la 4G plus rapidement
    c’est pour dire à Montargis ou je vis on va l’avoir dès octobre !

  13. La 4G c’est assez génial parce que ça va très très vite (30 Mbps en descandant et 10 en montant mesuré dans la vraie vie) mais ça bouffe de la batterie et du forfait, donc c’est cool de pouvoir l’activer quand on en a besoin…

  14. Je vais m’acheter un téléphone début du mois prochain et après avoir vérifier que la zone ou j’habite est couverte par la 4G c’est un critère déterminant! Pour moi pas de téléphone sans 4G (je garde mes tel longtemps, j’ai actuellement un Galaxy S i9000, donc autant prévoir tout de suite…).
    Je télécharge aussi mes podcasts en 3G donc même si c’est déjà rapide ça ne sera que plus agréable! (Pas possible de s’identifier au wifi avec un portable sur mon lieu de travail)

  15. Possesseur d’un HTC One et d’un forfait 4G avec Orange, je suis assez déçu de voir que mes pages internet s’affiche aussi rapidement en 4G qu’en H+. La 4G a un intêret pour les personne désirant regarder la télévision sur leur smartphone à la terrasse d’un café. Si vous ne faites que surfer alors je ne pense pas que la 4G soit un critère important dans le choix d’un téléphone.
    Un point positif, vous pouvez faire le malin avec l’application DegroupTest en affichant un débit de 70mb/s

  16. Les habitants de province auront le temps de changer 3x de smartphone avant d’avoir un accès 4G… Je ne pense pas que ce soit franchement un critère rédhibitoire donc.

    Pour ma part les points importants sont les caractéristiques techniques de l’appareil dont la qualité de l’écran (et non la taille).

  17. Ah les beaux panneaux 4G flambants neuf… alors que la 4G n’est même as encore déployée dans le coin. Personnellement, pas avant 18 à 24 mois.

  18. Je serais déjà heureux quand j’aurais droit à la 3G dans ma campagne.
    95% du temps je n’ai que le EDGE sous la main, parfois un peu de H+, mais c’est très rare.
    Heureusement qu’il y a le Wifi pour installer les appli sur mon One X. Il m’a fallut près de 30 minutes pour installer Skype, un soir d’orage… 😀

  19. Aucun intérêt pour la 4g c est juste la taille de l écran et ses couleurs, et son processeur. La 4g c est bien mais je refuse de payer donc je reste en 3g.

  20. Ne m’intéresse pas pour le moment, la 3g+ est bien suffisante pour l’utilisation que j’en fais.
    Peut-être pour des pro ou des mordus de vidéo…

  21. Ici en suisse (en ville) la 4G fonctionne très bien, donc oui pour moi c’est devenu un critère d’achat.

  22. D’ici fin octobre, on va dire que si un smartphone me plaît pour remplacer mon GS2 (Sony, Motorola, Google ou HTC, faites moi rêver…), oui je souhaiterais qu’il soit 4G !
    Et après pour tester iOS7 (halte à l’accoutumance à un seul OS), je compte acheter un iPad (soit un mini Retina si Apple se décide à le sortir d’ici fin 2013, soit un iPad 5 dans le cas contraire) et là en revanche, je me contenterais d’un modèle wifi.

  23. et même avec une couverture correcte sa ne serait pas intéressant. avec des débits théoriques aussi monstrueux je cramerai mon fair use en quelques minutes. c’est clairement trop tôt aussi bien en terme de déploiement que de forfaits.

  24. au Québec les forfaits LTE sont le même prix que les forfaits normaux(c’est les mêmes). Par contre, ils ont rebaptisé la 3G+ en “4G”. Oui oui, la même 3G+ qu’on a depuis genre 2009-2010.

    La LTE commence à avoir une couverture décente ici, mais par contre, c’est à peine plus rapide dans les speed test versus la HSPA dual channel(comme le Nexus 4 et le Ativ S), que la LTE perd tout son sens avec le 20-30% de batterie que ça gobe. Mon Ativ S en DCHSPA allait a 20-25mb/s et en LTE 25-30. Seul l’upload avait un véritable avantage. Mais encore la, je m’en fiche bien que mon mail soit envoyé en 4 secondes ou en 3.

    Tout ça pour dire qu’on choisis des smartphone LTE parce que c’est pas plus cher qu’un 3G+(ou 4G comme on les appelle ici), mais beaucoup désactivent la LTE car on juge que cette technologie n’est pas encore au point.

  25. Comme mon pseudo l’indique, je suis habitant des DOM, donc non, la 4G ne m’interesse pas dans le concret (vu le temps attendu pour la 3G…la 4G pour 2020 peut être…)

  26. La 4G c’est du luxe
    Tout est déjà faisable avec les débits actuel et avec leur quotas à la con on peut meme pas en profiter pleinement
    En 3G Sosh (pas H+) j’ai du 15/3megas c’est déjà mieux que beaucoup de connexions ADSL…

  27. Absolument pas déjà la 3g 3g+ dans ses pleines capacités c’est juste un mythe alors la 4g c’est par dessus la jambe !
    je cherche surtout l’autonomie et un bel écran !

  28. La 4G… Blague marketing high tech de l’année.

    La belle affaire, pour ceux qui bossent à la Défense (Paris), faut vraiment que j’immortalise en photo le dead spot complet (1 voire aucune barre de réception GSM, ni 2G, encore mois 3G, ou alors 2G tellement timide que ça timeout systématiquement) que j’ai au Triangle de L’Arche, alors que j’ai vu direct sur une énorme batterie d’antennes GSM en tout genre pointées piles dans ma direction depuis le toi de l’immeuble en face, et que la pub géante SFR “4G arrive à la défense” décore ce même batiment en face. Ste comble…

  29. et puis de toute façon, quand même il y aurait des antennes 4G partout, si tout le monde utilise la 4G comme ils le markettent (le paradis pour faire de la VOD HD , du streaming, du téléchargement et j’en passe et des brouettes), ils ont pas les infrastructures pour gérer tout le traffic, et ça va etre le même souk (en 1000 fois pire) de filtrage de protocole pour essayer tant bien que mal de limiter la saturation…

  30. Moi qui habite en Ardèche je préférerais avoir de l’ADSL 25 Mega (la fibre j’ai arreté de rêver) plutôt que de la 4G qui arriverais dans 20 ans.

  31. Pour le moment j’ai n’ai croisé qu’une offre de je ne sais plus quel opérateur qui ressemblais a “90 euro pour 5go data 4G et engagement 2 ans” … en gros on me propose de tripler le prix de mon forfait en échange d’un bridage data qui pourra être atteint super vite avec la vitesse de la 4g dont on ne peut pas profiter et le tout en m’engageant deux ans … lol ? non merci la 4g pour le moment 🙂

  32. La 4G est, pour le moment, uniquement déployé dans des zones ou trouver du Wifi est simple. Et même s’il est certes très rapide le H+ permet d’avoir des débit plus que correct pour une couverture meilleur et une consommation d’énergie moindre.
    L’ordre soucis de la 4G, c’est que les forfait 4G ready ne le sont justement pas (ready). Tout ces forfait sont rester sur des limitations qui sont celle du début de la 3G. Hors 3Go ou même 5Go en 4C peuvent être consommés en une heure.

    Peut-être que la 4G sera intéressante avec une meilleur couverture et des forfaits avec plusieurs dizaine de Go de faire usé et un débit réduit proportionnellement (environ 1Mbps).

    Bref pour le moment un argument commercial pour vendre des forfaits et des terminaux, mais dans le concret, c’est du vents.

  33. Clairement la 4G seule n’est pas un argument. Déjà il y a le surcout sur le téléphone, l’abonnement et si je prends “La Défense”, il y a tellement de monde que les antennes n’arrivent pas à suivre aux heures de pointe. Ensuite, la plupart des sites mobiles sont déjà bien fluides en 3G et certains s’en sortent pas si mal en 2G. Enfin, la question c’est pour quoi faire ? Allons vers des offres VOD en Quad-HD pour smartphone ? Allons-nous streamer de l’audio lossless à écouter dans les bruits doux et feutrés des transports ? Ce qui pêche aujourd’hui, de mon point de vue, c’est la réactivité du réseau aux heures/lieux de forte charge.

  34. C’est un critère déterminant voir primordial!
    Je ne vois pas pourquoi j’irai acheter un phone sans 4G!!!! Que je l’utilise ou pas c’est la liberté un S3 4G c’est mieux qu’un iphone 5 dans un cas tu as la liberté de choix du forfait l’autre c’est obligatoirement bouygues si tu veux des débits élevés!
    Je ne garde pas un tel un an, et d’ici là la 4G sera répandue, si c’est moins d’un an à la revente mon tél aura plus de valeur! On peut toujours me dire les débits c’est pas top mais pour le moment ceux qui ont la 4G sont ceux qui ont les débits les plus élevé d’autant plus que peu de gens surf en 4G. L’embouteillage de la 4G ce sera quand le pécore du coin trouvera la 4G sur tout les portables avec tous les forfaits premiers prix et ce n’est pas près d’arriver. Il est évident que je suis un privilégié car j’habite sur La défense et Paris.
    Quant à la batterie c’est comme pour la 3G il suffit de désactiver toutes les taches qui tournent constamment et le problème est résolu.
    J’ai acheté le S4 pour une amie car son forfait Open top (à 60 euros hé ouais) lui permet d’avoir la 4G au même prix que la 3G et bien ce n’est que du bonheur n’en déplaise aux raleurs!!!!!

    PS: Et pendant qu’on y est les débits 3G ne sont pas formidable partout, la 2G bug chez certains alors je vous propose la dernière innovation en matière de phone le 3310 il capte partout et a une autonomie du feux de dieu…..

  35. Pour moi c’est un critère d’achat, j’habite en Suisse et la 4G est pas mal rependu, et à certain endroit où la 3g était saturé on peut enfin réussir à surfer avec la 4G. Surtout que je paye pas plus pour mon abonnement pour avoir la 4G (vive Orange Suisse :D)

  36. habitant paris et gardant mon telephone au minimum 15 ou 18 mois, le choix du prochain téléphone est clairement influencé par la 4G. Ca va arriver vite et si les forfaits sont pas deconnants je pense que ca m’agacerait beaucoup dans 6 mois d’avoir un téléphone quasi neuf qui n’a pas cette technologie. C’est un peu pour ca qu’au moment de changer mon htc one S j’ai pris hier un galaxy S4.

  37. Pour l’istant la 4G n’est pas au point au niveau tout, prix… Si le Smartphone je le choisi au niveau de la Marque (Htc), design je n’ai rien à craindre chez Htc les designs sont au RDV, la puissance aussi et la taille d’écran: moins de 5 pouces c’est bien !

  38. Les forfaits 4G permettent aux opérateurs de garantir leurs marges d’époques.
    La 2G et 3G se retrouvent coincés par la concurrence Free…

    Du coup, seule brèche se trouvent dans la 4G, ces derniers essaient d’en profiter un max en déployant le plus rapidement possible avant l’arrivé de la concurrence (Free) dans ce secteur.

    Donc, dans l’ordre actuelle des choses, il est absurde de s’engager plus d’1 an dans un forfait 4G pour un consommateur lambda. (Sauf si c’est pour jeter de l’argent par les fenêtres).
    Patience…

  39. @Magno Tu sais que notre “magnifique” ville de Montargis est déjà couverte par la 4G de Bouygues en 2.6Ghz ? (regarde antennesmobiles.fr 😉 )

  40. J’ai un Lumia 925 et je ne l’ai surtout pas choisit pour la 4G.
    Avec un ami qui à un GS3 4G j’ai fait un test quand j’avais en core mon Lumia 800.
    Moi en H lui en 4G et on à fait un petit test Shazam, mon téléphone à était plus rapide au moment de l’envoi.
    Alors j’ai un peu de mal à croire en la 4G pour le moment (enfin LTE soit la 3.9G)

  41. ATTENTION A LIRE ATTENTIVEMENT:

    JE DOIS VOUS RAPPELER QU’IL Y A 2 4G:

    – 3.9G MODEM CAT 4 150 MBPS

    – 4G LTE ADVANCED MODEM CAT 5 300 MBPS

    Perso je préfères le 2nd.

  42. ils me font rire avec la 4G!!!.. On a déjà pas la 1G.. il faudrait dans un premier temps couvrir le territoire dans son ensemble.. au niveau téléphone, ensuite edge. la 3G ne passe que dans quelques endroits. . même a Paris il n’y a pas la 3G de partout. .. alors ceux qui prétendent fournir la 4G sont des menteurs.. .

    Mettez déjà la 3G… après je verrais a réviser mon jugement de bouffon et de menteurs.

  43. Dans ma ligne metro il n’y a pas de réseau, et à l’extérieur j’ai accès au wifi, donc du coup la 4g n’a pas vraiment d’intéret. Et puis à mon avis ça risque d’user la batterie en moins de 2h ce truc. Un truc qui serait interessant ce serait de faire un smartphone avec une autonomie de 20h avec wifi et push activé.

  44. Il faudrait pas oublier que la 3G et 4G ne sert pas uniquement la data.
    Donc même si on utilise pas la data autant prendre un smartphone qui a la 4G, surtout pour un smartphone à 300e et plus, rien que pour améliorer et pouvoir utiliser sa réception des antennes (sans utiliser la data)
    Comme il y a déjà le HTC One SV 4G à 270e (cdiscount) et le nokia 820 4G à 260e (freemobile), vendre un smartphone à + de 300e faut oser.

    Oui la 4G n’as pas vraiment d’intérêt aujourdh’ui, mais acheter un smlartphone à plus de 300e sans 4G tout autant. Le marché est mature et il y a d’excellent smartphone 3G à 250e et moins.

  45. pour un téléphone en dessous de 400 € non mais au dessus oui comme sur le s4, xperia z mais vu le prix de l iphone il y devrait y avoir la 4g minimum

  46. Perso avec la H+ tout se charge instantanément donc je vois pas ce que peut m’apporter la 4g.. Et vu que je télécharge pas des blu rays fullhd et des jeux pc de 15go sur mon smartphone je vois pas l’intérêt.. Qu’on m’explique svp..

  47. La 4G est pour l’instant inutile, du moins pour ceux qui habite en dehors de Paris. Pour moi, ce qui est prioritaire, c’est avant tout ses performances,
    puis son OS, son écran, ses finitions, et enfin sa connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode