Passer au contenu

L’évolution d’Android en une image

Une infographie montrant l’évolution de la “Home” d’iOS faisait son apparition la semaine dernière. Cette semaine Carlos Hernandez, un des développeurs de CyanagenMod, en publie une montrant…

Une infographie montrant l’évolution de la “Home” d’iOS faisait son apparition la semaine dernière. Cette semaine Carlos Hernandez, un des développeurs de CyanagenMod, en publie une montrant celle d’Android. Mais il a tenu a aller plus loin en ne se contentant pas seulement de la page d’accueil. Il s’attarde également sur les divers menus de l’OS de Google, les préférences on encore le clavier numérique. L’image est à découvrir ci-dessous.

home-android

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Symas l’historique android, les premières versions me rappel mon htc Hero flasher en pure android 😉

  2. On note bien une évolution plus que notable entre les différentes versions. D’autres ne peuvent pas en dire autant…

  3. Comme quoi il n’y a pas que chez Apple que ça n’innove pas trop niveau design…
    Tout est noir, triste, un peu vieillot, bref, comparable à iOS.

  4. C’est de la que les gens disent qu’iOS est plus stable qu’Android!
    iOS n’a jamais changé son interface (le 7 va être une grande première), donc on peut dire que niveau interface c’est stable, alors qu’Android ce n’est pas la première fois… 😀

    *Va se faire éjecter dans quelques minutes…*

  5. Il aurait été pertinent de rajouter également l’évolution du volet de notifications qui a bien progressé je trouve…

  6. Marrant quand on met cette image à côté de celle postée sur le JDG quelques jours plutôt concernant un concurrent.

  7. Clair ! Androïd ne s’est pas contenté d’ajouter une rangée d’icônes, ou un nouveau fond d’écran 🙂

  8. Souvenir de mon vieux Htc Magic 🙂
    Ceci dit j’aime toujours autant le launcher 1.5/1.6/2.1 je veux dire c’est quand même la simplicité même ! non ?

  9. BOnjour,
    Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on saute de Android 2.3 à Android 4.0 et pourquoi il n’y a pas d’images des 1.5 et 1.6 ?
    J’ai eu un HTC Tattoo d’entrée de gamme sous A1.6, et à ce moment l’Android manquait de pratiquement tout y compris de fluidité. Je ne regrette pas vraiment cette époque… Aujourd’hui, j’ai un iPhone 4s et la seule chose que je regrette, c’est le manque d’interopérabilité entre iOS et les autres OS ainsi que la facilité des transferts de fichiers avec eux (bien que de ce côté là, on balance entre sécurité et facilité de transfert).

  10. @rorothermidor : J’ai eu un HTC Tatoo aussi sous Android 1.6, c’était pas la joie, pas seulement à cause d’Android, l’écran tactile de ce téléphone était très mauvais.
    Je ne regrette pas cette époque non plus.
    Aujourd’hui je suis sur Nexus 4, et on peut dire qu’android fait bien son boulot.

  11. C’est vraiment très moche quand même Android, je sais qu’on peut tout changer mais c’est la raison pour laquelle je veux pas d’android….

    Pourquoi pas un windows phone pour remplacer mon vieil iPhone 🙂

  12. @Marcoh : Pas difficile, met les 2 tableaux l’un à côté de l’autre… Et encore, comme dit fab, ils auraient pu mettre les évolutions de la barre de notifs.

  13. Quand je vois les Androïd User qui rigole sur les brèves Apple en disant qu’il n’y a pas d’évolution sur iOS, en voyant ça je rigole doucement 😀

  14. Pas d’évolution notable en gros :-/

    Juste un changement de skin et quelques rajouts de boutons :s

    En gros iOS et Android ont évolué ou pas de la même façon nul…

  15. c’est bien la grande différence entre ios et android, klydde : android était moche et c’est bonifié avec le temps, tandis qu’ios c’était pas moche mais ça l’ai devenu 😉

  16. @rafale-d

    Tu peux rigoler !
    Mais tu sais pk cela n’a pas bcp évolué ??

    Pask on avait tout dès le premier ! (dossier, notif, etc…)

  17. On peut voir avec cette image que la plus grosse évolution d’android fut la version 4.0, effectivement le fond d’écran à changé et les boutons sont passés de physique à virtuelle, félicitation (paradoxalement quasiment toutes les sois disant nouveautés de cette version étaient des trucs déjà présent sur iOS…)
    Bref on voit que finalement android n’a eu aucun changement fondamentale depuis sa création, la base étant resté la même, seule quelques légère ajustement de l’interface ont été effectués pour essayé de palier à une évidente laideur de l’interface. Comme l’a dit déjà quelqu’un dans un commentaire sur un autre article, il est forcément plus simple d’avancer quand on part de plus loin. IOS ayant commencé dès le début avec un interface visuellement appréciable, sur ce point il n’a pas eu à évolué durant plusieurs années, là où android à obligatoirement dut chercher à palier cette carence.

    Menfin, les androfanboy étant persuadés qu’android est la base de tout et la réponse à tout, je vais probablement me faire insulter pour avoir osé ne pas faire de la lèche à google.

  18. Sympa l’infographie.

    Ca fais remonter des souvenirs (Ahh mon bon vieux Magic sous CM que de souvenirs.)

    En tout cas ca a bien évolué depuis.

    Enfin bon, quand je vois des utilisateurs d’iphone oser dire qu’android est moche…….
    Bref, ca me fais penser a une bonne vieille expression : c’est l’hopital qui se fous de la charité

    ;)=

  19. @scer
    Tu va surtout te faire “insulter” (c toi qui le dis) parce que tu raconte n’importe quoi.

    “paradoxalement quasiment toutes les sois disant nouveautés de cette version étaient des trucs déjà présent sur iOS…)”
    Et le copier coller, apparu sur l’iphone 3 et dont apple a voulu nous faire croire qu’il en étais l’inventeur https://www.youtube.com/watch?v=EOXNCn7uSrM
    >>>> fonction disponible sur Android 1.5

    ” IOS ayant commencé dès le début avec un interface visuellement appréciable”
    3 ecran 15 bouton : trop beau …… ou pas

    “sur ce point il n’a pas eu à évolué durant plusieurs années”
    La dessus je suis d’accord !

  20. c’est quand même étrange, scer que tu insiste sur le fait qu’android aurait soit disant tout copié sur ios, alors que paradoxalement tu ne veut pas admettre les copier/coller qu’à fait apple sur son ios provenant d’android, windows phone ou blackberryOS

    Quant à prétendre que les fonds d’écran existaient sur ios avant qu’android ne le fasse … à moins de considéré que des fonds noirs soient des fonds d’écrans c’est mal barré 😉

    Mais c’est surtout d’entendre dire “Menfin, les androfanboy étant persuadés qu’android est la base de tout et la réponse à tout après tout ce que tu a dit juste au dessus qui est le plus distrayant ! La fête de la musique te rend euphorique ?

  21. Sérieusement, y’a juste un truc que je regrette des vieilles versions : L’App Launcher.
    L’ouverture avec un glissement était illogique à l’époque, mais ils devraient le remettre dans les nouvelles, vu que depuis ICS, pas mal d’actions se font avec des glissements.

    Après, j’ai vraiment connu Android que depuis la 2.1, mais quand je suis passé à ICS, le design m’a fait un choc ^^
    Mais bon, j’aime bien Holo. C’est simple, facile à utiliser et plutôt sympa, je trouve, même si la palme du design de l’interface revient à MS.

  22. Personnellement une chose me turlupine avec ICS (4.0) : les icônes. Je trouve qu’on a perdu une certaine cohérence graphique : j’ai toujours l’impression que les icônes du Dock (Téléphone, Contacts, SMS, Navigateur et même le raccourci vers le launcher) viennent d’une “mauvaise” surcouche. Je trouve que l’ensemble était beaucoup plus cohérent du temps de Froyo/Gingerbread.

    Après, c’est peut-être mon côté vieux con aigri qui refait surface, mais franchement, y’a pas moyen : j’aime pas les nouvelles icônes.

  23. j’ai pas connu android avec l’ouverture par glissement de doigts ncommiss, donc je peut pas dire

  24. Android c’est moche par défaut, mais ça se rend beau facilement (SPB Shell, Nova Launcher, Next Launcher 3D etc.).

    iOS c’est passable par défaut, et …. et …. ben c’est tous, tu peux pas y faire grand chose (hors jailbreak).

    (Ben quoi, c’est clairement un topic à troll, j’ai le droit moi aussi !)

  25. Oh oui Kazer, faisons un concours de troll, avec à la clef le prochain gadget électronique à la mode (futur iphone, google glass, console sous android, prochaine montre intelligente ?!? )

  26. @Kazer2.0
    En gros les Androïdusers ont le droits de modifier leur ROM pour rendre beau leur Androhpone mais les Appleusers n’ont pas le droit de Jailbreacker leur iPhone pour le rendre beau?
    C’est un peu la même chose dans le fond…

  27. je pense que ce qu’a voulu dire kazer dans l’histoire ArghOops, c’est qu’avec android le jailbreak (car après tout, les custom ROM, ce ‘est ni plus n i moins que ça, sont non seulement autorisées mais fortement conseillées pour “essayer une expérience utilisateur différente”, alors que sous ios, est interdit et en plus ça annule la garantie, alors que ce n’est pas le cas avec les custom rom

  28. @ shooby02470 :
    Non mais je suis bien conscient, contrairement à vous, que le système que j’utilise n’est pas à la base de tout, et qu’iOS à repris des fonctions disponible bien avant lui sur certains système. Mais je suis juste particulièrement agacés par les propos des fanboys android qui ont le sentiment qu’android innove en tout point, alors que beaucoup de ses pseudo innovations sont en réalité reprises d’autres système. Le seul soucis dans l’histoire c’est que les dis fanboys sont tellement ignorant de la concurrence qu’ils ne se rendent pas compte que justement, c’est juste de la copie (combien de fois j’ai pus lire des commentaires de mecs disant que android 4.0 était plein d’innovations et de nouveauté, alors que rien ou presque n’était nouveau).

    Plus récemment, les raccourcis pour pour activer ou désactiver les fonctions sans fil présenté dans iOS 7. Ca beugle que c’est de la repompe d’android, sauf qu’android n’a fait que reprendre un fonction présente dans le monde du jailbreak avant que celle ci n’apparaisse sous android? Du coup les androfanboy voyaient ça comme une innovation android, ignorant que le concept ne venait pas de google. Alors qu’en réalité google n’a fait que reprendre.
    Et pour beaucoup de sois disant innovation d’android c’est la même choses. Les androfanboy ne sachant pas ce qui se passe en dehors de leur système le pense à l’origine de tout, ignorant qu’au final android n’est pas à l’origine de grand chose (le concept même d’android à la base était calqué sur BBOS, avant de changer son fusil d’épaule suite au succès d’apple avec l’iphone).

  29. Ça m’fout la gerbe de voir toujours autant de bouffon dans les commentaires du JdG. On avait pas cette masse d’abrutis avant…

    @Blm : Une médaille pour l’abruti qui fait l’amalgame entre UI design et stabilité logiciel.

    @Max, @rafale-d, @Altitude, et surtout @scer : C’est beau de critiquer. La liberté d’expression, faire ses propres choix, le libre-arbitre, tout ça… Mais quitte à critiquer, SOYEZ CONSTRUCTIFS. Pardon, vous ne savez pas aligner plus de trois mots sans un “lol” ou balancer une foutaise qui vous ferais passer pour des idiots sur la moitié de la toile. Bon, concrètement, vous connaissez Android ? Non, bien évidemment… Moi je connais bien oui, depuis la 1.5 à la 4.2.2, et je suis donc très bien placer pour en parler, contrairement à vous. Et oui ! Ça a beaucoup évolué, j’étais même perdu à la transition 2.x / 4.x, mais finalement c’est vraiment bien pensé, bien plus qu’iOS… Et oui également, je connais bien iOS, des débuts à la v6, et je peux témoigner que ça ne vaut pas Android, sauf pour des utilisateurs lambdas ou des écervelées qu’on peut voir dans les Anges de la télé-réalité ou ici-même dans les commentaires… Allez, bisous les “geeks”.

  30. @scer : Ce que tu décris là dans ton deuxième paragraphe, c’est la masse de consommateur Apple… Après certes, il y a aussi des abrutis sur Android, et la plupart sont ici même : des morveux d’adolescents qui s’essaye aux joutes verbales virtuelles avec une répartie des plus évasive. Bref, que ce soit ces abrutis là ou ceux soutenant d’autres sociétés on s’en bat les steacks, des abrutis c’est juste des abrutis.

    Pour ce qui est de l’innovation elle vient directement des développeurs indépendants de la communauté, pas forcément de Google donc. D’autres concepts sont repris d’ailleurs et ailleurs, c’est comme ça que le monde tourne, en évoluant ! Mais il reste un fait que l’innovation en générale est plus coutume chez Google que chez Apple, comme on dit “C’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins”, adage qui se reflète très bien chez ce dernier.

    PS: Tu dois avoir une très bonne culture pour citer BBOS, malheureusement pour toi je te rappelle qu’Android à ses balbutiements n’était même pas prévu pour téléphone.. Bien essayé quand même.

  31. @petis

    Tu es drôle, tu commences par critiquer les gens qui “critique” négativement et tu finis par traiter des utilisateurs par des “abrutis” je te classe donc avec un immense plaisir dans la classe que tu insultes…

    Et perso je ne reviendrais jamais sous android car il est impossible d’avoir un écosystème aussi bien fait et protéger que celui d’Apple… Après toi tu ne vois que ton téléphone a 15€ avec tes deux ans d’engagement mais ça… C’est être idiot!

    Bisous kevin

  32. @khadgare :

    Que de préjugés. Mon téléphone est un petit bijoux qui n’est ni subventionné par un quelconque opérateur ni à “15€”. En tout cas soit, libre à toi de partir sur un système bridé si cela te donne l’illusion que c’est “bien fait” et surtout “protéger” (on a bien ri, merci).

    Chacun ses goûts après tout, pour certain il est plus plaisant d’acheter un appareil au double de son prix sous couvert d’un marketing glossy (tu peux éventuellement te cultiver sur le sujet en cherchant la “stratégie du luxe” ou le “marketing de la rareté” sur Google, deux bonnes pratiques où Apple excelle en la matière). Mais en tout cas ne vient pas dire que c’est plus ouvert, mieux pensé, plus performant : iOS est une daube bridée orientée iTunes Store. Tout ceux qui apprécient un minimum configurer leur smartphone à leur goût ou s’en servir pour des besoins spécifiques passeront bien entendu leur chemin.

    Bisous Régis.

  33. khadgare
    Et perso je ne reviendrais jamais sous android car il est impossible d’avoir un écosystème aussi bien fait et protéger que celui d’Apple.

    Merci pour le rire concernant la protection,après que ce soit bien fait ou non c’est une histoire de gout et rien d’autre.

    Sinon ne pas oublier qu’il faut additionner les différente surcouche constructeur a toutes c’est images,perso je n’ai encore jamais eut de smartphone sous android donc l’évolution je ne la connais pas sauf depuis la galaxy tab 2 10.1 ICS.

    Après j’ai du mal a comprendre pourquoi si apple et si parfait d’après certain commentaire, comment ce fait il que ces même personne parle de jailbreak je trouve cela contradictoire,c’est comme si un type disait que sa femme et parfaite mais qu’il aille voir sa maîtresse.

    Demain le JDG nous met les images de Symbian ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbian_OS

  34. j’adore scer voir essayer de se sortir du mauvais pas dans lequel il c’est mis tout seul avec des “bonus stage” du genre “contrairement à vous” & co … ça n’aide pas à crédibiliser un gars qui prétend faire ses choix en libre arbitre sans personne pour le guider que d’agrémenter ses commentaires (qui sont au niveau -30 de la pertinence et de l’abstraction) en insistant sur le fait qu’il fait tout en fonction de ce que pense les autres, sans chercher à savoir si ses ressentiments sont vrais ou pas !

    Franchement, croire que les possesseurs d’androphone ont dans leur mains ce qui a créer le monde … il prend quoi comme produit ? Non parce que là j’ai franchement pas envie de tester quelque chose qui fait autant de ravages dans le cerveau

    Mais bon, que scer nous fassent des copier/coller de propos “d’androfans” où ceux-ci assureraient qu’android a tout créer et que les autres n’ont pu que tout copier … on va bien rire, tient

    Sinon pour quelqu’un qui ressasse 50 fois par message que “les androfans juge les os concurrents sans les avoir tester”, j’espère que de votre côté, vous avez pu essayer android, wp, blackberryos, symbian, bada […] sinon votre critique perdrait en sens

  35. Je me marre en lisant ces querelles de chapelles 🙂

    Allez, un truc qui sert à rien mais qui me fait plaisir : Vive Windows Phone…. qui ne ressemble à aucun des 2 !!! 🙂

  36. quand je vois le htc one, y’a carrément une grosse différence par rapport à la version stock ! (et en mieux pour HTC)
    c’est un peu un mix windows phone et android d’ailleurs. ultra sympa.

Les commentaires sont fermés.

Mode