Passer au contenu

Infographie : les personnages de SF et leur planète détruite

Être un personnage de science-fiction, ça craint. Certes, les personnages voyagent à travers la galaxie et ont des super vaisseaux, mais il leur arrive souvent des…

Être un personnage de science-fiction, ça craint. Certes, les personnages voyagent à travers la galaxie et ont des super vaisseaux, mais il leur arrive souvent des ennuis et parfois, leur planète et détruite, comme ça, d’un coup…

L’infographie du jour s’intéresse à ces héros de SF qui ont perdu leur monde natal. On pense bien sûr à la princesse Leia, qui a vu Alderande exploser sous ses yeux, ou même à Superman, qui lui n’a même pas connu son monde natal.

Une infographie sympathique, quoiqu’assez maigre, sur ces héros qui ont tout perdu.

the-ultimate-loss-planets-destroyed

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est un bon début, mais il y en a plein d’autres qui me viennent à l’esprit (après c’est ptet pas techniquement une destruction de planête, mais bon…): Transformers, Thor, DragonBall, etc…

  2. Il me semble pas qu’une planète ait été détruite dans Battlestar galactica, Attaqué à coup de bombe nuclaire ok et vidé de sa population humaine mais pas détruite.

  3. @ ploppi : c’est qu’ils disent au début de l’info, les planètes ne sont détruites mais comme elles sont inhabitables, elles sont considérées comme détruites.

  4. Moi qui voulait entendre parler de la planète Végéta que Goku à nullement connu comme Kal-el sont vrai rival en force dans la science fiction, même si selon moi Sangoku super saiyen 1 explose superman sans problème. Je pense qu’il n’y à pas débat…

  5. @pxbastie : En effet, j’ai regardé en vitesse et voyant que c’était en anglais j’ai pas cherché à lire plus en détail.

  6. @authenticité : Tu ne connais pas Superman alors!

    1) San Goku est la copie japonaise de Kal El/Clark Kent/Superman.

    2) Dans un comics ou une BD, les héros ne sont jamais invincibles et leur progression est “humaine”. Dans un manga, c’est : bim bam boum -> je deviens plus fort que toi, bim bam boum -> je suis encore plus fort qu’avant…
    Autrement dit, les personnages des mangas deviennent de plus en plus fort à chaque combat de façon automatique et inévitable.

    3) Les personnages de manga n’ont aucun point faible. Les japonais sont dans l’idée de rendre encore plus fort quelqu’un de puissant, plus encore à chaque combat, au point même qu’ils sont invincibles et invulnérables : aucuns point faibles. La seule façon de les battre est de devenir encore plus fort…

    4) Les histoires des comics et BS sont proches de la réalité tandis que le manga tend à s’en éloigner au fur et à mesure de l’histoire.

    5) San Goku et ses amis en sont que de simples guerriers comparé à Superman. Superman est le tout premier superhéros avec des pouvoirs hors du commun : force, vitesse, résistance, intelligence,… Protecteur de la Terre amené à connaître un destin exceptionnel et sauvant même les autres galaxies en se déplaçant vers les dangers. C’est également un scientifique, chose que beaucoup de personnes oublient.

    6) San Goku est déjà mort plusieurs fois mais il est ressuscité derrière. Chose qui n’est pas possible dans les comics. Le système joue en la faveur de San Goku déjà. 😀
    De mémoire, Superman n’est mort qu’une fois, c’était contre Doomsday.

    En l’occurrence, il existe plusieurs solutions pour battre Superman : magie, kryptonite, soleil rouge(ou radiations du soleil rouge) ou être au moins aussi fort que lui(Doomsday, Darkseid, Monghul, Brainiac,…).
    Qu’en est-il de San Goku? Bah, à part être plus fort, il n’y a rien à faire!

    Sache aussi que Superman a été volontairement affaibli par les auteurs parce que justement Superman était trop puissant.
    Dans les comics Pre Crisis, Superman était God-like, presque un Dieu tellement il était puissant : il a porté la planète Terre pour que la Terre ne dévie pas de son orbite(un truc comme ça) pendant des jours, il a survécu à des supernovas, il a bougé des planètes à la force des ses bras,…
    Du coup, depuis Crisis, Superman a été très largement affaibli. Au point que certains pensent que Batman puisse battre Superman avec son arsenal fait de kryptonite. Personnellement je vois mal comment même Batman peut battre Superman. Si jamais Batman tentait quelque chose, Superman a sa supervitesse et avec un coup de pichenette Batman serait hors jeu…
    Dans les dessins animés, c’est encore pire! Superman est une brêle qui ne se sert même pas de ses facultés! u.u

    Je ne pense pas que les japonais puissent faire la même chose avec leurs mangas(diminuer la puissance des héros pour rendre plus réaliste).
    Avec le reboot The New 52, on peut espérer avoir un Superman potable voire très bon! 🙂

    Bref, Superman en force!!!

  7. @ WinPhone, sangoku>superman et tu compare 2 style tout à fait différent issue de 2 pays différent, et tu raconte n’importe quoi les personnages des mangas aussi ont des points faible regarde dans one piece tout les utilisateurs de fruit du démon ont des pleins faile tout simple et puis sangoku aussi est un héros il n,a pas que sauver la terre , il a sauvé l’univers entier! Et c’est normal de s’améliorer à chaque combat si tu pratiquait les art martiaux tu comprendrais que tu apprend à chaque combat! Et c’est ton superman qui est le plus loin de la réaliter point simple comment le mec peut survivre dans l’espace avec une apparence humaine?! Sangoku est le plus grand expert en art martiaux fictif et le héros le plus puissant tout monde confondu point final!

  8. Selon Batman, Superman peut atteindre une vitesse équivalent à 3 fois la vitesse de la lumière.
    Donc, déjà si San Goku se fait percuter par Superman à une telle vitesse, il se fait complètement désintégrer. 😉
    Même si ce n’est pas le cas, comme tu dis dans l’espace, San Goku ne respire. Alors que Superman si.
    Victoire facile. 🙂

    Quant aux points faibles dont tu fais état, il est vrai que les utilisateurs de FDD perdent leur énergie dans l’eau. Mais sérieusement dans tout le manga, combien sont réellement tombés dans l’eau, et par conséquent ont subi le point faible? Un seul : Luffy. Le point faible est gros, mais personne ne l’utilise à part Arlong(et encore,…).
    L’auteur trouve un moyen pour ne pas les mettre à l’eau et donc les affaiblir. Sinon, Barbe-Blanche n’aurait jamais détruit Marineford,…
    A contrario, Garp, Shanks ou Mihawk, n’ont aucun pouvoir de FDD mais ils sont quasi invincibles!
    Par ailleurs, c’est tellement un point faible que dans le monde de la piraterie(mers, océans) tous les capitaines ont un pouvoir de FDD. Dès qu’ils voient un FDD, ils le mangent. Point faible, point faible,… mouais dans One Piece!

    A titre d’exemple, dans Superman/Batman : Public Ennemies, Superman n’a pas battu Metallo, même avec l’aide de Batman. Les deux ont perdu. 😉

    Batman aussi fait de l’art martial, pourtant comparé à un humain de DBZ, genre Krillin, Batman tombe direct. Soit dit en passant, Superman aussi connait quelques arts martiaux kryptoniens.

    S’améliorer en combattant est vrai. Mais devenir invincible en étant tué par un de ses frères(Radis), non.

    Au fait, Superman est celui qui tente de s’intégrer à l’humanité malgré ses pouvoirs et c’est ce qui est montré dans les comics. N’importe qui avec ses pouvoirs aurait mal tourné mais lui non, il veut faire partie des humains alors qu’il ne l’est. Il est plus puissant que n’importe qui sur la planète mais pourtant il respecte les lois,… Les doubles vies, le fait de cacher son identité, sa psychologie,…
    C’est en ça que les comics sont plus réalistes. Surtout les Marvel.

    Supes win! 😀

  9. Je suis assez tolérant en général sur l’orthographe ou la grammaire. Mais là, tout de même “leur planète et détruite” (en gras) ça pique les yeux… le verbe avoir… ça s’apprend au CP.

  10. @WinPhone : Les utilisateur du FDD n’ont pas que l’eau de mer comme point faible il y a aussi le grains marins et les autres comme shanks sont sensibles au balles et au coup de couteaux personne n’est invincible. Et goku était déjà capable de détruire une planète bien avant de devenir super saiyen et bougeait assez vite pour être invisible dans son adolescence alors contre le commando ginuy ou le début du combat contre freezer il était aussi puissant ou sinon plus que super man et en super saiyen 1 ton superman se fait battre en quelque seconde si c’est pas en 1 seul coup! Sangoku est le héros de BD le plus puissant tout le monde le sait pourtant, l’expert en art martiaux par excellence! Il se bat depuis qu’il sait marcher alors au corps à corps avec ton Kal-el entraîner dans une ferme comme disait Zod c’est foutu!^^

  11. Arrête de dire n’importe quoi! Les mangas sont souvent bourrés d’incohérence et d’illogisme : comment se fait-il qu’un Goku si puissant puisse mourir en étant au contact de la lave? Tellement puissant qu’il ne peut même pas respirer dans l’espace. Si puissant que l’explosion d’une planète le tue,… o.0
    Il n’a même pas réussi à vaincre Boo. Bonjour les résurrections à la pelle, l’énergie des autres,…
    Pour rappel, Superman a “redonné vie” au soleil en n’y habitant pendant un million d’années. 😉
    En ce qui concerne Superman, il a survécu à des supernovas, contenu des supernovas grâce à sa vitesse et sa puissance, porté plusieurs planètes à la force de ses bras,…! http://4.bp.blogspot.com/-6lW2o9bwAMM/ThkbZSTqJfI/AAAAAAAAFuU/2uoM5aSKKvQ/s320/SupesTowsPlanets.gif
    Il a atteint des vitesses monstres(travers des galaxies entières, traverser l’univers de part et d’autre,…), être plus rapide que la lumière elle-même.
    En accédant à cette vitesse, il peut utiliser l’Infinite Mass Punch. 😉

    Je pense que tout le monde fait erreur sur Superman car contrairement à San Goku qui va à fond sans se limiter, Superman est dans l’obligation de se restreindre par lui-même. Il n’est non seulement limité par les auteurs premièrement, mais aussi par lui-même dans un second temps car avec sa force et sa vitesse, il mettrait en danger les habitants de la planète. Cf. le dernier combat de JLU : http://www.youtube.com/watch?v=XwU0QkcrNVQ Et encore, il n’y va pas à fond. 😉
    Malgré ça, il a toujours vaincu ses ennemis même ceux qui utilisaient la kryptonite(Metallo, Lex Luthor,…sauf Doomsday, en même temps c’est logique XD) alors que San Goku est TOUJOURS mort face à ses adversaires! Il n’a vaincu personne seul!
    Merci les boules de cristal pour ressusciter! 😀

    Aussi, Superman peut remonter le temps grâce à sa vitesse(Einstein), alors que dans DBZ personne ne peut faire ça!
    Il peut voir, entendre, sentir à des km à la ronde. Il peut voir de l’échelle des quarks à celle des corps macroscopiques.
    Il a aussi une barrière psychique(qui n’apparaît pas dans les dessins animés).
    Il peut aussi absorber l’énergie vitale sur Terre.
    Avec son souffle glacial, Superman peut mettre fin à toute forme de vie en atteignant le zéro absolu. Il peut aussi bouger une étoile grâce à ce souffle, même si l’étoile en question est 10 fois plus grande que le soleil!
    Tous ces pouvoirs sont limités voire inexistants. C’est dommage car après les gens pensent que Superman est faible! :/

    Tu veux me faire croire qu’un type qui ne peut se débrouiller seul, vaincre un ennemi sans mourir, respirer hors atmosphère terrestre puisse battre l’homme qui a juste porté la Terre sur ses épaules, bougé des galaxies, dépasser la vitesse de la lumière?
    Sérieusement?!

    Je savais que les dessins animés porteraient préjudice à Superman! Les auteurs, non content de le rabaisser une fois, limitent encore plus Superman après. :/

    Oui les utilisateurs de FDD ont tellement de faiblesse, qu’à chaque fois il y a de plus en plus d’utilisateurs au fur et à mesure que l’histoire progresse. Bref, comme j’ai dit, les auteurs de mangas font en sorte que le héros ne subisse pas le point faible!

    Superman explose n’importe qui dans DBZ!

  12. Arrête de dire n’importe quoi! Les mangas sont souvent bourrés d’incohérence et d’illogisme : comment se fait-il qu’un Goku si puissant puisse mourir en étant au contact de la lave? Tellement puissant qu’il ne peut même pas respirer dans l’espace. Si puissant que l’explosion d’une planète le tue,… o.0
    Il n’a même pas réussi à vaincre Boo. Bonjour les résurrections à la pelle, l’énergie des autres,…
    Pour rappel, Superman a “redonné vie” au soleil en n’y habitant pendant un million d’années. 😉
    En ce qui concerne Superman, il a survécu à des supernovas, contenu des supernovas grâce à sa vitesse et sa puissance, porté plusieurs planètes à la force de ses bras,…!
    Il a atteint des vitesses monstres(travers des galaxies entières, traverser l’univers de part et d’autre,…), être plus rapide que la lumière elle-même.
    En accédant à cette vitesse, il peut utiliser l’Infinite Mass Punch. 😉

    Je pense que tout le monde fait erreur sur Superman car contrairement à San Goku qui va à fond sans se limiter, Superman est dans l’obligation de se restreindre par lui-même. Il n’est non seulement limité par les auteurs premièrement, mais aussi par lui-même dans un second temps car avec sa force et sa vitesse, il mettrait en danger les habitants de la planète. Cf. le dernier combat de JLU. 😉
    Malgré ça, il a toujours vaincu ses ennemis même ceux qui utilisaient la kryptonite(Metallo, Lex Luthor,…sauf Doomsday, en même temps c’est logique XD) alors que San Goku est TOUJOURS mort face à ses adversaires! Il n’a vaincu personne seul!
    Merci les boules de cristal pour ressusciter! 😀

    Aussi, Superman peut remonter le temps grâce à sa vitesse(Einstein), alors que dans DBZ personne ne peut faire ça!
    Il peut voir, entendre, sentir à des km à la ronde. Il peut voir de l’échelle des quarks à celle des corps macroscopiques.
    Il a aussi une barrière psychique(qui n’apparaît pas dans les dessins animés).
    Il peut aussi absorber l’énergie vitale sur Terre.
    Avec son souffle glacial, Superman peut mettre fin à toute forme de vie en atteignant le zéro absolu. Il peut aussi bouger une étoile grâce à ce souffle, même si l’étoile en question est 10 fois plus grande que le soleil!
    Tous ces pouvoirs sont limités voire inexistants. C’est dommage car après les gens pensent que Superman est faible! :/

    Tu veux me faire croire qu’un type qui ne peut se débrouiller seul, vaincre un ennemi sans mourir, respirer hors atmosphère terrestre puisse battre l’homme qui a juste porté la Terre sur ses épaules, bougé des galaxies, dépasser la vitesse de la lumière?
    Sérieusement?!

    Je savais que les dessins animés porteraient préjudice à Superman! Les auteurs, non content de le rabaisser une fois, limitent encore plus Superman après. :/

    Oui les utilisateurs de FDD ont tellement de faiblesse, qu’à chaque fois il y a de plus en plus d’utilisateurs au fur et à mesure que l’histoire progresse. Bref, comme j’ai dit, les auteurs de mangas font en sorte que le héros ne subisse pas le point faible!

    Superman explose n’importe qui dans DBZ!

  13. C’est n’importe quoi tout ça.
    Vous ne pouvez pas comparer deux personnages différent si vous ne voyez pas ce qu’il y a derrière eux.
    C’es même pas leurs capacités qui font la différence dans ces deux cas précis.

    Superman est sensé être le plus fort car c’est Superman. Il est le plus connu et on peut lui faire faire ce qu’on veut à cause de ça justement. Et j’insiste là dessus.

    Goku , même si je le prfère à Superman , n’a pas cette notoriété , DBZ est terminé. On ne lui crée pas d’Histoire vraiment canon à la chaîne comme Superman.
    Il est NORMAL de voir Goku vaincu . Superman , par définition NE PEUT PAS être vaincu définitivement.
    Tuer Goku , ça sert à rien (en plus il peut ressusciter ^^) mais tuer Superman équivaut à tuer une franchise.
    D’autre part , tuer Goku est devenu comme tuer une icône , on sait qu’il vaincra toujours LUI AUSSI .
    A part ces deux héros là , qui peut s’en vanter ?

    De même , DBZ se fout royalement de la cohérence (un coup il peut pas soulever 10 tonnes , un coup il a assez d’énergie pour détruire des planètes en lâchant un pet ) alors que l’on joue un peu là dessus dans Superman pour montrer comme il est fort.

    Quand Goku deviendra aussi célèbre que Superman , on lui fera faire les même choses. Même si c’est le personnage le plus proche de le devenir , et pour cause c’est le même mais en japonais , je ne pense pas qu’il le devienne vraiment un jour. Le mec en slip marque les esprits depuis les années 30…
    Mais si un jour Goku doit pousser une planète il le fera aussi. Hélas DBZ est fini. Et c’est la beauté des combats qui primait sur l’exhibition de force.

    Ce qu’on peut dire c’est qu’en mettant Goku dans l’Univers de Superman , il perdrait.
    Si on mettait Superman dans l’univers DBZ , ce serait lui qui perdrait.
    Bon , en réalité , il est plus probable qu’ils s’allient mais c’est une autre histoire ^^.

  14. Je viens de voir Man of Steel. Ma réaction est qu’il est fantastique! Bien réalisé, bonne histoire et surtout bonne fin bien que déconcertante! Supes ne devait-il pas tuer personne?
    Lorsque Faora(sous-commandante de Zod) combat, c’est comme si elle se téléportait pour combattre les ennemis! o.0
    Ce film n’a juste rien à voir avec les dessins animés qu’on nous met à la TV! Bref, pour le moment, je le trouve bien mieux que la trilogie Batman de Nolan!:D J’attends la suite avec impatience!:) Et pourtant c’est un film sur Superman, films difficiles à faire vu les capacités de Supes, il faudrait des ennemis qui tiennent et une histoire cohérente.

    @nemo : Superman est déjà mort, et on connait son impact puisque DC Comics l’a “ressuscité”.
    Pourquoi Superman perdrait dans le monde de Goku? C’est le même monde mais sans soleil rouge(?) ni Krypton, donc plus de points faibles. De même inversement pour Goku chez Superman?

    Ce qui serait bien, c’est que les auteurs se décident enfin à donner à Superman sa vraie puissance comme Pre-Crisis! ça mettrait les points sur les i. 😀
    Une chose est sûre, Superman dépasse la fiction au point d’être une icône, un modèle dans la réalité.

  15. +1 Winphone … Surtout que dans l’histoire Superman peut se déplacer a la vitesse de la lumière. Donc même si physiquement cela est impossible on va arrondir a 99.99% de la vitesse de la lumière: a cette vitesse un coup de poing serait tellement puissant qu’il ferrait rentrer les molécules du corps de con adversaire en fusion créant ainsi “autre chose” en fonction de l’énergie et des molécules de départ .. (cf une vidéo récente en anglais assez intéressante sur le sujet). Donc bon San Goku se ferrait juste .. VAPORISE!

  16. @WinPhone Son goku n’est absolument pas la copie d’un quelconque personnage occidental. Il s’agit d’une repompe du “roi des singes” personnage ultra connu dans les pays asiatiques.

    Il a ensuite évolué dans DBZ vers un être surpuissant, mais a la base c’est une copie du roi des singes: d’ou sa queue de singe, son innocence qui lui permet de voler sur le nuage magique etc…

  17. Ces débats sur Superman vs. Sangoku sont tout simplement épiques ! Merci tout le monde pour cet épisode inédit de Big Bang Theory ! Franchement, un régal. Moi-même je ne suis pas très accès comics ou SF, aussi c’est la première fois que j’assiste à un débat aussi disjoncté.

    Sinon, pour ma part, je dirais que les héros de DBZ (et non de tous les manga) évoluent comme dans un RPG, avec de l’expérience (~ki) et apprenant des nouveaux coups en progressant. Dans les comics, je le ressens différemment. Les super-héros ont un ou plusieurs pouvoirs de base et n’en acquiert jamais de nouveaux (ou très rarement). Ils doivent donc réfléchir à la manière des les utiliser selon la situation. Hormis superman qui est, quoiqu’on en dise, un god-like, les autres, à l’instar des x-men ou batman, doivent former une équipe pour se compléter.

    Mais comparer San Goku et Superman … bravo … les deux personnages ne peuvent pas exister dans le même univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode